Mes livres

Avec Stéphanie Bujon, j’ai co-écrit quatre guides, publiés chez Eyrolles, pour vous aider à améliorer votre organisation et à alléger votre vie.

« Apprendre à s’organiser, c’est facile!*, parution en septembre 2017.

C’est la bible de l’organisation pour toutes les circonstances de la vie, privée ou professionnelle.

Apprendre à s'organiser c'est facile

 

« Se simplifier la vie »: de l’espace, du temps, des projets, de l’argent, des relations humaines… ou comment se concentrer sur ce qui est vraiment important. Et faire simple!

SeSimplifierLaVie

« Savoir s’organiser » est destiné à la vie à la maison, avec des enfants.

savoir s organiser 1couv

« J’aide mon enfant à s’organiser » est destiné aux parents qui veulent faire de leurs enfants des adultes responsables et autonomes.

couv_bd_G56106_J'aide_mon_enfant_a_s'organiser(1)

Le même, en italien:

51Bong-bgzL._AA160_

*(édition revue et corrigée en 2015 de « S’organiser, tout simplement »et du « Grand Livre pour s’organiser »)

70 réponses à “Mes livres

  1. Celine Poli

    Bonjour
    J’étais une fervente lectrice du site web et lorsque j’ai découvert votre blog il y a à peu pres 15jours quelle ne fut pas ma joie !! j’y viens quotidiennement et je rattrape le temps en lisant les archives. En tous cas bravo , tous vos conseils sont vraiment précieux et tellement efficace. Etant moi-même travailleuse à la maison , je souhaiterais acheter vos guides. Sont-ils uniquement dispo sur Amazon ou peut-on les trouver à la Fnac ou autre grande librairie?

  2. Bonjour Céline. Je suis ravie que le blog vous plaise. Comme j’ai reçu plusieurs demandes à ce sujet, de France et du Maghreb, j’ai fait une réponse commune dans l’article d’aujourd’hui. Je profite de votre intervention pour vous demander s’il y a des thèmes que vous voudriez voir aborder ici. Travailler à la maison est un vrai défi en termes d’organisation, n’est-ce pas ?

  3. Celine Poli

    Merci . Eh oui le travail à la maison même s’il est d’un côté une aubaine , il peut également s’averrer difficile …je dirai que pour moi le plus difficile serait la gestion du temps et parfois aussi la motivation . C’est pour cela que j’ai hâte de lire vos guides mais si jamais un sujet plus particulier me vient à l’idée je ne manquerai pas de vous en faire part.
    Continuez, vos conseils sont des mines d’or.
    En tous cas j’en suis friande.

  4. Bastide Christine

    je suis contente de vous avoir trouver car je suis à bout ; je n’y arrive plus, je n’ai plus envie de rien, j’en ai assez, la fatigue me prend le dessus. Je dis stop.
    Je suis agricultrice avec mon époux, on a 2 productions des laitières et des vaches à viande; je suis une maman de 2 enfants : 4 et 2 ans.
    Je fais le potager : tourner la terre, semer, désherber et récolter pour cuisiner enfin faire mes conserves pour l’hiver…j’ai en plus des poules pour les oeufs.
    Mais j’ai du mal à m’en sortir….

  5. Vous avez certainement l’une des activités les plus prenantes que je connaisse, si j’en crois les exploitantes agricoles que je forme partout en France. N’hésitez pas à me faire part de vos demandes particulières car je suis sûre que ça pourrait servir à plein de femmes comme vous. Bon courage et merci pour votre témoignage.

  6. marie-claire

    Je crois bien que je vais acheter votre dernier livre (« S’organiser, tout simplement »)… en espérant parvenir à le mettre en pratique efficacement, car j’avais lu le livre précédent (« S’organiser, c’est facile! ») et… je l’ai perdu, tellement je suis dépassée par le désordre…

  7. AML

    Bonjour,
    Vos ouvrages m’ont l’air très intéressants.
    Quelles sont les différences entre « S’organiser, tout simplement » et « S’organiser, c’est facile ? ». Le deuxième est-il une version abrégée du premier ou bien est-ce simplement une édition de poche ?
    Cordialement,
    Aurélien

  8. Les deux ouvrages sont très différents. Il n’y a aucune redondance dans les deux. S’organiser c’est facile est centré sur la vie privée, domestique, seulement. S’organiser tout simplement a deux fois plus de pages et présente une méthode pour gérer tout ce qu’on a à faire à la fois dans notre vie privée et dans notre vie professionnelle. Il se veut « la bible » de l’organisation pour toutes les situations.

