Vos questions

junior-ferreira-7esRPTt38nI-unsplash

Postez ici  (dans les commentaires) vos questions d’organisation personnelle, ou les thèmes que vous voudriez voir traiter sur ce blog.

  • Si elles sont d’intérêt général, j’en ferai un article, pour que ça serve à tout le monde.
  • Si elles sont très personnelles, je préfère que vous me contactiez en privé, par mail: laurence.einfalt@agence-jara.com

287 réponses à “Vos questions

  1. Aurélie

    Bonjour Laurence,
    Désolée pour mon retard de réponse mais je n’ai pas reçu de mails comme quoi vous aviez répondu.
    Pour répondre à vos questions:
    Je suis en couple.
    Je vais reprendre le travail à temps plein (35h) sur 4 jours.
    Je suis salariée.
    Il sera gardé par une nounou dans une Maison d’Assistante Maternelle.
    Il s’agit de mon premier enfant.
    Mon état de santé ne nécessite pas d’aménagement.
    J’essaie de faire au mieux avec les 3: l’écologie, le zéro déchet et le gain de temps.
    Merci pour votre aide,

    J'aime

  2. lucie

    nous avons ouvert la 1ère boite de lego !! panique!! astuces / idées / photos pour les ranger sans se prendre trop la tête??
    j’ai opté pour des boites sous le lit avec classement par couleur… mais j’ai aucune envie qu’il y joue pour y mettre le bazar!!
    et vous??
    merci

    J'aime

  3. Aurélie, il y a autant de réponses possibles que de cas. Par exemple, êtes-vous seule ou en couple? Travaillez-vous à plein temps/temps partiel? Salariée ou pas? Quel mode de garde utilisez-vous? Avez-vous d ‘autres enfants? Votre état de santé nécessite-t-il des aménagements? Avez-vous des valeurs qui vous sont propres: écologie ++/zéro déchet/gain de temps avant tout? Vous voyez comme je risque de vous donner des conseils « à côté de la plaque » (ce serait dommage)? Vous pouvez nous en dire plus, si vous le souhaitez: je suis sûre, qu’avec l’aide des lecteurs de ce blog, nous pourrons vous aider.

    J'aime

  4. Aurélie

    Bonjour Laurence,
    Je viens d’avoir un bébé (il a 1 mois et 11 jours) et je voulais savoir si vous auriez des conseils pour m’organiser avec lui pendant et surtout pour ma reprise du travail d’ici un mois.
    Merci d’avance,

    J'aime

  5. Estelle, le sujet est tellement vaste (et intéressant) que Stéphanie et moi envisageons d’en faire notre prochain guide. En effet, « J’aide mon enfant à s’organiser » s’arrête justement au départ de nos chères têtes blondes du nid. En attendant, si les lecteurs du blog ont quelques conseils à vous donner, qu’ils n’hésitent pas 😉

    J'aime

  6. Estelle

    Bonjour
    Ma fille va s installer l année prochainr pour commencer ses études je voudrai l’aider à organiser son quotidien (repas, budget, devoirs…) auriez vous des conseils? Je vous remercie

    J'aime

  7. Aurélie, votre question est drôlement intéressante. Il y a plusieurs éléments à considérer:
    1/ vous aurez toujours plus de choses à faire que de temps pour le faire. Toujours. Et c’est normal.
    2/ Par conséquent, votre liste de choses à faire n’est jamais à zéro. Quand vous finissez une tâche, une autre arrive (ou plusieurs). Là encore, il est normal que vous ayez en permanence une sorte de réserve d’une vingtaine d’actions qui restent à faire.

    Vous savez que vous êtes efficace quand:

    1/ vous n’avez raté aucune date-limite,
    2/ même très très occupée, vous savez que vous avez fait aujourd’hui exactement ce qu’il fallait faire et que donc…
    3/ faire plus n’aurait pas été possible sans empiéter sur votre vie privée.
    J’ajoute un…
    4/ vous avez tout de même pris le temps d’avoir des relations agréables avec vos collègues et de faire des pauses, sans culpabiliser.

    Au-delà de ça, selon votre poste et ses responsabilités, selon votre niveau de perfectionnisme, selon votre maîtrise des outils et des procédures de votre job, le débordement peut être tout à fait réel. Mais dans ces derniers cas, aucune méthode ne viendra à bout de ces circonstances-là. Il s’agit plus généralement de vos conditions de travail qui nécessitent une analyse de votre part, puis des actions (encore des actions! ;)).

    J'aime

  8. Aurélie

    Bonjour Laurence,
    Je suis une fidèle lectrice et vous avez toujours su répondre avec humour et (et parfois gourmandise) à mes questions. 🙂
    Au travail, les tâches/demandes/actions s’accumulent… Je suis rigoureusement votre méthode via votre livre et votre blog mais je me pose une question. Suis-je vraiment débordée ou suis-je inefficace? Est-ce que vous auriez quelques astuces pour que je puisse vérifier/savoir?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse.

    J'aime

  9. Julie, oui, mes formations sont éligibles au CPF. Plus d’informations ici.

    J'aime

  10. Julie

    Bonjour,

    Question pratiques, vos formations (professionnelles ) peuvent elles entrer dans une prise en charge par le CPF?

    Merci d’avance

    J'aime

  11. Blandine

    Bonjour,
    merci pour votre réponse, j’ai opté pour le site Wunderlist que je trouve fonctionnel et agréable à utiliser.
    Un pas après l’autre je remonte la pente de l’organisation !

    J'aime

  12. Blandine, il y a de nombreuses applications qui gèreront vos tâches: Wunderlist, Todoist, Remember the milk…à votre clavier!
    Je suis ravie de voir que je vous suis utile 😉

    J'aime

  13. Blandine

    Bonjour, vous (vous, votre site, votre blog, vos livres) êtes en train de me sauver la vie… MERCI, vous aurez ma reconnaissance éternelle !! Je me suis récemment dotée d’un smartphone et j’aimerais retrouver le nom de l’application que vous utilisez pour faire des listes. Il me semble avoir lu ça quelque-part dans votre blog mais je n’arrive pas à retrouver l’information. Merci, au plaisir de vous lire !

    J'aime

  14. Jean-Michel, je vous engage plutôt à me joindre en privé (mail ou téléphone).

    J'aime

  15. Sarah, ne soyez pas surprise de voir votre commentaire apparaître sans ses questions: je viens de vous répondre en privé par mail.

    J'aime

  16. Jean-Michel

    Bonjour, Je viens de voir votre page https://sorganiser-facile.com/vie-privee/ Faites-vous ce genre de session à distance (« Skype ») ou recommendez-vous quelqu’un sur Lyon? Merci d’avance

    J'aime

  17. Sarah

    Bonjour Laurence !!!
    J’adore vos livres ! J’adore votre blog !! Vous avez révolutionné ma façon de m’organiser, j’ai pu tout reprendre à zéro (ou tout commencer tout simplement??), bref, vous avez été une « révélation organisationnelle » pour moi 🙂 (je ne sais pas si mes termes sont français…j’espère juste que vous m’aurez comprise 🙂 )

    Alors, je me décide à vous écrire aujourd’hui car j’ai plusieurs questions à vous poser :

    Merci par avance pour votre aide précieuses à mes questions ! Car j’aimerais utiliser votre méthode au mieux, et que mon organisation soit la plus fluide et pointue possible ! 🙂 Encore un grand merci à vous de partager avec nous tous vos conseils !

    A bientôt Chère Laurence !

    Sarah, une fan

    J'aime

  18. Raphaële, peut-être trouverez-vous des idées dans cet article et celui-ci.

    J'aime

  19. Merci, je trouve les demi-étagères pratiques pour la cuisine ou les livres mais pas pour le placard de l’entrée ou le dressing qui comportent des boites à chaussures ou des vêtements pliés sur le devant…Une autre astuces chers lecteurs?

    J'aime

  20. Brice, votre question intéressera sûrement d’autres lecteurs de ce blog. Je vais donc en faire un article. Merci et à bientôt.

    J'aime

  21. Raphaëlle, j’ai envie de vous suggérer les demi-étagères. Les lecteurs assidus de ce blog savent que je suis une fan. L’objectif est de surélever le fond de l’étagère du placard. Ainsi, tout est à la vue. Dans cette vidéo, à 1 minute, environ, vous verrez de quoi je parle.

    J'aime

  22. Bonjour,
    Comment éviter que les vêtements, petits objets ou boites ne glissent vers le fond de l’étagère dans les placards? En effet, j’ai tendance à laisser trainer des objets/vêtements moins utiles/aimés dans le fond pour éviter ce désagrément, ce qui est contreproductif lors de mes sessions de désencombrement. Pour les tiroirs, j’utilise des tapis antidérapant mais cela ne serait pas pratique pour les étagères. Une idée? Merci d’avance.

