C’est comment chez vous? Préparatifs de vacances

Voici à quoi ressemblent les préparatifs d’un départ en vacances chez Einfalt Home.

En location, nous aurons besoin de produits d’entretien et de différents ustensiles. Visite guidée:

  • Pour limiter les produits jetables, pas d’essuie-tout, mais des serviettes de table en tissu (en haut à gauche) et une serviette à main + un torchon (en haut à droite).
  • Le liquide vaisselle et le détergent tout usage sont versés dans de petites bouteilles de récupération.
  • La lessive en poudre tient dans la boîte métallique de café soluble (récup’ encore).
  • Une éponge pour la vaisselle et une pour les sanitaires.
  • Une microfibre verte.
  • Le sac plastique en bas à gauche aura plusieurs usages durant les vacances puis servira à remporter les éponges humides au retour.
  • Rouleau de papier toilette et rouleau de sacs poubelle.
  • Une boîte de mouchoirs (on n’a pas encore réussi à s’en passer).
  • Une boîte en plastique qui servira pour emporter les goûters.

Pour gagner de la place dans la voiture,  je place un maximum des produits dans la boîte en plastique:

Et vous, chers lecteurs, les vacances déclenchent-elles vos talents d’organisateurs-trices?

Si ce n’est pas encore tout à fait le cas, malgré votre lecture assidue de ce blog voici un article qui vous propose 3 techniques pour organiser votre départ en vacances.

Et comme les vacances nous fournissent l’occasion rêvée de dépenser notre argent, parfois un peu trop (coucou, prime de vacances!), l’article « Budget: nous et… les autres » vous permettra de garder en tête  quelques principes simples avant de vous conformer aux attentes (supposées) des personnes autour de vous.

Je réalise qu’un gros plan sur un rouleau de papier toilette rose peut sembler incongru sur un blog destiné à l’organisation personnelle, mais bon, ce blog parle de la vraie vie et on n’est pas sur Instagram, pas vrai?

12 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment faire des économies, Conseil en organisation personnelle, Ecologie, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi

12 réponses à “C’est comment chez vous? Préparatifs de vacances

  1. Emmanuelle

    Chez nous, il y a, pour commencer, une « NPO-list » qui est enrichie et reportée d’année en année (au fur et à mesure que les enfants grandissent, le contenu évolue, mais je garde les versions antérieures, que je survole régulièrement pour vérifier)… globalement, les catégories sont :
    – printemps, été, automne, hiver
    – en location, dans une résidence/hôtel, dans la famille, baignade possible ou pas

    Sur la liste, personne par personne, il y a les « basiques » (vêtements nécessaires, mais aussi traitements de fonds et autres particularités), puis une colonne contenant la liste des matériels « par poste » (cuisine, salle de bains, toilettes, entretien du linge, etc), puis une colonne « habitacle de la voiture » (pique-nique, boisson, livres pour les enfants, etc).

    Enfin, une liste des choses à avoir absolument faites avant de verrouiller la porte de la maison (arroser les plantes, tranquillité vacances, etc…)

    Pour l’organisation de la voiture : un sac par personne (tous plus ou moins de la même taille), un sac avec le matériel de piscine, puis des grands sacs type sacs de supermarché contenant, par catégorie, les produits ménagers (que je mets, comme vous, dans des contenants de taille plus petite).

    Aimé par 1 personne

  2. Isa

    De ce post, je suis le lien vers « Organiser ses vacances en 1926″… et en effet Laurence, je vois que votre organisation vous permettra de ne pas « perdre en prestige » auprès des enfants : « Oui, j’y ai pensé, au papier toilette ! »

    J'aime

  3. Important, le prestige auprès des enfants, Isa, non? 🙂

    J'aime

  4. Emmanuelle, j’aime particulièrement la catégorie « habitacle de la voiture ». 🙂

    J'aime

  5. Marie-Astrid

    Je prends toujours quelques pinces à linge… pour le linge ou fermer les sachets de nourriture entamés. Quelques pastilles lave vaisselle et lessive pour voir venir ou tenir la semaine.
    J’ajoute aussi une pharmacie de base : pansements, antiseptique, ciseaux pince à épiler, Doliprane, thermomètre, anti moustique, crème solaire pour tous à compléter selon les faiblesses familiales (mal des transports… ) et les activités prévues.
    Une mini trousse à couture.
    Et enfin je n’oublie pas : le shampoing type bébé qui marche pour tout le monde et 2/3 savons d’hôtels ou plus gros selon la durée du séjour. Ça évite que chacun prenne le sien!!!

    J'aime

  6. Marie-Astrid, merci pour votre apport. Très utile, tout ça 😉

    J'aime

  7. Librarian

    carrément ça m’inspire ! le kit ménage, c’est une idée que je vais tester. Je le mettrai dans un sac ziploc, car ça peut resservir sur place pour mettre les maillots de bain mouillés par exemple.

    On voyage de plus en plus léger car au fil des années, je me suis rendue compte des objets qu’on transporte pour finalement pas ou peu les utiliser. Cette année, c’est « less is more » : lessive en feuille, 1 shampooing douche pour toute la famille, 4 tenues par personne, etc. Ma liste contient ce genre de catégorie : Manger, Dormir, S’amuser, Se soigner, Se laver, Voyager, …

    Le fait de transporter dans les contenants qui vont être utiles, c’est top aussi : on embarque tout dans des caisses ou des panières plutôt que des sacs car elles vont nous servir à poubelle verte, plateau pour débarasser la table d’extérieur, pour stocker nos vetements dans l’armoire, pour le linge sale … pas besoin de trouver une place pour ranger la valise ou le gros sac de voyage sur place.

    J'aime

  8. Marianne

    J’emporte un fond d’épicerie dans des pots de confiture (sucre, cacao du matin, gros sel, sachets de thé, etc …)

    J'aime

  9. Marianne, oui, absolument, et de la vinaigrette maison dans le Tup’ prévu à cet effet (on mange beaucoup de salades en vacances).;)

    J'aime

  10. Lessive en feuille, Librarian? Où trouvez-vous ça? J’aime vos catégories par activités, c’est limpide.

    J'aime

  11. Librarian

    J’ai vu de la lessive en feuilles chez Decathlon; Pas encore testé …

    J'aime

  12. Emmanuelle

    Pour la lessive, les paillettes de savon de Marseille marchent très bien… pour moi, je reste à la lessive liquide, que je transvase dans un petit flacon (je sous-dose nettement)

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.