LE PLAN DE TRAVAIL DE LA CUISINE DES BORDÉLIQUES
Photo N° 1 Photo N°2 Photo N°3 Photo N°4 Photo N° 5 Photo N° 6
Classé dans Bordélique?, Comment ranger, Mon avis
Vous vous souvenez certainement des concours photos très spéciaux* que nous fîmes les années précédentes sur ce blog.
Figurez-vous que ça me manque, ces bons vieux concours déculpabilisants. Pas vous? Mais si, bien sûr, je m’en doutais.
On ne peut pas dire que vous jouez pour le prix à gagner: je le sais bien, vous n’êtes pas vénal (.es et/ou .aux? Bon, je n’y arrive pas, cette écriture inclusive me tue…).
Alors, pour la gloire des bordéliques, je vous propose de participer au concours photo:
« Mon plan de travail de cuisine de bordélique »
On veut de l’appareil électroménager, des provisions en vrac, des ustensiles, des jouets, des papiers, des lunettes, des… je ne sais pas, moi,… votre imagination de bordélique étant sans limite, je vous fais confiance.
Le principe: vous m’envoyez une photo évidemment non retouchée, bien ordinaire, bien quotidienne, du plan de travail de votre cuisine (si c’est celle de votre belle-soeur, c’est presque meilleur) à
laurence.einfalt@agence-jara.com
Date limite d’envoi des photos:
mardi 2 février à 22h00
Vous votez pour le plan de travail le plus bordélique ou inspirant à vos yeux jusqu’à:
vendredi 5 février à 22h00
Et lundi, on félicite le/la gagnant(e) qui recevra tout de même un cadeau de ma part parmi ceux que je lui proposerai (ça n’inclut pas un Therm**ix dernière version, qu’on se le dise).
Note: bien entendu, ce concours est anonyme, indiquez-moi juste votre prénom pour la photo.
**********
* Comme par exemple, les concours
« Les Bordéliques au bain« : aucune image de nu, mais croyez-moi, un plaisir pour les yeux tout de même;
« Fais gagner ton bordélique en nous montrant son bureau« : ça a l’air sournois comme ça, mais c’était pour le faire gagner, après tout…;
« Les tables de nuit en douce » peut importait le côté du lit;
« Entrées en désordre » et le triomphe des familles nombreuses;
« le Bazar des sacs à main« : un truc de femme que nous avons toutes savouré en connaisseuses;
et les tant appréciés « Hétéroclites tiroirs à machins« : on ne se lasse pas de la variété des objets qu’on est capable de planquer, pas vrai?
Photo Annika Palmari via Unsplash
J’ai bien aimé collaboré avec Marie Bryon pour son article sur les trucs et astuces d’organisation utilisés par les familles.
Voici l’article « Les petits trucs (d’organisation) qui marchent vraiment »:
Vous trouverez de nombreuses autres astuces (si vos enfants ont de 3 à 18 ans) pour que votre vie familiale se déroule facilement dans mon guide « J’aide mon enfant à s’organiser » (éditions Eyrolles).
Faut-il le rappeler, plus nos enfants sont autonomes, moins on est obligé de faire les choses à leur place ou de les « harceler » pour qu’ils s’activent. A la clef: plus de sérénité pour tout le monde et du temps gagné.
Femmes d’Aujourd’hui paraît en Belgique et j’en profite pour saluer mes consoeurs Belges (hello, Ann).
Photo Nathan Dumlao via Unsplash
En tant qu’organisatrice professionnelle, je considère en général le volume que les objets occupent dans une maison.
Mais je n’envisage le poids des objets que lorsque que je dois les déplacer, évidemment. Et j’avoue n’avoir jamais pensé à additionner leur poids.
Or, je suis bien placée pour le savoir, notre tendance aveugle à accumuler les objets augmente*.
Ce qui signifie, certes, qu’on possède toujours plus d ‘objets et qu’ils prennent de la place (et que, par conséquent, on a parfois besoin de conseils de rangement, hm hm).
Mais en termes de poids, ça donne quoi?
C’est simple: 2,5 tonnes d’objets en moyenne dans un foyer français.
Soit, notamment, 603 kilos d’objets dans le salon et 509 kilos dans la cuisine.
Et pour les vêtements? 51 kilos, Messieurs-dames.
On parlait de déménagement l’autre jour. Vous vous imaginez déplacer 2,5 tonnes de trucs et machins accumulés au cours du temps? Sans être particulièrement de type Ecureuil, remarquez. Juste si vous êtes dans la moyenne.
Ces données proviennent du site de l’ADEME qui calcule, en plus, le poids carbone inhérent à la fabrication et le transport de ces objets.
Je serais curieuse d’avoir votre avis dans les commentaires: que vous inspirent ces chiffres?
