Ranger dans la salle de bains, sans trous

Petite pièce, la salle de bains. Mais de nombreux objets à y ranger. On n’ose pas  n’a pas envie de faire des trous dans le carrelage. C’est décourageant. Mais, avec quelques astuces, on peut tout de même s’en sortir et ne plus se sentir envahi(e).

C’est chaud, je le pose où?

J’ai découvert ceci récemment: le holster à instruments de coiffure chauffants. Rien que le nom, c’est jouissif. Holster? Génial. Personnellement, je n’utilise plus d’ustensile de ce genre (l’intérêt d’avoir une coupe de cheveux super courte). Mais quelque chose me dit que l’idée est bonne, surtout qu’il a l’air de tenir tout seul, sur toute sorte de support.

holster

via Amazon

 C’est sale, je le jette où?

Cette poubelle s’accroche (sans trous à percer) derrière la porte du placard, sous le lavabo:

Les cosmétiques, j’en ai plein;  je les range où?

 

Après un petit désencombrement express des produits de beauté, évidemment.

Les flacons, j’en ai plein, je les range où? Non, surtout pas là!

Je vous présente la meilleure façon de créer dans votre salle de bains des réserves de cette mixture fameuse: eau+moisissures+saleté+produit cosmétique, le tout dans de ravissantes poches individuelles*, exposées à la vue de tous. Superbe. Votée FBI de la semaine.

 

rideau douche poches

via w3sh

Eponge, gants…:  je les accroche au robinet, alors? Mais non, voyons, sur la tringle du rideau de douche ou la barre des serviettes

 

*les poches et moi, de toute façon, hein.

Vous aimerez peut-être lire aussi:

6 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Comment ranger, Désencombrer, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Allégeons dès maintenant notre rentrée!

Mouton2SauteOh je sais, vous n’êtes sans doute pas pressé(e)s de m’entendre parler de rentrée des classes ni de reprise du travail.*

Mais justement, avec quelques astuces bien testées dans la vraie vie, ça devrait être plus léger.

*sauf Lesanimauxdumercredi, bizarrement…

1 commentaire

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

8 choses que vous pouvez jeter (avec le sourire) en revenant de vacances

Mouton2SurLeDos

  • Les produits solaires; ils seront périmés d’ici vos prochaines vacances. Ah? Vous repartez au soleil dans deux mois? Oubliez ça, alors.
  • les serviettes trouées (faites-en des chiffons, si vous voulez)
  • les jouets gonflables crevés (oui, même le crocodile qui a fait vos délices en famille sur le lac. En tout cas, les miens: quelques photos bien compromettantes l’attestent)
  • les tongs trop élimées, baskets ruinées et sandales à moitié détruites (de toute façon, bientôt les bottes. Soupir)
  • les maillots de bain décolorés, à l’élastique détendu (ils ne s’amélioreront pas dans le courant de l’année. Les personnes qui vous ont dit que le chlore de la piscine municipale de votre ville arrangerait ça sont des menteurs)
  • les livres de poche (certainement tachés de lait solaire et de glace à la framboise) que vous ne relirez pas. Et ne me forcez pas à vous refaire le couplet sur les souvenirs.
  • les cahiers de vacances des enfants (j’en profite pour  demander officiellement pardon à mes filles)
  • les pommes de pin/galets/sachets de sable/ fleurs séchées que vous ou les enfants avez ramassés en imaginant en faire des oeuvres d’art (vous n’aurez pas le temps à la rentrée, sauf si vous vous y prenez comme ceci).

Tout ça, parce que, bien sûr, vous n’êtes pas du genre à laisser vos valises encore pleines traîner pendant des jours, n’est-ce pas?

Bonne rentrée!

 

 

10 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Coach en organisation, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

Essayez donc le dîner sans appareils

Si vous ne voyez plus que le sommet du crâne de vos proches à l’heure des repas, montrez-leur cette video:

Et chez vous, ça se passe comment?

10 Commentaires

Classé dans Blogs que j'aime, Les autres et moi, Mon avis

Le rangement à la japonaise

J’ai reçu de nombreux mails et commentaires me demandant mon avis sur la méthode Konmari de Marie Kondo, l’auteure japonaise de « La Magie du rangement ».

Ce que j’ai aimé

J’ai ressenti de l’attendrissement à l’évocation de cette petite fille manquant de confiance en elle, se créant un monde parfait, un peu comme on joue aux SIMS. Ce mélange de modestie et de détermination me l’a rendue attachante.

