Bienvenue

SR20140625 064-ModifierJe suis Laurence Einfalt.
Mon métier: transmettre des techniques d’organisation personnelle à ceux qui  souhaitent mieux s’organiser, chez eux ou au travail.

Pour cela, j’ai créé Jara en 2004 (Pourquoi?).

Je suis la co-auteure (avec Stéphanie Bujon) de guides pratiques parus chez Eyrolles : « Savoir s’organiser » (ex: « S’organiser, c’est facile! »), « J’aide mon enfant à s’organiser », « Le Grand Livre pour s’organiser » et « Se simplifier la vie ».

Un  peu d’histoire (parce qu’on me le demande tout le temps)

Dans ma folle jeunesse, je suivis une double formation en psychologie et en marketing/communication. Puis, en même temps que  je contribuais à élargir mon arbre généalogique (juste ce qu’il fallait pour obtenir la réduction Famille Nombreuse de la SNCF), j’ai progressé dans ma carrière jusqu’à des postes à responsabilités dans des environnements high-tech et internationaux.

Forcément, j’ai eu de très nombreuses occasions de me pencher sur mon organisation.

Or l’organisation personnelle est ma passion. Voilà, j’avoue.

Il y en a qui collectionnent les timbres ou les chaussures.

Eh bien moi, depuis des années, je collecte toutes les techniques d’organisation possibles, auprès de toute sorte de personnes: logisticiens, informaticiens, assistantes de direction, serveurs, mères de famille très nombreuse, commerçants, femmes de chambre,…

A chacun, je pose la même question:
« Comment faites-vous pour vous y retrouver/tout traiter/faire vite/ne pas vous noyer/rattraper les erreurs/…? »

Puis je teste ce qu’on m’a expliqué. Tout.

  • Quand ça marche, je partage. On re-teste à plusieurs. Puis je raffine et je peaufine.
  • Quand ça ne marche pas, on cherche à comprendre pourquoi (ex: la procrastination). Du coup, j’adapte. Ou bien j’élimine carrément (mes FBI, les Fausses Bonnes Idées).

A force d’expérimentation, toutes ces techniques tiennent sérieusement la route.
Au point que j’ai:

  1. mis au point une méthode, concrète, qui tient compte de nos « défauts d’humains »
  2. formé et conseillé des centaines de personnes, en entreprise ou à domicile
  3. écrit des livres sur le sujet (et constate qu’il faut les rééditer à plusieurs reprises . Ils se vendent même à l’étranger!)
  4. lancé un blog

Ce blog sert à échanger nos points de vue sur l’organisation en général et … la vôtre, en particulier.

Pour me joindre par mail : laurence.einfalt@agence-jara.com

Pour me joindre par téléphone:  01 64 46 07 24

Juste un dernier truc: lorsque vous réagissez à un article, pensez à vous y abonner pour profiter des réponses ou réactions des autres lecteurs du blog, qui peuvent intervenir plusieurs jours, semaines ou mois plus tard.

93 réponses à “Bienvenue

  1. Laurence DUPONT

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et je souhaite vous remercier. Cela fait plusieurs mois que  » j’utilise  » vos deux premiers livres; je les trouve formidables ! (Le 3è est en stock pour mes prochaines vacances)
    Maman de 3 filles (12, 10 et 3 ans), nous avons créé , avec mon mari, notre entreprise dans le bâtiment en 2004 et vos livres me sont d »un grand secours autant pratique que psychologique (sans doute même plus psycho…).
    Ouf ! je ne suis pas la seule à me sentir dépassée, débordée, épuissée. Cela me déculpabilise (un peu!).
    Je consulterais votre blog régulièrement tout comme je me replonge dans vos livres pour des piqùres de rappel et/ou mettre en place de nouvelles choses. Merci et bonne continuation.
    Laurence

  2. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très touchée. S’il y a des thèmes que vous voudriez voir approfondis, dites-le moi. Je me ferai un plaisir de les traiter dans ce blog. Bonne continuation, Laurence.

  3. victoria

    Bonjour, moi aussi, je consulte régulièrement votre site… & à moi aussi, cela me fait beaucoup de bien, cela me re boost, c’est impressionnant!!
    Merci

  4. Me voilà toute rose d’émotion, Victoria:))

  5. Anne

    Bonjour,
    Je suis abonnée à votre blog = super !
    Je suis aussi abonnée à la procrastination…
    Je me soigne côté perso : je suis de + en + organisée pour toutes les tâches ménagères et autres et remets de mois en moins de choses au lendemain. Les conseils glanés sur votre blog m’y aident.
    Mais côté professionnel j’ai une catégorie de tâche que je repousse et repousse toujours (rédaction d’étude) alors que pour le reste (gestion et coordination de projets) je suis plutôt organisée, mais si je cherche à progresser en efficacité. J’ai bien essayé vos techniques mais je repousse toujours le moment de m’y mettre jusqu’à me retrouver au pied du mur avant-ou après!- la deadline et devoir finir le soir ou le week-end…
    J’ai bien conscience que c’est un message « vite fait » mais si jamais vous pouvez me donner quelques conseils…
    Et en attendant votre réponse je vais m’atteler à l’étude du moment !
    Merci d’avance

  6. Anne, je me demande si vous ne pourriez pas tirer profit de mon prochain article sur les outils anti-procrastination, le N°6, dit « la fusée ». Il paraît dans les jours qui viennent. Vous nous en direz des nouvelles…

  7. Anne

    Merci de votre réponse, j’attends alors patiemment « la fusée »…
    Je ne sais pas où on peut faire des suggestions de sujet, alors je le fais ici : rangement du frigo et rangement des Tupperware/boites plastiques dont on se sert quotidiennement.
    A bientôt…

