
J’y faisais allusion dans cet article: les bordéliques ne sont pas à un paradoxe près. L’un de ceux qui me frappent le plus, c’est la propension qu’ont certains débordés/bordéliques/distraits à accumuler les sacs.
Est-ce que cette tendance les aide à être davantage organisés? Pas sûr…
Mais il faut reconnaître que les vrais désordonnés ne sont pas difficiles: je crois qu’ils aiment tous les types de sacs. On trouve chez eux:
1- les sacs de course grands formats
de chez Mondial Suédois (ce bleu! cette contenance!) ou Carrechan (moins joli mais si pratique). Sauf que:
- ils ne pensent pas à les prendre avant d’aller faire les courses. Par conséquent, ils en rachètent sur place. Ou en stockent 16, semi-vides, dans le coffre de la voiture;
- tant qu’à avoir de grands sacs, se disent-ils avec logique, autant s’en servir comme contenants (quasi) permanents: pour les déchets recyclables, pour les plaids du salon, pour les trucs à apporter dans leur résidence secondaire (dans 4 mois) ou chez la cousine (une fois par an, pourvu qu’on ne l’oublie pas, ce sac-là);
- comme ils en ont beaucoup, ils les entassent, tentent de les bourrer les uns dans les autres, les accrochent à la poignée de la porte de la cuisine (qui ne s’ouvre plus en grand, du coup), les fourrent sous l’évier, les planquent derrière la porte des toilettes, tombent nez à nez avec ces gros sacs à toute heure du jour et, franchement, côté esthétique… ça se pose là.
2- les sacs de transport
On est d’accord qu’on ne peut pas trouver le sac qui va couvrir tous nos besoins, si? Dès lors, il nous faut:
- un sac léger, pas trop grand, avec plein de poches
- un sac aux épaules rembourrées, genre sac à dos, trouvé au rayon randonnée du magasin de sport
- un sac plus grand pour quand on part en week-end
- un sac encore plus grand pour quand on part en vacances
- le sac qui a servi à transporter les couches et les biberons du petit dernier qui a maintenant 5 ans
- le sac qu’on s’est offert en vacances avec de jolis palmiers dessus
- le sac artisanal sur lequel on a craqué à la foire médiévale de St Aubin les Croisés
- le sac qu’une copine nous a donné parce qu’elle voulait s’en débarrasser
- le sac en polyuréthane effet cuir, à lanière un peu cassée mais ça ira bien comme ça
- le sac offert par notre chéri, à Noël, pas si pratique que ça, finalement…
Bon, d’accord, mais on les range où, tous ces Aucazous?*
3- les sacs en tissu
Puisqu’on peut tout à fait être bordélique et écolo, en plus d’avoir un sens esthétique développé, que dire des sacs en tissu, les tote bags, et leur logo ou leur slogan? N’en disons rien, allez. D’autant plus qu’ils complètent parfaitement le petit sac objet du dernier point ci-dessus (le sac offert pas si pratique, vous voyez?).
4- les sacs en plastique
Il en reste, dans notre monde, des sacs plastiques. Ils sont étanches. Pour tout dire, on les aime secrètement. Alors on en distribue un peu partout dans les AUTRES sacs. Eh oui, bien sûr, aucazou.
Bon, assez ri, c’est quoi, le problème, Laurence avec les sacs? vous entends-je grommeler d’ici. Je n’ai rien contre eux, je vous assure. Seulement, chers bordéliques, faites le tri là-dedans, de temps en temps. Parmi les sacs, je veux dire. Oh et aussi, pensez à les vider complètement, si possible. Combien de gants, de barrettes à cheveux, de paquets de mouchoirs avez-vous racheté parce que vous croyiez ne plus en posséder, alors que tous ces objets dormaient au fond de l’un de vos sacs?
*Oups, j’ai oublié les sacs des enfants: piscine, foot, danse, goûter, pour les week-ends chez Papi et Mamie… Non, ne partez pas, je plaisante.
