Question des lecteurs: comment faire un ménage écologique/économique?

Velvet me dit:  » Je veux le beurre et l’argent du beurre :
– choisir des outils et des produits d’entretien qui soient efficaces/peu nombreux/peu encombrants/bon marché/écologiques
– des pistes pour ranger ces outils et produits
– trouver une façon de faire qui permette de dépenser un minimum de temps et d’énergie dans le ménage, tant détesté chez nous. Je n’emploie pas le terme de routine car mon coloc’ serait bien incapable de faire sa part de routine ! »

La réponse de la crémière (c’est moi)

1- Les produits d’entretien

Vous pouvez tout nettoyer chez vous avec:

– du vinaigre d’alcool (il est transparent): pas sur le marbre ni les pierres calcaires

– du savon noir

– des cristaux de soude: pas sur le bois ciré

– du bicarbonate de soude (ce n’est pas le même produit que les cristaux, notez)

– du produit vaisselle

– une pierre d’argile (pierre verte ou blanche), à trouver au rayon bricolage.  Ne prendre que si vous en avez l’usage pour différents objets: lisez le mode d’emploi.

2- Le matériel de base

– un aspirateur mais on peut se contenter de balai et pelle si pas de moquette.

– une éponge de cuisine (vaisselle et plans de travail) + une pour les toilettes/le sol + une pour les vitres

– une micro fibre pour les vitres + une pour la poussière des meubles

– un seau + une serpillère à mettre sur un balai

3- Exemples d’utilisation

Le sol:

Eau chaude + savon noir (très peu), remuer pour dissoudre, passer à la serpillère. Ne pas rincer.

Les toilettes:

Récurage à l’eau chaude (pas bouillante, sinon vous risquez de fissurer la faïence) + cristaux de soude dilués. Faire suivre d’ une bonne giclette de vinaigre pour faire genre « coin coin wc » (si vous voyez ce que je veux dire). Ne pas rincer le vinaigre.

Les plaques de cuisson:

Pierre d’argile avec l’éponge fournie dans la boîte ou juste un peu de liquide vaisselle. Là encore, l’eau chaude favorise le décollage de la saleté.

Le four:

Quand il est encore tiède, saupoudrer franchement l’éponge mouillée de bicarbonate de soude et appliquer la pâte sur les parois. Laisser refroidir (toute la nuit, si on veut) et rincer.

Les vitres:

De l’eau chaude dans le seau + une bonne giclette de vinaigre. Tremper l’éponge dans l’eau vinaigrée, la passer sur la vitre puis essuyer tout de suite avec la microfibre. Même si celle-ci devient très humide, ça marche quand même.

La salle de bain:

Nettoyage au produit vaisselle dilué + vinaigre. Les cristaux de soude peuvent s’avérer utiles si grosses traces de crasse.

4- Rangement

On a tendance à cacher tout le matériel de nettoyage. Comme ce que je vous propose est multi-usage (il n’y a pas UN produit pour les toilettes + UN produit pour le four + UN produit pour les vitres), je vous suggèrerais bien de tout regrouper à un endroit où vous avez de la place. Vous pouvez tout fourrer dans le seau, par exemple. Il vous restera tout de même une place à trouver pour le balai ( à suspendre, idéalement) et l’aspirateur.

5- Méthode

On va faire simple. Mettons que l’appartement soit déjà raisonnablement rangé.

On commence par un dépoussiérage des surfaces (microfibre). Puis l’aspirateur. Puis les toilettes et la salle de bains. Puis le lavage du sol là où c’est possible. Le tout,  une fois par semaine. Par forcément dans la foulée, d’ailleurs (voir nos astuces dans le guide « Savoir s’organiser »).

Les plans de travail utilisés et table de la cuisine, c’est une fois par jour.

Les vitres, c’est… quand on veut.

Le nettoyage écologique et économique va de pair avec la régularité. Car, si vous êtes régulier.e, pas besoin de produits chimiques chers et dangereux pour obtenir une maison propre.