  9. françoise

    Bonjour,
    J’ai acheté votre livre « s’organiser c’est facile « puis j’ai ensuite pris à la bibliothèque : « s’organiser tout simplement ». Si je procréastine, j’avoue que votre site m’aide « tout doucement » à m’améliorer. Néanmoins, j’aimerais bien un 3e livre uniquement sur « la 3PA » avec l’utilisation du cahier car j’avoue que je ne maitrise pas la 3 PA au quotidien et les différents projets, ma liste de 3 PA étant énorme et mes projets aussi, je ne sais prioriser et au bout d’un moment j ‘abandonne. Preuve que la méthode n’est pas encore au rendez vous pour moi!!!!

  10. Je pense qu’il vous manque peu de choses pour que votre liste fonctionne. Je vous propose de me joindre par mail si vous voulez.

  11. françoise

    Pas de problème Laurence mais quelle est votre adresse mail.
    En fait, je n’arrive pas à gérer mes actions et mes projets sur plusieurs jours. Entre les check list, les projets et les actions, je m’y perds un peu.

  12. Bonjour. Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir. En mail privé, plutôt.

  13. Pascale13

    Après deux jours de formation avec Laurence (« S’organiser pour être plus efficace »), je suis enfin rentrée sur Marseille, non sans avoir acheter mon cahier (de « future vie » de femme organisée).
    Merci pour ces deux jours et votre méthode ainsi que vos « précieux » conseils.
    Aussi, je conseillerais bien volontiers à Françoise de suivre ce stage.
    A bientôt et encore merci à Laurence

  14. Ca me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles, Pascale. J’attends Françoise de pied ferme, alors 😉

  15. bonjour, vos deux premiers livres sont bien arrivées.. le 3°, je me le procurerai lorsque mes filles m’annonceront qu’elles ont un bébé en route… on va dire que ce non achat est du non désencombrement à titre préventif… j’ai le numéro 2 en 45 mn… c’était de la lecture laser .. lecture rapide, j’aurai 2 heures à tout casser… quand j’utilise la lecture laser, c’est mon façon à moi, de tester, les bouquins dits utiles… si je suis incapable de lire le bouquin… c’est ce que c’est : mal écrit, mal conçu et bâti… dans ces cas, suivant le degré d’insatisfaction : poubelle, retour à l’éditeur (avec lettre, pour l’auteur de la purge), don à une autre personne, si, je m’aperçois que je ne suis pas concernée, par le problème traité… je suis une vraie droguée des livres.. mais, si, je gardais vraiment tout, il me faudrait 700 mètres carrés…. votre livre a passé la première sélection.. lu jusqu’au bout = 1 pt, mon attention a « cliqué » sur plusieurs points évoqués = 1 pt; une table des matières restreinte au début et une autre plus détaillées, à la fin = 1pt (je n’ai eu le temps de regarder, mais, il me semble qu’il n’y a pas d’index par ordre alphabétique ou listes de mots clés par ordre alphabétique…), j’ai envie de relire = 1 pt, j’ai envie de mémoriser ce qui m’intéresse = 1 pt, il va devenir un des « bibles » de mon quotidien (dans le sens qu’on l’utilise quasi tous les jours) = 1 pt. dernier détail : je pense que c’est le genre de livre qu’on devrai, toutes et tous, avoir lu, voire avoir chez soi, vu le nombre de livres que je lis par an (200 à 700)…. il est plutôt rare que j’émet ce genre d’avis.
    j’aime bien ce que vous faites. merci

  16. bon, je viens de voir que j’ai sauté des mots comme tout dyslexiques qui se respecte 🙂 et des fautes d’orthographes (grrr) désolée j’ai vu le 2éme livre en photo en 45 minutes…
    bonne journée !

  17. Je ne vois pas quel plus beau compliment on pourrait faire à un auteur de guide pratique. Merci A (votre pseudo?)

  18. Pauline

    A quand « s’organiser tout simplement » en version électronique ? Je l’attends impatiemment. Merci pour ce blog riche, vivant et utile !

  19. Bérengère

    Bonjour, je suis une inconditionnelle de « S’organiser c’est facile », découvert dans une librairie de gare et offert depuis à au moins cinq copines! Ce qu’il me manque, c’est des idées de menus-types pour la semaine, afin de ne pas avoir à me poser la question de quoi faire à manger chaque jour. J’essaye de me fabriquer moi-même mes menus-type, avec de préférence fruits et légumes de saison, mais j’y passe du temps, j’ai l’impression d’avoir du mal à faire simple. Savez-vous où je peux trouver ces idées de recettes faciles et rapides à préparer, afin de les organiser en menus? Peut-on trouver ça sur internet (j’ai déjà tellement de livres de cuisine!….Pas très envie d’en rajouter un sur les étagères…) Merci!

