J’aimerais savoir mieux organiser…

people coffee meeting team

Photo de Startup Stock Photos sur Pexels.com

Chers lecteurs, ce blog existe depuis 9 ans et contient 825 articles sur l’organisation.

Vous y avez trouvé astuces, méthodes et inspiration pour mieux vous organiser (je le sais parce que vous me l’avez dit. Un grand merci pour vos retours, d’ailleurs).

Aujourd’hui, je voudrais vous mettre à contribution pour le rendre encore plus intéressant pour vous.

Voulez-vous me dire, dans les commentaires, quels sujets d’organisation vous aimeriez qu’on y aborde?

Je suis pressée de lire vos avis.

 

 

 

29 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Ecologie, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, Mon avis, Oser jeter, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

29 réponses à “J’aimerais savoir mieux organiser…

  1. Bonjour, moi ce sont les comptes ! j’ai beau essayer je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement et le rangement des papiers. Ce qui est paradoxal c’est que je suis super organisée pour tout le reste ! Belle journée

    J'aime

  2. Laure

    Bonjour Laurence,
    Moi j’aimerai des conseils pour organiser la vie de famille avec 3 enfants . Je cumule les bonus: écureuil, bordélique, rêveuse, artiste et haut potentiel. Alors je cherche des choses pratico-pratique pour faire les routines, les tableaux de service, les listes de courses, la gestion des devoirs, etc… Merci pour tous vos conseils épicés d’humour.

    J'aime

  3. cool

    familles nombreuses dans petits espaces, instruments de musique, materiel de dessin / peinture, etageres des armoires : comment attraper dans la pile du fond sans tout deranger. Merci Laurence 🙂

    J'aime

  4. segolene

    Bonjour, moi j’aimerais bien que tes articles soient plus longs ! 🙂 j’ai souvent l’impression de rester un peu sur ma faim, et plutôt que de rediriger vers d’autres articles courts tu pourrais par exemple te répéter un peu plus pour que cela rentre bien dans notre tête !

    J'aime

  5. Claire

    Bonjour Laurence et merci pour votre blog! Voici un sujet qui me concerne : J’ai mis en place quelques conseils notamment pour désencombrer. Ce qui me pose problème c’est l’entretien….. les sacs plastiques (tous très pratiques et utiles) qui se re-multiplient, la pile de tshirts qui re-grimpe dans l’armoire. Quand le désencombrement a été un effort, comment trouver l’énergie de recommencer régulièrement?
    Merci de votre aide et bonne continuation
    Claire

    J'aime

  6. Chère Laurence,
    Comment s’organiser quand on a une vie de couple et plusieurs métiers intellectuels que l’on pratique au domicile ou en déplacements ponctuels comme une journée à Paris une fois par semaine. Il semblerait que je sois un zèbre slasheur .
    Je vous remercie pour la joie de vous lire dans votre livre et sur votre blog.
    Bien à vous.
    François

    J'aime

  7. Vally

    bonjour Laurence,
    je m’aperçois que j’ai beaucoup de vêtements, parce que… beaucoup de catégories différentes et de registres ou codes vestimentaires selon occasions … et du coup, çà déborde! par ex, les chaussettes : « baskets », fines, chaudes, mi-bas, sport, rando, ski, cocooning, nuit, protège pieds…. çà pourrait pas se simplifier tout çà? merci et très belle journée

    J'aime

  8. Pour moi ce serait les souvenirs mais faut que je fouille. Sure que vous avez deja du en parler plein de fois !

    J'aime

  9. Irene Hansen

    Un article sur la garde-robe minimaliste serait le bienvenu.

    J'aime

  10. Gérer une famille nombreuse (3 enfants seulement), tout en travaillant et sans s’oublier !! merci 🙂

    J'aime

  11. Françoise

    Bonjour Laurence,
    Merci beaucoup pour vos articles qui me sont très utiles pour guérir l’écureuil qui dort en moi et améliorer le nid familial.
    J’aimerais des articles sur la gestion des papiers (piqûres de rappel ), et l’organisation du ménage.
    Merci, bon après midi .

