Projet ou Potentiel? Ce qu’en pensent les Ecureuils

Vous le savez, j’appelle Ecureuils les personnes qui accumulent trop d’objets (ou d’informations), ont parfois du mal à les organiser et éprouvent une certaine réticence à les faire partir.

Les Ecureuils, dont le QI est souvent élevé, il faut le dire, ont de multiples centres d’intérêt, d’envie, de rêves. Or, cette créativité tout azimut implique l’utilisation de matériel, d’outils, de matériaux neufs ou d’occasion.

Neuf ou d’occasion

Je dis « d’occasion » pour être polie, mais parfois, il s ‘agit de récupération, plus ou moins acceptée par la société (vide-grenier = oui; donné par des copains = oui; farfouillé dans les poubelles = hm, non, plutôt pas).

Mais pourquoi tu gardes tout ça?

Quand vous demandez à un Ecureuil de grande classe pourquoi il garde ce bout de truc et ce machin rouillé et ce vieux bidule et ce schmilblick qui est arrivé chez lui en 2003, il vous répond qu’il s’agit là d’un Projet en devenir. Il ne va pas tarder à s’en servir, de ces trucs.

D’ailleurs, justement, il y pensait, et est-ce qu’on n’aurait pas un autre sujet de conversation parce qu’on commence à l’énerver, là, avec nos questions.

Vrai Projet ou Potentiel? That is the question

C’est parce que l’ Ecureuil confond Projet et Potentiel. Là où vous voyez un objet sans valeur, peut-être couvert de poussière, entassé parmi d’autres, disons comme une vulgaire noisette vermoulue, lui il voit une future forêt de jeunes noisetiers, 215 desserts différents à la noisette, voire un élevage d’écureuils arc-en-ciel de Mongolie nourris aux noisettes bio; bref, cette noisette a un Potentiel (lui, il dit Projet). Et tant que tel, elle doit être conservée, évidemment.

Rêver de tout ce que cette noisette pourrait recéler, s’il s’y mettait, met notre Ecureuil en joie. Ses neurones clignotent d’anticipation. Mais au moment où il pourrait s’atteler à transformer le Potentiel en vrai Projet, d’autres Potentiels surgissent dans son monde. C’est-à-dire d’autres noisettes, plus spéciales, ou plus rondes, avec des taches, ou plus brillantes… voire des glands, des fênes… Comment résister? Il ne peut pas. D’autant plus qu’il les recherche activement (plein de centres d’intérêt, vous vous souvenez?)…

D’après ses proches, il ne fait qu’entasser ces fichues noisettes dont on sait pertinemment qu’il n’en fera jamais rien et que le Potentiel ne sera jamais réalisé (Projet? Tu parles. Vague Agitation Neuronale, oui…). Mais vu de sa planète, il échafaude ses Projets et c’est très cool. Et surtout, ça justifie l’accumulation.

Et vous, chers lecteurs, savez-vous faire la distinction et renoncer aux noisettes inutilisées, au bout d’un certain temps, quand il s ‘avère qu’elles ne passent pas de Potentiel à Projet ?

Vous faites partie d’une lignée d’Ecureuils? Comment s’y prendre pour vider la maison de ses parents (lisez surtout les commentaires)

Quand je me prends pour La Fontaine et que je veux aider les Ecureuils à s’organiser

Autre type d’Ecureuil: comment gérer les multiples quand on a tendance à acheter plus que de besoin.

