A quoi le confinement peut nous servir (ranger n’en fait pas partie)

Photo par Toa Heftiba

Ce confinement dû au coronavirus donne lieu à de nombreuses inquiétudes et tensions (un exemple? Vos ados scotchés à la maison non-stop. Ou belle-maman hypocondriaque 12 fois par jour au téléphone).

Mais j’y vois aussi quelques belles opportunités… sauf une.

Opportunité N°1: le ré-équilibrage du temps dans la famille

Vous savez certainement qu’au sein d’un foyer hétérosexuel, la femme passe en moyenne 1h45 de plus que l’homme en tâches dites domestiques. La différence augmente avec le nombre d’enfants.

Je pense que le confinement va nous fournir une magnifique occasion de redéfinir la répartition des tâches liées à l’entretien du foyer, l’approvisionnement, la supervision des enfants et de leurs activités scolaires.

Alternance et égalité au quotidien. C’est LE moment. *

Opportunité N°2: faire des choses ensemble pour se détendre

Certes, regarder une série en solo ou jouer sur internet sont les premières activités de détente auxquelles on pense. D’autant plus qu’elles permettent de s’évader/s’isoler.

Mais, maintenant que vos placards sont pleins, voire même très pleins (si j’en crois ce que j’ai vu lundi à Carechan), il va falloir en faire quelque chose, de ces denrées.

Pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner en famille? Tant qu’à faire, cuisinez donc en grande quantité, vous gagnerez du temps (que vous pourrez consacrer à votre télétravail).

Et pourquoi pas un peu de yoga  ou de gymnastique ensemble sur le tapis du salon? Ou un concours de briques danoises colorées?

Opportunité N°3: enseigner d’autres choses à vos enfants

En principe, les enseignants de vos enfants veillent à ce qu’il n’y ait pas trop d’interruptions dans leurs apprentissages scolaires et vous avez accès aux programmes, cours et exercices qu’ils mettent à disposition (Ma classe à la maison).

Mais ne soyez pas trop exigeants. Quel parent espère sérieusement  faire travailler ses enfants plus de 4 heures par jour? Sans même pouvoir sortir et se défouler, pour nos petits citadins?

En revanche, c’est le moment de suggérer d’autres activités avec eux, à visée discrètement pédagogique évidemment:

  • suivre une recette ou faire le ménage (= planification),
  • calculer le poids des ingrédients (= règle de 3),
  • faire germer des graines (= SVT),
  • se renseigner sur puis observer le système solaire,
  • calculer des surfaces à peindre (pour redécorer sa chambre quand on sera vraiment en vacances),
  • repérer l’avancée du virus sur une carte du monde (ou des homo sapiens sur la planète, un prétexte à géographie),
  • lire ensemble à haute voix (un chapitre chacun),
  • apprendre à faire des mind maps pour mieux réviser
  • … les possibilités sont infinies.

Opportunité N°4: opérer un grand rangement?

On pourrait penser que profiter de ce confinement pour faire un grand rangement à la maison serait aussi une bonne idée. Et, sans doute, vous attendiez-vous à un conseil de ce genre de la part de l’auteure de ce blog.

Eh bien non. Pourquoi?  Parce que ranger signifie trier d’abord. Et donc, faire partir des objets de chez vous. Ce qui implique des déplacements (déchèterie ou brocante, par exemple) et des contacts.

Impossible en ce moment.

A moins que vous ne vouliez conserver dans votre entrée ou votre couloir cartons et sacs poubelle en attendant la levée de la mesure sanitaire en cours…

Chers lecteurs, je m’en doute, vous n’en croyez pas vos yeux: ne rangez pas pendant que vous êtes confinés (on se comprend, hein. Je n’ai pas dit: laissez tout en plan et encouragez le bazar quotidien).

*j’ai apprécié l’analyse de cette auteure (oui, je sais, on dit « autrice », mais je n’aime pas ce mot).

19 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, FBI (Fausses Bonnes Idées), Mon avis, S'organiser à la maison

19 réponses à “A quoi le confinement peut nous servir (ranger n’en fait pas partie)

  1. MAstrid

    J’adore… pas de rangement!!!
    Je ne vais pas faire de grandes choses… juste des micro désencombrements selon la méthode du saucisson. 😉
    MAIS je vais veiller à ce que les loulous gardent leurs chambres rangées et fasse le ménage que notre gentille Rachelle ne fait plus… partage des tâches … éducation des garçons !!!