    J'aime

  12. V

    Bonjour Laurence,

    Merci pour votre blog dont le contenu est si complet que je ne sais comment le rendre plus intéressant. J’ai aimé naviguer dans ces pages et y découvrir chaque fois de nouveaux trésors d’intelligence et de bon sens. Vos conseils accompagnent maintenant les grandes étapes de ma vie : arrivée d’un bébé, reconversion professionnelle, création d’entreprise, …

    Bien que j’ai lu tout sur les écureuils, j’ai une grande difficulté à renoncer aux objets et aux projets qui y sont attachés. Je vais tâcher de ne pas transmettre ce défaut à mes enfants mais c’est le sujet principal qui m’occupe actuellement.

    Merci pour tout.

    Hélène

    J'aime

  13. Comment clôturer des étapes de vie et faire le désencombrement qui va avec? Par exemple quand on change de métier, que garder du précédent (livres/documents, vêtements, …) Ou quand on passe à la retraite, que garder de notre vie active? Et quand faire ces changements?

    J'aime

  14. Stardust

    Bonjour Laurence, merci pour votre blog et votre humour! Je guette toujours vos articles avec impatience ; )
    Moi j’aimerais des infos et/ou témoignages d’organisation (ménage, famille…) quand on travaille en horaires irréguliers et décalés… avant je travaillais en semaine en horaires irréguliers mais j avais congé le week end, et des routines bien rodées en fonction du jour de la semaine. Mais depuis que tout est chamboulé, dur dur de pouvoir respecter ces jours de routine soit parce que je rentre tard, soit parce que je suis trop fatiguée après le travail. Je précise que je commence toujours très tôt, impossible de me lever plus tot encore pour m avancer le matin, et que j ai un petit garçon dont il faut s’occuper….
    Merci d avance et désolée pour la longueur du message ; )

    J'aime

  15. Isa

    Merci Laurence de nous poser la question, et pour la qualité des articles en général.
    Ma question est : que penser de Flylady ?

    J'aime

  16. julie

    bonjour laurence, j’en rajoute une couche par rapport aux autres sur l’organisation en famille, et sur le ménage : j’ai peu de place pour mes produits et appareils ménagers, du coup ils sont stockés à la cave ce qui fait que je ne les utilise pas aussi souvent que je voudrais.

    J'aime

  17. Myriam Koné

    Bonjour Laurence,
    Déjà, grâce à vous, j’ai compris un jour (de façon subite, j’ai lu un article, et j’ai su!) que j’étais perfectionniste. Cela a profondément changé mon regard sur moi, et me permets beaucoup d’indulgence. Un GRAND MERCI, Laurence!!!!
    Cependant, je n’ai pas pour autant trouvé de solution aux rangements des papiers, qui s’agglutinent sur la table basse, puis sur le buffet, puis dans un placard (chaque endroit étant envahi en même temps, cela va de soi) à côté des chemises et dossiers prévus pour eux.
    Je ne parle pas des ordonnances perdues ni des coups de stress pour retrouver LE bon document pour hier.
    J’aimerais aussi que vous abordiez le rangement numérique des documents administratifs, une plaie pour moi, de recevoir par courriel des factures ou avis d’imposition dont je ne sais que faire, et qu’il est beaucoup plus compliqué de retrouver quand on en a besoin. Pour moi, cela est une vraie FBI, je préfère de très loin le papier, qui en plus se recycle!
    Plein d’autres sujets en tête, mais je garde quelques cartouches…

    J'aime

  18. helene012

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog. Au boulot, j’ai potentiellement 80 personnes à suivre; pas tous en même temps, heureusement, mais il faut que je garde un oeil sur beaucoup. Du coup, j’ai du mal à suivre tout le monde… Avez-vous des pistes? Merci.

    J'aime

  19. Pepita

    Chère Laurence,
    Un grand merci de continuer à alimenter votre blog, je suis également lectrice de votre livre d’organisation très précieux (famille, déménagement…). Difficile de renouveler les sujets du site qui sont déjà très complets, les relire déjà c’est pas mal… Mais je me disais, pourquoi pas des conseils pour aider l’entourage : comment en parler à ses enfants pré-ado sans être la vieille rabat-joie… et comment encourager ses parents de 70 ans qui font les écureuils dans leur grande maison qu’il faudra un jour trier sans eux. Ils nous préparent pas mal de fantômes dans les placards !! Voilà pour mes idées, mais je vous fais toute confiance !!!

