Le Bullet Journal: mon avis

sohohana-bujo-methode_intro-300x200Pour bien commencer la semaine: ma partenaire en écriture, Stéphanie, est intervenue vendredi sur radio Médecine Douce. Une chouette émission sur le temps, avec deux invitées. Le podcast est ici.

Vous êtes nombreux à me demander mon avis sur le Bullet Journal, ce cahier aux airs d’outil  d’organisation personnalisé. Voici ce que j’en pense.

Ce qui est séduisant, c’est que

  1. Pour une fois, pas besoin d’électricité pour mettre en place son organisation. Rien à charger, rien à sauvegarder, pas d’appli, pas de synchro. Cela prouve qu’on peut s’organiser sans électronique. C’est rafraîchissant, d’une certaine manière.
  2. Qu’ils sont jolis ces bullet journals tout décorés!
  3. Ils servent aussi de mémoire (on les garde), de lieu de stockage pour phrases inspirantes et autres images tout en faisant agenda. Ce côté « tout en un » en ferait bien le graal de l’organisation.
  4. Les amateurs de papiers, d’arts décoratifs et de scrapbooking bichent. Forcément.

Ce qui me plaît moins (parce que j’y vois des pièges potentiels)

  1. Il faut ré écrire et ré écrire une tâche que l’on repousse. C’est peut-être l’occasion de la ré évaluer, en effet. Mais c’est tout de même un peu lassant.
  2. Je me méfie d’un surplus d’esthétique. Il en faut, certes, mais personnellement, je rencontre très peu de personnes ayant le temps de décorer à ce point leur outil d’organisation.
  3. C’est moi où les personnes qui publient des photos de leur journal n’ont pas grand chose à faire, en vrai? C’est peut-être qu’elles ne nous montrent que des pages « montrables », au sens « sans contenu trop privé »?
  4. Allouer à l’avance une place à chaque type de contenu, sans savoir si l’espace alloué sera suffisant me semble « risqué ». Si je n’ai plus de place, je colle des Post-it? Vous me direz, sur un cahier de 80 pages, on n’a qu’à compter large, et puis c’est tout. OK, vous avez raison.

En somme, j’aurais adoré avoir enfin mis la main sur l’outil « tout en un » qui gèrerait mon organisation (et la vôtre), avec de l’esthétique « maison » en plus. Je ne suis pas sûre qu’on y soit. Mais peut-être qu’Elodie, à qui j’ai emprunté la photo de cet article sur son joli blog vous convaincra?

26 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Mon avis

Au bureau, le kit de survie (de la perfectionniste fan de Kuzco)

Allons bon! Encore une tache de sauce bolognaise sur mon chemisier. Et juste avant mon rendez-vous, bien sûr.

Platon, mon chat, a encore passé la nuit sur ma pile de vêtements: j’ai des poils partout sur mon pantalon noir. En plus, mon ourlet est en train de se découdre.

J’étrenne aujourd’hui ma nouvelle paire de ballerines et j’ai déjà des ampoules qui se forment au talon.

Il pleut des cordes et en bonne banlieusarde, j’ai piétiné dans la boue. Aïe mes escarpins!

En me faisant une grimace machinale dans le miroir des toilettes du bureau, à 16h, je réalise que… mais cliquez à 0,28 minutes de la video ci-dessous et vous comprendrez ce que je veux dire.

Pour éviter ces petites gênes quotidiennes, la perfectionniste que je suis vous recommande d’avoir en permanence dans un tiroir de votre bureau:

LE KIT DE SURVIE

  • des lingettes de produit détachant (de type Eau Très Rouge)*
  • une brosse à habit (ou roulette adhésive, voire un bout de scotch à enrouler autour d’un doigt, côté collant à l’extérieur)
  • un tube de cirage neutre instantané
  • un collant de rechange
  • de l’adhésif double face (ou des épingles à nourrice ou un petit kit de couture)
  • du fil dentaire et/ou des cure-dents
  • une lime à ongles
  • un stick de Compeed anti-ampoules, le meilleur ami (préventif) de la ballerine, de l’escarpin en cuir vernis et de la sandale à brides.

* à défaut, de l’eau à température du corps et du savon viennent à bout de la plupart des taches organiques.

A vous chers lecteurs: que mettez-vous dans votre kit de survie, en dehors de vos médicaments, bien sûr?

 

17 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Mon avis

Quand les lecteurs traquent les FBI de l’auteure de ce blog

pokemon_go_logoJ’ignore si Agnès est addict à Pokemon GO. Le fait est qu’elle a traqué et trouvé une FBI (Fausse Bonne Idée) dans mon guide « Savoir s’organiser ». Le pire, c’est que je suis 100% d’accord avec elle. Merci Agnès.

