
Chez Einfalt House, nous avons des livres. Beaucoup. En plusieurs langues. Hérités (les oeuvres complètes de Voltaire de 1785), achetés d’occasion (mon Larousse Ménager Illustré de 1926, que vous connaissez), échangés…
Et quand il s’agit de faire du tri, se pose toujours la même question: qu’est-ce qu’on fait des livres dont on ne veut plus (pas mon Voltaire ni mon Précieux, n’insistez pas)?
On les jette? Non, évidemment, quand on aime lire, on ne peut s’y résoudre.
Heureusement il y a Recyc’livres qui collecte gratuitement (à domicile, s’il vous plaît, ou bien en point Relais) et revend vos livres et disques. Avec un bonus solidaire que je vous laisse découvrir sur leur site.
Vous aimerez peut-être lire:
- comment faire pour classer les livres que je garde?
- quand l’auteure de ce blog se débat pour faire du tri dans ses propres livres de développement personnel
- et comment elle met ses enfants à contribution pour trier et ranger leur bibliothèque, y’a pas de raison
Photo Inaki del Olmo via Unsplash
Merci Cathy. Me voilà mignonne, c’est nouveau :))
J’aimeJ’aime
J’ai changé de statut « en activité/à la retraite, mais j’ai toujours besoin de vous…
Et j’aime à me dire que vous êtes toujours aussi précieuse et aussi… mignonne (ça aussi, c’est un mot désuet, non ?)
En tout cas, merci pour ces p’tits moments agréables à vous lire.
J’aimeJ’aime
Merci Caroline, voici encore une piste. Momox propose la même chose, c’est bien pratique, en effet. Et l’expédition est gratuite. On n’a plus aucune excuse pour conserver des livres dont on ne veut plus, pas vrai? 😉
J’aimeJ’aime
Il y a aussi l’application de Gibert Je Vends où l’on scanne n’importe quel code barre et où l’on sait en direct combien Gibert reprend votre livre. Ultra pratique et rapide😉
J’aimeJ’aime
Filo, vous tombez pile. Impossible de décider Ecureuil 1er à se débarrasser de son encyclopédie qui prend une place folle et que personne, malgré ce qu’il prétend, ne lit jamais (Presbytes de tous les pays…). Parce que, n’est-ce pas, il n’y a pas TOUT sur wikipedia. 😉
J’aimeJ’aime
Oh merci Laurence pour ce bon tuyau, la boite à livre, mondieu c’est bien, mais limité (par exemple les encyclopédies en X volumes datant des années 80…c’est d’un intérêt inversement proportionnel à leur encombrement….. voilà!). Sinon, les très vieux et poussiéreux machins sont une source inépuisable d’inspiration pour le scrapbooking, pour ceux à qui çq plait, et dernière ressource en date, celle du dernier MarieClaire Idées qui propose de les transformer en boite à secrets…..Ca sent un peu la FBI à mon avis, mais c’est ravissant! Sur ce je m’en vais trier et donner 😉
J’aimeJ’aime
C’est une riche idée ces boites à livres. Et j’en ai donné plein à la petite bibliothèque de mon lieu de travail qui revend des livres dans une librairie d’occasion afin d’en racheter des plus récents. Ou bien donnés à Emmaüs. Ou bien vendus un peu en foire à tout.
J’aimeJ’aime
Virginie, merci pour votre témoignage. Il me semble que j’aimerais beaucoup trouver un petit mot à mon attention dans un livre récupéré. Je suis la seule à trouver ça touchant?
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence, et merci pour cette découverte.
Je dépose les miens dans les boites à livres mises en place par ma commune. J’affectionne particulièrement celle du parc : j’imagine les gens prendre un livre et aller s’installer quelques mètres plus loin, sur un banc ou sur l’herbe, pour commencer un nouveau voyage littéraire. Je passe régulièrement devant voir si mes « bébés » ont trouvés une nouvelle famille. Des fois, je pense à y glisser un mot mais je n’ose jamais…
J’aimeJ’aime