Que faire de mon vieux smartphone?

Quelle galère ce recyclage, parfois. On veut bien prendre soin de la planète, à notre niveau, mais avouons que ce n’est pas toujours simple.

C’est pourquoi j’ai été ravie d’apprendre que Free, via sa fondation, récupère en boutique et fait recycler nos smartphones (et leurs chargeurs, tiens).

Regardez par ici et agissez selon votre conscience d’homo sapiens telephonicus.

Note: si vous avez d’autres pistes de recyclage pour d’autres types d’objets un peu spécifiques, pourquoi ne pas les écrire en commentaire?

photo John Cameron via Unsplash

8 Commentaires

Classé dans Ecologie, Oser jeter

8 réponses à “Que faire de mon vieux smartphone?

  1. Céline

    Hello ! Il y a pas mal de boutique qui revendent de l’occasion qui reprennent aussi les anciens smartphone – parfois même pour pièce. A voir si vous en trouvez un autour de chez vous ! Belle journée.

    J'aime

  2. Louise

    Bonjour Laurence,
    je donne habits, vaisselle et matériel informatique à la Ressourcerie créative, 95 avenue du Général Leclerc, 75014 PARIS.
    Ils prennent tout le matériel informatique : soit ils reformatent et revendent à petit prix, soit ils recyclent. Ces deux activités créent des emplois.
    Ils prennent les habits pas abîmés, les chaussures, les bijoux fantaisie, les livres (sauf manuels scolaires), la papeterie (j’adore leur rangement des fournitures par couleur !), la vaisselle, les jouets, le linge de maison, et tout est revendu ou recyclé.
    Avis aux écureuils repentants : vous y éprouverez un double bien-être, en donnant utile sans jeter, et en vous promenant après parmi leurs mille et une choses !!!

    Et ils sont très gentils !

    Louise

    J'aime

  3. @tous: merci à tous pour vos contributions. J’espère que nous continuerons à partager sur ce sujet jusqu’à ce que … ce ne soit plus un sujet, justement.

    J'aime

  4. Cathie

    Vous pouvez aussi contacter le CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles) de votre département, afin qu’il soit formaté puis remis en tant que téléphone grave danger. Vous sauverez peut-être la vie d’une femme battue.

    J'aime

  5. NicK le vilain

    Mouiii … Recycler c’est bien mais le revendre au lieu de le donner c’est pas mal non plus. Il y a des boites spécialisées là-dedans et ça rapporte quelques piécettes.

    J'aime

  6. Passante

    Bonjour Laurence, j’ai retourné 3 vieux portables en imprimant l’étiquette disponible sur ce site : https://www.jedonnemontelephone.fr/ je n’ai rien payé pour le retour, l’étiquette étant préaffranchie – il me reste chargeurs et câbles, écouteurs neufs, que je donne via le site GEEV sur Facebook. (j’ai testé les appareils auparavant, restauré les paramètres d’usine quand c’était possible, et j’en ai gardé un des derniers avec une batterie encore potable pour me dépanner okzou) Pas de point de collecte Free dans mon secteur hélas. Bonne journée à vous

    J'aime

  7. Beate

    Je me suis longtemps demandé quoi faire des bouchons en liège. J’ai récemment appris que vous pouvez les rapporter (les vrais, pas les imitations en plastique) chez le marchand de vins Nicolas. Pour 8000 bouchons collectés (et recyclés), l’IML plante un chêne-liège dans les Pyrénées-Orientales.

    J'aime

  8. Emmanuelle

    Bonjour, bonjour,
    On peut aussi remettre son vieux smartphone à Emmaüs (branche Emmaüs-connect), qui fait du réemploi quand c’est possible, et passe ensuite par des filières agréées de dépollution, démantèlement et recyclage pour ce qui n’est pas réutilisable.
    Avantage : on réutilise tout le matériel qui peut l’être, donc on évite l’impact environnemental de la fabrication de nouveaux matériels…
    Et ça fonctionne pour pas mal de DEEE (notamment tout le matériel informatique)

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.