« Chère Laurence,
J’ai débusqué une (petite) FBI dans votre livre ;D
Après l’avoir acheté, je commence enfin à lire votre ouvrage de base, « Savoir s’organiser ». Dans cet ouvrage, que je trouve super (vous savez que je suis fan de votre travail !), vous recommandez lorsqu’on part en voyage d’utiliser éventuellement des échantillons. Après de multiples essais et mûres réflexions, je pense qu’au contraire l’échantillon quand on part en voyage est une FBI. Je m’explique.
Il m’est souvent arrivé de me faire la même réflexion que vous : peu encombrant, dans un contenant intact donc pas de risque de débordement, juste nickel ! Mais après quelques essais, j’ai arrêté et j’ai pris mes produits habituels soit en petits pots HEMA soit simplement dans leur contenant normal; pourquoi ? On a presque toutes la peau / des cheveux / un peu comme ci, comme ça, sèche, mixte, etc. Vous je ne sais pas mais moi ça m’a pris des années avant de trouver les bons produits ; parfois la formulation change ou ma peau ou mes cheveux changent et hop, c’est reparti pour la recherche du bon produit (le Graal, à côté c’est facile !).
Or en voyage professionnel, je suis focalisée sur mon travail ; pas question de prendre de risque d’avoir la peau grasse, les cheveux difficiles à coiffer ou une réaction allergique ou autre. Pendant mes loisirs, je suis focalisée sur mon plaisir. Je ne passe pas 2 h dans la salle de bain, le but est d’aller prendre l’apéro le plus vite possible. Donc même raisonnement dans les deux cas : je veux de la PERFORMANCE.
Conclusion 1, je veux du testé et approuvé car le voyage, c’est déjà un décalage par rapport à notre vie ordinaire ; en plus, quand vous ne connaissez pas le produit, vous ne savez quelle quantité est nécessaire pour vous et si vous êtes comme moi, prudente, vous êtes obligée de prendre votre produit habituel au cas où la dose de 2 ml ne suffirait pas.
Conclusion 2 : votre trousse de toilette de voyage est encombrée. Et souvent, on prend par réflexe ses produits habituels et oublie l’échantillon… qui a eu plaisir à voyager avec nous et revient gentiment dans notre salle de bain.
Conclusion 3 : les échantillons (qu’on trouve toujours super notamment parce qu’ils sont gratuits) ne devraient pas encombrer notre salle de bain mais égayer notre routine quotidienne. Cela évite qu’ils stagnent des années et  s’abiment dans notre salle de bain et finalement abiment notre peau. Les produits cosmétiques vieillissent ne sont pas anodins ! Les petits paniers chez salles de bain d’invité chez mes amies sont tout mignons mais ne m’inspirent guère confiance. Il y traînait un dentifrice qui se périmait en 2009 quand même !!🙂
Conclusion 4 : toujours utiliser les échantillons aussi vite que possible au fil de l’eau et chez soi, dans le confort de notre home sweet home et partir à l’aventure avec seulement et toujours nos valeurs sûres😀
Bien sûr, je mets de côté le cas du mini mascara Chanel offert par la vendeuse de chez M**d après que vous avez dépensé une coquette somme dans son rayon. Là, c’est évidemment le grand bonheur !
Voilà Laurence pour la FBI que je soumets à votre jugement impitoyable (je ne parle même pas de la tendance écureuil qui peut se nicher dans ces 2 ml fois x….).
Amicalement,
Agnès »

13 Commentaires

Classé dans Budget, Coach en organisation, Comment faire des économies, FBI (Fausses Bonnes Idées), Mon avis

Conférence ou formation? Rencontrons-nous…

2f303300dfaa27fdf247ba565e2df4adJ’ai le plaisir d’intervenir sur mon thème chéri: « S’organiser à la maison, c’est facile! »

samedi 24 septembre de 16 h 30 à 18 h 00

L’entrée est gratuite, sans réservation, et je serai ravie de vous y rencontrer en personne.

Voici l’adresse: 122 rue de la République, 92800 Puteaux

C’est un grand bâtiment vitré avec des arcades qui se trouve juste en face de la mairie de Puteaux.

Les dates de formation inter-entreprise pour le dernier trimestre 2016 et l’année 2017 sont fixées. Retrouvez-les ici.

On se voit bientôt?

