Question des lecteurs: Que faire des tickets de caisse et de carte bleue?

Via l’ASPTT de Clermont

Catherine me demande : « que faire des tickets de caisses et de cartes bleues? Ils encombrent mon porte feuille, mon sac à main, se décolorent, certains sont parait-il toxiques… Je sais qu’il ne faut pas les jeter pour si éventuellement il y a un problème, mais lequel? cela ne m’est jamais arrivé… Bref, ils finissent souvent dans une boîte que je retrouve longtemps après et je les brûle ou les jette selon l’humeur! »

D’abord séparons les tickets de caisse des « facturettes ».

Les tickets de caisse

Pour les achats de valeur ou assortis d’une garantie, on voit bien l’intérêt de conserver les tickets de caisse. En cas de vol ou de panne, ces tickets vous seront fort utiles.

Veillez toutefois à vérifier que vous savez bien de quoi il s’agit. Les références de magasin ne sont parfois pas très compréhensibles par le commun des mortels. Ainsi  » Philips FGXT68BJ » un an après… comment dire… ce n’est plus très clair. N’hésitez pas à écrire dessus « tondeuse » par exemple.

Cependant, inutile de les garder à vie pour les appareils électroménagers: passée la date limite de garantie, cela ne sert plus à grand chose.

Conservez les tickets de caisse de vêtements, en cas d’échange ou de remboursement. Jusqu’à ce que vous ayez fini vos tractations avec le commerçant. Après, on s’en moque.

Les facturettes

Au dos de celles de mon hypermarché, est fièrement marqué « sans bysphénol A ». Ce qui revient à dire que, pendant des années, caissières et clients ont manipulé ces innocents petits bouts de papier en s’empoisonnant. Bref.

Pour les facturettes, le monde est coupé en deux: ceux qui pointent et ceux qui ne pointent pas.

Je ne parle pas de la pétanque, mais de vos comptes, chers lecteurs.

Si vous pointez vos comptes (dépenses/recettes), vous les vérifiez vraisemblablement régulièrement. Dans ce cas, on apprécie d’éclaircir une dépense oubliée en retrouvant son justificatif de carte bleue.

Veillez noter, je vous prie, que si vous vérifiez vos comptes, vous le faites sans doute régulièrement. Dès lors, une fois que cela est fait, vous pouvez sans danger jeter les facturettes.

Si vous ne pointez pas vos comptes bancaires en les rapprochant des facturettes (et vous êtes très nombreux dans ce cas), quel est l’intérêt de conserver ces fichus bouts de papier, je vous le demande? Pour caresser l’idée que vous ferez vos comptes bientôt, un jour? Hm. Bizarre, je n’y crois guère.  Inutile donc de déformer votre portefeuille pendant des semaines pour ça.

Mes clients possèdent très souvent des dizaines d’enveloppes remplies de facturettes, conservées pieusement pendant des mois voire des années. Leur contenu devient illisible, ils ne savent plus à quoi ça correspond, évidemment: c’est de l’encombrement sournois à l’état pur.

Vous aimerez peut-être en savoir plus sur la tenue d’un budget? C’est ici.

Vous êtes légèrement trop dépensier(ère) et c’est pour ça que cette histoire de tickets vous chagrine? Un petit tour par là.

31 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Budget, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Ecologie, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

31 réponses à “Question des lecteurs: Que faire des tickets de caisse et de carte bleue?

  1. J’avoue conserver stupidement mes tickets après avoir pointé mes comptes. Ceci dit, ça m’a bien servi au moins deux ou trois fois car j’avais oublié un montant, falsifié sans le vouloir les chiffres après la virgule, mis quelque chose en double… Et comme je me base uniquement sur mes relevés en ligne et non sur les relevés papiers qui restent chez mes parents, ça reste la seule trâce durable à disposition dans ces cas-là.

    J’ai au moins le plaisir de vérifier mes comptes au moins tous les 15 jours dans les cas de plus complet dégoût de la chose.

  2. Astuce pour les tickets de caisse pour la garantie : les scanner/photocopier. Comme ça ils ne se décolorent pas.

  3. Virginie

    Et je rajouterai qu’il faut quand même garder les factures de ce qui a un peu de valeur même au-delà de la garantie en cas de cambriolage comme justificatif auprès de l’assurance !