    J'aime

  23. Bonjour Laurence,
    Je suis employé (pas spécialement cadre mais je gère de nombreux projets et ne compte pas forcément mes heures parfois…, ouf je ne ramène pas de travail à la maison, même si celui-ci ne quitte pas mon esprit pour autant !)

    J’ai lu et relu vos articles, ai bien compris le principe : agenda et liste d’actions, avant de trier un/e info/note/document/objet? : on l’examine.
    C’est top !
    Par contre, je voudrais vous demander conseil dans la planification en elle même : comment faire un planning ou retro/planning efficace par projet ?
    Et comment calculer efficacement et au plus juste le temps nécessaire à la réalisation d’un/e projet/tâche/action ??

    Cette année gros challenge pour moi, mon supérieur me demande de planifier au mieux, au plus juste, au plus réaliste et en même temps productif ; mes projets de l’année (qui sont très nombreux ! des projets de 1 jour, 2 semaines ou parfois 2 mois !) en tenant évidemment compte des urgences, des petits à côté, etc… Comment planifier tout çà !??

    Et une autre question me vient en tête… La liste d’actions, c’est super !
    Mais en notant l’action, faudrait-il noté le temps qu’on estime nécessaire pour l’effectuer ?

    J’espère ne pas m’être enflammé avec toutes ces questions !
    Bonne journée Laurence ! Et un grand merci pour vos réponses.
    Brice

    J'aime

  24. Bonsoir Laurence,
    Astuce rangement : comment eviter que les petits objets ou les boites ne glissent vers le fond des étagères des placards profonds sans tapisser chaque étagère de tapis antiglisse?

    J'aime

  25. Lyvia,je vais me servir de votre commentaire pour rédiger un article qui servira, je l’espère, à de nombreuses personnes. Merci beaucoup d’avoir soulevé ces questions et merci aussi pour vos voeux ;).

    J'aime

  26. Bonjour Laurence,
    Grande fan de vos ouvrages et de votre blog, je suis en train de relire une grande majorité de vos articles en cette nouvelle année ! Certainement pour commencer en beauté ! 😉

    J’ai cependant une petite question : j’ai un agenda et un Cahier d’actions.
    J’ai trouvé intéressant d’utiliser mon Cahier d’actions de la manière suivante :
    – page de GAUCHE la liste en continu pour le PERSO
    – page de DROITE la liste en continu pour le PRO
    Comme çà j’ai une vue d’ensemble, le pro et le perso, mais aussi je ne peux regarder que le pro ou que le perso !

    Ma question est la suivante : J’ai plein d’infos qui arrivent au fur et à mesure de la journée (en général au travail, mais ce peut être pour les 2), si ce sont des choses à faire, je les notes dans ma liste d’action, cependant des fois ce ne sont que des informations, des notes à garder, etc… Que dois-je en faire ?! Où les noter pour les conserver, toujours les avoir à porté de main si besoin ??

    Et deuxième question : Ces mêmes informations au fur et à mesure de la journée, elles peuvent se rapporter à différents projets/dossiers que je traite.
    Alors jusque là, je les notais sur un carnet, puis un post it, puis là, etc… donc pas efficace du tout ; et je suis un peu perdue sur la manière de fonctionner pour tout çà !

    Merci d’avance pour votre aide !
    Et pardon : je vous souhaite une excellente année 2018 ! Plein de bonheur, de joie, d’amour et la santé ! Et plein de merveilleux nouveaux projets ! 😉

    Lyvia

    J'aime

  27. Julie Amy

    Merci beaucoup Laurence pour vos réponses !, merci Anne Sophie et merci YopiYopa.

    En effet entre midi et deux, j’essaye parfois d’optimiser mon temps, la semaine dernière je suis allée chez le coiffeur par exemple.
    Mais des fois j’ai l’impression de tout le temps être en train de penser/faire à plein de choses et de ne pas réussir à me « poser »…

    Je ne vais plus dans les magasins, je vais au drive et dans les fermes/boutiques pas loin de chez moi pour certains produits.

    Le matin je me lève à 05h45, je vais me préparer (douche, vêtements, séchage de cheveux si il y a lieu ^^, maquillage…) 06h15 je laisse la place à mon mari dans la salle de bain, et en profite pour préparer le petit déjeuner (les bols, etc sont déjà prêts de la veille). 07h40 mon mari sort de la salle de bain, si il y a lieu j’y retourne 2 minutes puis le retrouve pour petit-déjeuner.
    07h00 on va réveiller notre petit bonhomme ensemble car on le voit trop peu la semaine… On profite quelques minutes de ce moment à 3 pour le réveiller en douceur et l’habiller.
    07H15 mon mari part au travail, pendant que je donne à manger au petit.
    07h30 je le mets un peu dans son parc, il joue, et moi j’en profite pour faire la vaisselle du matin, remettre un peu d’ordre dans le salon.
    07h40 Je fais une petite toilette au petit.
    Et ensuite on part vite vite vite chez la nounou !

    Je n’ai pourtant pas l’impression de « traîner » … Mais je n’aime pas me focaliser sur un chrono du lever au moment de partir, j’ai déjà trop l’impression que c’est le cas !!!

    Des fois j’aimerais même réussir à me lever plus tôt pour faire « plus » mais ce n’est physiquement pas possible ^^

    J'aime

  28. Anne Sophie, on sent chez vous l’habituée de l’optimisation du temps. Merci pour ces suggestions.

    J'aime

  29. Cat, mais c’est trop dur, comme question! En fait, ce n’est pas la question qui est difficile, c’est d’imaginer que ma réponse pourrait être « Allons, un effort, ma chère Cat, jetez-les! ». 😉 Vous pensez bien que je vais vous dire: » s’ils sont importants pour vous, ces cahiers, gardez-les. »

    J'aime

  30. YopiYopa

    oups, c’était « Bonjour Lucie » qu’il fallait écrire 😉

    J'aime

  31. YopiYopa

    Bonjour Julie,
    Vous écrivez : « Je me lève à 05h45, pars de chez moi à 07h50  »
    J ai le sentiment que vous vous levez très tôt non pour un départ à 07h50 ? vous parlez d’un enfant à préparer, j’en conviens cela prend du temps (je suis passée par là, j’en compte 4 ;-)) mais ces deux heures m’interpellent.
    Si c est « uniquement » (pas de jugement de ma part, je ne me permettrais pas) pour vous préparer ainsi que votre petit bout, cela me parait beaucoup. Votre sommeil est un bien très précieux (j’ai de mon côté à un moment trop considéré que je pouvais le réduire sans conséquence) alors peut être pourriez vous dormir plus longtemps et ainsi être moins fatiguée le soir ? je me lève aussi à 5h45 (départ 6h15, en laissant mon mari gérer les enfants ;)) et je sais o combien en fin de journée la fatigue peut etre au rendez vous … Si par contre vous « aimez » vous lever si tot, alors peut etre est il possible de réaliser des taches le matin, fraiche et dispo ?
    Exemple : tous les lundi matins pendant 15min vous classez les papiers arrivés la semaine précédente. Tous les mardis matins, pendant 15min vous remettez en ordre le salon. Tous les mercredis matin pendant 15min vous remettez en ordre votre cuisine. Tous les jeudis matins, je vous conseille d’établir vos menus pour la semaine (moi j’établis les menus du vendredi au vendredi) car comme suggéré par Anne Sophie, une fois mes menus programmés, je fais l’inventaire de ce qu’il me faut, puis je passe ma commande au drive et les récupère ainsi pour le we. Par choix je n achète jamais certains produits au drive donc je n ai plus qu’a compléter mes courses chez les commerçants du quartier (viande à la bourcherie, salade bien fraiche chez le primeur, pain à la boulangerie).. le plus gros et le plus lourd est acquis au drive (à 6 ca fait du volume).
    Bonne continuation 🙂

    J'aime

  32. Cat

    Bonjour Laurence ! J’ai une question : je suis en train de faire du tri et j’ai plusieurs cahiers (une bonne dizaine) que j’ai écris tout au long de ma vie, et que je continue d’ailleurs. J’y écris tout ce qui me passe par la tête quand quelque chose ne va pas. C’est une sorte de dévidoir pour mes états d’âme…Il me servent à avancer dans la vie. Ils contiennent donc des choses très personnelles et je n’aimerais pas que quelqu’un les lise si je venais à disparaître. Pourtant, je n’ai pas le cœur de les jeter… Avez-vous croisé ce genre de situation dans votre parcours de coach? que pourrais-je faire de ces cahiers? merci Laurence !

