Doublé, c’est gagné

Et si on pensait à installer certains objets en double pour gagner en efficacité?

L’astuce pour les petits appartements

Par exemple, vous habitez dans un tout petit appartement, sans séche-linge, et le séchage des draps et housses de couette est une vraie galère. Vous avez essayé à cheval sur les portes/En suspension entre deux chaises/Par dessus le reste du linge sur l’étendoir trop bas et, franchement, ce n’est pas très pratique, tout ça.

Eh bien, on peut faire mieux. Avec DEUX tringles télescopiques. Sans perçage.

Vous les placerez en hauteur, disons à 40 cm du plafond, espacées de 40 cm environ.

Il vous en faut 2 comme ça (photo via CDiscount)

Deux possibilités s’offrent à vous:

  • si, dans votre salle de bains, vous avez déjà un rideau de douche installé sur l’une des barres et si cette pièce est raisonnablement ventilée: il vous suffit alors de placer la deuxième barre à côté de la première, vers l’intérieur de la douche/baignoire. Vous étendrez votre drap à cheval sur les deux barres pour faciliter le passage de l’air et le séchage.
  • votre salle de bain est mal aérée? Qu’à cela ne tienne, placez les deux barres télescopiques dans un couloir et étendez-y votre drap, à cheval entre elles. Sans linge, et en hauteur, elles sont quasiment invisibles, vous pouvez les laisser en place. Ca peut faire un peu « Naples » (quoique on peut toujours prétendre qu’il s’agit d’un rideau en cas de visite à l’improviste…) mais on y gagne en temps de séchage et efficacité.

Des tringles pour ranger ses chaussures

Récupérer ses chaussures au bas du placard n’est pas toujours chose facile.

Là aussi, les tringles télescopiques sans perçage peuvent vous faciliter la tâche: en en installant deux, l’une en dessous de l’autre, légèrement décalée, pour créer un rangement comme sur la photo ci-dessous, vous pourrez y poser vos chaussures.

Comme ces tringles sont repositionnables, toutes les tailles et formes de chaussures, bottines, espadrilles etc. y trouvent leur place.

via Pinterest

Enfin, amis des FBI (acronyme de Fausses Bonnes Idées, pour ceux qui rejoignent ce blog depuis peu), voici un bel exemple ci-dessous. Certes, on double les tringles. Mais pas à bon escient, selon moi. En effet, un cintre nécessite 60 cm de profondeur pour bouger à l’aise et ces barres sont bien plus rapprochées.

Résultat: des cintres qui s’entrechoquent ou qui se mettent en travers en s’emmêlant. FBI, vous dis-je.

via Pinterest

Note: L’idée de cet article revient à Laure, la talentueuse autrice du blog Déco à tous les étages. Son article « Bonne idée déco/pratique N° 18 » a fait tilt.

Vous aimerez peut-être lire aussi:

.

4 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Budget, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

4 réponses à “Doublé, c’est gagné

  1. Florence

    Bonjour Laurence,
    Quand mes 2 enfants étaient petits, nous habitions en appartement. J’avais installé un enrouleur de cordes à linge, dans le couloir des chambres. Quand je n’avais pas de linge à sécher, j’enroulais les cordes, ni vu ni connu

    J'aime

  2. Marie Christine

    Bonjour.
    Autre astuce, si ça peut aider … Habitant un petit 2P, j’étais très motivée pour trouver un moyen pour ne pas avoir du linge en permanence en train de sécher dans le salon ou la chambre.
    En faisant systématiquement un 2ème essorage et en installant un ventilateur qui souffle en direction du linge, le tout sur un séchoir chauffant (trouvé sur le site manomano), tout est sec en 4 heures chrono !

    J'aime

  3. bonjour Laurence
    dans notre penderie commune, j’ai installé deux tringles: l’une à 80 cm du sol pour mes vêtements, une à 1m 80 pour les vêtements de monsieur. on double ainsi la place disponible.
    le seul écueil, ce sont les robes – mais je n’en porte qu’en été et je n’en ai que deux. je squatte alors le bout de la tringle de monsieur pour leur éviter de traîner au sol.
    Junior s’est installé une barre d’exercices dans le couloir, et j’avoue qu’il m’arrive d’y suspendre les chemises pour les sécher sur cintres!
    bonne journée et bons préparatifs,

    Muriel

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.