  20. Bérengère, vous trouverez plein d’astuces dans cet article.

  21. sif

    Bonjour Laurence, la découverte de votre blog m’a donné envie d’aller plus loin, j’ai donc acheté les deux livres, je dirai que « s’organiser tout simplement » est une thèse universitaire (accessible) sur l’organisation ! Je m’attendais à des astuces comme « s’organiser c’est facile » qui se lit rapidement, mais « s’organiser tout simplement » va beaucoup plus loin, il ammène progressivement à se remettre en question, à voir l’organisation sous un angle tel que je ne l’avais jamais vu, je l’ai dévoré pendant mes vacances de transition entre deux emplois, et l’ai rapidement mis en pratique, c’était presque une question de survie, marre de subir, grande remise en question et envie de redevenir acteur de ma vie, de me la réapproprier, de me reprendre en mains, et « s’organiser tout simplement » m’a beaucoup aidé autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle dans mon nouvel emploi où j’aurai eu beaucoup plus de mal à prendre pied sans une bonne organisation devant être rapidement « opérationnelle » ; merci beaucoup Laurence pour ce livre qui est un outil précieux !

  22. Merci Sif, pour votre témoignage. Si vous vous servez de « s’organiser tout simplement » à la fois pour votre vie privée et votre vie professionnelle, c’est que j’ai gagné mon pari! 😉

  23. Dodo34

    Je viens de tomber par hasard sur votre site… ca donne envie de lire le livre. Pour ma part pas encore d’enfants donc moins de difficutés côté perso. En revanche côté professionnel il est vrai que je suis pas mal stréssé. Je gère une équipe de 11 personnes en direct avec en plus une charge administrative de plus en plus importante Nous devons être bon dans tous les domaines. Je suis en pleine remise en cause perso mais je pense être la seule de l’équipe cadre. Nous sommes dans l’immobilisme complet : Le traitez vous dans votre livre ? L’adhesion des autres?
    Autre question est il possible d’utiliser le DIF pour vos formations : je suis TRES intéréssée !

  24. Dodo34, « s’organiser, tout simplement » n’est pas un guide sur le management. En revanche, il vous fournira une méthode de traitement des informations et vous permettra de déléguer à vos collaborateurs et surtout à suivre cette délégation. Pour répondre à votre dernière question, oui, ces formations sont éligibles au DIF. Choisissez vos thèmes et vos dates ici.

  25. Bonjour, je découvre avec grand plaisir votre blog. J’ai la grande chance d’être très organisée naturellement (le fait d’avoir eu des parents b*rdéliques, peut-être ?), ce qui fait que j’ai déjà eu l’occasion d’être embauchée pour faire du tri chez des ami(e)s. Votre blog me permet de clarifier ce que je savais déjà, et surtout de mettre des mots sur une méthode que j’appliquais déjà !
    J’ai envoyé au moins 12 liens d’articles de chez vous à ma chère Maman, qui malgré ses nombreuses qualités, n’est hélas pas une experte du rangement ! Et je pense également à une de ses amies qui aurait bien besoin de vos conseils pour avoir un appartement qui lui ressemble plus !

    Ma question est la suivante :
    – organisez-vous des formations pour des particuliers ? Si oui, à quels tarifs ?
    – avez-vous suivi une formation particulière pour devenir « coach en désencombrement » ? (c’est comme ça que je vois votre rôle depuis ma petite lorgnette, mais je n’ai peut-être pas une vision globale de l’ensemble de votre action ? )

    En tout cas, je vous remercie très vivement de votre blog très très bien conçu et vraiment plein de bon sens ! 🙂

  26. marie-claire

    Je connais et apprécie le livre « S’organiser, c’est facile! »… mais j’ai du mal à voir ce que le dernier paru, « S’organiser tout simplement«, apporte de différent? Merci, à Laurence et/ou à des lectrices ayant l’expérience des deux ouvrages, de me donner quelques clés de compréhension…
    Bon dimanche à toutes.