    J'aime

  33. Anne Sophie

    A mon avis, après ou avant avoir déjeuner, pendant la pause du midi vous pourriez régulierement commander un « drive » pour vos courses alimentaires apres avoir planifier les repas du soir et les petits dej. et vous nauriez qu’a aller les chercher au moment le plus opportun. Vous pourriez aller chez le dentiste, l’ophtalmo, coiffeur, etc. pres de votre travail, planifier vos rendez vous perso de santé, aller à la piscine ou marcher pour vous détendre etc.

    J'aime

  34. Lucie, je vous réponds dans l’ordre de vos questions.
    Question 1: vous voulez planifier et conserver des traces de ce que vous avez fait. Planifier, oui, bien sûr. Planifiez tout ce qui s’y prête (ex: retroplanning avant un événement). Mais ce n’est pas possible pour les urgences, par définition. Pour les projets « entre deux », eux aussi peuvent se planifier.
    Reste l’envie de tracer votre activité. Si vous lisez ce blog ou possédez « Apprendre à s’organiser, c’est facile » (celui qui parle des ampoules, vous voyez?), vous savez que je recommande de noter tout ce qu’on a à faire dès lors qu’on ne peut pas s’en occuper tout de suite. Après, il n’y a plus qu’à cocher: vous avez alors la liste de tout ce que vous avez fait.
    Question 2: on ne peut rien contre la fatigue normale d’une fin de journée bien remplie. Rentrez chez vous, occupez-vous de votre bébé et du strict minimum du soir. Ce sera déjà très bien, le reste attendra le week-end. Les 1h45 de pause de déjeuner attirent mon attention. Pouvez-vous les utiliser pour faire des courses, par exemple (si vous voulez « optimiser » votre temps, bien sûr)? L’idée étant d’alléger votre week-end, puisque celui-ci se trouve plus chargé.
    Question 3: j’en parlais dans cet article (et j’aurai prochainement l’occasion d’y revenir).

    J'aime

  35. Aurélie, j’aime tellement votre question que je vais en faire un article. Merci 😉

    J'aime

  36. Julie Amy

    Bonjour Laurence,

    J’ai tous vos livres, j’adore votre blog… Vous m’inspirez beaucoup ! Merci pour çà ! 🙂

    À mon tour de vous poser quelques questions …

    1 : Je travaille dans le marketing : gère une vingtaine de gros projets à l’année, ainsi que pas mal de petits projets et autre « bricoles »… Il y a les projets/bricoles que je peux planifier et ceux qui arrivent au fur et à mesure que l’année avance…
    J’ai lu vos livres, dont le dernier en date, mais ai du mal à appliquer vos conseils pour ma situation… Je voudrais planifier au maximum, savoir gérer les projets d’entre 2, les urgences, etc… et garder une trace de ce que j’ai fais de mes journées si possibles… Des fois on ne traite que de grosses urgences, et on ne s’en souvient plus quelques semaines plus tard car ce n’était pas prévu dans notre agenda !

    2éme et dernière question : Je me lève à 05h45, pars de chez moi à 07h50 pour conduire mon petit garçon chez la nounou. Je rentre chez moi le soir à 18h45 sans faire spécialement de courses ou quoi que ce soit d’autre…
    Par contre j’ai 1h45 de pause le midi au travail.
    Mais le temps me parait passer beaucoup trop vite ! Et à la maison, après avoir mis mon bébé au lit je suis complétement épuisée pour faire plus de tâches que les nécessaires : laver la vaisselle, la ranger, et étendre /plier le linge si machine il y a eu.. C’est vraiment tout, car trop fatiguée… 😦
    Je voudrais m’organiser au mieux, pour optimiser mon temps au maximum mais je ne sais pas par où commencer !!!! Auriez-vous un ou 2 conseils à me donner ??

    Finalement 3éme question… :
    Connaissez vous le Bullet journal ?? Je serais très curieuse d’avoir votre avis de pro à ce sujet s’il vous plait 🙂

    Et vraie dernière question : Selon vous : est-ce judicieux/bien d’utiliser un carnet/agenda pour le professionnel et un pour le professionnel ? Les 2 pouvant être chargés et plein de notes ou d’infos, j’ai peur de ne pas m’y retrouver si je fusionne les 2 …

    Merci beaucoup de m’avoir lu, et merci d’avance pour votre réponse !

    Très bonne continuation à vous Laurence !
    Et de très bonnes fêtes de fin d’année en avance 😉

    Lucie

    J'aime

  37. Aurélie

    Bonjour Laurence,
    Je suis une lectrice assidue de votre blog (depuis que je le connais) et j’ai aussi l’un de vos ouvrages « Apprendre à s’organiser, c’est facile ». J’utilise beaucoup votre méthode pour les actions à effectuer: un cahier pour ce qui est à faire dès que possible et un agenda pour ce qui a une date limite. Mes actions sont réparties en deux catégories (Job et Perso) grâce à un codage.
    J’arrive bientôt à la fin de mon cahier et le problème, c’est que j’avance bien sur la partie Job mais beaucoup moins sur la partie Perso.
    A votre avis pour quelles raisons? Est-ce que je marque trop de chose à faire dans ma vie perso?
    J’aimerai comprendre car cela me perturbe un peu…
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    J'aime

  38. pedro

    Bonjour Laurence Einfalt,
    Je suis étudiant en sciences sociales. Depuis tout jeune, je suis incapable de m’organiser. Le travail se faisait sur les derniers jours. Ma tête enregistre ce qu’il faut faire et les dates avec. Cependant, j’ai toujours tout rendu dans les temps. Ces dernières années, j’ai tenté de me renseigner sur des méthodes d’organisation diverses. J’ai essayé l’agenda, la gestion par priorité dans le but de finir mes travaux à l’avance et ne pas avoir à finir les choses la veille car c’est fatiguant. Pendant deux mois, j’ai tout noté sur l’agenda, les tâches que je devais faire. Malheureusement, tout dépasse et les imprévus viennent sans cesse. Au final, j’ai passé beaucoup de temps à réorganiser l’emploi du temps et je le ressens comme du temps perdu. Par conséquent, j’ai arrêté et repris les vieilles habitudes. Je ne procrastine pas véritablement puisque je travaille tous les jours mais mon travail est lent puisque je m’arrête régulièrement pour réfléchir, regarder autre chose, etc. C’est chaud. J’ai tenté les conseils auprès de collègues psychologues (on me parle de mettre en place des habitudes). La question que je me pose : avec tous ces conseils pour être plus productif, ne serais-je pas en train de trop me tourner la tête à la recherche d’une méthode parfaite et me convenant ?

    J'aime

  39. Fluder, vous me ravissez. Quelle situation professionnelle passionnante, de mon point de vue! Je m’en vais faire un article complet pour vos beaux yeux ;). Voire plusieurs, allez, soyons fous!

    J'aime

  40. Fluder

    Bonjour,
    Comme beaucoup je découvre votre blog et le trouve hyper intéressant. Je l’ai découvert en recherchant des méthodes d’organisation au travail.
    Pourriez-vous m’aider ? Je travaille en bibliothèque et je gère plusieurs dossiers en même temps : les animations actuelles, les animations futures, les dossiers de ddes de subventions… en outre, je dois prévenir la hiérarchie, les collègues (TP, 80%, 50% sans compter les absences en arrêt maladie) in situ et celles dans les annexes. Bref, beaucoup d’infos à transmettre, à demander l’avis de… Et me souvenir de l’avoir fait !
    Jusqu’à présent je fonctionne avec des papiers volants mais ça vole… et ça se disperse. J’ai essayé le classeur avec onglets, pas pratique à transporter…
    Quel type d’organisation vous inspire mon travail ?
    Bien cordialement,
    Valérie

    J'aime

  41. Pascale

    Bonjour Laurence

    oui merci c’est bien cet article que je souhaitais relire
    bonne continuation à vos projets et encore merci pour vos conseils avisés
    Pascale

    J'aime

  42. Pauline, eh bien en voilà des idées en plus! Merci.

    J'aime

  43. Pascale, je crois que vous pensiez à cet article.
    Par ailleurs, peu importe le support sur lequel vous regrouperez tout ça: il faut juste que les infos soient regroupées et surtout mises à jour régulièrement. Bon courage.