Se pourrait-il que vous ayez besoin de (re)lire le Traité du Désencombrement Express Spécial Sacs?
Mes pistes pour freiner le ré-encombrement.
Photo de Arno Senoner via Unsplash
Cathie, je suis ravie que cet article vous parle. Pour les webinaires comme celui sur les to-do lists, je les reprogrammerai au deuxième trimestre. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
J’aimeJ’aime
Marie-Claire E, me voilà perplexe: des chiffons trop beaux pour être utilisés? Diable. Je me demande si la clef de vos interrogations n’est pas le type de tissu: coton (voire lin) ou polyester. Selon le degré d’absorption et l’aspect des tissus, on a un début de réponse, me semble-t-il. Par exemple: beau et absorbant = serviette. Un peu moins beau et absorbant = torchon. Encore moins beau et absorbant = chiffon qui remplace les essuie-tout.Pour le reste: microfibres en polyester?
J’aimeJ’aime
Filo, on dirait bien que vous représentez ce mélange détonnant entre perfectionnisme (tout doit être dans quelque chose) et créativité (il faut du matériel, donc, forcément, il y a des objets). Je suis sûre que d’autres Organisonautes vont se reconnaître dans votre commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Virginie, vous nous en direz des nouvelles, de votre tri de sacs. Quant aux bocaux, je plaide un peu coupable, j’avoue: ils remplacent de plus en plus les autres contenants en plastique vendus en réunion qui faisaient les délices de la génération précédente…
J’aimeJ’aime
François P, j’avais oublié les sacs de couchage. En effet, maintenant que j’y pense, il se peut que quelques familles campeuses aient une quantité de sacs de couchage et duvets digne d’une chambrée de l’armée… Trions, donc 😉
J’aimeJ’aime
Louise, vos efforts d’organisation en famille m’impressionnent toujours. 42 sacs, tout de même, ça laisse songeur…:)
J’aimeJ’aime
Tatabis, vous y êtes: fixer un quota à ne pas dépasser, c’est la voie de la Sagesse des Sacs. Les cartons… vaste sujet. S’ils vous servent pour expédier des choses, par exemple, pourquoi pas. Sinon, ma foi… Et si vous gardiez un exemplaire de chaque « type »: 1 très grand, 1 très petit, 1 très plat, etc?
J’aimeJ’aime
Papou58, allez, je parie que vous utilisez les sacs pour déplacer vos tonnes de dossiers et documentations 😉
J’aimeJ’aime
Gwen, vous touchez une corde sensible, là, avec les boîtes. Ca va en parler à plus d’un.e… 😉
J’aimeJ’aime
Mais pourquoi et comment vous savez exactement comment je fonctionne ?!?! C’est impressionnant… et rassurant, je ne suis pas toute seule…
J’ai raté la conférence des « to do lists », puis-je avoir un cours de rattrapage ?
Chez moi c’est comme les sacs… J’accumule…
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence…
Est ce un autre paradoxe pour les bordéliques que les chiffons (microfibre)?
Une idée d’article là dessus ? Car à tout dire c’est le même procédé que pour les sacs les boites et les livres: je rêve d’un intérieur rangé et propre et une vie parfaitement organisée et j’achète (ou conserve au cas où) tout ce qui pourrait m’aider à atteindre cet idéal.
Propre= dernier chiffon (et produits miracles) qui s’entassent un peu partout dans la maison, de toutes les couleurs et textures et qui finalement ne servent pas car ils sont beaux je ne veux pas les tacher donc face à la tâche je prends un essuie tout et puis ça lache des particules de plastique le microfibre et du colorant dans les eaux … réutiliser de vieux draps t-shirt serviettes ? Plus écolo ? On garde au cas où alors. Mais finalement pour nettoyer je sais plus quoi utiliser, ni ou ranger les outils pour nettoyer.
