
Voici une belle FBI (Fausse Bonne Idée).
Dans l’espoir de gagner de l’espace, on choisit un bureau d’angle. Notez que je n’ai rien contre les bureaux d’angle.
En revanche, ce qui me contrarie, c’est la partie « rangements » sur la droite. En photo, ça rend très bien mais à l’usage? Se courber, se plier, s’agenouiller pour ranger ses papiers (dans des classeurs, de surcroît)? Allons, qui a le courage de faire ça? Exactement: personne.
Pour compléter les propositions d’Emmanuelle, je dirai que les manuels spirales sont plus simples à utiliser (possible de le laisser ouvert à la page en cours, possible de le replier dos à dos (je ne sais pas si je suis clair…).
J’aimeJ’aime
Je suis en train de faire les plans de la chambre de mon fils etudiant, il m’a dit « RIEN sous le bureau ! »… moi qui suis la reine de la contorsion du rangement… ;-)))
J’aimeJ’aime
Ah oui en effet, j’ai bien ri(cané) mais pas si simple parfois de trouver la bonne organisation/rangement de bureau 😉
J’aimeJ’aime
Bonne idée effectivement de passer par une boutique de photocopie. En aussi grand nombre ce sera moins cher qu’à la maison. Pour la reliure, entre la spirale ou le collé, il y a aussi les baguettes
https://bdefrance.com/9-baguette-de-serrage/33-baguette-de-serrage-a-coin-arrondi.html
Ça ne prend pas plus de place qu’un collé. Ne pas oublier de mettre une couverture devant et derrière.
Sinon, le bureau en angle c’est ce que j’ai, mais pas avec des classeurs sous le bureau. Dans une position j’ai mon ordinateur, mon clavier et ma souris en face de moi. Je fais un quart de tour avec ma chaise pivotante et j’ai un autre bureau avec mon cahier grand ouvert pour écrire à l’aise. Rien à voir avec la FBI ci-dessus ou en guise de deuxième bureau il y a deux meubles de rangement. On peut poser quelques papiers sur ce meuble, mais on ne peut pas y travailler puisqu’on ne peut pas passer les genoux sous la table. J’ai installé mes deux tables de façon à ne jamais avoir à me pencher en tendant le bras pour attraper quoi que ce soit, je pivote et j’ai tout sous la main. Je navigue de l’ordi au cahier sans prendre de position tordue pour trouver un petit endroit où poser mon cahier, puisque mon cahier a SON bureau. Sous la partie la plus éloignée de ma chaise, là où je range ma pile de dossier en cours et donc là où je n’ai jamais besoin de glisser mes genoux, j’ai mis un meuble de bureau… mais à tiroirs. Tout est accessible.
J’aimeJ’aime
Emmanuelle, MERCI !
Je suis à peu près sure que j’aurais pensé à cette organisation quand j’étais étudiante, c’est parfait !!
J’aimeJ’aime
Emmanuelle, bravo! Vos suggestions vont sans doute satisfaire Cécile. Merci pour elle (et tous ceux qui reprennent des études à distance).
J’aimeJ’aime
Cecile, pour les 8 modules de cours, je passerais par une boutique de photocopie pour avoir 8 « manuels » reliés (spirale ou collé, le collé est plus simple à ranger mais un peu plus coûteux). Annotation dans le manuel lors des cours liés au module, quand c’est possible.
S’il y a 8 modules, la prise de notes va sans doute se diviser en 8 thèmes… donc un classeur avec 7/8 intercalaires et des pochettes transparentes pour les documents « volants ».
Du coup, prise de notes sur des feuilles perforées comme celles des ados.
Et effectivement, un cahier pour les synthèses de lecture avec des « marque pages » autocollants pour retrouver plus vite le livre qu’on veut…
Tout en A4 pour « harmoniser »…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pourtant tellement élégant… Merci de me faire rire. Bon, je retourne trier mes bouquins !!!
J’aimeJ’aime
Ohh le classeur … Ça me fait penser que j’ai une question !!
A 47 ans je reprends une formation, a côté de mon travail en indépendante et étant maman solo de deux presque ado, pour au moins 18 mois. En distanciel donc au moins pas besoin de porter.livres cahiers classeurs c’est déjà ça 😄
En gros :
– des heures de cours et de TP en live où je vais prendre des notes
– des heures de vidéo a visionner
– 30 eBook a lire et annoter
– 1000 pages de pdf a lire et imprimer (peux pas lire sur écran !)
J’ai un peu peur du bazar dans le salon (ou est mon mini bureau) et dans ma tête !!
J’ai :
– un cahier pour la prise de note (cours tp et visionnage de vidéos)
– un classeur (euh, 2…) pour les 1000 pages, organisé en 8 modules comme le cours
– in cahier où j’ai déjà l’habitude de prendre des notes pour synthétiser mes lectures.
FBI ? Un conseil ?
Merci !!
J’aimeJ’aime