Astuces pour ranger les objets dans l’entrée

Issue du catalogue Muji, voici une illustration des vertus du rangement à la verticale: chaussons, parapluies pliables, produits d’entretien des chaussures, embauchoirs… on peut s’en inspirer pour organiser le placard de l’entrée.

Lire la suite

Poster un commentaire

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Il pleut? Tant mieux!

fabio-neo-amato-DnqV4VW-kkA-unsplash

Mince, il pleut, vous êtes chez vous et n’avez pas envie de sortir. C’est pourquoi je vous suggère de ranger, là, maintenant. Oh, certainement pas toute la maison. Mais un désencombrement express, comme celui-ci par exemple.

Pourquoi? Quel est le rapport entre la météo et le rangement, Laurence? (encore un de ses rapprochements étranges; ça n’en finira donc jamais? vous dites-vous pour la nième fois depuis que vous lisez ce blog).

Lire la suite

1 commentaire

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer

Astuce futée quand on manque de place dans la salle de bains

Quand on a peu d’espace, soit on fait sécher son rideau de douche (en l’étalant complètement le long de la tringle, sinon il se couvre de moisissure). Soit on fait sécher son linge sur la tringle. Et du coup, le rideau est replié. C’est bête.

Lire la suite

7 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Budget, Comment faire des économies, Comment ranger, Ecologie, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Finir l’année 2019 plus zen? Oui c’est possible

Vous recevez 150 mails par jour. Vous êtes perpétuellement en réunion. Votre boîte de réception contient 2392 mails semi-traités (ou oubliés). Pas le temps de rappeler vos interlocuteurs sauf urgence. Des informations en pagaille, qu’il faudrait lire, comprendre, intégrer. Des outils de communication dans tous les sens: réseau social d’entreprise, intranet, groupes de travail, visio conférence, chat….

Tout se passe comme si chaque « chose à faire » se jetait sur vous (un peu comme le mouton agressif de l’illustration ci-dessus, quelle sale bête) et ça devient ingérable.

Lire la suite

1 commentaire

Classé dans Apprendre à s'organiser, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Se former à l'organisation personnelle

A quel âge peut-on laisser son enfant seul à la maison?

Photo by Element5 Digital

Un article de Dorothée Blancheton, qui m’a interviewée pour Doctissimo.

Poster un commentaire

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser

2 nouveaux termes dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Photo by Cameron Casey

Vous et moi allons pouvoir briller lors de notre prochain dîner en ville. Grâce à ces deux termes, récemment vus dans la presse:

Lire la suite

Poster un commentaire

Classé dans Dans les media, Mon avis

Quand on essaie toutes les méthodes pour s’organiser…

Phase 1: prise de conscience qu’il faut un système

Phase 2: expérimentation dudit système

Phase 3: on sophistique le système parce qu’il y a trop d’informations à gérer

Phase 4: on tente de rester à flot mais on est débordé

Phase 5: on commet des erreurs, parce qu’on n’a pas le temps de tout lire

Phase 6: quelques conséquences désagréables…

Heureusement, on a fait mieux depuis (et sans intervention divine): comme par exemple, suivre une formation destinée justement aux personnes débordées, qui n’ont pas le temps de tâtonner et qui veulent être plus agiles, plus souples, … plus efficaces, en somme.

1 commentaire

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Se former à l'organisation personnelle

La contrainte: vraie motivation ou leurre?

Photo by Andrew Neel

Je ne compte plus les fois où on me dit:

  • « je rêvais d’être à mon compte. Et maintenant que j’y suis, pas moyen de me mettre au boulot. Je ne travaille que si mes clients m’imposent une date-limite de rendu.
  • le ménage, ce n’est pas mon fort. J’attends qu’une visite se dessine à l’horizon pour envisager de sortir chiffon et aspirateur. Disons, ma belle-mère, au hasard.
  • les régimes, je n’en fais que si je suis motivée par une date-limite:  la perspective de la plage, par exemple. Ou du mariage d’une amie. Le reste du temps, je dévore.
  • j’ai besoin d’une date-limite pour m’organiser dans mon travail de salarié(e), sinon, comment gérer mon temps? »

Laurence, on a bien lu votre article sur comment se motiver (ça me fait plaisir de voir que ce blog vous sert à quelque chose). Mais, au fond, pourquoi avons-nous tout le temps besoin de contraintes extérieures à nous pour nous mettre en branle? »

Lire la suite

10 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

60 ans et toujours bordélique!

Il y a quelques jours, on parlait de nos enfants, et de leur organisation pour le collège.

Sautons maintenant une génération et penchons-nous, comme l’a fait Femme Actuelle Senior avec cet article , pour lequel j’ai été interviewée, sur les bordéliques de 60 ans. Vous me direz si ça vous parle.

3 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Coach en organisation, Conseil en organisation personnelle, Dans les media, S'organiser à la maison

Aider un collégien à s’organiser, dès la rentrée

range revue personnaliséL’idée de cet article revient à Séverine. Son fils entre au collège, en sixième et, bien sûr, les questions de l’organisation de son bureau et de son travail se posent.

Voici quelques conseils:

  1.  Prévoir un emplacement au mur, au-dessus du bureau, pour l’affichage du sacro-saint emploi du temps (probablement le plus grand changement pour nos collégiens tout neufs)
  2. Prévoir d’autres emplacements pour ledit planning (les parents devraient en avoir un exemplaire, et peut-être aussi dans la cuisine? Ou sur l’agenda familial partagé?)
  3. Un éclairage du bureau du bon côté, c’est-à-dire à gauche si l’enfant est droitier et vice versa.
  4. Une chaise confortable, à hauteur réglable (on grandit très vite, au collège)
  5. Penser à des codes couleur par matière (le rouge pour les maths, le vert pour le français…). On assortit alors le code couleur indiqué sur le planning à la couleur du cahier ou du classeur de la matière correspondante. Surtout utile pour les étourdis!
  6. Pour le matériel (classeur, cahiers, livres), penser à des rangements à la verticale  (porte-revues à prévoir: cf photo) plutôt qu’en piles . En tout cas, tout doit être facile d’accès, avec le moins de gestes possible à faire pour prendre ou reposer quoi que ce soit. Une étagère robuste au-dessus du bureau convient bien.
  7. Un stock de fournitures toujours bien garni (pas forcément rangé dans la chambre, d’ailleurs).
  8. Un peu de discipline: le sac de cours se prépare la veille au soir, les leçons s’apprennent tous les jours, le cartable est vidé toutes les semaines et on en profite pour attribuer une place (classeur ou collées au bon endroit dans le bon cahier) aux  feuilles volantes que l’on retrouve au fond. On peut jeter les vieux emballages et les miettes de goûter, tant qu’on y est.
  9. J’ajoute que le téléphone portable et les consoles ou PC devraient être sortis de la chambre, au moment des devoirs puis du coucher, mais çà…

 

Parents de collégiens, enseignants, avez-vous d’autres conseils? Nous sommes tout ouïe.

21 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment classer des documents, Comment ranger, S'organiser à la maison