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

32 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

32 réponses à “Question des lecteurs: comment faire un ménage écologique/économique?

  1. Kalliste34

    Bonjour à toutes-tous,
    J’arrive longtemps après le dernier commentaire, mais je suis en train d’explorer le blog de fond en comble !
    Pour le vinaigre, j’utilise celui à 12° (aussi efficace que l’alcool ménager) vendu en magasin bio et j’y glisse toutes les écorces d’agrumes qui restent après pressage du fruit : le liquide prend une jolie couleur jaune ou orangé, ça sent bon et on ajoute les propriétés désinfectantes des huiles essentielles des écorces à celles du vinaigre. Et tout cela gratuitement !
    Merci Laurence pour ce blog plein de ressources et pour la convivialité que vous avez su créer entre vos lecteurs.

    J’aime

  2. susu21

    bonjour
    merci pour votre site qui me motive vraiment,moi aussi j’ai le livre de Raffa,j’ai expérimenté bicarbonate + vinaigre pour la caisse du chat :ça mousse et ça détartre

    J’aime

  3. Merci Nina, pour vos astuces. Juste une précaution, toutefois: le vinaigre, pas trop chaud, surtout! Sinon, on risque de fendre la porcelaine!

    J’aime

  4. Nina

    Bonjour ! Alors moi j’ai deux super astuces très efficaces à partager :

    – le marc de café pour nettoyer une poêle/un plat gras : il suffit de frotter le marc de café dans le plat ( avec de l’essuie-tout, ou avec le filtre à café qui le contient directement) puis jeter l’excédent à la poubelle (pour ne pas boucher l’évier !) et rincer. ça marche super bien !

    – une petite casserole de vinaigre blanc chauffé, puis jeté dans la cuvette des toilettes. Pour détartrer / nettoyer les tâches incrustées. Laisser agir, frotter un peu, et c’est tout propre !

    J’aime

  5. Bonjour,
    Et bien merci pour ces conseils! il est temps pour moi de faire mon ménage de manière écologique.

    J’aime

  6. victoria

    Laurence, oui j’utilise les cristaux de soude pour la lessive! En fait, je « coupe » la lessive liquide avec du vinaigre (2 doses de lessive pour 1 dose de vinaigre), et j’ajoute un mélange eau/cristaux de soude. Mais attention les peaux sensibles (notamment de bébé) peuvent ne pas supporter.
    Et oui! j’utilise le bicarbonate comme dentifrice, mais seulement 1 fois par mois car c’est un abrasif redoutable pour l’émail. Par contre 1 fois par semaine j’utilise du sel fin.
    A ma liste de courses produits ménagers, j’ai également le sel (fin + gros) et de l’huile d’olive (1er prix, quand même)

    J’aime

  7. Je suis du même avis que vous Anne: ajouter des odeurs me semble toujours un peu suspect.. mais il paraît que j’ai un « nez sensible de chien de chasse » (dixit l’Ecureuil Chef).

    J’aime

  8. Anne**

    Je ne cherche pas à parfumer le linge ou la maison. Je me demande d’ailleurs pourquoi on associe l’odeur de lavande, de citron, de pin maritime, à du propre ! La maison peut sentir la lavande, ça ne dit rien sur son état de propreté, me semble-t-il. Une maison bien aérée, du linge qui a séché dehors au soleil et à l’air, me paraissent plus « propres » que des odeurs qui n’ont finalement rien à faire dans une maison.
    Personnellement, je trouve pratique d’avoir dans chaque pièce cuisine, salle de bains, W.C, le matériel pour les nettoyer. Même dans de petits espaces, on peut inventer un petit panier suspendu ou sac tissu joli pour le rangement. Ca évite également que l’éponge des wc se retrouve dans une autre pièce …. J’utilise des chiffons, que je lave également et jette s’ils ont servi à du bricolage trop sale. Et bien sûr, ranger et nettoyer régulièrement simplifie beaucoup le travail. Mais ça, c’est un autre chapître ….. qui dépend aussi de tous les occupants du logis !

