
Parfois, tout commence par une collection.
Les horloges, les figurines hiboux, les poupées, les publicités des années 1930… et puis, un jour, sans bien comprendre comment, on se retrouve débordé par les objets en tout genre. La collection inoffensive au départ s’est lentement étendue, modifiée, multipliée.
Ainsi, on va dîner chez nos proches mais on trouve des prétextes pour qu’ils ne viennent pas, eux. Ou encore, on devrait faire réparer la douche mais il faudrait d’abord dégager le chemin pour y accéder car on aurait honte de laisser le plombier entrer dans l’appartement tel qu’il est.
Bref, on est peut-être insidieusement devenu un Ecureuil même si on refuse de le reconnaître.
Pour faire la différence entre une vraie collection et un entassement qui prend toute la trop de place, c’est facile: un collectionneur est fier de la collection qu’il a constituée et expose volontiers ses trouvailles. Un Ecureuil, jamais.
Voici comment maintenir une vraie collection dans des limites visuellement raisonnables.
Note: puis-je me permettre de vous rappeler que le webinaire « Comprendre pourquoi je procrastine » se déroulera vendredi 28 avril (ce vendredi, donc) de 12h45 à 13h45? Vous pouvez y participer en direct ou en replay en vous inscrivant.
Photo Amador Loureiro via Unsplash
Filo, j’aime bien votre comparaison avec un orphelinat. J’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article, justement.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’un (vrai) collectionneur n’hésite pas à revendre certaines pièces , devient plus exigeant au fur et à mesure du développement de sa collection. A la différence d’un écureuil qui compulse compulse…. pour trouze milliards de bonnes raisons….Lampe à pétrole?Mais on ne sait jamais, si l’électricité venait à manquer? Fer a repasser ancien? Bien pratique pour caler les portes…Vieux tableau crado, oui mais ila de la valeur…(laquelle,ce n’est pas encore déterminé! )Bref, la maison d’un écureuil, c’est un peu l’orphelinat des choses…..;)
J’aimeJ’aime
Qui sont utilisés et bientôt en voie de disparition …
Bon ça prend un poil de place. 😉
J’aimeJ’aime
Mais si, au contraire Nick le Vilain. Qui n’aime pas une belle collection de Tup* ? 🙂
J’aimeJ’aime
Vous n’aimez pas ma collection de Tupperware ? Honte à vous !
:p 😉 😀
J’aimeJ’aime