Agnès et son tutu ou l’organisation positive

Agnès me dit:

« J’avais un changement de perspective à vous proposer. Je profitais des vacances pour ranger ma penderie et j’ai mis sous housse ma robe-tutu, que j’adore et qui est totalement portable dans une soirée « ordinaire ».

Pourtant, je ne l’ai pas portée en 2018. Quelle tristesse !

Juste avant ce rangement, j’avais remis le nez dans votre livre qui disait, comme beaucoup d’autres livres d’organisation, qu’il fallait se débarrasser de ses affaires non portées durant un an. Je pense que c’est la bonne façon d’envisager les choses dans 90 % du temps (j’adore votre concept de « ma vie rêvée« , tellement juste…).

Dans les 10 % qui reste, n’avons-nous pas renoncé trop facilement à être pleinement nous-mêmes, à ce qui nous fait plaisir et à ce qui nous donne goût à la vie ? En 2018, ma vie a été plutôt triste. Je me suis oubliée et cette métaphore vestimentaire le reflète bien : j’ai laissé mes rêves au placard.

Pour 2019, j’ai décidé d’aller mieux et plutôt que de jeter ma robe, j’ai ajouté sur ma to do list 2019 : porter ma robe tutu au moins 2 ou 3 fois, quelle que soit mon humeur. »

Vous aimerez peut-être aussi:

6 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Pourquoi je fais ce que je fais ou comment on range chez… Cécile

Cécile m’écrit:

« Bonjour Laurence,

Un petit email pour vous dire un grand merci.
(Ici, Cécile m’explique que les années 2017-2018 ont été difficiles pour elle)
J’ai connu des années plus faciles c’est sûr 😊
Et puis au milieu de tout ce fracas, j’ai pu me reconstruire, en fait sur plein d’aspects me construire car il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas ou mal faire et n’avais jamais remis en question.
Vos livres S’organiser c’est facile et S’organiser tout simplement m’ont permis d’avoir les outils pour reprendre d’énormes morceaux de ma vie en main, et cela a été une aide précieuse pour sortir de la dépression.
Voilà je voulais vous dire à quel point vous pouvez changer la vie des gens 😊
Je vous joins la photo qui résume le mieux mes progrès, dommage je n’ai pas pensé à faire un avant après !
Je me permets de vous embrasser,
Cécile « 

5 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Cette fin d’année 2018

Chers lecteurs, je ne voudrais pas laisser passer cette fin d’année sans vous souhaiter de joyeuses fêtes, des retrouvailles émouvantes, du papier cadeau partout, des bougies, des rires d’enfants, des ventres bien pleins de plats fabriqués avec soin et amour… et  si ce n’est pas votre cas (ou pas votre tasse de thé), sachez que je vous souhaite tout ce qui peut vous rendre heureux pour 2019.

Vous avez remarqué que je me suis faite rare sur le blog. Rien de grave, rassurez-vous. Simplement, j’explore de nouvelles pistes. Je résous de nouveaux problèmes qui se posent à moi.

Ca prend du temps. Et de la réflexion.

Mais je ne vous oublie pas et me permets de vous embrasser.

Bonne année!

11 Commentaires

Classé dans Uncategorized

On planifie sa formation

MoutonHighFiveJe viens de mettre en ligne les dates 2019 des formations inter entreprises que j’anime à Paris chez CCM Benchmark.  Choisissez votre thème et vos dates dès maintenant et retrouvons-nous bientôt pour parler organisation et efficacité sans stress.

3 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Se former à l'organisation personnelle

Quand la séparation a du bon

En général, être séparé de quelque chose ou de quelqu’un, ça ne fait pas plaisir. Mais dans le cas qui m’occupe, nous allons séparer pour mieux retrouver nos affaires. Je chante donc aujourd’hui les louanges des séparateurs. On divise le contenu… et on règne sur le désordre.

Séparateurs dans un Tiroir « voyage » (chez LesAnimauxduMercredi): des boîtes

Tiroir_SdB_Voyage

 

Séparateurs pour ranger les sacs à main: des serre-livres

separateur de sacs

 

Ranger des tiroirs au garage: des plaques à dimensionner à volonté

separateurs

Dans mon tiroir de cuisine: des séparateurs Curver qui s’accrochent les uns aux autres

separateur de tiroir

 

Ranger les jouets sous le lit (chez Blandine): des boîtes

blandine-lego.jpg

 

Séparer les produits ménagers (chez Elsa): des flacons d’assouplissant ou d’eau déminéralisée découpés

les tiroirs d'Elsa

 

Séparer les livres sur mes étagères: des serre-livres

IMG_0243

13 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Comment faire des économies, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Après les tee-shirts, les poêles

Les japonais forcent l’admiration. Dans la foulée de Marie Kondo, la papesse du tee-shirt plié/roulé/rangé à la verticale, voici un extrait du catalogue Muji. Vous m’en direz des nouvelles. J’attire votre attention sur ce qui pourrait apparaître comme des séparateurs. Que nenni: il s’agit de range-revues posés les uns à côté des autres.

9 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, FBI (Fausses Bonnes Idées), S'organiser à la maison

Idée originale: la tringle

Laurence, vous pensez vraiment qu’une tringle, c’est très original?

via Freshome

Eh bien oui, quand elle est fixée intelligemment sous des placards, pour permettre aux vêtements de sécher sur cintre.

Mettons que le placard en question soit fixé au-dessus des machines à laver et sécher le linge, vous voyez?

Et sinon, pour la laine, OK, je la range soigneusement, loin du soleil et des mites et je n’essaie pas de la montrer au monde …

6 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Ecologie, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Idée originale ou FBI? Ranger la laine

C’est vrai, ça… Pourquoi ne l’exposerait-on pas, cette laine, si elle est jolie et qu’on s’en sert souvent?

via Apartment Therapy

MàJ 23/09/18 –   A l’unanimité vous votez: FBI

13 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment ranger

Comment on range chez… 2ème partie

Vous avez apprécié notre visite chez LesAnimauxduMercredi, je crois. Alors, voici la suite. Visite commentée, bien entendu.

Bibliothèque en cours : en cours de tri !

 

Bibliothèque tri : j’ai trié tout, rangé par thème (j’adore), et les piles en bas sont les livres qui doivent aller dans une boîte à dons (en attente du passage de mes parents).

 

Etagère salon: tri fait, l’étagère du bas sert pour les trucs/livres des enfants qui traînent parfois ici, pour les « regrouper ».

Inspirant, non?

4 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Désencombrer

D’abord, commencer par déposer les enfants à l’école

(check) puis revenir écouter Radio Notre Dame, ce lundi 3 septembre, de 9h à 10h, l’émission « En quête de sens », animée par Sophie Nouaille. J’y suis invitée (check).

Sinon, on peut aussi jeter un oeil sur les articles ci-dessous. A vous les bonnes résolutions d’organisation!

Bonne rentrée à tous.

Poster un commentaire

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Dans les media, S'organiser à la maison