    J’aime

  9. Pour les tâches de thé je ne connaissait pas le bicarbonate, mais le savon d’Alep ! J’ai pu récupérer mes tasses blanches grâce à ça.

    J’aime

  10. Merci de le préciser Pascale C.

    J’aime

  11. Si, Victoria, elle demande beaucoup d’eau pour le rinçage. Mais difficile de faire mieux pour les plaques de cuisson, l’inox et les meubles de jardin en plastique.
    Les cristaux de soude dissolvent très bien le gras. On peut s’en servir comme lessive aussi (pas sur de la laine évidemment: des draps, plutôt).
    Le bicarbonate de soude fait des merveilles pour « ravoir » les théières et tasses des buveurs de thé (dont je fais partie). Du reste, comme dentifrice une fois par semaine, il fait les dents blanches (buveurs de café et de vin rouge, c’est pour vous aussi ;).

    J’aime

  12. Pascale C.

    Si vous avez un chat, attention aux huiles essentielles! Même les plus douces peuvent être dangereuses pour eux, semble-t-il: http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger

    J’aime

  13. victoria

    Evidemment, personne n’oubliera de nettoyer son réfrigérateur 2 fois par mois au moins : 1/3 de vinaigre-2/3 d’eau-1 càc de bicarbonate de soude 😉
    https://sorganiser.wordpress.com/2011/12/26/desencombrement-express-le-refrigerateur/
    Ce que je n’ai toujours pas compris c’est la différence entre l’utilisation du bicarbonate de soude et les cristaux de soude… Donc, pour ma part, tout ce qui n’a pas de relation directe avec la bouche c’est cristaux de soude : salle de bain, toilettes, sols, lessive, etc. Et le bicarbonate de soude c’est : la cuisine. Mais je ne suis vraiment pas sûre de moi sur ce point, et pourtant cela fait des années que je suis passée aux produits faits maison!
    Quant à la pierre d’argile, oui elle est efficace, mais je trouve qu’elle demande beaucoup d’eau pour le rinçage, Pas vous?

    J’aime

  14. valydelille je vous rjeoins totalement. Je n’ai qu’un petit appartement, Et pourtant, en ayant marre de tout balader, j’ai une éponge dans la douche (Comme ça je peux le faire ne me douchant, plus d’excuse « j’ai oublié l’éponge » !), une sur le lavabo + le produit pour le lavabo et les toilettes, et une dans la cuisine.
    Ensuite j’ai aussi sortie les produits de sous l’évier et, même si c’est moche, j’ai le produit lave-vaisselle et le vinaigre au-dessus de celui-ci et la lesive et adoucissant au-dessus de la machine à laver.
    Puis, un chiffon en micro-fibre dans chaque pièce. Si je vois trop de poussière, j’ai juste à l’attraper et passer un petit coup.

    J’aime

  15. Mamodea, vous trouverez les cristaux de soude au rayon bricolage ou au rayon lessive.C’est une boîte en carton, dans le bas des rayons. Le savon noir également: il est parfois stocké près des produits pour le sol, aussi.

    J’aime

  16. Merci, Laurence, excellents conseils (comme d’habitude) et la touche écologique me plaît énormément car elle préserve l’environnement.

    J’aime

  17. Je ne suis pas si écolo, car je dois entretenir seule une immense maison et un appart, mais j’utilise peu de produits, praticité, économie donc rangement facilité aussi.

    Je n’utilise jamais des lingettes, trop chères et je crois de vraies poisons, j’évite aussi les bombes.. Pour le reste, vinaigre blanc, produit pour les vitres que j’utilise pour les vitres les plans de travail , les sanitaires.. (chiffons tissus, que je lave) de la cire liquide ou pshitt (oui, c’est un pshitt) un produit pour le sol et un produit plus « fort » pour les sanitaires et cuisine de temps en temps; au total: 6 ou 7 produits au maximum. Eponges et produits dans toutes les salles de bains, des produits pour les toilettes en sus!