  8. Florence

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site, et vraiment je tenais à vous dire que cette une excellente idée d’échanger et faire profiter de ses points fort !!!
    Je souhaite avoir l’occasion aussi d’échanger sur votre blog car nous avons la même passion : l’organisation personnelle.
    Merci et bonne continuation.
    Florence

  9. Merci pour vos encouragements. Nous attendons donc vos suggestions et bonnes idées, Florence.

  10. Cathy

    Bonjour,
    Ma vie ressemble à un rush sans fin, je suis épuisée.
    Mon travail envahi ma vie
    Mon cerveau me laisse croire que la nuit (moment de repos et d’arrêt physique) je vais surement trouver l’organisation magique, qui va me permettre de compenser ce travers d’ado LA PROCRASTINATION, que je subi comme une drogue dévastatrice.
    Je pense l’avoir identifié depuis longtemps, verbalisé aussi, mais il est à la fois le travers que je combat, et de façon très vicieuse en même temps le luxe que je m’accorde pour souffler, je ne m’en sort pas.

    Il me semble n’avoir pas le temps même de lire ou d’écrire sur ce sujet.

    Ce qu’il me faudrait, et cette pensée est bien réfléchie, c’est un coach qui viendrait s’immerger dans ma vie pour faire un audit.Une description de ma vie, avec une explication sur ses dysfonctionnements et la mise en place de solutions, cela serait exactement ce qu’il me faudrai pour prendre le recul et ne plus réfléchir à tout cela, exécuter la méthode et une fois la situation épurée, faire un bilan constructif, et en retirer des outils.
    Est ce que cela existe, et ou ?
    Merci pour vos écrits et vos conseils, je pense avoir lu des choses très intéressantes et rassurantes (mais malheureusement ce constat s’associe toujours à la culpabilité d’avoir perdu 1h de travail)
    Merci d’avance
    Cathy

  11. Je vous propose de me joindre par mail, Catherine. A bientôt.

  12. MARS

    bonjour,
    maman d’un jeune adolescente de 13 ans, qui connait des difficultés dans le quotidien et pour la scolarité car elle est très lente et ne sait pas s’organiser.
    Le médecin généraliste pense qu’un orthophoniste c’est un peu tard pour rééduquer ma fille.
    Le médecin pense plutôt à un coach d’organisation ou un « psy » avec des séances pour surmonter ces deux difficultés : la lenteur et le manque d’organisation.
    Pouvez-vous me conseiller, si vous avez des adresses de personnes sérieuses qui pourraient l’aider.
    merci d’avance.

  13. Je vous propose de me contacter par mail directement (laurence.einfalt@agence-jara.com) en n’oubliant pas de me laisser vos coordonnées et disponibilités pour que je vous rappelle.

  14. Bonjour Laurence,
    Je suis Tatie Corinne, une maman (informaticienne au foyer ) de deux enfants de 5 et 4 ans. Je suis une abonnée de Mamaison, et je découvre avec intérêt ce blog aujourd’hui. Bravo, je viens de m’abonner. Je vous remercie pour tout ce travail et vous souhaite le meilleur dans votre vie personnelle et professionnelle.
    Cordialement,
    TatieC

  15. Merci Tatie Corinne, c’est gentil.

  16. Bonjour Laurence,
    Je viens de découvrir votre blog et j’ai hâte de suivre les choses et les actualités qui se disent dessus sur l’organisation. Je suis actuellement en train de lire votre livre « s’organiser tout simplement » et je le trouve déjà très « nouveau » dans la façon de chambouler notre façon naturelle de nous organiser dans notre quotidien. Et je l’avoue, ça devient chaotique à tous les niveaux si l’on ne commence pas un jour à dire « stop, il faut que ça change! » 😉 Attendons la fin du livre… mais je commence déjà à changer mes habitudes.
    Merci en tout cas de s’être attaqué à ce domaine de taille encore tabou dans notre pays, je le pense.
    Cdlt,
    Richard

  17. Sandrine

    pourquoi un orthophoniste? et pourquoi serait-ce trop tard??? Cette profession prend en charge à tout âge de la vie!!
    Sandrine

  18. Bouklet

    J’adooorre!!! Votre blog est frais, clair, précis et bien tourné, truffé de bonne idées et d’astuces. il est très utile. Je l’ai découvert il y a 3 jours par hasard et je ne suis pas peu fier de résultat. Je me suis enfin séparer de la poussette TRIO de mon fils qui ne l’utilise plus depuis au moins 1 an voire plus (annonce sur un site de vente , contact avec des futurs acheteurs et vente emportée de suite). et aujourd’hui j’ai débarrasser mon bureau…
    en tout cas merci pour vos bons conseils qui motive et facilite notre quotidien.

  19. Merci, ça me ravit de voir que mon blog est utile.

  20. Bérangère

    Je découvre votre site et votre blog depuis peu …
    J’adore et j’adhère !
    Merci pour vos idées, astuces, conseils, méthodes et articles !!
    Moi qui suis plutôt écureuil, je ne sais pas quel bout commencer, mais là, je suis requinquée, motivée, rien ne va m’arrêter !!!!
    😀

  21. Paleca

    je viens de découvrir votre site, quel soulagement de se dire que je ne suis pas la seule avec tous ces problèmes d’organisation! Je travaille en saison et beaucoup, donc pas beaucoup le temps de m occuper de la maison et là j ai 3 mois devant moi pour tout « remettre en état », mais vu l’état je ne sais pas par quel bout commencer!!!tout est à faire , placard (elle ne jette rien!), chambre, 4’sacs cabas » de papier, courrier et pub » à trier , mais bon avec vos supers idées, je ne me décourage pas et je vais y arriver…Pas vrai?!
    Allez aujourd’hui j’attaque le dressing…même pas peur!!!

    merci pour toutes vos bonnes idées.

  22. « Ce n’est pas parce qu’on affronte le dragon que plus gros il est ». On dirait Maître Yoda, vous ne trouvez pas? En tout cas, courage, Paleca. Vous êtes soutenue par tous les lecteurs de ce blog.

