Faut-il tout garder du passé?

Photo Wendelin Jacober

Pour tenter de résoudre cette épineuse question, voici un article de Guillaume Lachenal paru dans Libération : faut-il ranger façon Marie Kondo ou Michel Foucault? (merci Christophe: sans toi, on n’aurait jamais pensé à faire ce  rapprochement improbable).

Une émission de France Culture qui donne la parole à deux accumulateurs (écureuils Diogène), que j’ai trouvé fort émouvants.

Un texte de Marguerite Duras, vraisemblablement lu par Jeanne Balibar, sur la maison et la relation entre son occupant(e) et ce qu’elle contient (merci Louise. Comment saviez-vous que Duras est l’une de mes auteures préférées?).

Vos réactions et témoignages sur ce sujet nous intéressent tous. Les commentaires sont là pour ça: utilisez-les…

5 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Dans les media, Oser jeter

5 réponses à “Faut-il tout garder du passé?

  1. Filo

    « Je supprime, donc je suis », moi ça me convient très bien! 😉 On dirait que notre société est bel et bien victime de sa surproduction, que plus personne ne maitrise, sauf peut-être nos écureuils enragés qui tentent d’endiguer le flot en opposant une barrière d’encombrement….
    Je reste pourtant persuadée qu’au quotidien le « ça peut servir »…. ne sert à rien, et qu’on trouve toujours des solutions pour faire avec ce qu’on utilise d’habitude (qui se sert encore d’une poissonnière?!!!) Peut-être devrions nous faire l’effort de réfléchir à ce qui sera précieux en temps que mémoire familiale (photos lettres…) plutôt que tout garder….., mais alors se pose également le problème de la transmission, la mémoire familiale convenablement entretenue et documentée devient vite une boule de neige bien envahissante…….que la 3 ème ou 4ème génération (et les suivantes!) peine à prendre en charge….J’ai trop vu des greniers remplis de souvenirs livrés aux encombrants sur le trottoir pour ne pas infliger ce genre de chose à mes enfants!
    Finalement, c’est une question bien épineuse que vous soulevez là, Laurence! 😉

    J'aime

  2. sylvie

    Quelle grande question ! Je suis en plein dedans comme mentionné dans le commentaire précédent, mes parents viennent de décéder et nous devons non seulement gérer leur maison pleine à craquer (maman était un écureuil de compét !) mais aussi celle de mes grands parents (écureuil comme leur fille) que mes parents avaient eu la bonne idée de racheter. Bref mes 2 soeurs et moi devons gérer 2 maisons d’écureuil 😦 Et je ne veux surtout pas passer la patate chaude à mes enfants…

    J'aime

  3. Sosobio

    Merci beaucoup Laurence pour ces conseils de lecture et d’écoute… Les deux personnes du podcast m’ont ÉNORMÉMENT touchée… Que de détresse…
    Bonne soirée et encore mille mercis pour vos passionnants articles !!!

    J'aime

  4. Sylvie, se retrouver en bout de dynastie d’Ecureuils n’est pas facile. Soit on continue les traditions, soit on vire minimaliste  » de compét » 🙂

    J'aime

  5. Filo, c’est tout à fait ça: au départ, on se sent dépositaire de la mémoire familiale. Mais elle perd de son sens au fur et à mesure du temps, sauf quelques meubles ou objets spécifiques…Surtout quand on voit la réaction des générations suivantes: nos jeunes sont étonnamment intéressés par certains objets mais pas forcément par ceux qu’on avait précieusement conservés en pensant les leur léguer…

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.