Opération commando à la maison: votre avis?

Je serais curieuse d’entendre votre avis au sujet du contenu de cette vidéo (ça se passe aux USA mais il n’est pas nécessaire de comprendre l’anglais). Outils? Méthode? Rangement? Ménage? Produits? Comment vous y prenez-vous? Comme cette jeune femme? Différemment?  A vos commentaires.

16 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Comment ranger, Désencombrer, Ecologie

16 réponses à “Opération commando à la maison: votre avis?

  1. Ouch, ça m’épuise rien que de la regarder !!
    Une telle vidéo me donne envie de désencombrer, encore et toujours… 😅

    J'aime

  2. Rachel

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    Voici mes réflexions à chaud, après visionnage :
    Je suis impressionnée par l’état de la maison avant l’opération commando et par le courage de cette jeune femme pour tout remettre en état !
    Je me demande combien de temps ça lui a pris, dans quel état est l’intérieur des placards de la cuisine et de la salle de bain et combien de temps va rester la maison dans cet état…
    Dommage qu’elle ne fasse pas participer le petit bout de chou qu’on voit à plusieurs reprises, surtout dans la chambre d’enfant ni l’homme de la maison.
    En ce qui me concerne, j’ai horreur du bazar qui s’accumule et je ne veux surtout pas devoir passer une journée ou un week-end à tout remettre en état SEULE, je suis partisane du ménage/rangement au quotidien avec un « gros chantier » comme le tri des papiers ou des jouets des enfants de temps en temps et la participation de chacun, principalement dans les chambres.
    Concernant les produits, de l’eau, du vinaigre et du produit vaisselle et un chiffon à poussière en tissu qui passe à la machine.

    J'aime

  3. Librarian

    Bonjour Laurence,
    j’ai envie de dire :
    – on dirait moi il y a 5-6 ans en arrière. Moi aussi je mettais un pantalon moche et souple avant de m’attaquer à l’Everest toutes les deux semaines.
    – où sont les autres membres du foyer ? c’est elle seule qui arrive à mettre tout ce bazar ? dans 2 semaines tout est à refaire, pas de bol …
    – quelle dépense d’énergie, ça m’a épuisée de la regarder s’agiter dans toutes les pièces
    – je lui conseillerai de lire « savoir s’organiser », notamment le paragraphe sur le ménage (béni soit le tableau 4 colonnes recensant toutes les tâches à faire)
    – je lui conseillerai aussi de ne pas trop attendre pour apprendre à junior les bons gestes. Moi, j’ai raté le coche et je m’en mords les doigts… et chaque jour, je me dis « aaaah, si ma mère n’avait pas tout fait à ma place jusqu’à mes 19 ans, j’aurai pas passé 20 ans de ma vie dans le bazar et la poussière ».

    J'aime

  4. paquita

    Le visionnage de cette vidéo m’a épuisée! 🙂 Cela m’a rappelé le temps où je fonctionnais en mode « tornade blanche » 🙂 Mais j’étais jeune et j’avais de l’énergie. (J’ai bientôt 70 ans….)
    Je vous mets le lien vers les archives de l’INA pour la publicité Ajax amoniaqué « la tornade blanche »
    https://www.ina.fr/video/PUB3212828078
    Maintenant je m’efforce de faire tout ça en petites étapes ; j’utilise plutôt du vinaigre et la pierre d’argent.
    Concernant le rangement, ma priorité c’est le désencombrement.(Je suis écureuil ascendant écureuil). Je range comme je peux…

    J'aime

  5. SUF

    J’aurais commencé par le salon et soulevé les coussins de canapé pour nettoyer tout ce qui peut se trouver en dessous…
    Bel exemple de ménage, ça ne me viendrait pas à l’idée de m’attaquer à toute la maison d’un coup !

    J'aime

  6. Sandrine

    Bonjour !
    Je suis comme vos lecteurs/trices je suis abasourdie de la non-participation au rangement des habitants (masculins ?).
    Pour ma part cela n’arrive jamais car cela me rendrait bien trop nerveuse d’avoir tout ce bazar…Mes enfants ont été investi dans le rangement dès leur plus jeune âge.
    Alors oui, s’ils peuvent s’y soustraire ils ne demandent pas leur reste…Mais globalement ça fonctionne. Et je leur tiens toujours le même discours lorsque j’entends le « mais c’est pas moi qui est utilisé, sorti etc…cet objet ! » => ce n’est pas moi qui mange dans ton assiette et pourtant je la mets dans le lave-vaisselle…
    Tout le monde utilise les sols, les pièces et les objets…tout le monde est donc responsable de leur saleté.