  4. Nanou

    Ici, les tickets sont conservés avec la carte bleue jusqu’à ce qu’on fasse les comptes (une fois par semaine) puis sont jetés une fois le rapprochement fait avec le relevé papier (une fois par mois).
    Nous avons également un classeur intitulé « garantie », avec pochettes plastiques dans lequelles nous mettons les notices d’utilisation avec le ticket/facture correspondant (un objet par pochette, évidemment).
    Dois je préciser que mon mari et comptable et qu’il adooooore trier, classer les papiers ? Lol

  5. Pascale C.

    Pour les facturettes de carte bancair, j’ai un système simple et rapide.
    Je mets les facturette dans une enveloppe sur laquelle j’indique le mois. L’enveloppe est placée dans mon placard de cuisine (c’est l’endroit le plus central chez moi). Tous les jours ou presque je vide mon portefeuille pour y mettre les facturettes.
    Le mois fini, je range l’enveloppe dans le placard à papiers administratifs, avec celles de l’année (je mets un élastique pour les maintenir ensemble). J’ai donc des lots par année.

    Du coup, quand je vérifie un relevé bancaire, s’il y a un montant de CB qui me parait bizarre, je retrouve vite la facturette. J’ai juste à chercher la facturette dans la bonne enveloppe.

    Je prends une nouvelle change l’envec le mois

  6. Ça c’est vraiment une bonne question!… Et une réponse bien complète comme toujours. Je conserve les tickets de caisse et justificatifs CB dans une poche de mon sac que je vide 3 à 4 fois par mois pour les regrouper dans les mâchoires d’une énorme pince à linge (très décorative et qui trône bien en évidence sur mon secrétaire); à la fin de chaque mois je fais mes comptes et je jette les tickets et justificatifs; je ne garde en effet que les tickets d’objets « durables » que je photocopie systématiquement car l’encre s’efface presque toujours sur les tickets… et c’est évidemment quand la calculatrice graphique PXWK22Z garantie 3 ans a rendu l’âme au bout de 2 ans 1/2 qu’on a besoin du ticket… illisible! Bonne semaine à tous. Laure

  7. Anonyme

    Les garder peut être utile aussi en cas de cambriolage, ou vol de valise ! car du coup il faut justifier du montant de sa garde robe ou de la valeur d’un objet.

  8. Anne**

    Une fois les comptes vérifiés, je jette tout. Il m’est arrivé de le regretter, mais ce ne fut jamais une catastrophe.

  9. Jérôme

    « Cependant, inutile de les garder à vie pour les appareils électroménagers: passée la date limite de garantie, cela ne sert plus à grand chose. »

    => Si ! Pour l’assurance, en cas de vol, incendie, n’importe quoi, on vous demandera les factures pour vous rembourser. Bon, ok, au bout de 5 ans on vous répondra que la vetusté, tout ça, mais quand même, ça peut servir pour autre chose que pour la garantie, et c’est seulement quand on en a besoin que l’on se dit « ah, zut, je l’ai jeté la semaine dernière »…

  10. sif

    Bonjour, pour mar part je fais mes comptes à la fin de chaque mois, je garde donc les tickets de caisse dans une enveloppe puis une fois les dépenses pointées sur les extraits de comptes je les jette, l’enveloppe est vide et prête à recevoir les tickets du mois suivant. Pour les garanties, je fais comme cuisinevgr, je scanne le ticket de caisse puis je le conserve dans une pochette dédiée aux garanties que je trie une fois par an. Et depuis peu, je note même la date de fin de garantie dessus car ça aussi pas évident de s’en souvenir (je demande à la caissière au moment de l’achat, notamment au supermarché). Et pour les cartons des objets en garantie, je note la date de fin de garantie dessus si elle n’y figure pas, car sinon, on ne sait plus et ça encombre ! Il m’est déjà arrivée de téléphoner au magasin pour rappel de durée de garantie pour savoir si je pouvais ou non jeter le carton !