  27. Marie-Claire, « S’organiser, c’est facile » est centré sur la vie « domestique » familiale: organiser son temps, ranger ses affaires, répartir les tâches ménagères, planifier les repas, gérer les papiers, préparer les vacances, fonctionner avec les autres, organiser les grands événements de l’année, de la vie,… il y a même un chapitre sur « je reprends le travail » après une période à la maison.
    « S’organiser tout simplement » est destiné à tout le monde. Il est deux fois plus gros. Parce que c’est d’abord une méthode d’organisation personnelle (ou comment gérer tout ce que j’ai à faire). Puis il y a des fiches pratiques en fonction de différents profils (étudiant, travailleur à la maison, retraité, étourdi, procrastinateur, par exemple). Puis des fiches pratiques pour se sortir de différentes situations professionnelles (organiser une réunion, déléguer) et privées (ex: utiliser une mind map pour choisir ses vacances). C’est la bible de l’organisation. Pour faire tout ce que vous avez à faire, avec un minimum d’effort, sans jamais rien oublier.
    Il n’y a rien en double entre les deux ouvrages. Ils sont complémentaires.

  28. marie-claire

    Je vois mieux, merci!

  29. Anaig

    Yep, ça y’est, enfin je l’ai commandé ( s’organiser c’est facile)Depuis le temps que je vous suis, mais je remets toujours au lendemain l’application de vos bonnes idées. Mais j’ai eu 40 ans, un deuxième enfant en fin d’année, un boulot avec plus de responsabilité, bref, un temps obligé de remise en question, de choix de priorités …. (Ça s’appelle la crise de la quarantaine qui disent ) je vais guetter le facteur ! Merci pour ce que vous faites pour nous.

  30. Gaëlle

    Moi aussi je viens de le commander ! Un peu pour les même s raisons qu’Annaig (bébé, travail à responsabilités, procastination…)
    Bravo pour ce blog qui nous propose multiples pistes, les ouvrages viendront compléter mon information.

  31. Proposition de thème pour un prochain livre… S’organiser autour du divorce. 5avant, pendant, après)… 😉

  32. Mymette… vous êtes sérieuse? C’est le « avant » qui me laisse perplexe 😉

  33. Avec plaisir Gaëlle. A l’occasion, feuilletez aussi « S’organiser tout simplement » parce que vous y trouverez des sujets professionnels qu’il n’y a pas dans « s’organiser, c’est facile! ».

  34. C’est sûr, Anaig: l’organisation personnelle n’est devenue une « obsession » pour moi que quand je n’ai plus eu le choix. Avant? Improvisation et date-limites en tout genre… soupir. C’était le bon temps? Ah, je ne sais pas. J’aime mieux ma sérénité de maintenant, je crois.

  35. Gaëlle

    Merci Laurence pour cette indication. A tout hasard, connaissez vous la méthode Trapec pour le classement des dossiers ? Je l’ai mis en place au travail (j’ai payé la société pour la mettre en place et être formée). J’en suis très satisfaite.
    Je remonte le fil de vos articles un peu chaque jour, et voila mon irritant du jour ; les WC ( 1 en haut et 1 en bas !). Le problème ? Nettoyage, rangement, parfum…. bizarrement ces pièces sont ma bête noire. Je ne sais pas à quel moment de la journée procéder au nettoyage (idée : me créer une routine ?), les affaires (produits nettoyants, lingettes, brosse, spray, revues…) se dispersent par la faute des « occupants » et je me retrouve en permanence à redonner un semblant d’ordre. Doit on y stocker quelques rouleaux pour éviter tous les 2 jours le « Je n’ai plus de papiers!  » ?
    J’ai compris grâce à votre blog (je me disais m’irriter pour si peu…), que le nombre d’actions détermine notre envie de début d’organisation,… je suis donc quotidiennement irritée par cette énergie déployée pour ces 2 petites pièces! Une solution ? Une idée originale ? 🙂

  36. Gaëlle, je me figure mal comment le contenu des toilettes (brosses, lingettes, produits nettoyants etc…) se disperse chez vous par la faute des « occupants » des lieux. Cela veut-il dire que tout le monde participe au ménage? Mais quelle chance!
    Si ce n’est pas le cas, peut-être faut-il envisager de mettre ces produits dans un petit placard qui ferme dans chaque toilette?

    Pour les revues en revanche, je vois bien. On prend, on pose ailleurs… pas grand chose à faire hélas.

    D’un point de vue basique: mettre quelques rouleaux d’avance dans chaque WC. J’aurais même tendance à vouloir stocker tout le paquet de papier toilette divisé en deux dans chaque lieu. Comme ça, je saurai où j’en suis.

    Il n’y a pas de moment idéal dans la journée pour nettoyer les toilettes. Il vaut mieux qu’il se passe une heure ou deux avant qu’elles soient utilisées, si vous utilisez du vinaigre, parce qu’il faut que l’effet anti-calcaire ait le temps de se produire.

