Comment ranger le matériel de loisirs créatifs

Travaux manuels avec les enfants, petit bricolage, créations occasionnelles ou semi-professionnelles… que de matériel à ranger! Comment organiser ses fournitures de loisirs créatifs de façon rationnelle et, si possible, agréable à l’oeil? Je vous dis tout dans cet article.

Etape indispensable: le tri

Commençons par faire un bon tri. Vous vous souvenez? On doit pouvoir retrouver n’importe quel objet en moins de 50 secondes, sans devoir tout déplacer.

Et puis, bien sûr, on ne stocke rien au sol.

Nous allons jeter les pots de peinture desséchée, les feutres qui ne fonctionnent plus, les morceaux de papier adhésifs trop petits pour être utilisés etc… Ainsi, nous ne garderons que ce qui est d’actualité et en bon état.

Le matériel de base

Dans presque tous les cas, il vous faudra des étagères à hauteur réglable. En effet, certains objets ou outils sont très longs, d’autres sont lourds, d’autres sont fragiles mais encombrants: il faut pouvoir adapter la hauteur de vos étagères de façon à pouvoir attraper facilement ce qui s’y trouve tout en optimisant l’espace disponible.

Pour que votre rangement ait l’air engageant, nous pouvons nous limiter à une seule couleur: je vous propose le blanc, qui fait toujours net et dont on ne se lasse jamais.

Je vous suggère d’acheter une étiqueteuse: en posant une étiquette sur les boîtes vous saurez ainsi immédiatement ce qu’elles contiennent et cela facilitera le rangement, après une séance de travaux manuels avec les enfants, par exemple.

Vous avez besoin de boîtes qui ferment à cause de la poussière, des enfants ou de votre chat, mais aussi de rangements ouverts, faciles d’accès pour les objets que vous utilisez très souvent.

Retrouvez ici mes conseils pour ne pas investir inutilement dans des contenants FBI.

Diviser pour mieux régner

Regroupons le matériel par type d’activité: ce qui sert à peindre, ce qui sert à fabriquer des objets en volume, ce qui sert à la couture…

Au sein de chacune de ces catégories, nous regrouperons les objets par usage. Par exemple: les pinceaux, les palettes, les pots de peinture. Ou encore: la ficelle, les rouleaux de papier toilette, les trombones.

Lorsque ces regroupements sont finis, on voit mieux la taille des contenants qu’il nous faudra. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte que vous avez peut-être stocké à plusieurs endroits différents le même genre d’objets.

Note: gare aux si-jolies-petites-boîtes!

Note bis: retrouvez ici des idées de rangement supplémentaires.

Organiser chaque catégorie

Nous allons stocker dans le bas de vos étagères tout ce qui est lourd: mosaïque, outils, argile… dans des boîtes avec couvercle.

Avantages: les objets seront protégés de la poussière, difficiles à ouvrir par de petites mains curieuses et enfin on ne peut pas faire déborder le contenu: ça évite l’encombrement.

Précautions: et la règle des 30%, vous y avez pensé? La règle des 30%, expliquée en image.

Nous allons ranger tout en haut de vos étagères ce qui est léger. Par exemple, les cartons vides ou ce qui se présente en rouleau. Pour d’autres types d’objets que vous utilisez rarement et que vous souhaitez stocker en hauteur, on appréciera des boîtes transparentes permettant de voir immédiatement leur contenu.

Nous placerons ce qui vous sert le plus souvent à une hauteur comprise entre vos genoux et vos épaules. Pour ces objets-là, à vous de voir si vous laissez libre accès à vos enfants à ce matériel, auquel cas vous le placez à leur hauteur, ou si vous préférez superviser leurs travaux, auquel cas la hauteur où vous le stockez a moins d’importance.

En ce qui concerne votre plan de travail, je vous suggère d’en enlever tout ce qui ne sert pas vraiment régulièrement. Vous y laisserez des objets dont on se sert tout le temps: ciseaux, colle, scotch, feutres, etc. dans des pots ou des corbeilles.

Gagner encore plus de place

N’hésitez pas à fixer une étagère au mur, au-dessus de votre bureau et à y installer une lumière d’appoint, comme un spot, par exemple.

Pour dégager de la place, vous pouvez également:

  • accrocher au mur un panneau perforé, que vous aurez au préalable peint dans une couleur qui vous plaît: c’est fou tout ce qu’on peut y accrocher.
  • utiliser également un bloc tiroir robuste (testez-le en magasin si possible) avec ses tiroirs transparents.
  • être encore plus créatif/ve en spécialisant vos rangements. Comme pour ranger les bobines de fil, par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de placer une poubelle dans votre coin Travaux Manuels: on en a toujours besoin!

PS: je n’ai pas oublié de vous donner la réponse à l’énigme du petit noeud sur cintre. Je vous en parle bientôt.

Photos Elena Kloppenburg et Anna Kolosyuk via unsplash

Poster un commentaire

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.