 

11 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

Faire le tri dans sa vie: un article de Néon par Pauline Grand d’Esnon

Faire du tri dans sa vie – Néon septembre 2016

En naviguant sur le site, avez-vous repéré la page « Revue de presse« ? Pas encore? Allez-y, on vous attend…

 

 

3 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment ranger, Dans les media, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter

Appel à contribution: quelles astuces pour fermer sa maison de vacances?

couette_duvet_oie

via bien-et-bio.com

Reygibel me dit : « Bonjour,  … J’aurais besoin de conseils pour fermer une maison de vacances,  la nôtre.  Quid des draps,  couettes, autres linges de maison, vêtements aussi lorsque l’on ferme une maison pour très très longtemps ?  Housses sous vide,  FBI ou pas,  boîtes en plastique transparentes ?  Je suis perplexe et perdue,  à l’aide Laurence et bonnes vacances à tous et toutes. »

Chers lecteurs, la parole est à vous. Que recommanderiez-vous à Reygibel?

7 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

Ranger dans la salle de bains, sans trous

Petite pièce, la salle de bains. Mais de nombreux objets à y ranger. On n’ose pas  n’a pas envie de faire des trous dans le carrelage. C’est décourageant. Mais, avec quelques astuces, on peut tout de même s’en sortir et ne plus se sentir envahi(e).

C’est chaud, je le pose où?

J’ai découvert ceci récemment: le holster à instruments de coiffure chauffants. Rien que le nom, c’est jouissif. Holster? Génial. Personnellement, je n’utilise plus d’ustensile de ce genre (l’intérêt d’avoir une coupe de cheveux super courte). Mais quelque chose me dit que l’idée est bonne, surtout qu’il a l’air de tenir tout seul, sur toute sorte de support.

holster

via Amazon

 C’est sale, je le jette où?

Cette poubelle s’accroche (sans trous à percer) derrière la porte du placard, sous le lavabo:

Les cosmétiques, j’en ai plein;  je les range où?

 

Après un petit désencombrement express des produits de beauté, évidemment.

Les flacons, j’en ai plein, je les range où? Non, surtout pas là!

Je vous présente la meilleure façon de créer dans votre salle de bains des réserves de cette mixture fameuse: eau+moisissures+saleté+produit cosmétique, le tout dans de ravissantes poches individuelles*, exposées à la vue de tous. Superbe. Votée FBI de la semaine.

 

rideau douche poches

via w3sh

Eponge, gants…:  je les accroche au robinet, alors? Mais non, voyons, sur la tringle du rideau de douche ou la barre des serviettes

 

*les poches et moi, de toute façon, hein.

Vous aimerez peut-être lire aussi:

8 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Comment ranger, Désencombrer, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Allégeons dès maintenant notre rentrée!

Mouton2SauteOh je sais, vous n’êtes sans doute pas pressé(e)s de m’entendre parler de rentrée des classes ni de reprise du travail.*

Mais justement, avec quelques astuces bien testées dans la vraie vie, ça devrait être plus léger.

*sauf Lesanimauxdumercredi, bizarrement…

2 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

8 choses que vous pouvez jeter (avec le sourire) en revenant de vacances

Mouton2SurLeDos

  • Les produits solaires; ils seront périmés d’ici vos prochaines vacances. Ah? Vous repartez au soleil dans deux mois? Oubliez ça, alors.
  • les serviettes trouées (faites-en des chiffons, si vous voulez)
  • les jouets gonflables crevés (oui, même le crocodile qui a fait vos délices en famille sur le lac. En tout cas, les miens: quelques photos bien compromettantes l’attestent)
  • les tongs trop élimées, baskets ruinées et sandales à moitié détruites (de toute façon, bientôt les bottes. Soupir)
  • les maillots de bain décolorés, à l’élastique détendu (ils ne s’amélioreront pas dans le courant de l’année. Les personnes qui vous ont dit que le chlore de la piscine municipale de votre ville arrangerait ça sont des menteurs)
  • les livres de poche (certainement tachés de lait solaire et de glace à la framboise) que vous ne relirez pas. Et ne me forcez pas à vous refaire le couplet sur les souvenirs.
  • les cahiers de vacances des enfants (j’en profite pour  demander officiellement pardon à mes filles)
  • les pommes de pin/galets/sachets de sable/ fleurs séchées que vous ou les enfants avez ramassés en imaginant en faire des oeuvres d’art (vous n’aurez pas le temps à la rentrée, sauf si vous vous y prenez comme ceci).

Tout ça, parce que, bien sûr, vous n’êtes pas du genre à laisser vos valises encore pleines traîner pendant des jours, n’est-ce pas?

Bonne rentrée!

 

 

11 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Coach en organisation, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

Essayez donc le dîner sans appareils

Si vous ne voyez plus que le sommet du crâne de vos proches à l’heure des repas, montrez-leur cette video:

Et chez vous, ça se passe comment?

10 Commentaires

Classé dans Blogs que j'aime, Les autres et moi, Mon avis