Voilà bien un mot, vestibule, qui a disparu de notre vocabulaire actuel (comme paletot ou cache-nez, me semble-t-il).
Pour autant, je trouve très réjouissante la définition qu’en donne mon Grimoire Le Très Précieux Larousse Ménager Illustré de 1926.
Illustrons (c’est le cas de le dire) mon propos:

On ne se fichait pas du monde dans les HLM parisiennes, à l’époque. Oui, cette photo est bien celle d’une HLM.
Mais, qu’est-ce qu’un vestibule, au juste?

Ah, d’accord. C’est une entrée.
Mais attention, ne confondez pas avec un couloir: mesurez bien la largeur, surtout.
Et que je ne vous y prenne pas à poser autre chose que du carrelage au sol.
Alors, chers lecteurs, près d’un siècle plus tard, êtes-vous les heureux possesseurs d’un vestibule?
Pour compléter vos connaissances sur cette pièce indispensable de votre logement.
Immeuble parisien et jour de pluie? Ca me rappelle quelque chose…
Tout sur l’entrée, son aménagement et plein d’astuces de rangement à explorer
Je suis désolée, Cathie, pour cette triste nouvelle ;). Et justement, puisque vous parlez du père Noël, il se peut que je vous désillusionne bientôt, en effet. Car il n’a pas toujours bon goût, notre bonhomme, fin décembre…
J’aimeJ’aime
Quel désenchantement !
J’ai grandi en étant persuadée d’avoir un vestibule, c’est ainsi que ma mère appelait la pièce où on entreposait les vestes.
J’apprends à 63 ans qu’il s’agissait d’un vulgaire couloir !
Bientôt Laurence, vous allez aussi nous dire que le Père Noël n’existe pas ? ! 😦
J’aimeJ’aime
Oui, seulement depuis une petite année ! Avant, l’entrée était totalement ouverte sur la cuisine. Une 1/2 cloison et une verrière ont permis de redonner la vraie fonction de vestibule (j’adore le nom) ! Un vrai bonheur ! Les conseils de l’article mettent en avant une grosse erreur : la couleur de la peinture : bleu paon ! Très chic, mais très foncé 😱😂
J’aimeJ’aime
Chez moi l’entrée fait la taille d’un tapis de sol de 80 cm de large et d’un mini placard : on est très très loin du vestibule haussmannien. Sans aller jusqu’à espérer un espace aussi grand, il est vrai que l’exiguïté de l’entrée pose problème lorsque l’on rentre et que l’on doit se déchausser… sans empiéter et donc salir le reste des surfaces autour !
J’aimeJ’aime
Mes grands parents habitaient un immeuble hausmanien et effectivement, ils appelaient l’entrée « vestibule » , qui me paraissait très grande ( mais j’étais petite !) et desservait toutes les 4 pièces et la cuisine, ainsi que la salle de bain, rajoutée dans les années 20 ou 30 en prenant l’espace sur une immense chambre, vraiment une autre époque…
J’aimeJ’aime
Librarian, antichambre… ça fait rêver. J’avais oublié le sens de vestibule que vous mentionnez :)). Merci
J’aimeJ’aime
Colette Renard se le fait remplir dans une chanson … mais bon, il est logique que le Larousse ménager ne mentionne pas ce sens du mot vestibule …
Blague à part, j’apprends que je dispose non seulement du précieux vestibule (carrelé avec porte vitrée et placard intégré), mais aussi d’une antichambre ! ces espaces me sont très utiles : le premier sert à ranger tout ce qu’on peut trouver dans une entrée, mais aussi les affaires de bricolage, le chauffage d’appoint/le ventilo en alternance, les manuels des appareils ménagers, les affaires de sport, une trottinette -et un punching ball qui sert de porte manteaux, Dans l’antichambre, le sac à linge sale et un meuble de CD, Pour être honnête, il y a aussi des tasseaux qui traînent, un second panier à linge et le dessus du meuble cd sert de desserte à la salle de bain.
J’aimeJ’aime