    Pour répondre à votre question :
    1) je commencerais par prendre quelques boites / grands sacs
    2) je commencerais par ranger les objets dans chaque pièce et mettrais les objets qui n’ont rien à faire dans la pièce dans le sac / carton.
    A chaque fois je me déplace avec le sac / carton : je remets dans chaque pièce les objets dévolus.
    3) je m’attaquerais ensuite à la cuisine (elle est assez bien organisée, si ce n’est qu’elle nettoie sa plaque, puis quelques minutes après, elle y dépose son gaufrier …perso…ma plaque de cuisson n’est pas un objet de dépose ; elle fait une action de nettoyage, mais après elle re-salit l’espace … et pour la vaisselle : au secours toute cette eau utilisée !!)
    4) je m’attaquerais ensuite à la salle de bain
    => uniquement le rangement et le nettoyage des plans de travail et évier/vasque
    5) seulement après je passerai l’aspirateur et la serpillière.
    Je trouve qu’elle fait et défait beaucoup et s’occupe de superflus
    Elle m’a épuisée…et je crois que ce qui m’a le plus stupéfait, c’est la solitude de la personne pour faire le rangement.
    Pour les produits : pschit magique (vinaigre/eau/liquide vaisselle) et c’est tout
    Pour les sols : de l’eau et du savon noir 😉
    Bon courage à cette jeune femme !

    J'aime

  7. Sosobio

    Bonjour,
    Alors, j’ai admiré le bazar incommensurable (ça me rassure, il y a bien pire que moi !) Après je me suis arrêtée à 4 minutes de visionnage, préférant aller nettoyer et ranger chez moi que de regarder quelqu’un le faire pendant quasiment 30 minutes… que de temps perdu !!! Merci quand même et à bientôt

    J'aime

  8. Cagnard

    Elle précise que c’est lié à l’époque de Thanksgiving/grosse fête de famille (donc période particulière) mais quand même, je ne trouve pas que ce soit une solution long terme. Je rejoins Librarian : dans 2 semaines, rebelote et il faut avoir un jour entier à y dédier.

    ça me rappelle moi avant ce blog et d’autres lectures. Je ne suis pas encore ceinture noire mais j’ai progressé ;))
    Il faut lui conseiller ce blog 😉

    J'aime

  9. NicK le vilain

    grande maison, plein de place, peu d’affaire … Plus facile à ranger et à nettoyer que nos minuscules appartements trop blindés de bordel.

    J'aime

  10. Bordelique !

    Ma maison est très souvent en bazar assez similaire, quoique un peu moins pire. Mais je suis bordélique. Et avec trois enfants mal éduqués je peine. Je suis impressionnée par son efficacité de rangement. Surtout, elle reste focalisée dans une seule pièce. Elle ne semble pas sortir de la pièce lorsqu’elle y est. J’ai essayé de faire pareil mais je passe mon temps à aller ranger les choses d’une pièce à l’autre, à me battre contre de petits objets qu’il faut manipuler (et je m’y disperse…).

    J'aime

  11. Emmanuelle

    Alors, comme beaucoup, je suis étonnée qu’on en arrive à un tel degré d’éparpillement… mes 3 nains n’ont jamais laissé leur serviette de toilette dans le salon (mes invités non plus)… ni les jouets sur le sol de la salle de bains. Un principe simple : avant chaque repas/temps calme, le salon est « dégagé » (depuis tout-petits)…
    Pour la cuisine, je suis abasourdie du nombre de produits mis sur la plaque… la mienne a droit à un coup d’éponge humide après chaque session-cuisine (même quand il y a du monde, quand je retire les gamelles je passe un coup dans la foulée en 10 secondes, sans produits), ça suffit à maintenir, quitte à repasser au moment de la vaisselle… une fois de temps en temps, une microfibre humide et plus d’huile de coude, pour faire « à fond »…
    On procède pareil dans la salle de bains (sauf que je passe au vinaigre blanc) : le matin, je passe derrière les nains (qui ne laissent pas le dentifrice ouvert, on leur a expliqué) pour m’assurer que c’est à peu près propre, le soir l’homme passe derrière, après la douche… mais globalement, à part les pyj’ pas pliés et posés parfois un peu au hasard (et ça, c’est rectifié très vite par l’intéressé.e à notre demande), cette zone reste présentable.
    On a évidemment des zones noires (les bureaux), mais on essaie de faire des opérations-commandos de temps en temps…
    Bref… j’imagine que tout le monde n’a pas toujours envie de jouer les croque-mitaines en permanence e demandant aux uns et aux autres de respecter la maison et la(les) personne(s) gérant la maison et le ménage… mais j’ai besoin d’un minimum d’ordre pour me sentir chez moi (et aussi d’un minimum de souk, d’ailleurs, si c’est trop au carré, je trouve que c’est impersonnel)