Il est clair qu’elle possède une bonne expérience des situations d’encombrement. Je retrouve en effet de nombreux points communs entre ses clients et les miens.

Rouler les tee-shirts dans les tiroirs au lieu de les plier semble être révolutionnaire pour certaines personnes. De fait, ils sont plus faciles à voir et à attraper. Et ça fait joli.

J’ajoute, qu’en effet, prendre en main les objets au lieu de simplement les contempler de loin fait toute la différence pour évaluer leur intérêt.

Enfin, je suis fan de son critère de sélection des objets: « il vous met en joie quand vous le touchez ou le voyez? Gardez-le ». Puissant. Dès que vous regarderez les objets qui vous entourent en vous demandant tout simplement s’ils vous mettent en joie,  s’ils vous font plaisir, vos tentatives de désencombrement passeront à la vitesse supérieure.

Ce qui m’a (un peu) gênée

A mon avis, Marie fréquente peu de familles nombreuses et seulement des personnes qui habitent en appartement. Je doute qu’elle puisse réellement réussir à débarrasser une maison en une seule fois « une bonne fois pour toute », ce qu’elle recommande. En tout cas, en France, c’est difficile, je vous l’assure.

Son approche radicale concernant les papiers peut affoler plus qu’inspirer.

De mon point de vue de française cartésienne un peu plus de démonstration et un peu moins de « je suis convaincue que…/je vous assure que… » serait plus… convaincant. Peut-être est-ce juste un défaut de traduction.

Les « komono », sorte de catégorie vague, traitée avec bien moins de détails que les vêtements, par exemple, me semblent être au contraire la catégorie d’objets qui posent le plus de problème et sur laquelle il faudrait se pencher davantage .

Dans la religion shintoïste, on considère que les objets (et les animaux) sont en quelque sorte animés. On peut leur parler. Pour nous, occidentaux, cela paraît étrange. Mais, toute différence culturelle mise à part, ce n’est pas idiot, même si on ne le verbalise pas, de « dire adieu avec reconnaissance » à un objet qui nous a bien servi.

L’un dans l’autre, je recommande la lecture de ce livre.

 

24 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Coach en organisation, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Mon avis, Oser jeter

Idée originale: ranger les vernis à ongles

Je me demande si cet engouement mondial pour les vernis à ongles n’aurait pas un lien avec nos appareils électroniques: à toujours avoir les doigts sur un clavier ou sur un écran, finalement, on ne voit plus que ça, en gros plan: nos ongles. En tout cas, voici un rangement qui joint l’utile à l’agréable. Qu’en pensez-vous?

vernis à ongles

Note: le blog sera en pause cet été. Puis-je me permettre de vous suggérer de vous abonner pour être prévenu(e) des prochains articles?

Entretemps, je vous souhaite de belles vacances.

 

 

18 Commentaires

Classé dans Comment ranger, Home organiser ou home organizer

Tirer le meilleur parti d’une sous-pente

Ce sont bientôt les vacances, autrement dit… l’occasion de se pencher sur l’organisation de cette fameuse sous-pente. A vous de jouer.

rangement bagages adapté sous pente

2 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer

Médor, ce chien organisé

On peut bien sûr imaginer la même chose pour Félix, Platon, Pupuce, Prrrou, Bubulle…

Pour mon chien

Et comme toujours, ce qui fait encore plus propret, c’est de transvaser les produits dans des récipients neutres et transparents. Supprimer les emballages criards donne une impression de netteté. En voici un autre exemple.

8 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Ranger les produits d’entretien et les balais

Derrière la porte

Une remarquable utilisation des crochets (à gauche) et de la surface de la porte. A copier.

10 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Les articles de blog que j’ai aimés cette semaine

Moutons2_AmoureuxDes plantes? J’en ai partout chez moi. Mais jamais assez. C’est pour cette raison que je me suis perdue avec délice sur ce site.

Sur le blog de Marie-Paule, tout est dans le détail: c’est ravissant et ça donne envie de belles choses pour la maison.

Il n’y a que Laure pour se pencher avec soin sur cette question a priori paradoxale: la décoration d’intérieur, pour les aveugles, c’est comment? Et surtout, quel sens  ça a (sans jeu de mot)?

Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est certainement bon aussi pour la planète: la démonstration par l’exemple de Marina, l’Accro du budget est brillante.

3 Commentaires

Classé dans Blogs que j'aime