Photo de Vincent van Zalinge via Unsplash

8 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Les autres et moi

8 réponses à “Projet ou Potentiel? Ce qu’en pensent les Ecureuils

  1. Elisabeth, vous m’étonnez: vous êtes sûre que quelques progrès en termes de « détachement » n’ont pas été faits? 😉

    J’aime

  2. Honorine, tout le plaisir est pour moi. J’en fréquente, et pas qu’un peu, des Ecureuils. Et tout le monde sait que je les aime beaucoup 😉

    J’aime

  3. Emilie, je ne voudrais pas vous démoraliser mais ces objets ont déjà été produits, donc, d’une certaine façon, c’est trop tard pour la planète, hélas. Et puis, retarder leur départ ne les sauvera pas. Si ce n’est vous, quelqu’un d’autre s’occupera de leur « recyclage ». Je m’adresse à vous mais mon commentaire est général, bien sûr. 😉

    J’aime

  4. Béatrice, je vous imagine en Ecureuil, dans votre atelier ou dans votre sous-sol, recherchant parmi vos boîtes celle qui contient les boutons ou les rubans ou les pièces en bois ou…etc, comme une chasse aux trésors. Vos petits-enfants doivent adorer ça.

    J’aime

  5. Béatrice

    bonjour, Laurence,
    Je suis bien une écureuil, une écureuil assumée! Votre article me parle!
    Mais quand on trie ses noisettes par type, bien classées, bien rangées, on les retrouve dès qu’un projet (si, si, je réalise mes projets)(bon, d’accord, pas tous… Vous lisez dans les pensées, Laurence?) se présente. Mais oui, c’est bien vrai, que ça bouillonne là-haut…Et que j’ai bien du mal à faire tout ce qui me monte au cerveau. Mon atelier est une annexe de cu…ura, le sous-sol une caverne d’Ali baba. toujours bien rangés par items. Quel bonheur quand je pars en expédition afin de trouver le bouton, le tissu, le morceau de bois flotté, qu’il me fallait! Et parlerai-je de la joie de mes petits-enfants à jouer avec les jouets de Maman et Tonton (voire avec les miens)?
    Je suis d’ailleurs souvent surprise que l’on associe le bazar aux écureuils. Tous n’ont pas le complexe de Diogène.
    Ceci dit, je jette tout ce qui n’est pas « conforme »: cassé, abîmé, trop sali. Voilà ma petite expérience d’écureuil organisée. Je trouve dommage de liquider des objets qui vont servir.( comment ça, qui « peuvent » servir? Maintenant à la retraite, croyez-moi, j’ai la joie d’utiliser toutes mes petites noisettes dans diverses activités manuelles: n’appellerait-on pas ça plutôt de l’anticipation et de l’organisation? Et la protection de la planète, alors? Un écureuil a toujours de bonnes idées pour se justifier)
    J’en profite pour vous remercier pour votre blog: j’ai pu, grâce à vous, déculpabiliser: j’avais toujours l’impression que je ne faisais pas assez bien, que ma maison n’était pas nickel. De voir que je n’étais pas seule à lutter contre le bazar, et qu’on pouvait prendre du recul, m’a fait tellement de bien! J’avoue que je suis épanouie quand tout est en ordre, et bien propre! ( avec plein de bacs de noisettes) Même si bien sûr, je ne suis pas une adepte du « less is more ».
    Encore merci!

    J’aime

  6. Merci Laurence, je crois que c’est exactement la distinction qui me manquait pour trier efficacement… :p Virer les « potentiels » (qui ont vécu pour la plupart plusieurs déménagements sans changer de statut) pour libérer du temps pour les Projets, les vrais…
    Mais un de mes grands freins, c’est que notre planète va mal, et jeter des choses (matières, objets,…) qui ont demandé des ressources conséquentes pour être produites me rebutent… Et si en plus, après avoir fait le vide je me retrouve à chercher exactement ce que je viens de virer ?? (oui, bon, ok, je dois être incurable… ^^)

    Merci, je vais aller méditer sur cette distinction !

    J’aime

  7. Honorine

    Laurence,
    C’est vraiment très gentil d’avoir écrit un article tout exprès pour moi.
    Jamais on ne m’avait décrit aussi finement mon comportement d’écureuil.
    Je vous remercie ! 😀

    J’aime

  8. Elisabeth

    Ah ! Laurence ! J’adore ! C’est tout à fait, exactement, totalement…. et incurablement ça !
    Pourtant, je fais des efforts, depuis plus de 3/4 de siècle, avec un résultat 📉.
    Trop jolie la description de l’écureuil.

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.