Le serpent se mord la queue.
Mais peut-être est ce que vous avez déjà parlé chiffons ? Et d’ailleurs, c’est quoi la différence entre chiffon torchon et serviette? Il paraît qu’il faut pas mélanger les genres.
Espérant vous avoir inspirée, Bon week-end Marie-Claire
J’aimeJ’aime
Ah mondieu, j’ai ri, mais j’ai ri! Sacs et pochettes, une histoire d’amour entre eux et moi qui n’est prête de se terminer. outre tous ceux mentionnés par vous, je peux rajouter les sacs à mains et pochettes que je me couds, parce que c’est marrant à faire, parce que j’ai besoin d’un modèle spécial avec une dimension précise , ou parce que je suis à la tête d’un joli ricuscule métrage de ruban/tissu dont je ne sais que faire… (les excuses ne manquent pas) Et parce que sans être vraiment bordelique, je suis assez psycho rigide du rangement et que chez moi TOUT doit se trouver rangé emboité cadré, forcément, je n’ai jamais l’emballage qui convient….;) voilà voilà. Je fais bôôôcoup de cadeaux de pochettes aussi, ça plait bien.
Alors oui beaucoup (trop?) de sacs, mais j’assume,e t tant que ça ne déborde pas des placards, hein….
J’aimeJ’aime
Ho mince…. Je me sens tellement visée ! Allez, ce WE c’est tri de sacs ! (Sauf les mondial suédois fraîchement achetés, grand ET petit format tant qu’à faire, aux couleurs de l’arc en ciel c’est tellement joli et joyeux, et pas chers en plus…. Oups, je cherche déjà des excuses, désolée !).
Il y en a tellement, du coup, je ne sais pas si j’aurais le temps de faire le tri des bocaux récup écolos initialement prévu (comment ça encore des excuses ????)
J’aimeJ’aime
Mon sac qui contient Marie K est vide car j’ai lu son livre.
Mon sac qui contient Laurence est très organisé.
Mes autres sacs font semblant de ne pas être trop lourds. Ils sont un peu paradoxaux, bien rangés et rien n’y manque quand ils sont dehors, mais ils n’aiment pas se faire oublier dans la maison.
Mon sac de couchage attend les vacances avec impatience.
J’aimeJ’aime
Quand nous avons déménagé, après votre passage dans notre appartement d’avant et avant votre passage dans notre nouvel appartement, celui que nous habitons maintenant, nous avons fait ce tri… Je pense que nous avions 42 sacs à courses… Que j’ai été très heureuse d’avoir gardés, car comme nous déménagions en restant dans le même immeuble, cela a servi de cartons pour transporter des choses encombrantes et fragile. Et maintenant, on progresse, mon mari en a toujours 1 ou 2 dans son sac-à-dos-de-travail, pour quand il va faire les courses directement en rentrant du boulot, ce qui arrive normalement deux à trois fois par semaine ! Et il n’enachète plus à chaque fois… !
J’aimeJ’aime
Ah oui je me reconnais bien mais en revanche ils sont bien triés.
Et désormais ils ont un espace max à ne pas dépasser… et c’est plus facile pour moi de m’en débarrasser depuis que je peux les donner à la recyclerie voisine!
En revanche après ça ce ne sont pas les boîtes chez moi mais les cartons… les aucazous de toutes dimensions qui ont parfois pris plus de place que les vraies choses à ranger! Le cercle vicieux…
Et sinon, comme j’aime avoir un espace assez clair et facile à nettoyer, le problème des « sacs pleins de bordel divers à trier plus tard » car là on a des amis ou de la famille qui arrive… n’ouvrez pas certaines portes 😱😱😱
J’aimeJ’aime
ça me rappelle quelqu’un !
J’aimeJ’aime
Les sacs,c’est rien. Il faudrait aborder le cas des boîtes !
J’aimeJ’aime