  23. Charlotte

    Bonjour Laurence,
    Je lis attentivement vos post et me suis procurée votre livre qui fait partie de mes références, je vous remercie.
    Pourriez vous m’indiquer où trouver des infos sur l’organisation professionnelle, voire la gestion de projet, sur le même mode de pensée que le votre?
    Au plaisir de vous lire, Charlotte

  24. Procurez-vous « S’organiser tout simplement » chez Eyrolles, de L. Einfalt et S. Bujon. Pour le coup, vous y trouverez une méthode d’organisation unique et des fiches pratiques pour le travail ET la vie privée. Y compris des astuces pour mettre à plat vos idées (brainstormer avant le début d’un projet, par exemple). Ca devrait vous plaire, Charlotte. Ou alors, vous vous inscrivez à l’une des prochaines formations que j’anime sur ce thème-là.

  25. Charlotte

    Merci merci, j’ai déjà votre livre! Et je suis expatriée en Afrique donc impossible pour moi de me déplacer pour vos formations!
    Je cherche, dans le même esprit que votre méthode, une méthode de gestion de projets. Comme vous faites parfois référence à d’autres pro de l’organisation dans votre blog, je me disais que vous pourriez peut être me recommander l’un d’entre eux.
    Encore merci!

  26. de très bonnes idées certains soirs au lieu de regarder bêtement la télévision et quelle satisfaction après !

  27. virginie

    Merci pour ce site que j’ai découvert par hasard cet après-midi.
    Résultat: je suis toujours dessus plusieurs heures après! Je me suis inscrite au suivi de vos articles et je dévore littéralement tout ce que vous avez noté, décrit et expliqué!!! Tout est clair, simple et précis alors encore merci pour ce que vous faites.
    Je compte me procurer très prochainement vos ouvrages qui ne peuvent être que passionnants pour une « débordée » comme moi!!!
    Je rejoins le commentaire de Michèle Eyquem: c’est bien plus intéressant que de regarder la télé et quelle satisfaction après!!

  28. Merci pour votre enthousiasme, Virginie. Y’a plus qu’à essayer pour voir ce que ça donne « dans la vraie vie », la vôtre 😉

  29. bonjour laurence , j’ai lu votre livre et votre blog . cet année , je m’organise à l’aide de vos conseil .

  30. je suis ravie de trouver un blog français qui aborde les problemes de rangement et d organisation.Apres une vie de superwoman (j ai travaillé plus de 20 ans en ayant 5 enfants!)j ai eu la chance de pouvoir m arreter avant l age canonique de la retraite ;mon but secret était de ranger ,d’avoir enfin une belle maison !
    las ! au bout de 6 ans je commençais à baisser les bras ,étant forcée de constater que je ny arrivais pas ,que je vivais dans un encombrement que je n arrivais pas à dominer ;que faire ? J ai réalisé que je ne pouvais meme plus avoir de vie sociale vu l’encombrement de la maison ! peu a peu je ne recevais plus personne !
    J espere pouvoir participer activement à votre blog et vous faire part de mes idées et expérience

    ;J’avoue je suis d abord tombée sur « fly lady » et je trouvais que ça me correspondait bien ,mais bon c’est anglophone et notre culture est un peu différente;j ‘espère pouvoir participer activement à votre blog.

  31. Juste : bravo Laurence !

  32. Je vais mettre un lien de mon espace vers le vôtre, si après les gens ne savent pas, alors….En ce moment avec le printemps, allergies, fatigue, tout va à vau-l’eau. Métro, boulot, dodo. j’ai un bon aide de camp, mais il est fatigué lui aussi… Bon week-end.

  33. hello votre blog m’intéresse mais comment faire quand on vit dans un studio de 30m2 sans cave et que l’on a des activités professionnelles nombreuses et nécessitant plein de matériel ?

  34. Pingback: Pause, pouce, parenthèse…et mini-sondage! | * Magicarton *

  35. catherine

    bonjour Laurence.
    Je suis assidûment votre blog depuis janvier et vous remercie vraiment pour tous vos conseils. J’ai également acheté 2 de vos livres qui sont mes livres de chevet! Je progresse mais je n’imaginais pas que cela prendrais autant de temps d’organiser mieux ma maison et ma vie de famille. J’aurais une question cependant (peut-être l’avez-vous déjà traité?): que faire des tickets de caisses et de cartes bleues? Ils encombrent mon porte feuille, mon sac à main, se décolorent, certains sont parait-il toxiques… Je sais qu’il ne faut pas les jeter pour si éventuellement il y a un problème, mais lequel? cela ne m’est jamais arrivé… Bref, ils finissent souvent dans une boîte que je retrouve longtemps après et je les brûle ou les jettes selon l’humeur! merci pour tout!
    Catherine

  36. Binkowski Sabine

    Bonjour Laurence
    Un grand MERCI pour tous vos conseils, je suis maintenant votre blog depuis juin et je dois dire qu’il a grandement amélioré ma vie, mon rapport à l’objet (je suis un sacré ecureuil !) et aussi à mon entourage.
    Comme je vous en avait parlé en privé, mon groupe Facebook « les erreurs de shopping » a vu le jour. Mes ami(e)s en sont ravi(e)s. Il démarrre doucement mais c’est surtout les liens vers vos articles dont on me parle sur le chemin de l’école. Je pense que vous allez faire beaucoup de bien aussi à mon entourage 🙂
    J’ai aussi reçu votre livre « s’organiser tout simplement) fin de semaine dernière et là je me rend compte que si j’ai du mal à dormir c’est à cause du nombre d’ampoules qui ne s’éteignent pas dans ma tête, j’ai l’impression de regarder le soleil ! Du coup j’applique vos règles. Génial !
    Et ma maison commence à respirer, n’étouffe plus sous les trucs inutiles, périmés (bon, comme vous dites si bien c’est pas arrivé en 5 mn… mais ça se décante !)
    Bravo pour le partage de vos trucs et astuces et pour le bien que vous nous faites car on se sent beaucoup moins seules et dépassées par notre bazar.
    Sabine

  37. victoria

    Bonjour Laurence, je n’ai pas trouvé dans votre boutique l’étiqueteuse dont vous nous vantez les mérites (ni les stylos indélébiles), c’est normal?