Pour mieux comprendre notre tendance à conserver toute sorte de choses, vous aurez peut-être envie de lire aussi:
J’ai tendance à accumuler les objets de type « Sapeuservir »? Se pourrait-il que je souffre de collectionnite utilitaire?
Ou alors, serais-je masochiste? Ou propriétaire déçu(e) par mes achats? Ou simplement de nature indécise…
Photo: Irina Babina via Pexels
En temps « normal » je formulerais des voeux pour l’année à venir.
Cette fois, je veux procéder différemment et exprimer ma gratitude. Si vous saviez le nombre de personnes que j’ai fréquentées cette année et à qui je suis reconnaissante!
Et bon, puisqu’on est tout de même sur un blog qui parle d’organisation, voici 6 astuces pour tenir ses bonnes résolutions du jour de l’an.
A bientôt, en 2021.
Classé dans Mon avis
Et si on pensait à installer certains objets en double pour gagner en efficacité?
Par exemple, vous habitez dans un tout petit appartement, sans séche-linge, et le séchage des draps et housses de couette est une vraie galère. Vous avez essayé à cheval sur les portes/En suspension entre deux chaises/Par dessus le reste du linge sur l’étendoir trop bas et, franchement, ce n’est pas très pratique, tout ça.
Eh bien, on peut faire mieux. Avec DEUX tringles télescopiques. Sans perçage.
Vous les placerez en hauteur, disons à 40 cm du plafond, espacées de 40 cm environ.
Deux possibilités s’offrent à vous:
Récupérer ses chaussures au bas du placard n’est pas toujours chose facile.
Là aussi, les tringles télescopiques sans perçage peuvent vous faciliter la tâche: en en installant deux, l’une en dessous de l’autre, légèrement décalée, pour créer un rangement comme sur la photo ci-dessous, vous pourrez y poser vos chaussures.
Comme ces tringles sont repositionnables, toutes les tailles et formes de chaussures, bottines, espadrilles etc. y trouvent leur place.
Enfin, amis des FBI (acronyme de Fausses Bonnes Idées, pour ceux qui rejoignent ce blog depuis peu), voici un bel exemple ci-dessous. Certes, on double les tringles. Mais pas à bon escient, selon moi. En effet, un cintre nécessite 60 cm de profondeur pour bouger à l’aise et ces barres sont bien plus rapprochées.
Résultat: des cintres qui s’entrechoquent ou qui se mettent en travers en s’emmêlant. FBI, vous dis-je.
Note: L’idée de cet article revient à Laure, la talentueuse autrice du blog Déco à tous les étages. Son article « Bonne idée déco/pratique N° 18 » a fait tilt.
Vous aimerez peut-être lire aussi:
.
Emilie me dit:
« Comment dimensionner les placards/rangements d’une nouvelle maison avant d’y emménager? On part du principe qu’on emménage dans une nouvelle maison/appart qui a déjà des rangements mais pas suffisants, donc qu’il faut anticiper l’emménagement en prévoyant des rangements.
Faut-il prendre notre joyeux bazar actuel, ajouter 30% et prévoir l’espace de rangement total correspondant? Faut-il prévoir strictement le même espace et faire un tri avant/pendant le déménagement?«
Quand on envisage de déménager, il vaut mieux commencer par trier au maximum nos possessions.
Pour plusieurs raisons:
Comme chacun sait, un déménagement est l’occasion par excellence de faire du tri puisqu’on se trouve amené à prendre les objets un par un, même ceux qui sont cachés, même ceux qui sont moches, même ceux qui ne servent à rien… alors, autant en profiter tant qu’on les a en main pour les évaluer.
Entre le moment où on a emménagé dans notre résidence actuelle et maintenant, il y a fort à parier que nos goûts et nos besoins ont évolué. Est-ce que j’aurai encore envie de voir ce vase dans ma nouvelle maison? Est-ce que ce jeté de lit jaune ira avec la décoration que j’envisage dans la chambre? Les housses de couette des enfants conviendront-elles pour leur futurs lits? A ce sujet, voir cet article sur l’aménagement d’une chambre d’enfant.
Il serait dommage de passer du temps à remplir des cartons de déménagement que nous ne déferons peut-être pas à l’arrivée, parce qu’on sait très bien qu’ils contiennent des objets finalement inutiles. Il serait aussi dommage de payer des déménageurs (ou de se casser le dos) à transporter ces mêmes cartons.
Il s’agit de pouvoir équiper les différentes pièces de la maison de rangements appropriés.
Pour ce faire, il faut lister les activités qui se dérouleront dans chaque pièce. Parce qu’on va prévoir les rangements au plus près du lieu où vont se dérouler lesdites activités.