  37. Gluche

    Une réponse à Gaëlle en ce qui concerne les toilettes puisque j’ai depuis quelques mois trouvé une solution au même problème. Il y a papier toilette et nécessaire de nettoyage en haut et en bas. La brosse à toilettes est toujours plongée dans un pot d’eau savonneuse et ma routine est de passer un petit coup de nettoyage de la cuve systématiquement en haut le matin et en bas le soir après utilisation et ça reste toujours propre. De temps en temps, je donne un coup d’éponge sur le reste de toilette, ça va très vite et je n’oublie pas puisque ça fait partie de mes routines. Depuis que je fais ainsi, mes toilettes sont toujours propres, je n’ai plus à courir chercher en haut le produit pour laver en bas, renoncer un autre jour à laver en haut parce que le produit est resté en bas, à mettre du produit à laisser agir 20 min, pour oublier ensuite ou constater que qqn a quand même utilisé les WC (grr).
    Pour les revues, par contre, aucune idée.

  38. Gluche, vous avez mis le doigt sur une technique anti-procrastination: le micro-environnement. Description et détails dans cet article.

  39. Julie Chomiack

    Bonjour Laurence,
    Je suis fan de vos livres, moi qui étais une pro de la procrastination, je me soigne enfin! Par contre, j’ai beaucoup de mal à organiser mon espace de travail (je suis prof d’anglais en collège) et j’ai voulu piocher des idées dans la partie « trouvez votre meilleur profil » dans S’organiser Tout Simplement, et j’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver (je ne suis pas cadre, je ne travaille pas tout le temps à la maison – j’ai deux enfants en bas âge et du mal à concilier les deux – pas étudiante non plus)…
    Auriez-vous quelques conseils?
    Merci 🙂
    Julie

  40. Julie,

    Dans « S’organiser tout simplement »,vous l’avez sûrement vu, on vous explique justement les différents types de documents que vous êtes amenés à manipuler et comment les ranger. Le fait que votre bureau soit à la maison (et non dans une entreprise) n’a pas vraiment d’influence sur l’organisation des documents… même si vous devez déplacer plus de documents d’un endroit à l’autre que la plupart des travailleurs sédentaires.

    En tout cas, pour vous répondre en détail, il me faudrait des détails: où se trouve votre bureau, de quel espace de rangement potentiel vous disposez,…

    Oh et merci pour votre avis 😉

  41. Julie

    Merci Laurence pour votre réponse ultra rapide!
    J’aimerais prendre le temps de vous répondre plus en détails, mais avec le rush de fin d’année, j’avoue que je ne suis pas sure de pouvoir vous répondre aussi longuement que j’aurais voulu (ce qui voudrait dire aussi que je m’arrête un moment sur mon organisation pour voir tout ce qui ne va pas et je pense que la liste est longue!).
    Je pense donc revenir vers vous fin juin-début juillet! 🙂
    En tout cas merci encore de votre réponse, et je prends beaucoup de plaisir à lire les différentes rubriques de votre blog que je connais depuis peu!

  42. marie

    Bonjour Laurence, moi c’est mari j’ai 28ans, j’ai accumulé depuis la naissance de mes enfants, déja désorganisée ou tous les synonymes qu’on prette a ce mot, accrochée comme une poule a ses poussins je ne les lachais plus,j’ai vu notre intérieur,dans tous les sens de toutes les couleurs…et en plus je suis a la maison quelle honte ca fait des annees maintenant,je culpabilise, j’en ai acheté des guides mais là j’arrete je viens d’acheter le votre s’organiser c’est facile je l’ai lu d’un coup, et je vais recevoir s’organiser tout simplement dans 2 jours. je remets tout a plus tard,voila je fais des blocages je ne comprend pas c’est dur. peut etre de parler a quelqu’un,vous avoir ecrit ce mot, comme je le fais la va provoquer un declic.vive la culpabilité,j’aimerai changer pour mes enfants et mon mari tant qu’il est encore la,..et si j’y arrive un jour,j’acheterai j’aide mon enfant a s’organiser,car c’est d’abord moi qui a besoin d’aide et je ne peux pas aider mes enfants je suis un mauvais exemple…. contrairement a vous je reve d’etre comme vous, mes félicitations et bravo.. Merci de partager votre savoir et vos dons. nouvelle lectrice. Marie.