  38. Très bonne remarque, Victoria (comme toujours, pas vrai?). Je vais voir ça.

  39. victoria

    Bonjour Laurence, Vous nous avez souvent parlés de bibliothèque et rangement de livres. Des bibliothécaires se sont manifestés. Mais comment range t on les photos? Jusque là, je n’avais « que » des photos de ma petite famille : en vacances, la rentrée des classes, les anniversaires, etc.. Comme je n’avais pas beaucoup de temps, je notais au dos, la date, les personnes, le lieu, l’évènement.
    Maintenant cela se complique, parce que j’en ai des numériques, des papiers, et en plus depuis peu, mes parents me transmettent des photos « d’époque », (parfois numériques, parfois papier) dans lesquelles apparaissent des gens que nous n’avons jamais connus mais qui font partie de notre arbre généalogique. Comment ranger ces photos, pour ne pas perdre la trace de nos ancêtres?
    Par avance, parce que je sais que vous allez nous concocter un bel article, mille mercis 🙂

  40. sallut
    je m’abonne sans difficulté à ton blog, car je sens que je vais en apprendre beaucoup sur l’organisation. J’ai un grave problème, quand je travaillais au bureau c’était hyper bien rangé mais à la maison c’est le bazar ambulant, d’où le fait que j’ai crée mon propre blog, il va en quelque sorte me servir de journal de bord.

  41. sandrine

    Bonjour, excellent, je viens de découvrir votre site par hasard (quoique…). J’avais déja acheter votre livre, mais comme je suis une vrai de vrai procrastineuse, je l’ai pas encore lu. Bon mais la votre site vraiment il m’a tout de suite mis du baume au coeur et a créer en moi un retour d’émotion que je croyais perdu, je me suis dis ca y est, je l’ai le site qui va m’aider, alors voila je viens de m’inscrire, et compte bien lire tout votre blog en entier et mettre tout ce que je peux en application. Je sais que cela ne va pas se faire en cinq minute, mais j’ai toute la vie devant moi, je prendrais donc le temps qu’il faudra, et si je ne devais consulter qu’un seul blog ça sera le votre, merci encore pour votre aide, vos conseil et donc j’espère vous retrouver à travers d’autre commentaires que je vous laisserais… Bonne continuation et bonne fêtes de fin d’année 2012…

  42. Diane

    Bonsoir Laurence,
    Je vous appelle par votre prénom car sans que je vous connaisse vous faites partie de ma vie.
    Il y a deux mois environ j’ai tapé « comment s’organiser » sur mon moteur de recherche préfèré et je suis tombée sur vous. J’ai lu toutes les chroniques de votre blog, j’ai testé quelques petites techniques (ah, le désencombrement express dans mon placard de salle de bain). Puis je me suis aperçue que je parvenais à jeter des petites choses sans penser qu’elles me manqueraient. Enfin j’ai acheté votre livre « s’organiser tout simplement ». Je le lis actuellement et, parvenue à la page 221 un exemple de pensée m’a renvoyée à mon comportement quotidien et m’a convaincue de vous écrire.
    Je suis un écureuil bordélique qui procrastine, stigmatisé depuis son enfance par ses parents, puis par son époux pour ces défauts (ma mère est dans la catégorie maniaque). À 40 ans j’ai décidé de changer de vie, de divorcer, de me libérer. Et de m’organiser. Le changement est long et difficile mais je vois des petits mieux et je tenais à vous en remercier de tout cœur.
    Je vous souhaite une belle année 2013.

  43. Pingback: Et l’écureuil jeta ses noisettes. | squirrelette

  44. mamanosaure

    extra! je viens de découvrir votre blog en cherchant des idees pour mon entrée, j ‘ai 4 enfants dont l ‘ainé à 4ans 1/2, nous habitons depuis 10 ans dans une maison grande mais ancienne donc forcement facile, et je suis bordélique mais je me soigne. pour la première fois je trouve des article qui me concerne vraiment, clair simple, beau. et pour vrai famille nombreuse.
    merci je sens que je vais être accro.

  45. Merci Mamanosaure. N’hésitez pas à poser vos questions. Si je ne sais pas répondre, d’autres sauront le faire, sur ce blog.

  46. RANIA

    j’ai fais votre site un de mes favoris…je suis mèré de jumelles bébé encore je travaille et je suis toujours dépassée…quand je lis vos astuces c’est comme de la magie mais maleureusement je ne continue jamais et à chaque fois que je m’organise cà ne dure pas longtemps..merci d’être là RANIA

  47. LAdoudounette

    Quelle belle découverte ce blog, merci !! Je me pensais organisée depuis longtemps, mais depuis quelques temps, je m’aperçois que je ne le suis pas tant que ça… Travaillant de la maison, avec plusieurs activités complètement différentes à gérer, en plus de la vie perso, je suis persuadée que je vais pouvoir trouver sur votre blog de précieux conseils. Merci !!!

  48. @ ladoudounette: avec plaisir. Vos questions sont les bienvenues.

  49. Lagalinette

    bonsoir, je viens de découvrir votre blog EXTRAORDINAIRE , résultat de la recherche suivante dans mon moteur de recherches :  » classement papier personnel combien de pochettes ?  » petite précision , je déménage dans 9 jours , et je panique devant l’étendue de la tache , surtout en ce qui concerne les papiers …. donc , même si je ne peux pas tout « régler » d’ici mon déménagement, j’ai la ferme intention de changer , oui , vraiment !!! Pour la 1ère fois, je vois des vraies pistes , pragmatiques , et aussi je me rends compte via les commentaires que je suis loin d’être seule à être « envahie » ! ouf ! ça rassure , et du coup , ça motive ! merci , vivement demain matin que je puisse m’y mettre et …jeter pleins de choses!!!!!