    J'aime

  20. klm79

    bonjour, je suis me retrouve un peu dans le commentaire de Laure : écureuil, bordélique, rêveuse,..attachée aux souvenirs et angoissée de jeter par peur d’en avoir besoin….
    j’aimerais un article très spécifique concernant mon métier d’enseignant où travaillant beaucoup à la maison, mes archives, cours livres débordent sur le reste de mon espace vital…et depuis le temps il y a matière…
    comment faire pour dépasser ce coté « j’ai peur que ce doc me manque » ?, « et si j’en ai besoin? » ou « il y a des choses bien la dedans…, j’y ai travaillé, ….ce serait dommage de le jeter,….. ça pourrait encore me servir? » et tout s’empile, s’accumule depuis des années…
    merci pour vos messages qui me font avancer dans ma réflexion …

    Aimé par 1 personne

  21. Claude

    Bonjour Laurence,
    Moi mon problème c’est le découragement face à l’ampleur de la tâche.
    Quand toutes les pièces débordent, quand la liste de choses à faire s’allonge perpétuellement.
    Par où commencer ? Comment trouver la motivation ?
    Comment trouver le temps d’accomplir une tâche aussi énorme ? Le soir en semaine on a peu de temps, on est souvent fatigués et il y a d’autres priorités (le linge, le repas, les enfants, nos parents âgés …),
    le week-end on voudrait tout faire y compris les travaux dans la maison, le jardin etc… mais on n’y arrive jamais.

    Un autre problème est la planification, l’anticipation. Pour être organisée, je pense qu’il est indispensable de savoir anticiper, programmer planifier.
    Mais tout le monde n’a pas cette capacité. Comment l’acquérir ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    J'aime

  22. By C

    Bonjour Laurence,
    J’adore votre blog et je relis souvent vos articles je pense que je me suis améliorée côté organisation et desencombrement grâce à vous 😉
    Je cherche des solutions pour la gestion des vêtements des enfants (qui grandissent trop vite !) et pour la gestion des papiers (qui s’entassent trop vite) et pour la recherche d’emploi quand on travaille et qu’on a une vie de famille, comment trouver du temps pour passer des entretiens…

    J'aime

  23. @tous: merci beaucoup pour vos suggestions. Grâce à vous, j’ai de quoi écrire des articles pendant des années, et surtout des articles qui vous parlent.
    J’ai beaucoup de chance de vous avoir comme lecteurs et lectrices. Bon, eh bien, au travail, maintenant (me dis-je, hein, cette injonction ne vous est pas destinée … vous aviez compris).;)

    J'aime

  24. Librarian

    Bonjour, permettez moi d’en rajouter un peu 🙂 . Mes problèmatiques actuelles : faire de la place lors de l’arrivée d’un animal dans la maison (chaton en l’occurence). Comment s’organiser en copropriété (déchets, le potager commun…), comment faire ranger une activité à un enfant AVANT d’en commencer une autre. Quand on a une organisation au top (grâce à vous), comment laisser de la place aux imprévus. Comment gérer les dessins de junior qui veut TOUS les garder, comment gérer les photos (souvenirs perso, photos de trucs qu’on vend, les photos pour facebook, les photos pour le travail). Comment classer ses fichiers sur le bureau : par année, par thème …
    Comme Claude, mon grand défi, c’était le découragement face à l’ampleur du travail. Une fois qu’on a fait le linge, l’aspi, emmené junior au sport, lancé et rangé le lave vaisselle, nettoyé les wc, préparé la journée d’école du lendemain et qu’on a à peine eu le temps de boire un café, eh bien, on n’a pas le courage de se lancer dans le tri des papiers ou la réorganisation du placard de l’entrée. En vous lisant, j’ai surtout compris qu’on y arrive à petit pas et qu’il faut PLANIFIER et déléguer, pour se dégager du temps.
    Pour en revenir au blog, j’aime bien les concours du bazar. Et j’aimerai bien voir des AVANT APRES. Ca me motive toujours pour ranger !