    J'aime

  12. Greenye

    Jamais je ne pourrai avoir ma maison dans un tel état, et pourtant encore beaucoup de choses à ranger (papiers, tissus, loisirs créatifs et vêtements où j’ai des difficultés) mais pas de bazar de ce genre. Mes filles (3 et 5ans) rangent leur chambre tous les soirs avant de dîner, cela prend 5 à 10 minutes car seuls les jouets avec lesquels elles ont joué dans la journée sont à ranger, et sont ensuite couchés tous les playmobil, Barbie et autres poupées dans leur lits respectifs. Dans la cuisine : plan de travail net et vaisselle lavée ou mise dans le lave-vaisselle juste après le repas. Dans la salle de bain tout est rangé et remis à sa place après utilisation, encore une fois mes filles prennent et rangent leur brosse à dent à chaque fois. Même le linge sale est trié par couleur dans le panier. Pour le ménage j’utilise de tout car j’aime que cela sente bon. Pour ce qui est du ménage de cette femme il ne me plaît pas: elle passe le chiffon autour des choses, nettoie les pièces par petit bout ce qui déplace la saleté, et il y a beaucoup trop de choses dans sa maison de toute façon.

    J'aime

  13. Lili

    C’est fou ce que le bordel des autres peut sembler inutile.
    Que de temps, d’argent et d’énergie perdus !
    Et quel désastre pour la planète…
    Depuis la séance shopping jusqu’au ménage, une vie passée à déplacer et nettoyer des trucs polluants qui sont rarement essentiels.
    Elle range et nettoie seule pendant que son bébé joue seul. C’est triste.

    Aimé par 1 personne

  14. Catherine

    et toutes ses lingettes..pffffff

    J'aime

  15. ZABELLE

    eh ben ! cette video n’argumente pas en faveur de l’amélioration de la condition féminine face au double travail (ici mère et ménagère)… Mais cette jeune femme m’a surtout fait pitié par rapport au nombre de fois où elle courbe son dos (sans plier les jambes) pour ramasser des choses par terre… de belles lombalgies en perspective dans quelques années… J’ai moi aussi, par le passé, consacré presque deux semaines à remettre la maison en ordre et à tout nettoyer du sol au plafond au retour des vacances d’été, avant de reprendre l’année scolaire, quand j’avais refait le plein d’énergie et de forces, mais je me suis rendu compte avec le temps que c’était surtout pour ma satisfaction personnelle, car je ne recevais aucune marque de gratitude spéciale de la part de mes enfants et mon mari pour autant… je pense qu’il y a des différences de jugement sur le ménage et le rangement selon qu’on est homme ou femme… (j’ai trois fils qui trouvent toujours que la maison est bien comme elle est quel que soit son état). Et il est vrai que le ménage/rangement de fond n’est pas forcément visible, ce qui est frustrant. Depuis, je me suis calmée, je fais l’entretien courant et je range à fond une seule chose à la fois, de temps en temps. Je préfère désormais me consacrer à des activités plus gratifiantes et aux relations humaines… Je suis bien plus attentive à laisser la maison la plus rangée et la plus propre le plus longtemps possible, grâce aux bons conseils de Laurence, qu’à m’escrimer sur un bazar qui n’aurait jamais dû en arriver à ce point (car dans la video, on dirait presque qu’elle l’a organisé exprès pour montrer sa performance !). Bref, dans le ménage comme dans tout, mieux vaut garder la juste mesure à mon avis…

    Aimé par 1 personne

  16. Hercule

    Pour Rachel, on voit clairement le gamin nettoyer le lave-vaisselle.
    C’est elle qui se la joue heroine.
    Et c’est facile de ranger quand on n’a rien (ou presque) et plein d’espaces…
    Beaucoup d’efforts inutiles.
    Ca lui a fait faire son sport.

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.