  50. Lagalinette, tenez-nous au courant. Votre expérience sert aussi aux autres lecteurs de ce blog. Et merci pour votre gentil avis.

  51. Lagalinette

    Bonjour, je dévore toujours vos articles, et j’ai reçu votre livre aujourd’hui.. c’est mon petit kdo de Noel perso! Et comme on dit : ça commence à « rentrer » dans ma petite tête ; le travail de fond est -pour ma part- surtout psychologique ; grâce à votre blog, j’ai trouvé des explications à certains « verrous » , à des traits de mon caractère (écureuil je suis , oui , mais je ne souhaite PAS le rester !) . En ce qui concerne la pratique , c’est pas aussi facile que ça en a l’air, même en saucissonnant les taches ! Je ne vois pas encore le bout du tunnel , mais au moins je sais qu’il y a une sortie possible! Merci pour tout . Passez de bonnes fêtes .

  52. DEVEZ Dominique

    Bonjour, je suis soulagée de voir que vous existez ! Cela signifie que je ne suis pas la seule à avoir du mal à organiser, ranger… Après 4 déménagements en 6 ans, plus subis que souhaités, je suis débordée par le rangement, l’organisation… J’ai donné, jeté, et pourtant je ne parviens pas à faire face. Je suis perdue, je suis en panique et angoisse totale face à la maison. Impossible de l’aborder. Je peux lire tout ce qui existe sur le sujet, je le sais mais ça ne change rien à mon angoisse. Je ne sais pas par quoi commencer, ce que je fais dans une pièce impacte une autre : un casse-tête sans fin. J’ai baissé les bras. C’est de pire en pire, de plus en plus angoissant et insurmontable, pour moi en tout cas. Je n’ai plus quune envie vous appeler au secours !

  53. Isabelle

    Bonjour Laurence
    Je consulte votre blog depuis plusieurs mois déjà. Je suis quelqu’un de très organisée et j’aime que chaque chose soit à sa place. Depuis plusieurs mois également, je me penche vers le minimalisme et j’aurais deux questions à vous soumettre. J’ai de nombreux albums photos (classeurs..) et suis en retard de 7 ans dans les tirages, collages, etc. Depuis le numérique en fait. Je sais que du point de vue minimalisme, le mieux serait de tout laisser sur un disque dur (ce qui est déjà le cas) mais je me suis rendue compte au fil du temps que j’aimais feuilleter ces albums avec ma famille et que c’était bien plus convivial que sur ordinateur. Mais cela prend beaucoup de place. Auriez-vous une idée pour que cela soit moins encombrant ? De plus, j’ai reçu en cadeau lors de mon mariage un service à vaisselle que je n’utilise quasiment plus (étant divorcée dorénavant) et ne recevant pas 25 personnes dans mon appartement, je n’en ai plus vraiment l’utilité… Sauf que m’en séparer reste un peu difficile … Est-ce parce que j’en connais la valeur financière ? Le vendre ne me rapporterait pas grand chose, c’est ce que je me dis et donc je garde…
    Quels conseils pourriez-vous m’apporter ?
    Merci beaucoup…
    Isabelle de DIJON

  54. Sharra

    Bonjour Isabelle !
    Pour les photos, il ne faut pas faire de tirages à coller dans un album, ça prend effectivement beaucoup de place : l’épaisseur des photos et des pages plus ou moins cartonnées s’additionne.
    Par contre, les livres photo (proposés sur de nombreux sites, et parfois même en magasin) sont très pratiques. C’est du travail en amont, sur l’ordinateur, mais le résultat en vaut la peine. Les livres sont bien plus compacts (même si j’ai aussi du retard là-dessus !)

  55. Isabelle, puisque Sharra vous a proposé une solution pour vos albums, solution fort pertinente, je vais profiter de votre question au sujet de votre service de table pour en faire un article.

  56. Bonjour Laurence, je suis l’une de vos énièmes nouvelles fans qui vient de « découvrir » votre blog. Si vos ouvrages sont dispos sur Kindle, je pense les commander aussi.
    Comme diraient les américains (où j’ai eu la chance de vivre pendant 6 ans) « you’re my hero ». Je pense en effet que l’organisation est au coeur de tout et qu’elle est très importante pour structurer sa vie. Je serai heureuse de vous filmer pour mon humble blog « maman à paris » (si vous êtes à Paris bien-sûr)!
    Bonne journée!

  57. Pingback: Settimana n. 32: dove troviamo ispirazione e conforto per seguire il nostro programma? | 52settimanediorganizzazione

  58. cat

    Bonjour Laurence,
    Une petite question : j’ai une maison à étages (1 sous sol, 1 rdc, 1 étages). Je suis sans cesse en train de monter et descendre les escaliers. La lingerie est au sous sol, les chambres à l’étage. La maison étant petite, les enfants qui n’ont qu’une petite chambre pour deux et descendent souvent leurs jeux et jouent dans le salon qui sert aussi pour le moment de salle de jeux. J’ai sans cesse des affaires qui sont en bas et qui doivent aller en haut et inversement. Pour éviter de faire 50 aller-retour par jour, j’ai essayé de mettre les objets dans des sacs en bas et en haut de l’escalier et de les descendre ou monter de temps à autre, mais souvent soit on oublie de le faire, soit on le fait et on ne les remets pas à leur place une fois vidés… Et en plus c’est inesthétique d’avoir toujours des sacs pleins de trucs qui traînent dans les escaliers… Si vous avez des idées concernant ma problématique…
    Merci encore pour tout!
    cat

