
Quand on aménage une chambre d’enfant, disons dès le CP, on a envie de lui procurer un « bureau de grand » et des rangements, le tout à sa taille.
On oublie souvent que notre petit chéri, qui mesure aujourd’hui 1,10 m va grandir terriblement dans les années à venir et que ses besoins vont évoluer: les activités scolaires, créatives, le matériel à ranger…
C’est pourquoi j’aimerais vous proposer d’équiper la chambre de vos enfants de la solution Elfa (ou équivalent) que l’on voit sur cette photo.
On remarque une toute petite chaise (bien adaptée pour le moment, mais qu’il faudra bientôt échanger contre une chaise de « gamer » quand il passera plus de temps quotidien sur internet que vous au travail…).
Et on remarque surtout que tout le reste est modifiable: le nombre, la largeur et la hauteur des étagères. Vous n’aurez donc à acheter que le minimum (soit quelques étagères supplémentaires si besoin, et sans doute quelques boîtes) et décaler le « bureau » vers le haut pour suivre l’évolution de votre enfant.
Enfin, je n’ai aucune opinion d’organisatrice professionnelle concernant la tente au premier plan (si ce n’est que j’aurais adoré en avoir une étant petite, pas vous?).
Revenons à notre rangement: si on le souhaite, ce système pourra même servir plus tard à ranger les vêtements, les livres, les jeux, le linge de lit… et sera toujours là quand notre petit chéri quittera la maison et qu’on récupèrera sa chambre pour en faire notre atelier…
- Tant qu’à penser à l’ameublement de la chambre, réfléchissons aux matériaux et couleurs des contenants qui dureront dans le temps et repérons les basiques du rangement.
- Allons, soyons généreux, laissons notre enfant embarquer ses rangements lors de son départ de la maison vers son premier appartement.
- La règle des 30%: pour arrêter d’acheter des rangements qui finiront par déborder.
- Des rangements pour les petits doivent être plutôt en hauteur, mais n’en faisons pas trop, tout de même.
- Ce système modulable nous aide à résoudre d’autres casses-tête de rangement comme par exemple, le placard de l’entrée.
Photo via my scandinavian home
Une solution pour une déco « adaptable » à l’âge des enfants : peinture ou papier peint uni et des éléments repositionnables faciles à changer et moins onéreux que refaire toute la tapisserie.
J’aimeJ’aime
Delphine C: oui, les imprimés enfantins si mignons qui ne plaisent plus à personne au bout de 2 ans …c’est très juste.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article. J’ajouterais que pour la deco de la pièce cest bien de penser aussi à plus tard quand on décide de mettre un imprimé jungle ou château de princesse partout.
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence,
Merci pour cet article. En effet, je n’avais pas pensé à ce système d’étagères. Chez nous on est fans des meubles à cases du géant suédois. On en a 3 fois 4 cases et un de 8 cases. Ils ont navigué entre le salon, la buanderie et les chambres, en fonction de l’évolution de notre fille et de nos besoins 🙂 En plus ils sont pratiques pour délimiter une zone dans une pièce (par exemple, séparer le coin nuit du coin jeux dans une chambre d’enfant ou faire une entrée dans un salon).
Bonne journée à tous et vive les meubles multifonctions 😉
J’aimeJ’aime