  43. Bonsoir Laurence,

    Je me permets de vous appeler par votre prénom car vous m’avez été d’une précieuse aide depuis quelques semaines. En effet, je suis en arrêt de travail depuis presque 4 mois pour cause de burn out total! Je suis en couple, maman d’un petit garçon de 7 ans et demi et je suis banquière et photographe. Ces deux activités me prennent énormément de temps, je suis une cuisinière tout à fait moyenne et je suis loin d’être maniaque! mais quel agacement à la longue de chercher sa carte bancaire partout dans le sac lors du passage à la caisse d’un supermarché (bien sur avec d’autres personnes qui attendent leur tour!!), ou de chercher le matin partout des vêtements et accessoires avant de partir à l’école! je suis d’ailleurs déjà partie sans le cartable, je vous dis pas le temps de gagné!! et comme vous le dites si bien, à moi les phrases du type « tu regardes pas quand tu rentres, c’est un peu le bazar » ou alors « faut que fasses ma déclaration pour le RSI », puis la date passe et boum, pénalités…enfin bref, tout ça pour dire que j’était débordée, à la limite de la rupture avec mon conjoint car j’avais envie de tout changer et de tout envoyer balader!!! mais lui était là, toujours là lors de mes crises d’angoisses et mes sautes d’humeur, et même malgré une absence totale de libido!! mais ça s’était Avant!! hi hi
    J’ai découvert votre blog parmis d’autres en faisant des recherches sur le net pour me reprendre en main! c’est celui qui retenu le plus mon attention et surtout j’ai mis un mot sur ma façon d’agir au quotidien: procrastiner!! ceci depuis mes études finalement, j’ai toujours fait comme ça! apprendre à la dernière minute, dans l’urgence…mais j’ai toujours réussi dans tout d’ailleurs!!
    Depuis quelques semaines donc, je m’organise, je crée de bonnes habitudes, je change mon quotidien. Je suis également aidée d’une psychologue et du coup je vais bien mieux et ma vie de couple s’en ressent!! impressionnant!! je lui parle de mon envie de changement, d’organisation, d’alléger ma tête, etc…Et je me félicite! je vais reprendre mon travail dans un tout autre état d’esprit! aujourd’hui j’ai acheté votre livre « savoir s’organiser » et je le dévorerais d’une traite tellement il est facile à lire et tellement vrai! je trouve entre parenthèse que la nouvelle couverture est beaucoup plus accrochante que la précédente! je compte m’offrir les autres d’ici peu!! mais une petite question me turlupine, actuellement j’utilise un kakebo (ben oui car quand on est désorganisée à la maison, dans sa tete, on l’est aussi un peu dans les comptes), un calendrier memoniak et l’agenda memoniak. je trouve qu’il est lourd à porter dans le sac à main! j’ai envie de changer pour la marque filofax ou du meme style afin de ne pas avoir a réécrire tous les ans les n° de téléphones, de sécus, de cartes, etc…( enfin toute ma vie quoi, faudrait pas que je me le fasse piquer!!), pourriez vous me dire ce qui est le mieux comme agenda? l’exemple de votre livre me plait bien! de quel type d’agenda s’agit il?

    Ouh la la je vous ai écrit un roman!!! merci de m’avoir lu!!! je vous souhaite une excellente continuation et grâce à vous je revis avec la légèreté que j’avais il y a quelques années encore!! alors merci encore!!!
    Marie S.

  44. Marie, pour votre agenda, posez-vous peut-être la question de votre travail. Aurez-vous besoin de synchroniser votre emploi du temps privé et pro? Si oui, une version électronique d’agenda et souhaitable (pour éviter de recopier): smartphone bienvenu, évidemment. Si ce n’est pas le cas, prenez un agenda que vous trouvez joli, qui vous permet d’écrire suffisamment de choses en face des heures. Personnellement, j’ai longtemps utilisé Exatime d’Exacompta.

  45. Bonsoir,

    Je vous lis depuis semaines et je suis une fidèle lectrice de votre blog.
    Je vous remercie pour vos conseils, vos articles drôles et pertinents.
    Organisée à la base, j’ai mis en pratique certaines de vos idées.
    J’ai donc reçu ce jour votre livre co-écrit « savoir s’organiser » et j’en suis fan.
    Un grand merci.
    Je vous souhaite un bon week-end.

  46. Pingback: début du journal de bord (objectif organisation) | Le monde de JUlie

  47. Kim

    Bonjour Laurence,

    tous les matins je prends mon café et je vous lis, je fouine, je farfouille, et tous les matin je découvre ou redécouvre des articles qui me sont d’une grande utilité, merci beaucoup. Depuis, un certain temps je cherche votre livre « s’organiser, tout simplement ». Je n’ai pas de vie de famille à gérer pour l’instant, mais plusieurs activités parallèles. Est-ce que ce livre va être réédité?