  59. Anonyme

    bonjour j’ai besoin de l aide de votre part,en fait le probleme est que,je suis recruté dans une société pour 7mois en plus de ça mon superviseur m’a donné du travail a faire en dehor des tâches que j’exercerais quotidiennement.comment pourrai-je m’organiser?vous rappelé que c’est un travail de recherche

  60. Valmalo

    On quitte une grande maison avec mari et enfant pour un appartement 3 fois plus petit. L’un de ces hommes vous a laissé son rebut, l’autre quitte le nid en laissant ses souvenirs… Un emménagement, pas assez de meubles de rangement, plein de « junk » qu’on a pas donné ou jeté avant, « je dois faire ceci pour pouvoir faire cela » bref, il manque toujours 10 c pour faire un euro (!) et c’est le grand n’importe quoi… Votre site m’aide mais j’ai encore un énorme travail à accomplir sur moi-même comme dans l’installation de mon logis !
    Merci beaucoup de nous « mettre le pied à l’étrier ». (pourvu qu’il soit suivi d’effets !)

  61. Emmanuelle

    Bonjour Laurence,
    Merci pour tous vos précieux conseils qui m’aident au quotidien. Mais comme beaucoup, étant maman de 4 enfants et travaillant (enseignante), j’ai des périodes de rangements intenses qui alternent avec des périodes où je n’y arrive plus. J’applique quasi -systématiquement la règle « un objet qui rentre dans la maison = un objet qui sort », mais il y a encore quelques cachettes d’écureuil….Une de mes prochaines bonnes résolution est de m’attauqer aux albums photos (argentiques et numériques), et là, je ne sais pas comment faire vu l’ampleur des dégats. Une atuce? Faut-il préférer les livres albums (quitte à numériser les négatifs) aux vrais albums? Quelles sont les photos à garder absolument?
    Merci de vote aide, et enocre bravo!
    Emmanuelle

  62. Anonyme

    Bonjour Laurence ,
    Merci, merci, je dévore votre blog depuis avant-hier… Tombée dessus par hasard en tapant « rangement ceintures », je n’ai pas finalisé mon besoin de rangement ceintures (;-)), mais je lis avec gourmandise votre prose…Pour des raisons professionnelles, je passe au premier septembre d’une maison de 200 m2 à un appartement de 73 m2. La maison reste pour l’instant avec mon petit dernier étudiant dedans, mais doit être très très désencombrée : moins il y aura à nettoyer dépoussiérer quand nous viendrons une fois par mois (2?), mieux ce sera.. Reste à rationnaliser les 73 m2 de l’appart… Ça fait peur tout ça, mais quelque part c’est très excitant. Sûre que vous allez bien m’aider… Si j’arrête de sauter d’un thème à l’autre sur vote blog. Allez, je tape « désencombrer ». Souhaitez moi bon voyage !

  63. Anonyme, courage (et bienvenue, au fait)! Toutes les personnes qui sont amenées à désencombrer ou simplement réduire leurs possessions vous le diront: les débuts semblent difficiles… mais ça fait un bien fou!

  64. Elo

    Bonjour! C’est en tapant « comment s’en sortir avec le linge » sur google, que je suis tombée sur votre blog. J’ai lu votre article et les commentaires, et ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Je suis hyper organisée au travail, tout est bien rangé à sa place, mais à la maison ça me stresse, j’ai l’impression qu’il y a trop de choses à faire, que je ne sais pas par où commencer, comme si ça me bloquait, du coup le bazar s’installe, et c’est déprimant! Toujours des choses qui traînent sur la table, sur le plan de travail etc… Le linge n’en parlons pas, je n’arrive JAMAIS à être à jour. Je vais donc découvrir votre blog petit à petit. Merci pour vos conseils.

  65. julie

    Bonsoir Laurent j’ai choisi de m’aider votre blog et votre livre s’organiser c’est facile pour mon projet d’organisation que vous pouvez découvrir ici: http://lemondedejuliet.wordpress.com/2014/09/16/debut-du-journal-de-bord-objectif-organisation/ .

  66. un grand merci pour ce site complet et bourré d’info pratique, je compte commander votre livre pour approfondir !

  67. Voilà un blog qui me semble intéressant. J’ai hâte de le lire.

  68. Mellow

    Super la nouvelle présentation des Catégories du blog !
    Si on pouvait en plus faire une recherche au sein de la catégorie sélectionnée ce serait le paradis ! 🙂

  69. Marion

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog récemment et depuis, je prends du plaisir à le parcourir.
    Je trouve que les articles sont bien écrits, les sujets intéressants, il y a pleins d’idées à mettre en oeuvre, et le tout est ponctué d’un humour que j’apprécie beaucoup.
    Je viens de commander 2 de vos livres : aider son enfant à s’organiser et s’organiser c’est facile. J’ai hâte de les recevoir.
    Je me tourne vers l’organisation après un looooong processus, qui quand j’y réfléchi est finalement très cohérent.
    Je me suis intéressée -en résumé et dans le désordre, hi, hi- à l’écologie, aux produits bio, à l’alimentation saine, au développement personnel, et j’en passe…
    Constat : je ne suis pas organisée dans ma vie personnelle (au travail, si), mon compagnon encore moins, nous avons deux enfants en bas âge, et je suis en deuxième année de congé parental.
    J’achète le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson : révélation. Sa lecture m’a donné un élan terrible. Je suis donc encore en phase de désencombrement* et l’étape suivante est…l’organisation! J’en arrive même à excitée par l’ampleur de la tâche qui m’attends, c’est grave Laurence?

  70. Mais non Marion, ce n’est pas grave. C’est très sain, au contraire, de se préoccuper de son environnement (au sens large) et de sa propre progression. Bienvenue ici!