    J'aime

  44. Pascale

    bonjour Laurence
    je recherche sans le retrouver un article que vous avez écrit à une période difficile pour vous et votre entourage suite à un problème avec un parent âgé (c’est flou mais ça vous parlera sûrement)
    vous aviez évoqué les difficultés quand il faut parer au plus urgent, payer des factures etc etc
    aujourd’hui, j’ai entrepris de préparer mon départ
    pas de panique ! je vais bien et c’est justement pour cela que je pense à aider mes enfants au cas où il m’arriverait quelque chose
    mon père est décédé il y 6 mois et il avait super bien rangé ses papiers ce qui nous a grandement facilité les choses quand on est arrivé chez lui.
    j’ai fait la liste de toutes les choses utiles
    – pour mon logement (eau, edf,assurances, bailleur, impots, tel)
    – pour mon employeur ( nom, adresse,)
    – pour ma retraite
    – pour la banque
    – pour ma mutuelle, la sécu
    – …pour mes propres obsèques – mes choix

    je constate aujourd’hui que tout ou presque se passe par internet
    Cela suppose de bien noter les sites et ensuite tous les mots de passe …
    je réfléchis donc encore à la manière de mettre en forme tout cela
    un cahier ? un classeur ?
    Jusqu’où aller dans le détail ?

    Voilà c’est pour cela que j’avais envie de relire votre article !

    merci d’avance !
    cordialement
    Pascale

    J'aime

  45. Aureliaefr, j’ai un peu tardé à répondre car je suis en train d’évaluer de nombreux outils de productivité en ce moment. Ce qui me plaît dans cette proposition: les moments et emplacements prévus pour faire un retour sur ses (éventuels) progrès. Cela peut éviter de laisser « filer » une habitude ou un projet. Ce qui me plaît moins: les cadres. Peut-être un peu rigide, tout ça, non? Mais il est vrai qu’on n’est pas obligé de tout remplir… Et c’est payant (mais ce n’est pas un inconvénient en tant que tel, si ça peut vous aider à mieux « piloter » votre vie).

    J'aime

  46. aurelialefr

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos conseils et vos ouvrages. Plusieurs de vos conseils, on fait leur chemin dans ma tête et je les applique. D’autres sont toujours « en route » 😉
    Petite question rapide : j’ai souvent cette publicité du « M3 Journal » sur ma page FB (https://www.m3journal.com/programme-m3). Qu’en pensez-vous ? Est-ce un énième « truc » commercial (si vous voyez ce que je veux dire) ?
    Cordialement,
    Aurélia LEFRANCOIS
    PS : je précise que je ne fais pas pub pour cela, c’est juste une question 😉

    J'aime

  47. Noro R.

    Bonjour Laurence,
    J’ai commandé vos ouvrages et j’ai hâte de les recevoir!!! 🙂 Par ailleurs si jamais vous passez pour des conférences/formations en Belgique, merci de penser à en donner une à Mons 🙂
    Bien à vous.

    J'aime

  48. Joli bottage en touche ! 😉

    J'aime

  49. TUMARINSON

    Bonjour,
    je souhaiterais devenir coach en rangement en septembre 2018. je ne sais par ou commencer dans mes démarches. Est ce que vous avez des pistes pour commencer ?

    Cordialement
    Laurie

    J'aime

  50. NicK, sans voir votre appartement, c’est difficile de vous donner des conseils. Du reste, j’ai l’impression que vous avez trouvé la bonne technique: ne pas « ranger » vous permet d’utiliser ces différents matériels.;)

    J'aime

  51. Petite question pour notre coach en rangement : je fais du sport et j’ai de plus en plus de matériel chez moi (tapis, haltères, rouleaux de massage et autres instruments de torture). Une astuce pour mieux les ranger ?
    NicK.
    P.S. : Je les laisse dans mon salon la semaine, ça m’encourage à les utiliser le soir. 😛

    J'aime

  52. Merci Laurence, je vais tester la jolie boîte ! J’ai déjà essayé sans succès la petite enveloppe dans le sac… Concrètement, quand on est à la caisse du supermarché, on a souvent juste le temps de remballer ses produits, poussé par le client suivant et la dextérité de la caissière ; alors chercher la petite enveloppe dans le sac, l’ouvrir pour y ranger le ticket en évitant de faire tomber ses lunettes ou ses gants ou la carte de « fidlité » du magasin, tout ça dans un environnement surchauffé alors qu’on est couvert comme un oignon… Le ticket en vrac puis direction la boîte à la maison me paraît beaucoup mieux !

    J'aime

  53. Emilie, je peux vous répondre sur certains points. Pour d’autres, des spécialistes en immobilier seront de meilleurs interlocuteurs (ou bien des lecteurs ayant une bonne expérience du domaine, évidemment).
    Pour désencombrer/trier, je vous suggèrerais bien de parcourir les articles de ce blog en partant d’une catégorie. Exemple: « oser jeter » ou « désencombrer ».
    Pour penser à tout lors de votre déménagement, il y a tellement d’opérations que j’en ai fait un chapitre complet dans mon guide « Le Grand Livre pour s’organiser« . En ce qui concerne les cartons proprement dits, vous trouverez une technique ici. Et un article de Management bien utile aussi.

    J'aime

  54. Laure, j’ai des clientes qui ont une toute petite enveloppe (plastique ou cuir ou simili) dans leur sac à main. Elles y mettent les facturettes. D’autres les vident toutes les semaines dans une jolie boîte, à la maison. En tout cas, on ne les collectionne pas ad vitam aeternam (je ne dis pas ça pour vous, Laure, mais pour d’autres lecteurs qui pourraient être tentés…) 😉

    J'aime

  55. Bonjour Laurence,
    Que faire des tickets de carte bleue en attendant de faire les comptes en fin de mois ? Les miens trainent froissés au fond de mon sac à main… Je peine à trouver une solution cohérente et me méfie comme vous des FBI !
    Laure

    J'aime

  56. EMilie

    Bonjour Laurence,

    J’ai découvert il y a quelques mois votre blog et vos ouvrages …. Je chemine à mon rythme vers une meilleure organisation et une maison rangée.
    Cette année, nous avons en gros projet : passer de notre appartement ou non sommes à l’étroit avec deux enfants vers (si possible) une maison bien plus grande avec un petit jardin et des annexes (sous-sol ….)
    J’aurais aimé avoir des éléments pour mener à bien ce projet sans stress :
    – Désemcombrer / trier pour mieux vendre et comment gérer ces premiers cartons …
    – Ce qu’il ne faut pas oublier de regarder avant de faire une offre (coût annexes …)
    – Une fois lancer et la maison en vue, une to do pour penser à tout (courriers, travaux, cartons, EDF & co, coût déménagement à anticiper
    Le dernier déménagement a été une catastrophe au niveau organisation (les cartons le jour même) par exemple :p

    Merci d’avance pour ton aide

    J'aime

  57. Anne

    Bonjour Laurence,

    Votre blog et vos ouvrages me motivent et me poussent dans le bon sens, vers une vie plus organisée (planning des repas de la semaine, étiquetage systématique des boîtes – et tant pis si les étiquettes ne sont pas super jolies, au moins on sait ce qu’il y a dedans !).
    Cependant, je n’ai pas encore trouvé la solution à un de mes soucis : mes documents professionnels !

    Je suis prof. J’enseigne actuellement à des élèves entre 3 et 12 ans et sur des sites différents (pas en école publique ordinaire comme en France, donc pas de possibilité de stocker mes documents sur place). Avec mes petits, je fais pas mal d’activités manuelles et utilise donc régulièrement des objets de récupération (rouleaux en carton, pelotes de laine solitaires, etc.) que je stocke pour l’essentiel dans une armoire au grenier. Par contre, tous les albums jeunesse, les manuels scolaires et mes fiches de travail se trouvent dans une grande étagère (« Ikea Expedit 5×5 » – 185cm de haut et de large) dans mon bureau. Cette pièce va être prochainement transformée en chambre de bébé et ma table de bureau va déménager dans notre chambre. Il n’y aura cependant pas la place pour cette grande étagère (et je ne pense de toute façon pas que ce soit souhaitable d’avoir ce « monstre » dans notre chambre…).
    J’ai déjà pas mal débarrassé ce qui m’est complètement inutile mais le volume reste trop important. Comment faire le tri dans mes classeurs / livres / etc. ? Comment organiser tous ces documents pour qu’ils soient accessibles (j’aime encore feuilleter un classeur raidement pour trouver une idée par ex.) sans que ce soit envahissant ? Quelles astuces mettre en oeuvre pour me permettre d’avoir un petit appartement à peu près rangé, continuer à travailler et profiter de mon bébé quand il sera là tout en gardant la tête hors de l’eau ?
    MERCI d’avance pour votre aide.

