Vos questions: s’organiser pour faire ses comptes, ranger les papiers, simplifier la vie de famille

Merci d’avoir répondu si nombreux sur les sujets d’organisation que vous souhaitez voir traités sur le blog. J’en ai déjà couvert certains, ici même. Aussi, je vous propose de commencer par ces thèmes-là:

Corinne me dit: « Bonjour, moi ce sont les comptes ! j’ai beau essayer je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement et le rangement des papiers. Ce qui est paradoxal c’est que je suis super organisée pour tout le reste !« .

Notons qu’au travail, les dates limites à respecter et notre engagement envers les autres créent des obligations: on les respecte (nous n’avons pas trop le choix, disons). Tandis qu’un tas de papier ou des comptes un peu flous ne sont pas à deux jours près, n’est-ce pas?

Pour Corinne, je propose la lecture de « Le budget pour les nuls, par quoi commencer?« . C’est une série, il n’y a qu’à suivre les liens.

J’ajouterais bien également « Comment se motiver pour économiser« , tant il est vrai que pour tenir dans le temps, il vaut mieux avoir un but.

Pour les papiers, il y a  un article qui fait partie des « favoris » du blog (j’en déduis qu’il remplit bien son rôle d’information), c’est « Classer ses papiers en 6 principes et 5 questions« .

Laure me dit: « Bonjour Laurence,
Moi j’aimerai des conseils pour organiser la vie de famille avec 3 enfants . Je cumule les bonus: écureuil, bordélique, rêveuse, artiste et haut potentiel. Alors je cherche des choses pratico-pratique pour faire les routines, les tableaux de service, les listes de courses, la gestion des devoirs, etc… Merci pour tous vos conseils épicés d’humour. »

Julesetmoa ajoute: « Gérer une famille nombreuse (3 enfants seulement), tout en travaillant et sans s’oublier !! merci. »

Laure et Julesetmoa, je prends le risque de vous frustrer un petit peu en vous répondant que le premier guide que Stéphanie et moi avons écrit « Savoir s’organiser » correspond exactement à votre situation, y compris vos propres caractéristiques que nous cumulons à nous deux. Plutôt que d’en reproduire des extraits (car je mets un point d’honneur à créer du contenu original sur ce blog), je vous invite à vous le procurer; il est disponible dans toutes les bonnes librairies et même en plusieurs langues, si le défi linguistique vous tente. Vous y retrouverez ce même ton léger que vous appréciez sur le blog.

La suite? Ce seront certainement les questions de Cool, Claire et Vally…

 

3 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

3 réponses à “Vos questions: s’organiser pour faire ses comptes, ranger les papiers, simplifier la vie de famille

  1. Merci beaucoup pour ta réponse ! je vais prendre le temps de tout lire ! Surtout comment économiser car j’ai du mal à résister à certaines tendances shopping !Très bonne fêtes.

    J'aime

  2. Florence

    Merci beaucoup pour ces pistes et conseils

    J'aime

  3. @Florence, @Corinne: merci à vous pour vos retours. C’est adorable. 😉

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.