    J'aime

  25. Martin

    bonjour laurence
    Grâce à vous ( blog et livres), j’ai enfin trouvé l’organisation qu’il me fallait pour mon courrier papier. Un très grand merci
    Ma question est comment retrouver très rapidement une information sur votre blog quand en en a besoin ? par exemple, j’ai retrouvé votre article quand je me suis rappelé d’un mot ( ici berger) sinon, j’étais perdue dans tous les articles publiés sur le sujet

    En tout cas, je vous remercie de tous ces articles que vous partagez sur le net

    J'aime

  26. Delphine

    Bonjour Laurence, et merci de votre question… Justement j’avais une demande : je suis séparée et je m’arrache les cheveux sur la gestion des affaires des enfants qui vont chez leur papa et oublient leurs manteaux / bonnets / écharpes / chaussettes etc là bas… du coup pas facile de récupérer ce qui a été acheté par moi. Or moi je suis très prévoyante (trop ?) et mon ex mari pas du tout… Il m’est déjà arrivé de devoir racheter en catastrophe un manteau parce que l’une de mes filles avait perdu le sien à l’école et que les autres étaient tous chez papa… Pour compliquer le tout, nos relations sont tendues en ce moment avec le papa, donc nous évitons de nous voir : pas simple de s’échanger des affaires.

    D’autre part pour les informations communes (santé des enfants, qui est invité chez quel copain, etc) je constate que la bonne volonté ne suffit pas : il y a souvent des informations qui passent à l’as. Pour les activités périscolaires, nous avons fini par acheter chacun un kit pour chaque enfant (kimono de karaté, justaucorps de danse, etc) comme ça moi je n’ai plus de stress à avoir à ce propos : je sais où sont les affaires, elles sont complètes et lavées quand il faut. Mais ça a un coût, et quand on est mère solo chaque euro compte…

    Merci de votre aide ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  27. Béatrice

    Bonjour Laurence, merci pour ce blog que je suis depuis maintenant pas mal d’années et qui m’a permis de m’améliorer. Aujourd’hui, c’est sur la préparation des repas que je bloque : tous les soirs se poser la question de ce qu’on va faire a manger, j’en peu plus… Je voudrais planifier des menus par semaine. Auriez-vous quelques pistes pour savoir comment commencer ? Par quel bout prendre ce sujet ? Merci Laurence et continuez (en lisant votre intro, j’ai cru que vous alliez nous dire que vous arrêtiez) !

    Aimé par 1 personne

  28. Marie

    Bonjour Laurence et merci pour tous vos articles qui remettent bien des choses en place (et pas seulement le bazar… 🙂 ).
    Merci aussi pour les FBI, cela m’a évité bien des achats qui se seraient trouvés inutiles (et donc encombrants…).

    Ma vie est celle de toute femme qui a un travail lui prenant beaucoup d’heures dans la semaine et pas mal de « travail extra-professionnel » (bénévolat social et associatif) occupant également des créneaux horaires importants en soirée et/ou le week-end… donc une vie un peu à la « va comme je te pousse… »
    Mon problème est que ces « occupations » (qui sont une passion) me demandant une organisation plutôt rigoureuse avec une concentration soutenue en permanence.
    Et donc, lorsque je rentre à la maison, c’est comme si mon cerveau se mettait en position « off »… et je deviens totalement incapable d’avoir la moindre organisation rationnelle dans ma vie privée… D’où les repas non planifiés, préparés à la va-vite, le linge quand le panier déborde, le ménage fait en courant d’air, les papiers quand la pile tombe ou que les relances arrivent… etc, etc…
    Docteur Laurence, auriez-vous un remède ou un programme de rééducation, s’il vous plait ???
    Au plaisir de pouvoir continuer à vous lire…

    Aimé par 1 personne

  29. Bonjour Laurence, merci pour votre blog et la richesse d’informations. Moi j’aimerais des astuces pour trier les affaires souvenirs. J’ai une petite fille de 5 ans et cela me fait de a peine de jeter ses dessins et cahier. Avez-vous une astuce? Pour éviter de se retrouver sous des tonnes de souvenir sans avoir le sentiment d’être une horrible mère qui jette tout ?😅 Merci D’avance Irène

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.