    J'aime

  58. DELAUNAY

    Merci beaucoup Laurence, en effet j’ai trouvé plein de petites idées pour tout ranger ! En vous souhaitant une très bonne continuation ! Bien à vous

    J'aime

  59. Marine, vous trouverez des pistes dans cet article et dans les commentaires des lectrices. N’oubliez pas d’étiquetez vos boîtes, surtout! 😉

    J'aime

  60. MARINE

    Bonjour Laurence,

    Je suis une grande fan de votre travail ! Il m’a aidé dans ma vie personnelle d’abord, dans mes études ensuite, et enfin dans ma vie professionnelle. Désormais, grâce à vous, je suis toujours organisée. Mes proches viennent même me demander régulièrement des conseils… 🙂 Votre livre « S’organiser tout simplement » est mon livre de chevet, je le consulte encore de temps en temps en cas de besoin.

    Toutefois, il y a un problème que je n’arrive pas à résoudre… J’adore créer. Alors je stocke beaucoup de matériel. Vraiment beaucoup.

    Par exemple :

    – Pour créer des bijoux :
    o Des crochets, des perles, des breloques
    o Des plumes, une quantité impressionnante de plumes, de toutes les couleurs et de toutes tailles, des petits sachets et des grands sachets, des plumes d’oies ou de pintades ou encore de paon…
    o Des pinces et de la colle

    – Pour créer des attrapes-rêves :
    o Encore des plumes
    o Encore des perles
    o Des rubans
    o De la laine
    o Des cerceaux métalliques (de 10 à 50 cm de diamètre)
    o Et toujours quelques outils (pinces et colles notamment)

    – Pour le scrapbooking (matériel qui me sert aussi pour mon agenda d’ailleurs) :
    o Des stickers, nombreux
    o Des stylos et des feutres
    o Des pinces, des attaches, des trombonnes
    o Du papier scrap cartonné (des petits feuillets aux feuilles A3)
    o Des tampons de toutes tailles et des encreurs
    o Des cartes et des pochoirs

    – Pour la création de cosmétiques :
    o Des pots pour les crèmes, des flacons pulvérisateurs ou pressions, des flacons simples, des tubes à gloss, etc
    o Des entonnoirs, des petites cuillères
    o Des crèmes, des huiles végétales, des huiles essentielles, des arômes naturels, des colorants naturels

    Pour l’instant, tout ça est stocké dans des boites 30×30 et des boites à chaussures, provisoirement, en attendant de trouver une solution de rangement adéquate… Un joyeux bazar, impossible de m’y retrouver… Il y a eu des tentatives, mais elles ont toutes échouées. Par exemple, j’avais acheté des blocs de petits tiroirs en plastiques : je pouvais y ranger mes perles et mes breloques, mais absolument pas mes plumes car les tiroirs étaient bien trop petits…

    D’habitude, j’aime trouver des solutions originales et peu couteuses, adepte du système D… Mais là, je sèche, je suis en panne d’inspiration…

    Je crois que le pire dans tout ça, c’est que j’aimerai me mettre à la couture prochainement 🙂

    Peut-être avez-vous une idée pour mettre un peu d’ordre dans tout ça ? Vous ou vos lecteurs(rices) d’ailleurs…

    Merci

    En vous souhaitant un très bon weekend

    Bien cordialement

    PS : Ce commentaire vous a été envoyé par mail pour joindre des photos illustrant mes propos.

    J'aime

  61. Eve

    Bonjour Laurence,
    Merci pour ton blog.
    J’aspire à un quotidien organisé, simple et à une déco épurée… Après de nombreuses lectures, méthodes et 1000 nouveaux départs, j’attends toujours mon déclic. Qu’est-ce qui fait tilt chez vos clients et lecteurs ?
    Continuez, vous nous inspirez.
    Eve

    J'aime

  62. Claire

    Bonjour Laurence,
    où sont donc passées vos rubriques ?
    Claire

    J'aime

  63. Jeanne

    Merci Laurence, je vais me pencher sur la question!

    J'aime

  64. Alice, vous avez une tringle ou pas, dans votre casier? Et une autre question: vous pouvez fixer des crochets adhésifs à l’intérieur ou pas?

    J'aime

  65. Jeanne, si vous avez un smartphone, vous trouverez sans problème des applis gestionnaires de contact. Si ce n’est pas le cas, un bon vieux tableur (comme MS Excel, par exemple) fait l’affaire…

    J'aime

  66. Jeanne

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, et je m’en délecte.

    J’aimerais imprimer un répertoire avec les numéros de téléphone, identifiants, codes, adresses mails etc. Pour le moment je l’écris à la main, mais cela n’est pas pratique.Quel logiciel puis-je utiliser?
    Je vous remercie par avance pour vos bons conseils.

    J'aime

  67. Alice

    Bonjour
    Voila au travail j’ai un casier dans le vestiaire a l’ancienne , en metal ,haut peofond et pas large
    J’ai mis une espece d’etagere a suspendre soup’le pour les chaussures a la base mais ce n’est pas pratique
    Je ne sais comment l’organiser , je ne retrouve rien c’est le fouillis etc, j’ai plein de choses a avoir absolument dedans , des vetements , du bazar (medicaments , dosettes cafe etc) mes chaussures , mon sac a main etc
    Vous avez des idees sachant que je ne souvaite pas investir beaucoup

    J'aime

  68. Anne-Gaëlle

    Bonjour Laurence,
    Je venais pour vous demander un avis ou celui des lecteurs sur le bullet journal, et je vois que Muriel l’a fait juste avant moi!
    J’attends donc l’article sur le sujet avec impatience ! Je suis tentée par l’idée mais me demande si ce n’est pas trop chronophage et réellement adapté à tout le monde enfin à moi !
    Merci d’avance, et d’ailleur merci pour tous vos articles,
    Anne-Gaëlle

    J'aime

  69. Muriel, comme j’ai beaucoup de demandes sur ce sujet, je vais en faire un article bientôt, je pense.

    J'aime

  70. Muriel

    Bonjour Laurence,
    Que pensez-vous du « bullet journal » ?
    Est-ce une FBI ?…
    Merci de votre avis !
    Muriel

    J'aime

  71. Maud, personnellement, j’allonge les vêtements sur cintre en travers des corbeilles.

    J'aime

  72. Maud JAMET

    Bonjour Laurence,

    Je cherche une solution pour réorganiser ma buanderie et mes penderies.

    Pour le moment, toute la famille dispose d’armoires (plus ou moins bien rangées) et je souhaite changer tout ça en penderies.
    Comme je ne repasse pas, je pense que mettre tous nos vêtement sur cintres limitera le froissement. Et puis on voit mieux l’ensemble de ses vêtements et le tri est plus facile.

    Jusqu’à maintenant, je sortais mon linge du sèche-linge (qui se trouve au sous-sol) dans une grande corbeille, puis je m’installais au salon devant une bonne série pour plier mon linge (sommairement) et je répartissais tout ça dans dans corbeilles (pliantes) plus petites et de couleurs différentes selon le destinataire. Il ne me restait plus qu’à distribuer les corbeilles à chacun pour le rangement.

    Prochainement donc, je prévois de mettre sur cintre les vêtements dès la sortie du sèche-linge, ce qui va réduire le nombre de manipulations inutiles.
    Mais mon problème se situe entre la buanderie (ou je peux facilement disposer d’un portant) et les chambres…
    Comment remonter mon linge suspendu pour le distribuer dans les différentes penderies ? Avant je disposais de corbeilles bien pratiques mais comment faire avec des cintres ?

    Auriez-vous une suggestion ?
    Merci d’avance !

    J'aime

  73. Lisa Aiolfi

    Bonsoir,
    Avez-vous déjà entendu parlé de la méthode Konmari (de Marie Kondo) ?
    Si oui, qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance,
    Lisa

    J'aime

  74. Boulet, il me semble qu’un fichier de type Excel ferait l’affaire. A défaut, sur papier, un tableau qui reprendrait: la date/le bien proposé/la suite que vous donnez: visite ou pas/ les caractéristiques principales du bien: adresse-étage-points forts-faibles/prix/coordonnées de la personne de l’agence/etc. et toute information vous semblant pertinentes.