  71. ana cristina

    Bonjour je souhaite me reconvertir j’ai toujours aimé la déco, obtimiser le rangement, l’organisation, c’est envoyant un reportage que je me suis pourquoi pas moi, je souhaiterai en savoir comment faut-il faire pour en faire mon métier, ou dois-je m’adresser, comment trouver ma clientèle, etc… Enfin j’ai besoin de vos conseils, j’habite saint-etienne dans la Loire, est-ce-que dans ma ville cela ‘pourrait marcher.
    Cordialement

  72. Darouzes

    Bonjour Laurence
    Je me lance moi aussi coach en rangement depuis peu sur la,région de Gironde
    Pour le moment je n ai pas assez de clients et je fais du ménage chez les particuliers.
    C est d ailleurs comme ça que mon histoire a commencé
    Je n ai pas trouvé votre adresse mail pour vous contacter
    Pouvez vous me la communiqué svp
    Belle journée à vous
    Stephanie

  73. Bonjour
    Le question que vous venez de poser me donne envie de faire un bilan dans ma vie.En plus ce serra facile,d’après cet article,de gagner et gérer mes économies autant que je peut. Ce serra pour moi une collection de mes efforts;
    Merci

  74. bonjour laurence
    j aimerais bien que vous m’aidez je suis une jeune fille a l’age 20 je fais des études superieur a ll’economie parfois j’irais des bonnes notes et parfois mauvaise le probleme est que je vis ma vie terriblement et anarchique lorsque je vois mes amis préparent ensemble je remis tout a coté et me tire jusque la dernière journée je commence a préparer est étrangement le plus souvent jaurais les meilleurs notes meme supérieur a ceux qui ont préparer jour et nuit et ca me permet a la procrastination dans tous les domaines alors maintement je demande votre aide afin de m’indiquer comment organiser mes idées dans ma tête et comment déterminer mon objectif de ma vie et decouvrir moi même s »il vous plait j’ai besoin de votre réponse

  75. Valérie

    Le rituel du matin est quelque chose que je pratiquais déjà mais en me laissant souvent distraire. Au final, j’avais l’impression d’avoir « brassé de l’air ». Mais ça, c’était avant la lecture du livre « savoir s’organiser ». Aujourd’hui, je me balade dans la maison avec mon minuteur. Le Rituel du Matin, c’est 20 min qui me permettent de partir travailler en laissant cuisine, salon, SDB et ma chambre, parfaitement en ordre. Ca fonctionne tellement bien qu’il me reste toujours quelques minutes avant que le minuteur ne sonne. J’ai donc inclus une tâche que nous repoussions toujours au WE (voire au WE suivant) : le brossage du chat. Pour un chat, prendre une habitude lui demande … 3 jours. Aussi chaque matin, à la fin de mon RM, il se poste devant la porte de la terrasse et attend son coup de brosse. Ca prend 2 minutes, montre en mains (non, ce n’est pas court, c’est un chat que j’ai à la maison, pas un lion !). 2 minutes de bonheur pour lui qui ronronne de plaisir et bonheur pour moi aussi qui ai vu la quantité de poils sur le canapé réduite à presque rien.
    Je prends vraiment plaisir à toujours chercher comment adapter au mieux vos conseils à mon organisation perso. Il faut quelques fois se creuser un peu la cervelle, remettre en question les (trop) vieilles habitudes mais les résultats sont immédiats et c’est extrêmement encourageant et gratifiant. Merci Laurence !

  76. Valérie, voilà qui nous inspire tous: insérer son animal familier dans un rituel quotidien, bravo!

  77. Bonjour,
    Il y a quelques années, j’avais acheté votre livre « S’organiser, tout simplement ». Ainsi, je n’étais pas toute seule à avoir en permanence une guirlande d’ampoules clignotantes dans la tête, et cette manie de tout remettre à plus tard portait donc un nom : la procrastination !
    Cela m’a aidée à réfléchir à certains de mes comportements (désordre, encombrement), mais cela n’avait pas vraiment été plus loin. Je fais partie de ces femmes qui jonglent en permanence entre vie pro et vie perso, mes journées sont une course de fond en permanence et j’estimais que j’en faisais bien assez.

    Aujourd’hui, j’ai créé mon entreprise et il est devenu vital pour moi de m’améliorer sur certains points ! J’ai donc relu votre livre avec beaucoup de plaisir – j’ai vu qu’il avait même été réédité – j’ai approfondi ma lecture sur certains sujets (procrastination, gestion des finances, comment ancrer une nouvelle habitude), et là je peux dire que je vais beaucoup mieux !

    Adepte de l’agenda papier dans lequel je note tous mes rendez-vous, je lui ai adjoint un petit carnet qui centralise toutes mes listes de choses à faire, que je récolte selon la méthode indiquée dans votre livre (une boîte à la maison, les messageries électroniques…). Je le consulte plusieurs fois par jour, en spécifiant s’il s’agit d’une urgence ou non. « Mon » système m’allège l’esprit tout en ne perdant pas de vue l’ensemble des choses à faire.

    J’ai également changé mon système de tri des papiers administratifs en utilisant un classeur plutôt que des pochettes que je trouvais trop fouillis à la longue; ce fut un énorme travail de tout trier et jeter ce qui pouvait l’être, mais maintenant tout tient dans 4 classeurs partiellement remplis (papa, maman, enfants et maison), et je fais le tri toutes les semaines; cela ne prend que quelques minutes et ce n’est plus rébarbatif comme avant ! Et je suis sûre de pouvoir remettre la main facilement sur n’importe quel papier !