    J’aime

  18. La maison de Marthe & Marie est un blog plein de conseils dans cet esprit : à consulter aussi !
    http://martheandmarie.canalblog.com/

    J’aime

  19. mamodea

    article tres interessant!! pour ma part je n ai jamais utilisé du savon noir ni cristaux de soude ( ou doit on en acheter??)

    J’aime

  20. Anonyme

    Merci pour ce billet (et pour tout le reste du blog d’ailleurs !). Je débute dans les tentatives de rangement, mais c’est la 1ère fois que je ne suis pas découragée à l’avance… et il y a déjà quelques micro efforts qui ont porté leurs fruits en quelques semaines… à suivre !

    Je voulais au sujet du ménage écolo, signaler le très bon petit livre « Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement », écrit par Raffa, une biologiste

    et on peut également télécharger son livre gratuitement sur son site

    http://raffa.grandmenage.info/

    Delphine

    J’aime

  21. Claire

    Suis bien d’accord : de la régularité et peu de produits.
    Et du coup que d’économies. Il y a des rayons entiers de supermarchés que je ne visite pas, notamment celui des produits d’entretien (sauf pour le liquide vaisselle).
    C’est vrai aussi des rayons alimentaires mais c’est un autre chapitre.
    Amitiés

    J’aime

  22. J’adhere totalement ! Bravo.

    J’aime

  23. valydelille

    bien le bonjour, comme toutes bordéliques, le ménage c’est pas mon truc. ça prend le temps que je pourrais passer … à lire les conseils de « s’organiser c’est facile » 😛 mais je suis aussi éconologue comme j’aime me définir : allier écologie et économie, même dans les gestes hi hi donc chez moi, les produits ménagers sont bien ceux cité dans le billet, avec en plus quelques huiles essentielles pour leur action anti-bactérienne, anti-fongique et au passage odorante, ainsi que l’alcool ménager, utile pour nettoyer et désinfecter clavier, souris, interrupteurs etc.
    le second conseil que je donnerais serait de multiplier les objets de nettoyage selon les besoins. j’ai un kit nettoyage à portée de main à la salle de bain, et un autre à la cuisine. j’ai aussi un aspirateur à chacun des 2 étages de mon appartement. ainsi, tout est à disposition de suite, à l’endroit stratégique pour éviter de devoir traverser la maison ou de se coltiner les escaliers pour chercher le matériel. souvent, c’est la distance qui nous sépare du lieu du nettoyage et du matériel qui nous dissuade de faire les choses.je ne suis pas encore bien rodée aux routines automatiques, mais ça aide.

    J’aime

  24. marlene

    salut et merci pour cette chronique. Moi j utilise le savon noir au sol de florarome avec huiles essentielles que je met suivant l humeur… et sinon j utilise pour tout la pate blanche biologique en pot (pierre argile) de chez lidl un pot blanc et bleu pas cher 5€ environs et super efficace et c est bien blanc!! bluffants! donc c est ecologique et bio et pas cher! sans oublier l huile de coude….

    J’aime

  25. Anonyme

    Merci pour ces conseils! Une petite question : avez vous des idées de rangement pour l’aspirateur (meubles, endroit….) car on ne peut pas dire qu’il soit en général très esthétique!

    J’aime

  26. Arcangelle

    C’est vraiment pratique. De nombreux livres sont parus sur ce thème et il y a même un blog précurseur : raffa le grand ménage.
    A la maison, j’ai mon pschiittt avec du vinaigre, eau chaude, huile essentielle Tea tree et qqs gouttes de produit vaisselle et un produit multusage ! Cela me suffit et ma maison rayonne !

    J’aime

  27. Jirel

    Chez moi la pierre d’argile (ma boîte s’appelle pierre d’argent mais je pense que c’est la même chose) sert pour nettoyer mon evier en inox. Si tout de suite après je le sèche à la lingette microfibre, on se croirait dans une pub pour Mr Propre tellement ça brille!

    J’utilise le vinaigre pour détartrer les toilettes, ma bouilloire electrique et ma carafe d’eau.