    J'aime

  75. BOULET

    Bonjour Laurence,
    Je cherche à acheter un appartement depuis 6 mois. Et ça devient la pagaille dans mon « dossier » et dans ma tête ! Des agents m’appellent, et je ne sais plus de quel bien ils parlent, etc. Avez-vous déjà traité le sujet ?
    Merci beaucoup !
    Sabine

    J'aime

  76. Florence, je me souviens qu’on s’est posé la question d’en parler, avec ma co-auteure, Stéphanie. Après réflexion, et parce que le désordre que je vois chez les particuliers est le résultat de ce genre de pratiques à répétition (surtout pour les papiers!), nous avons décidé de ne pas proposer ce « vite fait, pas trop bien fait » comme une solution. Mais entre nous, retaper les coussins du canapé, nettoyer les toilettes, fourrer les chaussures au fond du placard, faire la vaisselle et mettre les papiers en tas… tout le monde sait le faire 🙂

    J'aime

  77. Zhan, oui, bien sûr, puisque l’objectif de ce guide est de vous aider dans toutes les situations de votre vie où une meilleure organisation s’avère nécessaire, y compris au travail.

    J'aime

  78. zhan

    Bonjour Laurence,
    Votre grand livre bien s’organiser offre t’ il les conseils utiles pour s’organiser au bureau, de gagner du temps et d’alléger le stress ? Merci

    J'aime

  79. Florence

    Bonjour Laurence,
    Il me semblait qu’il y avait quelque part un article dans le genre : « que faire pour rendre rapidement la maison présentable » (par exemple : au secours, belle-maman arrive dans 2 heures, la maison est en désordre et sale, comment ranger/nettoyer rapidement en restant sur l’essentiel?). Mais je n’ai pas trouvé, ni dans le livre « s’organiser, c’est facile ». Serait-il possible d’écrire un article là-dessus?
    Merci.

    J'aime

  80. Doremi, il s’agit sans doute de l’article « comment préparer son propre départ« .

    J'aime

  81. Dominique L.

    Bonjour Laurence, Je regarde régulièrement votre blog que je trouve très utile. Je ne retrouve pas un de vos articles récents sur la personne qui a réalisé un dossier sur ses désirs et informations pour « après son décès ». Merci de m’indiquer s’il est encore visible.
    Doremi.

    J'aime

  82. Enirak

    Bonjour Laurence,
    J’ai fait une recherche par mots clés mais pas eu de résultats donc voila ma question : comment rentabiliser des murs mansardés? Je sais qu’il y a la solution de mettre des placards au niveau de la mansarde mais celle ci est très prononcer (début à 10 cm du sol).

    J'aime

  83. Anne-Sophie

    Pour répondre à Emmanuel et sa question des rangements de boites tup, j’opère ainsi : les boites utilisées quotidiennement s’empilent les unes sur les autres en laissant le couvercle car elles ont les mêmes couvercles et j’en ai une quantité modérée. J’ai des boites sympas, MAIS rondes ( moins pratiques pour le rangement ), je les ai toutes empilées sans le couvercle, et les couvercles, je les ai rangés sans perdre de place, verticalement, dans une boite étroite et haute, du recyclage de lessive liquide Ariel je crois

    J'aime

  84. Mimie

    Oui c’est exactement ça merci beaucoup.

    J'aime

  85. Mimie, je pense que vous cherchez l’article qui s’appelle « organiser un buffet« .

    J'aime

  86. Mimie

    Bonjour Laurence,
    Je me rappelle très bien avoir lu un article qui parlait de l’organisation d’un repas pour un grand groupe (que prévoir à l’avance…) et j’aimerais le relire mais je ne le trouve plus. Dans quelle rubrique est-il ? Merci d’avance.

    J'aime

  87. pauline

    Bonjour,
    Après avoir entamé le rangement et désencombrement des papiers, je me suis posée une question:
    Doit-on garder le compromis de vente après avoir signé l’acte d’acquisition du bien? (pour l’achat d’un appartement)
    Merci pour tous vos conseils que j’essaye de mettre en application (pour l’instant ce n’est pas trop ça, mais je n’abandonne pas!)
    et bonne année, il reste encore quelques jours! ^^

    J'aime

  88. Myriam

    Chère Laurence,
    J’ai fait une recherche dans vos articles mais n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Je me suis récemment (re) mise aux travaux manuels – couture et tricot – et je cherche de bonnes idées de rangement . J’ai pensé à une boite de couture en bois comme en possédait ma grand-mère, mais c’est cher ! Je suis sûre qu’il existe d’autres astuces :-). J’ai bien tenté des paniers en tous genre mais ca devient vite le bazarre. Ce que j’aimerais bien c’est me créer un coin dans mon bureau avec, j’espère bientôt, une machine à coudre, mais aussi pouvoir me déplacer avec tout ce qu’il faut pour un ouvrage spécifique par exemple quand je suis avec ma fille dans sa chambre, ou le soir dans le salon. Je ne vis pas en France, mais je peux commander sur Amazon et/ou m’inspirer d’astuces faites maison.
    Merci et bonne année !

    J'aime

  89. Bonjour,

    inspiré par l’article sur le rangement des jouets de bain (qui n’est plus trop à l’ordre du jour chez moi, maintenant ce sont des douches), j’ai par contre un problème avec les Légo, et avec l’anniversaire + Noël en approche, je sais que mon problème va encore s’aggraver 🙂

    Comment laisser les Légo accessibles facilement, tout en permettant un rangement rapide et facile (pour faire le ménage par exemple). Parmi tous les lecteurs, j’imagine que certains ont de bonnes solutions qui pourraient m’inspirer.

    Merci 🙂

    J'aime

  90. bonjour Laurence ! Alors ce n’est pas une question mais un grand merci pour votre méthode. Je teste depuis 15 jours et j’ai fait plein de petites choses que je négligeais ou repoussais sans arrêt. Je teste au boulot aussi mais c’est plus facile car je m’organisais déjà un peu de cette façon. 😉 J’espère que j’aurais l’occasion de vous rencontrer.

    J'aime

  91. Anne-Sophie, il y a une erreur dans l’adresse que vous nous indiquez, apparemment. Mais je crois savoir de quels aménagements vous parlez. Ils sont modulables en effet, et donc, ont toute ma sympathie. Je suis ravie de vous être utile. Vous nous enverrez des photos?

    J'aime

  92. Anne-Sophie

    Bonjour Laurence, j’espère que vous allez bien.
    En pleine reflexion pour aménager notre nouveau chez nous, il y a les placards de chambres à imaginer et à installer. Je connais bien votre recommandation mais que pensez vous de ces nouveaux aménagements modulables ikea sur crémaillère également ? http://onlinecatalogue.ikea.com/FR/f/In-Store_Range_Brochure_Wardrobe/
    Comme on déménage dans quelques semaines dans du plus petit, (volonté de vivre mieux en étant mieux situés et en se débarrassant du superflu) je suis au stade « tri accéléré » depuis 2 mois, je lis un peu de votre blog régulièrement pour me donner du peps, merci Laurence!

    J'aime

  93. Bonjour Diane
    J’ai acheté le livre de Marie K et mon avis est le suivant:
    – 200 pages pour dire que quand on a moins de choses on range mieux, c’est pas la peine !
    – le coté « je jette à tour de bras » me dérange franchement
    – le coté je parle à mes affaires et à ma maison pour savoir si je garde ou pas n’est pas franchement adapté à notre vision occidentale.
    bref, je n’ai rien trouvé de révolutionnaire dans ce livre ni de très aidant.

    J'aime

  94. Diane

    Chère Laurence
    Je suis depuis longtemps votre blog et j’essaye de mettre en oeuvre vos idées et propositions. J’ai également acheté votre livre. Je vois quelques évolutions, mais j’avance doucement. Je crois que mon côté désordonné écureuil est un vrai handicap psychologique (une réaction à une maman hyper maniaque et ultra présente) dont j’ai du mal à me séparer. Mais à 40 ans il n’est pas trop tard.
    Bref, tout cela pour vous dire que je lis beaucoup de choses sur l’organisation, le rangement etc…et partout je vois des notes sur Marie Kondo. Son jusqu’au boutisme ne me convient pas du tout (il me génère même des crises d’angoisse rien qu’à l’idée de me séparer de la quasi totalité de mes affaires : c’est la mort de l’écureuil !), mais j’aurais aimé avoir votre avis sur sa méthode et son livre. Je n’ai rien trouvé sur votre blog, mais il se peut que je me trompe. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    J'aime

  95. Emmanuelle B., j’ai acheté les mêmes boites que sharra, pour les mêmes raisons. J’en ai même trouvé, il y a longtemps, des même formats mais plus plates (qu’on ne m’arrachera pas sur mon lit de mort car devenus introuvables). Elles ont un inconvénient: elle ne sont pas 100% étanches. D’où la nécessité d’en avoir quelques autres.

