Jeter? Soit mais avec élégance (et facilité)

Franchement, commencer l’année par un article sur les poubelles, Laurence, n’est-ce pas un peu… bizarre? Eh bien, je trouve, au contraire, que c’est particulièrement d’actualité après les fêtes,

Le diable se nichant dans les détails, j’ai eu maintes occasions de voir ce satané amateur de chaos à l’oeuvre dans les foyers.

C’est ainsi que le tri quotidien (si essentiel à une maison ordonnée) se trouve freiné par les obstacles matériels. D’où mon ode à la poubelle d’aujourd’hui.

Pour commencer, dois-je rappeler que chaque pièce de la maison doit contenir une poubelle, une corbeille, une boîte, bref un contenant destiné à récupérer ce que vous jetez?

Ce contenant doit être pratique à l’ouverture, au remplissage et au vidage. Reste ensuite à peaufiner l’esthétique et vous voilà paré.

Ma bête noire en cuisine: la poubelle à couvercle indépendant

Poubelle Mondial Suédois

Certes, elle a de l’allure, cette poubelle. Ce petit côté industriel compensé par le blanc propret… Halte-là, on ne s’enflamme pas, on n’achète pas. En effet, très souvent, vous avez besoin de vos deux mains pour jeter des déchets dans la cuisine. Par exemple: une main qui tient l’assiette sale et l’autre, équipée de la fourchette, qui racle les restes. Or, le temps d’oeuvrer, il faut poser le couvercle de la poubelle quelque part, quand vous l’utilisez, non? Où? Sur le plan de travail? Encore faut-il avoir la place. Au sol, alors? Bof (je parle d’hygiène, là).

On vous l’a déjà dit: ce n’est pas la taille qui compte

Dans ce domaine, comme dans d’autres, la taille n’est pas un indice de satisfaction. Je m’explique: personne n’aime vider et nettoyer ses poubelles. Par conséquent, on est souvent tenté de choisir un grand format pour la poubelle de la cuisine. C’est logique, se dit-on: plus elle est grande et moins on aura à la vider souvent. Hélas. Mauvais calcul, chers lecteurs.

Car les sacs poubelle que vous choisirez pour équiper cette poubelle seront accordés à celle-ci, donc de grande taille. C’est-à-dire lourds et peu maniables une fois pleins (pensez à vos manoeuvres dans le local poubelles de votre copropriété: et hop on prend de l’élan pour balancer l’énorme sac par dessus le bord des conteneurs). Et puis, comme ils seront vidés moins souvent, on en parle, des odeurs et des fuites? Pensez à vos voisins qui prennent l’ascenseur derrière vous après votre passage odorant et tracé au sol…

Mes chouchous dans la cuisine, les toilettes et la salle de bains: avec pédale

Résolvons cette histoire de mains libres et procurons-nous des poubelles à pédales. Mais, ne mégotons pas. Une poubelle de médiocre qualité va voir son couvercle se désolidariser du corps ou sa pédale mollir puis arrêter de fonctionner. C’est pourquoi, s’il y a bien un ustensile domestique pour lequel il faut mettre le prix, c’est la Sainte Poubelle A Pédale (SPAP? Allez, va pour cet acronyme).

Ci-dessous, le Graal de la SPAP: il s’agit d’une marque néerlandaise dont il m’est arrivé de chanter les vertus sur ce blog. Car figurez-vous que cette entreprise assure une garantie de 10 ans sur leurs produits. Garantie que j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve avec satisfaction. Gardez votre ticket de caisse.

Ci-dessous la solution la plus cool que j’ai trouvée pour la gestion du tri sélectif quand on n’a pas beaucoup de place.

Et ailleurs à la maison?

Dites-donc, madame l’organisatrice professionnelle, vous ne voulez tout de même pas que j’équipe les chambres, l’entrée et le salon de poubelles à pédales, aussi design et hollandaises soient-elles? m’apostrophez-vous à bon droit.

Bon, d’accord. Je vous invite en effet à rechercher des corbeilles qui allient la praticité et votre esthétique. Cherchez aussi du côté des cache-pots en jardinerie. Parfois, ils font très bien l’affaire: il y en a de toutes les tailles et de tous les matériaux. On n’est pas obligé de faire dans le rotin-rustique-qui-attire-les-griffes-du-chat.

Cache pot

Bon tri à tous et superbe année 2023.

  • Quand je fais des essais de conversion au tri sur un jeune écureuil sentimental (sur mes enfants, oui, je sais, c’est pas bien).
  • S’il vous reste encore un jour ou deux avant de reprendre le travail et que vous avez envie d’un peu d’espace: mes conseils de tri de fin d’année s’appliquent encore.