    Pour mon micro-onde, je fais chauffer un saladier d’eau avec quelques rondelles de citron, et je passe une lingette pour enlever la saleté sur les parois, avec la vapeur et l’acidité du citron, ç’est plus facile.

    Les vitres, je fais comme ma mamie (ben oui), alcool à brûler et papier journal.
    Je recycle mes noix de lavage en produit pour nettoyer le sol mais je trouve le résultar franchement moyen, je vais essayer le savon noir.
    Pour les noix de lavage justement, j’ai trouvé ça très decevant en tant que lessive, et c est devenu abominablement cher. La boule eco- magico- magnetico- attrape gogo, idem.

    Enfin plein d’idées sympa sur le site de Raffa, je recommande le livret, j’y ai trouvé plein de bonnes idées (suffit d’aller sur Google pour le trouver).

    J’aime

  28. Elle est bien jolie la crémière! Mais franchement, j’ai plus de plaisir à imaginer les bons petits biscuits à la crème qu’elle va nous concocter que le nettoyage du four à l’issue… Merci pour tous ces conseils de bon sens. Je n’ai pas encore adopté la soude (cristaux et/ou bicarbonate) mais je suis adepte du savon noir et du vinaigre blanc. Laure

    J’aime

  29. Laurence

    Merci pour ces conseils, tout semble si simple que je vais essayer votre méthode. Je connais bien la pierre d’argile qui est super pour les plaques vitro-céramique. Je ne connais pas les cristaux de soude. Avez-vous un peut truc pour un bon parfum dans la maison ? Avec vous, le ménage va devenir un plaisir !

    J’aime

  30. Anne-Gaëlle

    Merci beaucoup pour cet article encore une fois. C’est plus ou moins ce que j’essaie de faire, mais ça m’encourage encore.
    J’ai juste une réserve sur le rangement des produits. Depuis que j’ai une maison à étage, j’ai pris le parti d’avoir du produit nettoyant dans ma cuisine et dans ma salle de bains, en double quoi. Comme ça quand j’ai le petit créneau qu’il faut pour nettoyer la salle de bains (comme ce matin avant de partir à l’école – inouï !), hop je m’y mets direct et ne perd pas de temps à descendre chercher le produit, ce qui comporte aussi le risque d’être détournée de mon objectif en chemin !
    Quant à ranger les produits dans le seau, je n’adhère pas du tout. J’ai fait ça au début de ma vie indépendante, et je ne trouvais vraiment pas pratique de devoir tout sortir et stocker quelque part pour pouvoir utiliser le seau.

    J’aime

  31. Je n’utilise pas exactement les mêmes produits mais j’en utilise aussi aussi peu !
    Pour la douche : avoir une éponge dedans et nettoyer avec son gel douche/savon en prenant sa douche.
    Pour les plasques de cuisson et évier en métal : eau + bicarbonate dans une salière à saupoudrer aussi 🙂

    J’aime

  32. Rachel Oo

    Impeccable! (M’enfin on ne s’attendait pas à autre chose de votre part, Laurence 😉 )
    Et si on a peur que ça ne sente pas le propre, on peut ajouter quelques gouttes d’huile esssentielles dans les mélanges. Citron, orange, lavande, tea tree… À savoir que beaucoup d,huiles essentielles ont aussi des propriétés désinfectantes (que le vinaigre a déjà donc même sans sent-bon, on désinfecte)
    Je nettoie aussi régulièrement ma machine à laver en versant un litre de vinaigre dans le tambour à la place de la lessive, pour un cycle le plus chaud et le plus long possible. Ça détartre et ça désodorise (ne pas oublier de nettoyer le tiroir à produit aussi).
    Ah, et le savon peut aussi servir de lessive, à l’occasion, pour le linge très sale ( après des travaux par exemple) ou sibon a oublié d’en racheter… Quelques gouttes d’huiles essentielles+un peu de vinaigre dans le bac de l’adoucissant pour une bonne odeur.

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.