    Le plus pratique pour ranger les boites de cuisine me semble de les mettre dans des tiroirs. Comme je n’ai pas de tiroir dans la cuisine, j’utilise des boites de (çà fait donc encore des boites!) de la profondeur des meubles, et de peu de hauteur (10 cm). Ça ressemble un peu à des bannettes, appelons les comme çà. J’y mets toutes mes boites.
    Pour prendre une boite je n’ai plus qu’à tirer la « bannette », comme un tiroir. Je les ai mises dans les éléments hauts de mes meubles de cuisine.
    Si vous ne voulez pas investir dans des « bannette », vous pouvez récupérer des boites en carton, comme les couvercles des boites de rames de papier imprimante qu’on utilise dans les entreprises.

    J'aime

  96. Emmanuelle B, c’est un casse-tête ces boîtes. D’abord on en a trop. Parce qu’on devient facilement accro à ces trucs-là et parce que les démonstratrices sont bluffantes. Cela dit, on peut en donner et en vendre. On n’a pas vraiment besoin de tous les formats possibles. Celui qu’il faudra m’arracher sur mon lit de mort, c’est le shaker à vinaigrette. Bon, et celui pour les salades. Et un peu aussi les 2 rectangulaires parfaits pour le jambon et… Zut, ça me reprend!;). On avait parlé du rangement des couvercles en général, jadis, mais je crois que s’il y avait une recette miracle pour ranger ces fichues boîtes, ça se saurait. Mais je ne suis pas au courant de tout. Alors, voyons ce qu’en pensent les lecteurs du blog?

    J'aime

  97. sharra

    je suggère de vendre les boîtes, et de n’acheter que des boîtes de tailles cohérentes ! j’ai deux séries (et c’est trop, snif) : les rectangulaires de Leclerc, que j’ai achetées par 2 ou 3 pour pas cher, et dont les versions 600 mL et 1L ont les mêmes couvercles (youpi !), et les ziploc carrées que j’ai choisies quand j’ai déménagé hors de portée d’un Leclerc, et qui ont le même avantage : deux profondeurs différentes, mais le même couvercle pour toutes.
    Avantage supplémentaire : dans les deux cas c’étaient les modèles abordables, ce qui fait que les pertes/casses ne sont pas dramatiques.

    (HS Laurence, j’ai vu votre mail, j’y réfléchis !)

    J'aime

  98. Emmanuelle B.

    Bonjour Laurence,
    Moi aussi, j’espère toujours arriver à ranger mes petits fouillis à droite et à gauche mais vraiment, vraiment, ce que je voudrais en toute toute priorité, c’est trouver une solution pour ranger toutes mes boîtes style « tupperware » qui forcément sont de toutes tailles et toutes formes…. Je n’en peux plus, ça déborde, ça s’étale, ça s’effondre dans mon placard. A moins de toutes les mettre dans un gros bac que je glisse dans le placard, je ne vois pas…
    Merci pour vos conseils ? Idées de génie ? Suggestions ?
    A bientôt.
    Emmanuelle

    J'aime

  99. Bonjour Laurence
    J’ai découvert votre blog par hasard – et comme il fait bien les choses – j’étais justement bien décidée cette année à m’ORGANISER plus ! (pour vivre mieux ; ou plus…).
    J’ai donc dévorer votre blog jusqu’à des heures indues, et me suis particulièrement attarder sur les articles de rangement de la cuisine, que j’ai commencé (avec succès) à mettre en application.
    Mais quand même mis à part mes écureuils (plutôt indomptables hélas), j’ai aussi une femme de ménage. très gentille et efficace, mais qui RANGE tout et PAS COMME MOI ! et un peu têtue aussi…Bref comment faire pour lui faciliter au maximum la tâche et que je ne passe pas des heures à remettre la main sur tel ou tel ustensile ?

    merci beaucoup pour vos conseils et j’ai hâte de lire votre livre (passage à la FNAC prévu ce WE ! )

    bien cordialement,

    Hélène

    J'aime

  100. Marie-France Leone

    Bonjour Laurence,
    Depuis quelques années, nous avons la chance de vivre dans une grande maison (300 m2 habitables). Nos 3 filles ayant quitté le nid, nous disposons de beaucoup d’espace. Cependant, je passe énormément de temps à ranger après les séjours prolongés de notre fille aînée et de sa famille qui vivent en Afrique . Notre benjamine qui vit à Londres vient aussi de temps en temps. La cadette vient d’emménager dans son appartement mais a laissé derrière elle tout un tas d’affaires personnelles.
    Je me retrouve donc à la tête d’un stock de vêtements d’hiver pour la famille « africaine » et de toute la panoplie puériculture de mes petit-fils, des souvenirs divers et variés de chacune (tenues de danse, coupes de championnats , cours universitaires, objets déco , livres, DVD et CD, meubles de leurs studios d’étudiantes) .
    Il m’arrive aussi de modifier l’organisation des chambres selon leur destinataire et là, commence un déménagement , puis après les départs, je remets les choses dans leur ordre initial! Cela me prend un temps pas possible!
    A cette situation, se greffe le déménagement de la Mamie dans un appartement plus petit et qui commence à m’apporter des objets dont elle ne veut pas se séparer mais qu’elle veut garder!!!
    Voilà, je suis devenue le garde-meubles, le stock de la famille sous prétexte que la maison est grande!!!
    Nous avons un grand grenier que mon mari a aménagé de façon à y entreposer tout cet amas de trucs et de machins. J’essaie de ranger de façon rationnelle de manière à retrouver tout facilement mais tous ces objets, bien qu’ils soient invisibles et qu’ils n’entravent pas notre vie quotidienne, me pèsent!!!
    Comment envisager l’aménagement des pièces pour que chaque séjour ne représente plus un gros surplus de travail et une perte de temps, sachant qu’au cours de l’année, différentes personnes, famille ou amis , occupent les chambres. J’ai commencé par déterminer une chambre d’enfants en y rangeant tout ce qui concerne les deux joyeux lurons.
    Comment faire comprendre à ce petit monde fort sympathique au demeurant que la maison n’est pas un magasin ou un fourre-tout?
    Le plus comique dans tout cela, c’est que j’applique en ce qui me concerne toutes les règles du désencombrement avec bonheur!!!!!!

    J'aime

  101. Claire, pourquoi ne pas aller voir des bijoutiers et leur poser la question directement. Vous serez fixée.

    J'aime

  102. Claire

    Bonjour,
    J’adore votre blog. Si vous ou vos lecteurs aviez un conseil sur un point précis : ces 3 dernières années j’ai vidé la maison de ma grand-mère et l’appartement de ma tante suite à leur décès et j’ai ainsi récupéré leurs boites à bijoux. Et je suis incapable de distinguer ce qui est fantaisie de ce qui a de la valeur. Croyez-vous que je puisse aller chez un bijoutier et déballer ce fourbis pour qu’il m’aide à repérer les quelques pièces précieuses qui s’y trouveraient ? Et combien me serait facturé ce service ?
    Merci d’avance pour vos avis.

    J'aime

  103. Charlotte

    Bonjour,
    Je suis actuellement en CDI et je me demandais s’il était possible d’exercer cette fonction de coach exceptionnellement sous forme de service à la personne, en étant payée en chèque emploi service?
    Bien cordialement

    J'aime

  104. An Popie, moi je fais 3 groupes (plein été, plein hiver, demi saison) qui comprennent tout ce qui concerne la saison en question (tous les vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux).
    Les vêtement plein été ou plein hiver sont dans des sacs différents, à la cave.
    Les vêtements 1/2 saison sont dans l’appartement, un peu à l’écart, mais pas trop loin car ces saisons reviennent vite.
    Quand c’est « leur » saison, les vêtements se retrouvent dans l’armoire de la chambre.

    J'aime

  105. Le soleil et les beaux jours arrivent! je vais ranger les gros pulls, les vestes, les écharpes, les bonnets, les bas collants, … et pour ma bibounette aussi! Moi, dans chaque chambre j’ai une armoire réservée à « ce qu’on ne mets pas pour le moment » et j’intervertis tout. Même les chaussures, je mets celle d’hivers dans une armoire moins accessible pour laisser la place dans le placard d’entrée pour celle de saison…
    et vous, comment vous y prenez vous?

    J'aime

  106. Véronique

    Le panier glissé discrètement dans un placard me plait assez. Je n’y avais pas pensé. Encore faut-il trouver une place… Merci pour vos suggestions. A bientôt

    J'aime

  107. suite de mon message à Véronique:
    je voulais dire chercher avec Google.