    Merci encore pour vos précieux conseils,

    Kim

  48. Kim, Eyrolles est en train de revoir certaines de ses collections, dont celle-ci. Nous avons mis à jour ce guide il y a quelques semaines: il devrait apparaître de nouveau en librairie avec un nouveau titre.
    Je vous tiendrai au courant. Et merci pour vos encouragements 😉

  49. Kim

    Quelle bonne nouvelle! Hâte de découvrir cet ouvrage 🙂 Merci!

  50. Anonyme

    Bonjour Laurence
    J’ai découvert votre blog il y a un peu plus d’un mois. J’ai d’abord farfouillé un peu partout puis j’ai tout relu mois par mois et je me suis régalée. Quel plaisir, non seulement cela m’a beaucoup aidé dans mon quotidien mais votre style est si agréable que j’adorerai m’offrir votre livre. Savez vous vers quelle date sa réédition devrait sortir?
    A très bientôt
    Cécili mariée à un écureuil livrovore, maman de 4 écureuils et femme active en quête d’une meilleure organisation

  51. Anonyme, je ne sais pas encore quand il sera en librairie, mais revenez sur le blog de temps en temps, je vous le dirai dès que je le saurai 😉

  52. bonjour Laurence
    pour l’organisation j’ai commencé des que j’ai eu mon premier fils en première année de fac de pharma bien entendu il a fallu rapidos m’organiser et Laurence n’était pas là . je bossais entre 4 heures du matin première tété et 8 heures horaire des cours. et le second est arrivé en 4 eme année et me voici maman de 3 fils et sportive marathonienne et musicienne groupe de jazz et ESCP après pharma donc tout va bien de ce côté . j’ai un bon job des fils magnifiques un mari qui était super ( il est décèdé l’an dernier) Mais là ou le bat blesse c’est de refreiner mes envies , j’ai une frayeur que le temps m’emporte moi aussi .
    alors je fais comment ? merci Laurence et un bisous à votre tribu et à tous les internautes ici
    CBLN

  53. mdehaas67

    Bonjour, Quand est-ce que votre livre s’organiser tout simplement est à nouveau disponible?
    En vous remerciant, Marleen

  54. Marleen, il sera disponible sur papier en septembre, sous la collection « Le grand livre… » chez Eyrolles. Si vous êtes pressée, il existe en version électronique ici.

  55. mdehaas67

    Merci beaucoup !

  56. EUDELINE

    J’ai 2 petits enfants (jumeaux) qui n’arrive pas à s’organiser aussi bien au niveau des devoirs que pour le rangement de leur chambre. Il vous retourne une pièce en peu de temps. Lhéna m’a dit qu’elle n’arrivait pas à ranger au fur et à mesure…… Les parents sont désespérés. Comment s’y prendre ???????

  57. Eudeline, vous pourriez leur offrir « J’aide mon enfant à s’organiser », qui donne de nombreuses astuces pour ce genre de situations. Vous verrez, c’est plus facile (et drôle) qu’il y paraît!

  58. Séverine

    Bonjour Laurence,
    Mes vacances se terminent bientôt mais j’ai pu en profiter pour réfléchir sur moi-même, en lisant beaucoup. Dans une épicerie bio je suis tombée sur un petit livre traitant de la procrastination. J’en ai retenu qu’il fallait m’organiser et pour cela aller chercher des guides d’organisation dans les livres, les blogs et les formations. Je suis (enfin!!) motivée à changer, donc j’ai surfé surfé pour tomber sur votre blog qui répond à toutes mes attentes (merci, merci, merci). Dans un premier temps je vais lire un de vos livres et je pense faire appel à vous dans un second temps. Voici mes questions:
    1° J’ai bien compris la différence entre le guide « savoir s’organiser » et  » s’organiser tout simplement » . Je pense lire, dès que je le trouve  » savoir s’organiser » mais est-il adapté à ma situation parce que je suis profession libérale et je travaille seule ?
    2° Je pense commencer par mettre en place concrètement vos conseils d’organisation et de désencombrement sur quelques mois (et ainsi tester ma motivation) et ensuite faire appel à vous pour mettre en place votre cahier qui semble bien pratique et surtout m’aider à organiser ma vie (le désencombrement a commencé cette année, en participant à 2 vide-greniers) car j’ai 2 jobs (avec horaires différents), 2 enfants (ayant chacun 3 activités extra-scolaires depuis cette année, donc ça va être nouveau pour moi), mon mari (qui travaille en 3/8), je suis des cours de couture et je souhaite me remettre au sport (doucement). Tout ça en étant bordélique! (ouff !) Ça y est je me le suis enfin reconnue il y a quelques mois!
    3° Pourrais-je ,avoir quelques trucs et astuces pour organiser le bureau de mon fils qui va faire sa rentrée en 6 ème? C’est la 1ère urgence d’organisation de la maison;
    D’autre part, je voulais remercier Florence pour son astuce d’organisation de tiroir de bureau, je vais l’adapter à mes tiroirs de cuisine et ainsi j’ y verrai plus clair rapidement et pour pas cher.
    J’espère que vos récents soucis personnels ne sont pas trop graves et que vous avez pu vous rétablir,
    En vous remerciant,
    Séverine.

