Choisir son aspirateur en 1926

J’ai ressorti mon grimoire favori, le Larousse Ménager de 1926 (quand on a attrapé le COVID, n’est-ce pas, on a besoin de récupérer…). Je voudrais soumettre à votre sagacité les informations suivantes, issues de ce remarquable ouvrage.

J’en profite pour vous rappeler que notre prochain webinaire « Créer et faire vivre son classement » est dans 2 jours.

L’aspiration centralisée

Belle démonstration d’aspiration centralisée

Vous avez remarqué la petite bonne en tenue typique de sa Bretagne natale…?

Les aspirateurs individuels, à main

Ah mais attendez, il y a encore d’autres sortes d’aspirateurs en 1926: les aspirateurs à sac et les aspirateurs à réservoir.

La question se pose alors: lequel choisir? Les auteurs de l’Ouvrage viennent à la rescousse de la ménagère.

Ils nous expliquent que, pour choisir, il faut prendre en compte:

  1. la facilité de manoeuvre. Simple: il faut essayer dans le magasin.
  2. la vidange de la poussière: l’on nous indique que la vidange de l’aspirateur à sac demande « quelques petites précautions pour ne pas faire voltiger la poussière ».
  3. la nature des poussières enlevées: en réalité, figurez-vous, tout dépend de l’emplacement de la turbine par rapport au dispositif qui récupère la poussière (trois paragraphes, tout de même; je vous la fais courte).
  4. la quantité de poussière enlevée: « à première vue, celui à sac donne une meilleure impression, parce qu’il enlève les détritus plus volumineux que l’appareil à réservoir ; mais il ne faut pas s’en tenir à cette seule impression: on doit considérer principalement la quantité de poussière enlevée, pour une même surface de tapis à nettoyer, par exemple. » Bien évidemment.

S’ensuivent 5 paragraphes longuets et hyper techniques sur le vide et le débit. Qui ressemblent à s’y méprendre à un descriptif Shadockien tel que nous les connaîtrons 50 ans plus tard.

Mais, la ménagère de 1926 ne se laisse pas impressionner et lit l’article jusqu’à sa conclusion, que je vous livre telle quelle, les larmes aux yeux.

 » Ni un vide puissant sans débit, ni un débit au courant d’air puissant, sans dépression ou vide, ne peuvent servir bon un bon rendement; il faut un judicieux mélange de ces deux facteurs, que l’on ne trouve pas dans tous les appareils. Aussi conseillons-nous d’essayer l’aspirateur avant d’acheter« . CQFD.

RAPPEL: Notre prochain webinaire « Créer et faire vivre son classement » a lieu mercredi 11 mai de 12h45 à 13h45. Pour vous inscrire, et participer en live ou en replay, cliquez sur le lien. A mercredi.

2 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées), Mon avis, S'organiser à la maison

2 réponses à “Choisir son aspirateur en 1926

  1. cool

    😀 c’est pas pire que lire 2000 commentaires et avis clients et autres « reviews « sur 6 sites differents en 2022 😉

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.