    J'aime

  108. Nyoute

    Pour ce qui est du linge en attente pour quoi ne pas avoir un panier à linge à repasser (dans la même idée qu’un panier à linge salle). Le mien est rangé sur une étagère dans un beau panier en osier mais on peut choisir toute sorte de contenant pourvu qu’il s’adapte à la place que l’on a.
    Vous pouvez aussi essayer de réduire la quantité de linge à repasser en soignant la façon dont vous étendez le linge. En mettant des choses directement sur ceintre ou suspendu bien droit il y aura peu ou pas de pli. On peut aussi privilégier les matières synthétiques. Pour ma part je préfère le coton mais je sais en achetant le vêtement que je m’offre au passage du temps de repassage supplémentaire.
    bon courage

    J'aime

  109. Véronique,
    Si vous cherchez « table à repasser pliante » et choisissez Images, vous voyez plusieurs systèmes qui permettent d’escamoter des tables à repasser.

    J'aime

  110. Véronique

    Bonjour Laurence,
    Mon appartement est petit. Le linge sèche sur un étendoir dans la pièce principale. Et quand il est sec, je le dépose (en vrac, le plus souvent) sur la table à repasser (qui est constamment dépliée et qui se trouve dans ma chambre). Je ne supporte plus cette table à repasser dans ma chambre, que je voudrais réorganiser et surtout alléger. Avez-vous une idée d’organisation pour mettre ce linge en attente. Merci de vos conseils.

    J'aime

  111. emilie

    Laurence,
    Je vous remercie pour vos conseils et les pistes que vous proposez. J’ai bien aimé l’histoire de l’informaticien qui s’est décidé à donner. C’est joli. Toutefois, ce monsieur avait une rentrée d’argent régulière et trés correcte…. Ma situation est différente, j’ai bien écris que j’étais actuellement dans une situation de précarité…soite, ca va faire son chemin pour mes priorités…
    Pour le reste, je suis deja parvenue a faire le tas « a vendre », le tas « a donner », le tas « je garde », en triant ce qui est réellement donnable ou vendable ( le tee shirt qui partirait a 1€ max sur un vide grenier, je le donne! la veste de marque…je préfère la vendre! vous voyez le genre de décision? Trier ce qui a une potentielle valeur qui vaut le coup!)…
    Vous avez dit « Si votre priorité est d’assurer votre situation financière, vendez un maximum. Pas forcément en une fois (pas de stockage à prévoir, donc). » Je ne comprends pas comment on peut ne pas stocker des choses à stocker…pouvez vous précisez quelle est votre idée? Ou les mettre alors en attendant qu’elles soient vendues et qu’elles intéressent un acquéreur?

    J'aime

  112. Martine, contactez-moi en mail privé, si vous le souhaitez. (laurence.einfalt@agence-jara.com)

    J'aime

  113. Emilie, je peux vous proposer quelques pistes de réflexion. D’abord, parlons de vos priorités. Cela devrait vous aider à faire des choix.
    Si votre priorité est d’assurer votre situation financière, vendez un maximum. Pas forcément en une fois (pas de stockage à prévoir, donc). Et, dans le même temps, freinez vos dépenses.
    Si votre priorité est le désencombrement, donnez.

    Entreposer pendant des années des objets au motif qu’ils nous protégeraient des aléas de la vie est un leurre. Ils perdent de leur valeur, prennent de la place et généralement ne servent à rien.
    Bonne chance dans votre démarche.

    J'aime

  114. Arcangelle

    Bonjour,
    @anonyme

    J’ai simplifié le système de journal bullet. Et je tiens le cap. Je note sur une page les jours du mois. Sur deux ou trois pages, je récapitule mes « tâches » en les regroupant par thème. A la suite, je rajoute mes todolist. Je barre au fur et à mesure les tâches réalisées, j’en rajoute d’autres. Je ne m’amuse pas avec les petits symboles. A la fin du mois, je récapitule ce qui me reste à faire…. J’ai pris un cahier à spirale 17*22, pour qu’il rentre dans mon sac à main et ce serait un plus de le customiser.
    Je réfléchis néanmoins à un système plus organisé….:-)

    J'aime

  115. emilie

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site et il est chouette (pour une bordélique comme moi, bonheur!).
    J’en suis à un stade urgent de désencombrement. Actuellement, je suis entre 2 maisons et j’ai pas « toute » ma place. J’essaie de me séparer d’objets, mais en plus, je suis loin d’être fortunée. J’aimerai revendre ce qui est vendable; ma grosse contrainte, c’est que je n’ai pas d’espace pour stocker sans encombrer ma pièce de vie. Ouais, c’est pénible. J’ai mis des choses en vente sur internet, pas de vide grenier intéressant dans les semaines à vivre, bref, je suis torturée entre l’envie de tout jeter, histoire de me débarrasser du « gros » (non, plutôt donner…je ne jette jamais ce qui est encore utilisable, et quant a faire, à une assoc’ pour simplifier la tâche), et l’envie de me faire quelques ronds (sachant que j’ai envie de manger demain, vous voyez le genre, quand on a peur de la précarité…car elle est là!).
    Je pense que mon cas n’est pas isolé, car on est quand même pas mal à ne pas avoir de place et ne pas avoir une situation financière assez stable qui permette de donner et donner et donner…auriez vous des conseils ou des pistes a donner?

    J'aime

  116. Martine Vaugien

    Bonjour,
    Je recherche un coaching personnel en ligne pour organiser ma vie
    J’ai besoin d’une personne qui le suive régulièrement car je manque de discipline, et les livres et bonnes résolutions sont vites oubliées …
    Pouvez vous m’aider?
    Je vous remercie
    Cordialement
    Martine

    J'aime

  117. Miskouky

    Bonjour Flo, de mon côté j’ai adopté une solution pas du tout écolo mais ô combien pratique et rapide : je vaporise la douche avec un produit (le bon vieux c*f de nos grand-mères version spray cuisine & sdb), j’attends 5 minutes, je rince et même pas besoin de frotter, c’est nickel ! Je manipule le pommeau de douche depuis l’extérieur. Quand j’ai vraiment besoin de frotter j’y vais au balai-brosse, il a le mérite d’avoir un manche 🙂

    J'aime

  118. @Flo,
    J’utilise des tissus micro-fibre pour essuyer la paroi de douche après chaque douche, quand je suis encore dans douche . Du coup la paroi est pratiquement toujours propre et n’a que très rarement besoin de nettoyage plus approfondi.
    J’éponge d’abord le plus gros avec une « Housse balai microfibre chenille », qui peut donc servir aussi à essayer le sol. Et je finis avec un tissu microfibre spécial vitre. C’est rapide et impec.

    J'aime

  119. Flo

    Bonjour,
    J’ai un problème avec le nettoyage de la douche. C’est une cabine avec une partie de carrelage derrière, ce qui fait que pour nettoyer les parois il faut rentrer à l’intérieur. Comme je n’arrive pas à la nettoyer sans me couvrir d’eau et de nettoyant (au moins les pieds) car j’ai forcément les pieds dans le bac de douche, et il faut bien rincer…), je ne le fais que quand je prends ma douche, pour pouvoir me rincer après (on ne rigole pas!). Or je prends ma douche généralement le matin, quand je manque de temps… du coup, ce n’est pas fait suffisemment souvent. Avez-vous un truc, une astuce? Une idée?

    J'aime

  120. @Anfofi,,
    Quelques idées:
    – choisir des sacs assortis à l’entrée ou qui plaisent particulièrement à Monsieur
    – au lieu des sacs, mettre sur la porte d’entrée ou dans votre sac à main un objet symbole qui indique qu’il y a des sacs à prendre

    J'aime

  121. mamodea

    Bonjour

    En ce qui concerne les agendas j ai essayé pas mal de systeme par appli et avec tt sorte d agenda sophistiqué pour en revenir à un agenda normal en papier comme celui que les enfts utilisent pr l ecole!
    Celà me va le mieux sans prise de tête et en debut d année j en prend un autre avec une couverture qui me plaise

    J'aime

  122. Anonyme, j’ai regardé ce système de bullet journal. Je le trouve futé, parce qu’il regroupe en un seul endroit des tâches, des listes et un historique. Mais il ne convient pas, d’après moi, à un contexte professionnel un peu chargé ni, d’une manière générale, à une vie très pleine. Parce qu’alors, vous risquez de passer votre temps à réécrire des tâches d’un mois sur l’autre…Il me semble, en plus, qu’il est partiellement redondant avec un agenda: n’est-ce pas source de confusion possible? Si des lecteurs de ce blog utilisent cette technique, qu’en pensent-ils?

    J'aime

  123. Anonyme

    Bonjour

    On m’a parlé du bullet journal, ca me semble pas mal comme système. Connaissez-vous et l’avez vous testé? Quelles sont les erreurs