Voici comment votre smartphone peut vous aider à ranger

« Laurence, vous êtes malade, sans doute? Depuis quand chantez-vous les louanges de nos téléphones portables? D’habitude, vous seriez plutôt du genre à nous inciter à nous en méfier » vous dites-vous.

Eh bien oui, vous avez raison, l’excès de tripotage de portable m’exaspère un brin, mais n’empêche qu’on aurait tort de se priver de leurs capacités.

Je m’en vais donc vous trouver des usages inédits à votre smartphone  (sans appli spécifique) pour vous aider à ranger.

1- Les alertes

Dans un article portant sur les techniques anti-procrastination, je vous parlais du plan de 5 minutes. Essayez-le pour n’importe quelle tâche de rangement, après avoir choisi une sonnerie de minuteur amusante, et vous m’en direz des nouvelles.

Je connais beaucoup de personnes désordonnées/débordées qui se lancent dans du rangement,  un beau soir, comme des forcenées, et ne relèvent le nez que 5 heures plus tard, épuisées et surtout écoeurées du rangement pour quelques mois. Elles en oublieraient presque leurs besoins de base (dormir? Mais pourquoi faire?). C’est là que les alertes peuvent s’avérer utiles, comme expliqué en détail dans cet article.

 2- Les photos

Du glorieux selfie où vous posez avec votre tee-shirt Van Halen (vous n’avez pas connu? Ce n’est pas grave, jetez un oeil sur Wikipedia et… oui, on a tous de drôles de goûts quand on est jeune) en passant par l’Oeuvre Majeure réalisée en classe par Petit Dernier,  vous pouvez tout photographier pour conserver la mémoire des objets qui ont compté dans votre vie… pour mieux les laisser partir sans regret.

Et immortaliser vos moments de victoire, vos progrès, vous y avez pensé? Prendre en photos les différentes étapes d’une bonne séance de rangement, ça fait presque autant plaisir que les photos de vacances. Non? Ah c’est peut-être juste moi, alors…

3- Le dictaphone

Pour débarrasser vite fait bien fait un grenier, une cave ou un garage, si vous utilisiez la technique du carton numéroté couplé avec votre dictaphone ?

A vous chers lecteurs, quel usage faites-vous de votre smartphone à des fins d’organisation ou de rangement?

 

 

7 Commentaires

Classé dans Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

7 réponses à “Voici comment votre smartphone peut vous aider à ranger

  1. Flo Rence

    Merci infiniment Laurence pour votre blog que je lis avidement depuis des années. Merci en particulier pour votre série d’articles dédiés à la procrastination qui m’ont déculpabilisée et aidée à avancer. Pour ce qui est du smartphone et du rangement, j’utilise l’application « Clean my House » qui permet de planifier les différentes taches de rangement/ménage selon la périodicité souhaitée. J’ai tous les jours la liste des tâches à réaliser. Selon mon emploi du temps soit je m’ « avance » sur le lendemain si je sais que j’aurai un empêchement soit, au contraire, je mets un point d’honneur à ne faire que ce qui est prévu sur ma liste.

    J'aime

  2. Sandrine

    Moi je me sert de mon téléphone pour écouter de la musique ou un pot cast en rangeant. Quand ce que j’écoute est fini c’est le signal pour faire autre chose. Votre portable pour dire fin de tâche moi la musique s’arrête.

    J'aime

  3. Ma rion

    Bonjour
    J’adorais l’idée de l’appli clean my house mais je ne la trouve pas. Êtes vous sûres du nom Flo Rence???
    Bonne journée

    Merci d’avance Marion

    J'aime

  4. Flo Rence

    Bonjour Ma Rion, oui oui, c’est bien ce nom, elle est disponible sur Android, téléchargeable depuis Google Play.

    J'aime

  5. Ma rion

    Merci Flo Rence pas dispo sur Apple store alors dommage j’adorais le concept! Bonne soirée

    J'aime

  6. Cathie

    Bonjour Laurence,
    J’utilise beaucoup les mémos (le bloc-notes). J’entame le dernier paquet d’un produit courant? Je l’inscris sur mon mémo. Pas de liste de course que je pourrais oublier, je l’ai avec moi, même au travail ou dans la rue si je repense à quelque chose.
    J’y inscris aussi mes envies lors des rangements. Je dégage par exemple une étagère et me dis qu’une petite lampe ici serait bien utile. Je prends immédiatement les mesures hauteur largeur profondeur dont je dispose et l’inscrit sur mon mémo « bricolage ». Si 3 mois ou un an plus tard je tombe dans une boutique sur une petite lampe trop mignonne, je sais de suite si elle rentrera ou non sur mon étagère. Il y a toujours une demi douzaine d’idées sur mon mémo « bricolage »

    Je télécharge en pdf mes recettes préférées que je me suis rédigée. D’une part, en magasin si je trouve une super occaz de l’ingrédient principal soit dur à trouver soit habituellement hors de prix, je peux être certaine de prendre tous les autres ingrédients nécessaires. D’autre part, quand je suis en voyage, je peux régaler mon entourage avec une recette que je maîtrise bien. Pour finir, je n’ai pas besoin de la ré-imprimer à chaque fois que je veux la cuisiner pour cause de perte de l’impression jamais remise à sa place, je pose mon smartphone sur le plan de travail et à moi les casseroles!

    J'aime

  7. Isa

    – Quel usage faites-vous de votre smartphone ?
    – Désolée Laurence… j’en ai pas. Moi aussi, « l’excès de tripotage de portable » m’exaspère !

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.