Ranger son bureau à la japonaise: ça marche?

Marie Kondo a encore frappé. Il s’agit maintenant, dans son dernier livre, d’appliquer sa méthode au bureau.

Bureau rangé à la japonaise
Bureau rangé à la japonaise

Tous ses conseils sont-ils bons à prendre? C’est le thème de l’article de Fabienne Rosset pour Femina dans lequel je donne mon point de vue sur la question.

Lire l’article : https://fr.calameo.com/read/0002341519800ab30ce06

Lire la deuxième page: https://fr.calameo.com/read/000234151b1af31afc08f

4 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Dans les media, Désencombrer

4 réponses à “Ranger son bureau à la japonaise: ça marche?

  1. Lucianne I.

    Bonjour Laurence, je ne suis pas très organisée dans mes documents au bureau, je titre des chemises cartonnées (A traiter, à classer, urgent, nom de dossier…) mais le soir avant de quitter le bureau je range tout.
    Mon bureau est vide quand j’arrive le matin, je range même mon ordi portable et ça me fait du bien ce vide du matin !

    J'aime

  2. Elise G

    Merci pour le partage! Grâce à vous, j’ai enfin une boîte mail « manageable » au travail (grâce au dossier magique: « avant le 1er septembre »).

    J'aime

  3. Librarian

    article très intéressant, merci pour le partage. Vous avez raison, le bureau rangé ça n’est pas un standard appliquable à tout le monde; Et à tous les jobs. Sur le mien, il y a des livres en attente de réparation, un bout de papier avec la liste des personnes que je dois contacter dans la journée pour tel ou tel projet, une bannette avec des étiquettes et des modèles de documents que j’utilise de temps en temps, un cahier genre « fiches de lectures », un cahier de notes en réunion, une pile de DVD que je dois rentrer dans la base, un agenda, un cahier à idées, Le Monde des livres, …et pleins d’autres truc. Quand on a pleins de tâches très différentes les unes des autres et qui ne se clôturent jamais, c’est pas facile de faire table rase tous les soirs. Par contre, je ne suis pas d’accord avec le reste de votre phrase : j’ai sous les yeux des collègues parfaitement ordonnées mais qui … 🙂
    Il y a cependant une chose que je fais tous les jours, c’est filtrer les pièces jointes, enregistrer celles qui me sont utiles et virer tous les mails, ou les ranger ailleurs. Merci qui ? merci Laurence !

    J'aime

  4. NicK le vilain

    Au bureau, flex office obligatoire donc on range tout dans un casier ridicule. Avec le covid on a ajouté masques et couverts/tasses individuels. C’est le bordel qui a changé d’endroit, c’est tout. 😦
    Aller chercher ses affaires tout le temps dans son casier c’est épuisant.
    Bien ranger dans un caisson les papiers important c’est has been mais c’était bien plus efficace. Bon, je suis moins productif mais je ne ferai pas d’heures supplémentaires pour autant ! 😛

    Aimé par 1 personne

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.