Comment tenir ses bonnes résolutions?

On en fait tous. On y croit quelque temps. Puis on abandonne. C’est peut-être qu’on s’y prend mal. Aujourd’hui 6 astuces pour se donner toutes les chances de tenir nos bonnes résolutions. Je sais, on est en février. Justement.
1- Choisir une seule résolution

Ce sera déjà bien. Exemple: Tenter de reprendre le sport, de faire des repas équilibrés deux fois par jour et de se mettre à l’aquarelle, le tout en même temps, c’est irréaliste.

2- La formuler positivement et la quantifier si possible

Exemple:
Reprendre le sport? Mais encore? Combien de fois par semaine? Qu’est-ce
que j’en attends comme bénéfice? Visualisez-vous « en train de… »

3- Oser démarrer modeste

Il sera toujours temps de se mettre la barre plus haut si on tient dans le temps.
Exemple: j’envisage d’y aller 4 fois par semaine? Mais, en vrai (comme disent les petits), est-ce bien raisonnable?

4- Penser « action »

Pour atteindre mon objectif, je dois d’abord décider quelle sera ma première action.

5- S’engager auprès de quelqu’un qui compte ou l’annoncer publiquement si on aime relever les défis

Vous connaissez « c’est dit; cochon qui s’en dédit… ».

Pour illustrer ces 5 étapes, prenons un exemple de bonne résolution qui risque de ne pas être tenue:

« Cette année, il faudrait que je reprenne une activité sportive ». C’est un peu flou. Il sera difficile de se dire qu’on a réussi ou pas… Et on entrevoit déjà tellement d’excuses pour ne pas démarrer!

Il vaut mieux se dire: « je vais à la gym deux fois par semaine, le lundi et le jeudi. Ma première action pour arriver à ce résultat sera… » ( à choisir selon les circonstances)

  • m’acheter des baskets, ou
  • demander à Monique si ça l’intéresse de se joindre à moi, ou
  • trouver les horaires de la salle de sport.

Une 6ème astuce pour conclure: si votre bonne résolution utilise les verbes falloir (il faut, il faudrait) et devoir (je dois, je devrais), vous êtes mal parti(e). Vous n’allez avoir qu’une envie: lutter contre cette forte suggestion. Sabotage en vue!

Préférez: j’aimerais…, ça me ferait plaisir de…, j’ai envie de…, j’ai intérêt à…


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

6 réponses à “Comment tenir ses bonnes résolutions?

  1. Bravo Anne, bien vu! Si jamais vous sentez qu’un carton, c’est encore trop gros, dites-vous qu’un 1/2 carton fera très bien l’affaire. C’est toujours mieux que 0 carton, pas vrai? Tenez-nous au courant, si vous voulez: vous savez qu’on adore ça, les avant/après, sur ce blog… 😉

    J’aime

  2. Merci Romain et bon courage pour réaliser vos objectifs/résolutions. Très bonne année 2021.

    J’aime

  3. Anne

    Cette année, j’aimerais vraiment que ma maison soit rangée. ça fait des siècles que je me le dis. Et comme mon truc, c’est de tout mettre en carton… (exemple : la table de la salle est encombrée et le lendemain je reçois du monde. Comme, à l’instant T, je n’ai pas le temps de faire le tri, je mets tout dans un carton en me disant que je ferai ça quand les invités seront repartis. Evidemment, je ne le fais pas, je me contente de fouiller dedans pour prendre ce dont j’ai besoin, et donc, les cartons s’accumulent…) pour passer à l’action, je me suis fixée un objectif d’un carton par semaine. ça ne me semble pas trop gros, donc j’espère tenir.

    J’aime

  4. Romain

    Eh oui ! un super chouette article … je me suis fixé des objectifs en 2021 mais peut-on les appeler des résolutions ?
    En tout cas, il y en a trop donc je vais faire comme vous dites et ce sera tout simplement mettre de l’ordre dans mon fouillis accumulé depuis tant d’années ! quels bénéfices ? ils sont nombreux et ça commence dès demain… j’ai douze mois pour y parvenir ça devrait aller et en plus si encore nous sommes re-re-re-confinés j’aurai de quoi m’occuper !
    Au plaisir de vous lire encore ! 🙂

    Romain

    J’aime

  5. Kitusé

    Bonjour Laurence, je suis avec délice (et même avec gourmandise, oserais-je le dire ?) votre blog et vos astuces.
    C’est vrai que pour le sport (comme pour d’autres bonnes résolutions) il faut se créer de petits challenges, des balises. Par exemple choisir celui qui nous attire, y aller avec une amie et se fixer un objectif (peu importe : sortir de chez soi, se sentir mieux dans son corps, décrocher de la télé ou redessiner sa silhouette). Le bien-être sera double : être fière de soi, voir ses progrès sera valorisant et permettra de se fixer encore mieux sur ce rituel.
    Merci encore pour tout ce qui nous permet de progresser. Et merci aussi de nous avouer que vous non plus, vous n’êtes pas parfaite. Cela nous permet de ne pas nous autoflageller après la lecture de vos billets.
    Julie

    J’aime

  6. un article qui tombe à point !!!
    merci laurence

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.