Ainsi, on ne crée pas les mêmes rangements dans le salon d’une famille où l’on aime les jeux de société (il faudra des tiroirs ou des étagères) ou celui d’une famille qui aime recevoir à dîner plusieurs fois par semaine (il faudra un « bar » et de quoi ranger de la vaisselle). Et si on aime les jeux de société ET recevoir des amis, il faut prévoir tous ces types de rangement dans le salon.
Faites-vous du sport? Avec quels matériels? Certains de ces matériels peuvent représenter des défis de rangement: les raquettes/battes, le tapis de sol voire le ballon de gymnastique… Où vont être rangés ces objets?
Travaillez-vous à la maison (trouvons de la place pour l’imprimante et son papier)? Avez-vous des activités créatives (comment ranger mosaïques, peinture et toiles, objets récupérés, tissus…)? Dans quelle pièce ferez-vous de la musique?
A présent, regroupons les objets relatifs à chaque activité pour évaluer le volume qu’ils représentent. Cela permet d’évaluer la taille des futurs contenants/rangements.
C’est là qu’il faut prévoir 30% de volume en plus que ce que vous possédez si votre famille s’agrandit. Voir cet article pour comprendre d’où vient cette règle des 30% dont parle Emilie.
En revanche, si vous êtes en train de mettre en place votre propre version du minimalisme, il n’est pas nécessaire de prévoir davantage de volume que ce que vous avez déjà.
Note N °3: en regroupant vos possessions par activité, vous allez logiquement les emballer par activité. Ce qui facilitera, à l’arrivée, le vidage des cartons et l’attribution d’une place exacte du premier coup à tous les objets (vous sentez le gain de temps?).
Dans une maison, il y a des rangements vraiment souhaitables (si la place le permet):
Un placard utile monte jusqu’au plafond et mesure 60 cm de profondeur. Voici ceux qu’il vous faut, à mon avis:
Note N°1: Penser à équiper vos placards de « coulissants » pour pouvoir accéder facilement à tout leur contenu et ne rien oublier dans le fond.
Note N° 2: on n’a jamais assez de placards dans une cuisine. Et ceux du haut ne font pas 60 cm de profondeur, évidemment.
Il s’agit des commodes, étagères ouvertes ou semi-fermées. Je recommande de ne pas se précipiter pour acheter les contenants qui vont les équiper: parfois, en réorganisant un placard avec quelques boîtes à chaussures ou en pliant les vêtements différemment (comme au Japon, par exemple), on gagne de la place et l’achat d’une nouvelle commode s’avère inutile.
Photos Anastasia Shuraeva, EVG Culture et Tatiana Syrikova chez Pexels
« Bonjour Laurence,
Je sais que vous aimez bien recevoir les trucs et astuces de vos lecteurs avec photos, j’ai pensé à vous !
Après quelques drames de pertes de clés de vélo – maison car les enfants deviennent plus indépendant (à 10 ans, ma fille rentre seule de l’école à vélo, vive les Pays-Bas !), on a discuté ensemble de la nécessité d’avoir une place où ranger tout ça dès qu’on rentre, pour ne plus perdre de temps à chercher.
Je voulais quelque chose à leur hauteur, ouvert, où je puisse vérifier en un clin d’oeil quand ils rentrent que tout est dedans, pas cher car cela va devoir évoluer avec eux. J’ai pris l’option « petit panier », acheté deux crochets et hop, sur le rebord d’une petite table basse.
Les enfants adorent car c’est facile et pratique et ils ont bien vu l’avantage pour eux: plus de temps pour jouer au lieu de chercher!
Ensuite, mon lit. Nous avons un logement plus petit qu’avant et sans placard…. Où ranger l’aspirateur, les futons de voyage qui me servent à coucher les visiteurs et amis des enfants, le linge de maison ? L’idée est partie d’un coffre à jouets I**a (le bloc à gauche) qui ne servait plus aux enfants et que je voulais recycler.
J’ai trouvé des plans sur internet, adapté à mes mesures et demandé à un menuisier un devis.
Pour 175 euros, mon lit sur mesure a été fait et monté dans ma chambre! Ça devrait être moins cher en France car le bois est très cher ici.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Cécile »
Dénichés par Christine, avec laquelle je suis tombée d’accord: ces séparateurs de tiroir pour rangement à la verticale ont l’air très bien.
J’aimerais qu’un certain nombre de mesures dues à la pandémie demeurent quand celle-ci sera terminée. Parce que, vous comprenez, je suis de nature plutôt introvertie…
Classé dans Les autres et moi, Mon avis
Qui a gagné le concours photo: »le plan de travail de la cuisine des bordéliques »?
Relevons donc les compteurs pour ce concours qui a fait nos délices, avouons-le.
Lire la suite →Partagez!
WordPress:
9 Commentaires
Classé dans Bordélique?, Coach en organisation, Comment ranger, Mon avis