Travailler de chez soi: le meilleur emplacement

Nous sommes nombreux à travailler de chez nous, slasheurs ou pas. Et de toute façon, on a besoin d’un endroit, si possible sympathique, pour faire nos comptes, utiliser un écran plus lisible que notre smartphone, imprimer des documents etc.

Personnellement, j’aime que ce lieu de travail soit intégré à la pièce centrale de la maison. Sinon, j’ai l’impression d’être punie.

C’est pourquoi j’aime bien les aménagements ci-dessous. Dans l’idée, ca vous plaît?

 

11 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment classer des documents, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

J’aimerais savoir mieux organiser…

people coffee meeting team

Photo de Startup Stock Photos sur Pexels.com

Chers lecteurs, ce blog existe depuis 9 ans et contient 825 articles sur l’organisation.

Vous y avez trouvé astuces, méthodes et inspiration pour mieux vous organiser (je le sais parce que vous me l’avez dit. Un grand merci pour vos retours, d’ailleurs).

Aujourd’hui, je voudrais vous mettre à contribution pour le rendre encore plus intéressant pour vous.

Voulez-vous me dire, dans les commentaires, quels sujets d’organisation vous aimeriez qu’on y aborde?

Je suis pressée de lire vos avis.

 

 

 

32 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Ecologie, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, Mon avis, Oser jeter, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

10 astuces pour ceux qui ont du mal à jeter

Un article de Sandrine Catalan qui m’a interviewée pour Doctissimo. Chers Ecureuils, bonne lecture.

Ecureuils? Mais d’où vient cette expression, Laurence? vous demandez-vous si vous êtes nouveau/nouvelle sur ce blog.

Ca remonte à quelques années déjà:

A l’origine, il s’est agi de ma version détournée d’une fable de la Fontaine.

Les écureuils ont une perception de l’espace bien à eux. Et quelques comportements compulsifs d’amassage.

Et puis, la famille s’est agrandie, et on s’est demandé comment s’y prendre lorsqu’on vit avec un bordélique/écureuil.

En ce qui me concerne, je possède un exemplaire remarquable de jeune écureuil sentimental. Je l’interroge dans cet article.

Je vous ai ensuite proposé d’inspirer un écureuil en participant à un concours de photos (mais non, pas de noisettes, voyons).

Bref, les écureuils sont une source inépuisable d’observation amusée. En faites-vous partie?

8 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter

Un poil d’organisation pour les bricoleurs du dimanche (comme moi)

Votre chantier de peinture s’avère plus long que prévu? Vous n’êtes pas forcément un as du bricolage? Vous ne souhaitez pas rincer/essorer/sécher vos outils d’un jour sur l’autre? En somme, comment faire pour utiliser facilement vos rouleaux et pinceaux pendant plusieurs jours?

C’est simple: à la fin de la première journée, vous

1/ débarrassez grossièrement vos outils de l’éventuel excédent de peinture en les roulant sur plusieurs épaisseurs de journaux,

2/ emballez, avec le moins d’air possible, vos outils de peinture dans un sachet plastique comme celui-ci (congélation). Utilisez le petit lien.

Le lendemain, vous défaites le lien et pouvez de nouveau vous servir de vos pinceaux et rouleaux tels quels. Et le surlendemain aussi, moyennant la même opération.

6 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

Astuces pour ranger les objets dans l’entrée

Issue du catalogue Muji, voici une illustration des vertus du rangement à la verticale: chaussons, parapluies pliables, produits d’entretien des chaussures, embauchoirs… on peut s’en inspirer pour organiser le placard de l’entrée.

Lire la suite

Poster un commentaire

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Il pleut? Tant mieux!

fabio-neo-amato-DnqV4VW-kkA-unsplash

Mince, il pleut, vous êtes chez vous et n’avez pas envie de sortir. C’est pourquoi je vous suggère de ranger, là, maintenant. Oh, certainement pas toute la maison. Mais un désencombrement express, comme celui-ci par exemple.

Pourquoi? Quel est le rapport entre la météo et le rangement, Laurence? (encore un de ses rapprochements étranges; ça n’en finira donc jamais? vous dites-vous pour la nième fois depuis que vous lisez ce blog).

Lire la suite

1 commentaire

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer

Astuce futée quand on manque de place dans la salle de bains

Quand on a peu d’espace, soit on fait sécher son rideau de douche (en l’étalant complètement le long de la tringle, sinon il se couvre de moisissure). Soit on fait sécher son linge sur la tringle. Et du coup, le rideau est replié. C’est bête.

Lire la suite

7 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Budget, Comment faire des économies, Comment ranger, Ecologie, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Finir l’année 2019 plus zen? Oui c’est possible

Vous recevez 150 mails par jour. Vous êtes perpétuellement en réunion. Votre boîte de réception contient 2392 mails semi-traités (ou oubliés). Pas le temps de rappeler vos interlocuteurs sauf urgence. Des informations en pagaille, qu’il faudrait lire, comprendre, intégrer. Des outils de communication dans tous les sens: réseau social d’entreprise, intranet, groupes de travail, visio conférence, chat….

Tout se passe comme si chaque « chose à faire » se jetait sur vous (un peu comme le mouton agressif de l’illustration ci-dessus, quelle sale bête) et ça devient ingérable.

Lire la suite

3 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Se former à l'organisation personnelle

A quel âge peut-on laisser son enfant seul à la maison?

Photo by Element5 Digital

Un article de Dorothée Blancheton, qui m’a interviewée pour Doctissimo.

Poster un commentaire

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser

2 nouveaux termes dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Photo by Cameron Casey

Vous et moi allons pouvoir briller lors de notre prochain dîner en ville. Grâce à ces deux termes, récemment vus dans la presse:

Lire la suite

Poster un commentaire

Classé dans Dans les media, Mon avis