  59. Séverine, ravie de vous compter parmi les nouveaux lecteurs du blog. Pour votre première question (et en tenant compte de votre N°2), si j’étais vous, je me procurerais le tout nouveau « Grand Livre pour s’organiser » de Laurence Einfalt et S. Bujon, chez Eyrolles. Vous y trouverez toutes les techniques pour vous organiser dans votre cas. Pour votre question N°3, je pense que je vais préparer un article sur le sujet, parce que nos jeunes collégiens le valent bien ;). A bientôt.

  60. Delphine

    Bonjour,

    Je vous écris aujourd’hui parce que je suis « tombée » sur votre blog par plus ou moins hasard en cherchant comment organiser au mieux mon travail de secrétaire dans le BTP. En effet, depuis septembre, je travaille avec mon conjoint qui est gérant d’une entreprise de peinture.
    Seulement, j’ai énormément de mal à m’organiser. J’ai un manque de confiance en moi, je fais quelques erreurs (dans les devis par exemple, ce qui est très gênant).
    Pour être franche, je suis un peu feignante sur les bords. Je manque beaucoup de motivation, et j’ai du mal à travailler seule. Je n’arrive pas à prendre des initiatives (peur de faire des bêtises, en lien avec le manque de confiance en moi).
    J’aimerai vraiment que cela fonctionne, mais je me sens perdue dans tous ces papiers, je ne sais comment les organiser…

    Auriez-vous des documents pour réussir à débloquer tout cela ?

    Merci d’avance de vos réponses 🙂

    Delphine

  61. Noémie

    Bonjour Laurence,

    3ème année que je vous suis = 3ème livre reçu pour mon anniversaire
    « Le grand livre pour s’organiser » va m’aider à continuer de mettre de l’ordre dans ma vie.

    Merci beaucoup !

  62. Merci Noémie. Et bonne lecture!

  63. zhan

    Bonjour
    Il y a quelques temps je vous ai laissé un commentaire je ne sais plus dans quel article, au sujet de votre grand livre. Je n’ai pas eu de réponse. Je voulais savoir s’il permet de gérer et améliorer son temps au travail.Merci

  64. Zhan, vous avez posé votre question sous l’article « vos questions » et je vous ai répondu que, oui, en effet, Le Grand Livre pour s’organiser sert aussi bien dans la vie privée qu’au travail.

  65. Noro R.

    Bonjour Laurence. Y-a-il moyen de se procurer votre livre autrement que via Amazon? Bien à vous.

  66. Noro, oui, chez votre libraire habituel.

  67. Noro

    Bonjour Laurence
    Juste pour vous dire MERCI!!!! Je suis en train de dévorer « Savoir s’organiser » reçu hier en journée( avec « Se Simplifier la Vie ». Encore 2 semaines avant de recevoir « Le Grand Livre… »), commencé hier soir… Je suis déjà à la page 52.
    Je me suis tout de suite sentie « bien » en me disant que je n’étais pas la seule à être arrivée aussi loin dans cet engrenage…
    J’ai interrompu plusieurs fois ma lecture pour prendre l’agenda, le calendrier familial (mal utilisés jusqu’ici 😉 ), le(s) cahier(s) pour noter des listes enfin utiles, « débarrasser, laver, ranger »… Les petits cours d’eau font effectivement les grands fleuves…Je suis enfin sur la bonne voie :-))))) MERCI!!!

  68. sonia

    Je suis étudiante et très désorganisée…ce n’est pas faute de volonté ou de m’y mettre. Je fais le ménage, je commence du rangement, mais je ne suis pas efficace, je passe trop de temps pour un résultat pas mirobolant (de moon point de vue). malheureusement je n’ai pas trouvé de réponses à mes problèmes sur votre blog.

  69. Noro, merci pour votre témoignage. Stéphanie et moi espérions que les futurs lecteurs de nos guides feraient exactement ce que vous décrivez: le guide d’une main, la mise en oeuvre de l’autre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s