10 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Bordélique?, Budget, Comment ranger, Désencombrer, Ecologie, Oser jeter

10 réponses à “Jeter? Soit mais avec élégance (et facilité)

  1. Franouch, les photos de l’article proviennent de la marque Brabantia, ce qui ne signifie pas que je « valide » tous leurs produits, ni que je suis payée pour ne parler, évidemment 😉

    J’aime

  2. Franouch

    Bonjour et bonne année 🙂 . On aurait une marque pour le Graal en matière de poubelle ?

    J’aime

  3. Nick Le Vilain, la place que l’on a dans la cuisine est déterminante, vous avez raison. Quant à la question du look de vos poubelles, ma foi… qui sommes-nous pour juger, hein? On pourrait croire que je fais l’apologie des produits ménagers « de luxe », en effet. Mais c’est parce que 1/j’ai « tué » quelques modèles de mauvaise qualité avec ma vie de famille nombreuse et 2/observé de nombreux foyers ayant commis les mêmes erreurs que moi. La conséquence: on répugne à jeter, on entasse, on retarde la corvée du vidage… et ça, ce n’est pas bon pour le Feng Shui (ni le moral) 😉 Et à propose de moral, bonne année à vous aussi: ce blog ne serait pas le même sans vos interventions pertinentes:)

    J’aime

  4. Marie, merci pour vos voeux.Vous aussi, vous êtes adepte de la petite poubelle en hauteur, comme Louise. Merci de partager votre quotidien avec nous, on aime ça sur ce blog 😉

    J’aime

  5. Merci Louise pour votre témoignage: on sent que vous avez bien réfléchi aux usages de votre foyer, c’est l’idéal.;)

    J’aime

  6. Louise

    Bonsoir, Laurence,
    qui dit poubelle, dit, à mes yeux, saletés de toutes sortes… Nos poubelles de cuisine sont sans couvercles, et… elles peuvent passer au lave-vaisselle ! J’ai récupéré une sorte de vieux faitout, assez petit pour entrer dans le lave-vaisselle, assez grand pour faire office de poubelle, mais encore assez petit pour nécessiter d’être vidé souvent… ! Et, pour le recyclage, une boîte TRANSPARENTE de chez Mondial Suédois, afin que l’on puisse évaluer, sans y toucher, s’il faut la vider; Comme c’est une boîte qui, à l’origine, est faite pour contenir des aliments, elle passe elle aussi, par définition, au lave-vaisselle !
    Ces deux poubelles de cuisine sont posées dans ou sur des caissons Mondial Suédois fixés au mur, comme ça, on n’a pas à se baisser pour jeter, ou vider les assiettes, etc. Presque zéro éclaboussures sur le mur !
    Bon, j’avoue, je suis contente de cet aménagement, et, j’avoue aussi, vous m’y avez bien encouragée !
    Je peux vous envoyer, une photo, si vous voulez.

    J’aime

  7. Marie

    Bonjour et meilleurs vœux à tous pour une belle année bien rangée 😉
    Ma poubelle de cuisine est sur le placard : une toute petite poubelle avec un couvercle solidaire achetée chez le géant suédois et dans laquelle je mets un petit sac en papier (sac de fruits par exemple). Je jette ce sac au moins une fois par jour dans la grande poubelle du garage. Je ne supporte pas les poubelles dans la cuisine. Mais j’ai la grande chance d’avoir une petite maison avec un garage accolé…

    J’aime

  8. Nick_le_Vilain

    Bonne année Laurence et Cie.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord car cela dépend de la place que vous avez … J’ai chez moi :
    Une poubelle de cuisine à pédale rouge vif (pour ne pas shooter dedans) à 20€ pour la cuisine et roule ma poule depuis 10 (12 ?) ans …
    Une poubelle avec des chats dessus pour le bureau (oui je suis un pépère à chats) sans couvercle (l’important est que le sac puisse entourer la poubelle correctement).
    Une petite à pédale dans la petite salle de bains.

    Pas besoin de « brabantia » gigantesques pour les recyclables qui ne tiennent pas sous l’évier. (71€ ? sérieux ?) Je me sert de vieux seaux de bricolage sur le balcon plutôt…
    Désolé, je ne fais pas dans la poubelle de luxe, Laurence. 😉

    J’aime

  9. Sylvie

    J’ai testé Brabantia, mais Simple Human est beaucoup mieux. Plus robuste, mieux étude, parallelipédique donc plus « logeable » sac beaucoup plus solides

    J’aime

  10. Axelle

    Je confirme pour Brabantia !
    J’ai offert à ma sœur il y a plus de 10 ans une poubelle de cette marque. Cette année, une pièce qui relie le couvercle au corps de la poubelle a lâché. Sœurette m’appelle, dépitée. Réponse de moi « Ah bon !? Je t’avais offert une Brabantia, moi ? Eh ben, je ne m’étais pas moquée…. » J’ai contacté le SAV, il m’ont confirmé la bonne pièce à commander et la poubelle est repartie pour 10 ans, pour 5 euros environ !

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.