
Estelle me dit: « Bonjour Laurence , je n’arrive pas à m’organiser sur le rangement des affaires de sport. Ici on a les affaires de piscine avec les lunettes, bonnets, maillots et serviettes qui prennent pas mal de place dans la commodes des parents, et qu’il faut penser remettre après chaque usage et lavage, les raquettes de badminton avec les boîtes de volants qui sont sur une étagère dans un placard de l’appartement, les chaussures de sport, 3 à 4 paires pour la famille qui sont réparties entre le placard et le meuble des chaussures de l’entrée. Avez vous des astuces ? Conseillez vous de centraliser par sport ou dans l’armoire de chaque membre de la famille ? Merci. »
Estelle ne me donne pas de détails sur les âges des membres de la famille; je vais donc faire des hypothèses.
Hypothèse N°1: les adultes gèrent tout
Ici, mettons que ce sont les parents qui préparent les affaires, donnent le signal du départ, accompagnent puis ramènent les enfants, récupèrent le contenu des sacs et en assurent l’entretien et le rangement.
Dans ce cas, je conseillerais, si la place le permet, de regrouper au maximum toutes les affaires de sport. Vous n’êtes pas obligés de mettre les baskets de sport avec les chaussures, les maillots de bain avec les vêtements et les raquettes avec d’autres types de trucs à manches longs (euh, je ne sais pas: des épuisettes, par exemple).
Il peut être plus intéressant pour vous que tout soit sous vos yeux, pour mieux vous rendre compte s’il manque quelque chose et pouvoir partir sur les chapeaux de roue.
Hypothèse N°2: on voudrait que chacun devienne plus autonome
Dans ce cas, les affaires de chacun devraient être à l’endroit où il/elle a le plus de chance d’aller les chercher. Son propre placard, par exemple.
On devra alors enseigner aux plus jeunes que « revenir de la piscine » inclut le vidage du sac et le séchage des maillots et serviette. De même, « partir à la piscine » signifie que, la veille, chacun a vérifié qu’il avait bien récupéré tout ce qu’il lui faut pour aller nager.
Conseils supplémentaires
Tenir compte de l’âge de chacun des membres de la famille. Ainsi, les adultes accepteront plus volontiers un rangement « éparpillé », pour des raisons de place notamment, alors que ce serait trop compliqué pour un enfant.
Parfois, des critères comme l’odeur (des baskets) ou la fréquence des lessives sont à considérer pour obtenir un rangement vraiment efficace.
On peut aussi demander leur avis aux uns et aux autres: vous seriez surprise du bon sens dont peut faire preuve un apparent apprenti bordélique…
Vous aimeriez peut-être (re)lire cet article sur l’optimisation de l’espace quand on veut bien ranger.
Photo by Vince Fleming on Unsplash
Carole, je crois qu’on a tous vécu cette désagréable expérience du t-shirt qui sent … 😉
J’aimeJ’aime
Nous avons la même organisation que chez Hélène. Les sacs des différents sports sont regroupés dans un placard avec comme consigne prioritaire : tout ce qui est sale, mouillé, transpirant doit être impérativement déposé au sale. Car nous avons eu une expérience malheureuse et nauséabonde avec un Tshirt qui avait été oublié au fond d’un sac … 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour.
J’ai trouvé la solution pour le sport à domicile : un rangement en intissé pour les élastiques, le rouleau de massage, …
Par contre haltères et barre sont contre le mur. Prêts à être utilisés.
Par contre pour la salle de muscu, c’est dans le sac de sport. 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ah oui merci, c est exactement ca 😉
J’aimeJ’aime
Et voilà encore une excellente idée, Hélène. Merci beaucoup 😉
J’aimeJ’aime
Les affaires de sport, quel casse-tête oui ! Je tente actuellement la version suivante :
– 1 totebag (= petit sac en tissu tout simple) par sport et par personne, prêt dans le placard de l’entrée
– on attrape le totebag et on le glisse tel quel dans le sac à dos en partant au sport
– on met tout à laver en rentrant : vêtements et totebag
Cela impose d’avoir quelques totebags propres d’avance mais cela évite les sacs à dos de sport crasseux.
Reste à discipliner la petite tribu !
Si vous avez des idées pour les manteaux d’hiver, je suis preneuse car ils débordent !
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Emmanuelle, vous savez ce que je pense des princesses qui chantent d’une voix suraigüe, en ne faisant pas grand-chose, dirait-on…😊
J’aimeJ’aime
Ha !! Une héroïne et un film Disney/Pixar à connaitre absolument !
Pour une fois que l’héroïne n’est pas « rose paillettes »…
J’aimeJ’aime
Le titre du dessin animé est « Brave » en anglais, Cécile. 🏹
J’aimeJ’aime
Ahhh on vit depuis 15 ans a Amsterdam, je ne connais pas ce dessin anime !
J’aimeJ’aime
Cécile, votre fille, c’est l’héroïne du dessin animé Rebelle? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais comme Emmanuelle – quel bonheur que le enfants soient plus independents !
Le sac de sport de l ecole, ils doivent mettre les habits au sale quand ils reviennent, et moi je remets dedans quand c est propre. Pour le reste, chacun a tout dans son placard – et oui ca veut dire que dans le placard de ma fille, a cote des robes a bretelle, on trouve une crosse de hockey, un carquois avec des fleches…. chaque fois qu elle a essaye un sport, elle a garde une sorte de trophee, qu elle voit quand elle ouvre son placard et elle apprecie. Moi, tant que ce n est pas en bazar quelque part, rien a dire….
J’aimeJ’aime
Merci Emmanuelle, de nous faire profiter de votre expérience.
J’aimeJ’aime
Tant que les enfants ont été petits et pas/peu autonomes, on a eu un sac dédié par enfant et par sport (et un gros sac de piscine avec tout dedans)…
le sac était regarni après chaque séance, une fois le linge lavé pour permettre un départ « en catastrophe » sans rien oublier.
Maintenant qu’iels sont plus grands, les tenues sont dans leurs armoires, les chaussures dans le sac dédié, et la consigne est « je mets ma tenue dans le bac à linge en rentrant »…
Ca marche pas trop mal (une « perte » de ceinture de temps en temps, quoi)…
Pour la piscine, comme on y va souvent en famille, j’ai un gros sac avec les serviettes et le gel douche et les enfants gèrent leurs maillots…
J’aimeJ’aime