    J’ai également conçu une liste de courses type en fonction de l’emplacement des rayons de mon supermarché habituel et j’ai fait un plan de nettoyage de chaque pièce de la maison…

    Bref, vous m’avez énormément aidée, sans le savoir, et pour cela je vous dis un énorme MERCI ! Et je retrouve avec plaisir de nouveaux conseils sur le blog. Que du bonheur ! 😉

  78. Je suis ravie de vous être utile! Merci de votre retour. A bientôt sur le blog!

  79. raja

    merci pour tous ces conseils ils m’ont beaucoup aider

  80. Bonjour Laurence,
    D’abord bravo pour votre blog, il est très enrichissant et m’a d’ailleurs conforté sur mon idée de proposer à mes futurs clients cette prestation de « Home organiser », en plus de ma nouvelle activité de décoratrice d’intérieur (ces deux activités étant pour moi, complémentaires).
    Je souhaiterai vous contacter à titre privé, mais je ne trouve pas votre adresse mail.
    Vous êtes-t-il possible de me contacter par mail ?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement,

  81. Tuul78, quelques lignes plus haut, sur la page où vous avez commenté, se trouve mon adresse mail. A bientôt.

  82. Odekerken

    Bonjour, Nicolas, papa de Lou 12ans. Je parcours votre blogspot et je ne sais pas encore si je trouverai des solutions mais au moins on parle des mêmes problèmes. De mon côté, c’est un complexe vis à vis de ma fille qui m’a fait me dire: » il faut t’améliorer ». Je ne cherche pas seulement à mieux ranger mon appartement mais aussi ma tête, je pense que tout est lié. C’est en voyant travailler ma fille que je me suis rendu compte de mes carences. Bravo pour ce blog!

  83. Merci Odekerken pour votre témoignage. Et bravo à Lou, d’inspirer son papa. C’est cool! 😉

  84. valérie

    Bonjour, j’ai découvert votre site il y a plusieurs années en recherchant la définition de la procrastination. Grâce à vous j’ai mieux compris comment cela fonctionnait. A partir de là et après avoir parcouru vos articles j’ai décidé à prendre à bras le corps tous les papiers et le coin où je rangeais tout dans une mezzanine. C’était encombré, je ne m’y retrouvais pas et puis je laissais plein de choses sur le bout de la table de la salle à manger. Cet été j’ai revu le classement des papiers administratifs en ouvrant un classeur souple par personne et un pour la maison. Je trouve que c’est plus aisé à rechercher car souvent ce documents sont vivants et doivent être ressortis.
    Aujourd’hui je viens de terminer ce travail de titan, de classement de papiers. Tout cela me permet de me vider la tête. Je vais attaquer ce problème au bureau.
    Maintenant je désire réfléchir à organiser des coins : couture, mezzanine et livres… organiser le ménage, préparer les repas pour la semaine…et surtout des routines. Auparavant je ne m’étais jamais posée de questions sur tout cela, je croyais que l’on savait faire ou pas…quel temps perdu.
    Merci beaucoup, vraiment, pour vos conseils et votre temps à passer pour nous conseiller.

  85. C’est très gentil, Valérie, de me donner votre retour. Ca me fait plaisir et m’encourage 😉

  86. raud

    Bonjour Laurence

    Je découvre avec beaucoup de plaisir votre site et y trouve des articles qui me ‘parlent’ énormément . J’ ai hâte d avoir consulter tous vos articles et de pouvoir mettre en application vos conseils. Par contre, comment faire avec un conjoint complètement hermétique au rangement, tri, qui remet au lendemain la moindre tâche personnelle car extrêmement pris par son travail et ne veut rien d’autre le week-end que se reposer. J ai l’impression que le moindre de mes efforts est mis à mal et cela me décourage totalement.
    En tout cas merci et bravo pour votre blog.

  87. Raud, vous trouverez des pistes ici. Et dans cet article également.

  88. Laure

    je souhaiterai partager avec les « chanceux(ses) » qui ont, hérité bref qui se retrouvent avec une seconde maison a gérer…Une ou plusieurs fois dans l’année….

  89. Lili

    Bonjour Laurence,

    J’aime beaucoup votre blog car étant maman de deux enfants, j’y trouve des idées d’organisation et de rangement auxquelles je n’aurais jamais pensé. J’apprécie vos articles sur les Fausses Bonnes Idées en particulier celui sur le meuble à chaussure basculant que je n’avais malheureusement pas lu avant d’en acquérir un.
    Si je vous contacte aujourd’hui, c’est parce que je viens de lire un article sur un autre blog concernant le rangement des CD et des DVD où l’on nous dit de ranger ces derniers dans des pochettes range CD afin de gagner de la place. Avant de tenter cette expérience, je voulais savoir si vous avez d’autres idées à me proposer et si vous considérez que cette idée fait partie des Fausses Bonnes Idées.

    Merci pour vos conseils.

  90. Lili, je trouve que c’est une bonne idée si l’on a vraiment beaucoup de CD ou DVD. Cependant, certains trouvent bien pratique de conserver les boîtes parce que les couleurs les aident à retrouver le disque qu’ils cherchent (les enfants, notamment).

  91. Stella

    Bonjour, avec moi il y a du boulot, je suis un vrai challenge à moi toute seule …. Entre ma fille au collège, mon mari que je ne dois pas délaisser le boulot qui me procure tellement de bonheur même si je le subis souvent la course à pied qui me permet de vider ce trop plein de frustration de me retrouver avec moi même et la maison je ne sais plus comment faire alors je fais ce que je peux ….. Je m’en vais lire vos articles et les astuces des uns et des autres, je ne sais même pas par quoi commencer ….

  92. Stella, je vous suggère de commencer par ce qui vous embête le plus. Pour cela, tapez le mot en question dans le moteur de recherche en haut à droite du blog. Une bonne façon de commencer… c’est de commencer par n’importe où 😉

  93. Emma

    Bonjour, je viens solliciter vosi conseils parce que je n’arrive pas à gérer les tâches ménagères. Je suis atteinte de tocs et ça rend le tâche très difficile. Je me soigne et il ne reste plus beaucoup de tocs mais j’ai encore beaucoup de mal avec le linge par exemple. Est ce que d’autres personnes sont dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s