    J'aime

  2. papou58

    bon, ben pour une fois que j’aurais du temps pour ranger , vous mieux que ‘j’en « profite » , mais ai aussi prévu le reste, lire et prendre du temps …. envisager l’abonnement à netflix, regarder canal + en clair ….
    Haut-rhin / Mulhouse , zone à haut risque.
    Enfant adulte maintenant , donc se débrouille

    J'aime

  3. NicK le vilain

    Si, si, si, on continue de ranger même plus modestement.
    Tri dans les affaires de rasage :
    => fini une crème à raser et bientôt un baume après-rasage.
    => je ne recommande pas de lames de rasoir j’ai trouvé un paquet ou deux planqués au fond du placard.
    => nettoyage des blaireaux au vinaigre blanc + eau
    => on fait briller les rasoirs de collection (on rigole pas au fond)
    (bon d’accord c’est plutôt pour les hommes)

    Etant à la maison en télétravail, je bosse bcp mais je ne laisse pas traîner les choses en désordre (sinon j’explose !)
    Stay Safe,
    NicK.

    J'aime

  4. Blandine

    Snif pas de confinement. Professionnels de sante mon mari et moi, les enfants assez grands pour rester seuls. Pas evident du coup de les surveiller pour leurs fameuses 4 h de CNED ou atrium… Je crois que c’est pire que d’habitude. Je veux dormiiiiirrr….

    J'aime

  5. Cris03

    A la campagne, on peut trier même si les déchetteries sont fermées, on a de la place. Et pour les papiers, le ramassage des poubelles jaunes est toujours assuré.

    J'aime

  6. Dass

    J’adore, je vous mets en sites ressources sur la page infoscorona que je vais envoyer à mes collègues
    Françoise

    J'aime

  7. Valérie

    Bon courage à nos personnels de santé !
    pour ma part et mon mari nous sommes confinés et nos grands enfants confinés chez eux. Nous avons la chance d’habiter à la campagne avec un grand jardin alors oui rangement dans le jardin (finir de couper du bois avant il pleuvait, le ranger), préparer le potager et du coup trier les graines !!
    La foire à tout sera décalée et du coup les cartons préparés par ma fille restent dans sa chambre… puisqu’elle fait ses études au Portugal… confinée aussi. Mais je continue gentiment mon désencombrement et je vais en profiter durant cette période. J’en profiterai pour continuer à préparer quelques cartons pour la foire à tout !! Et ranger la cuisine…
    Valérie

    J'aime

  8. Cris03, merci de le rappeler: le tri (et l’élimination) des papiers EST possible en période de confinement. Taïaut!

    J'aime

  9. Blandine, nous sommes de tout coeur avec vous, et si admiratifs…

    J'aime

  10. NicK, va pour un rangement « modeste »… 😉

    J'aime

  11. Dass (j’ai amputé votre nom pour des raisons de confidentialité mais ai gardé votre prénom), merci beaucoup.

    J'aime

  12. Ah ben pour une fois que je voulais trier! 😀

    J'aime

  13. Rosalie

    Blandine toutes nos pensées les plus positives vous accompagnent.
    Je suis une mamie retraitée et ce confinement ne change pas trop notre emploi du temps, sauf les balades dans la nature qui me manquent, et pour nous narguer le soleil est revenu sur la Normandie. J’occupe mes après-midi à rattraper mon retard de couture, tous ces petits points par- ci par-là qui ne sont pas très motivants et qui s’accumulent.
    Prenez soin de vous et de vos proches.

    J'aime

  14. Blandine

    Rosalie, si les nicois pouvaient etre aussi raisonnables. Nos marches de place, nos jardins et meme la promenade des anglais sont fermes parce que beaucoup ont compris « confinement = vacances »… 😡

    J'aime

  15. Sosobio

    Bonjour,
    Merci beaucoup Blandine, courage à ceux qui travaillent : soignants, hôtessses de caisse, livreurs… Je vous envoie plein d’amour et de courage.
    Ici, un peu de rangement/ménage, petite liste écrite dans mon bujo d’amour. J’ai pris juste quelques jours pour m’occuper de ma fille après je retourne travailler (je suis aide à domicile auprès de personnes âgées), je ne sais pas encore à quoi va ressembler mon planning. On verra bien, au jour le jour.
    Bon courage à tous !

    J'aime

  16. Bonjour Laurence, j’avoue qu’en ce moment ma part écureuil est R-A-V-I-E. Les gens ont stocké des pâtes et du papier toilette ? Moi j’ai une armada de paquets de pâtes ou céréales vides et rouleaux de PQ finis dans mes placards pour occuper les petits ! Bon, j’avais aussi et heureusement fait du tri avant, donc j’ai le droit de ranger un peu ?!

    J'aime

  17. Rosalie

    Puisque les sorties pour se ravitailler sont limitées, ne serait-ce pas le moment d’explorer nos placards et utiliser en priorité ce qui s’y trouve depuis x temps ? Cela peut également s’appliquer à la salle de bains et ses cosmétiques.

    J'aime

  18. Rosalie, c’est tellement vrai. Pour utiliser les aliments stockés dans nos placards, je me souviens avoir proposé une technique « les trésors de nos placards de cuisine » « .

    J'aime

  19. Lesanimauxdumercredi, vous exploitez à plein vos talents familiaux de bricolage et arts créatifs, en ce moment, on dirait? Bravo! Bon, va pour un petit rangement. Mais pas trop, hein 😉

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.