  11. Nanou, vous le prêteriez, votre mari? Parce que j’en connais certaines qui adoreraient…

  12. Et oui, Anne: il y a les écureuils et les jeteurs. Deux races qui se comprennent difficilement au quotidien 😉

  13. Asolument Jérôme. La vétusté, tout ça. Ca m’a drôlement refroidie lorsque je me suis fait cambriolée et que, fière comme tout, j’ai donné tous mes justifs à l’assureur. Mes remarquables possessions avaient perdu toute leur valeur. Incroyable, non? C’est pour ça que je précise « à vie » dans mon article.

  14. Sif, très bonne suggestion, la date limite sur les cartons qu’on n’ose pas jeter sinon.

  15. angélique

    Merci, cela me donne envie de tout jeter. j’ai effectivement des enveloppes entieres de tickets de caisse. Je fais cela depuis que je me suis fait voler un manteau dans des vestiaire à une soirée: l’assurance m’avait demandé le ticket de caisse pour m’indemniser. En cas de vol de valises par exemple, pendant les vacances ou lors d’un voyage en avion, est-ce vraiment inutile de les conserver pour l’assurance???
    Merci de me répondre car si vous me dites que ça ne sert vraiment à rien, je vais pouvoir faire pas mal de place dans ma bilbiothèque!
    Merci sincèrement pour vos conseils. Angélique.

  16. catherine

    Merci pour cette réponse Laurence! je vais y regarder de plus prêt à ces facturettes et à ces tickets de caisse. Je n’arrive pas encore à faire mes comptes régulièrement, mais je dois m’y atteler…Encore une petite question cependant! on peut jeter les tickets à la poubelle? je veux dire : il y a des codes dessus, pas de risque que quelqu’un les traficote et remonte jusqu’à mon compte bancaire? c’est peut-être un peu parano cette question mais on m’a déjà dit qu’il ne fallait SURTOUT PAS les jeter à la poubelle!!
    Et sinon, j’ai moi aussi été cambriolée, et lorsqu’il me manquait des factures, j’ai du faire une déclaration sur l’honneur, j’y suis allée parfois un peu « à la louche », « à vu de nez », ne sachant plus trop quand j’avais acheté l’engin, et c’est passé sans problème! Cela dit, il est certainement plus sûr de garder les tickets, ce que je fait désormais…

  17. Francine

    je voudrais vous exposer mon truc pour conserver les tickets et factures pour garanties, je prends un cahier format A5 à spirale (ça lui permet de s’épaissir sans trop se déformer, sur la couverture je mets: »achats »de ex 2011 à… là sur les pages des colonnes de différentes largeur, en ordre de gauche à droite:1) utilisateur (F= Francine G= Guy O=Odile V= Virginie) à côté 2) N°du ticket, une barre quand j’ai donné le ticket avec l’objet , 3) date d’achat, 4) dénomination et marque 5)magasin 6) prix 7) durée de garantie; Une ligne par achat
    Je retourne le cahier j’écris dessus Tickets ex 2011 à… et là je colle sur les pages les tickets numérotés un ou 2 par page d’après leur taille ainsi j’ai retrouvé en 5 minutes le ticket d’un fous acheté il y a 4 ans (garanti 5 ans) quand le cahier devient trop gros au bout de quelques années j’en rachète un et j’en suis à mon 3 ème cahier en une douzaine d’année, avant je glissais, en vrac, dans une pochette plastique avec juste l’année et fouillais tout pour retrouver mais on n’a pas toujours la mémoire :ai je acheté ce four il y a 2 ou 3 ans, oh peut être même plus…

  18. Françoise

    Moi j’agraffe les tickets de caisse de mes appareils ou il y a une garantie avec le livre sur les conseils d’utilisations, il sont tous ranger dans une boite. De temps en temps je regarde et jette les conseils d’utilisations qui ne sont plus valable (appareil jeter, vendu etc..).

    Je n’ai pas de carte bleue, mais ma mère qui a accés a son compte bancaire sur le net, peut suivre ses depenses tous les jours, et dés qu’elle vois un retrait ou un achats fait avec la carte bleu qui apparait comme étant payé, elle jette la facturette.

  19. Merci Laurence, je suis retournée sur votre article sur les comptes et effectivement, je faisais exactement comme vous l’indiquiez. Mais un jour, j’ai lâché, après c’était trop difficile de reprendre au bout de quelques mois, je vérifie donc juste les relevés bancaires et regarde si tout correspond, en faisant très attention en cas d’achat sur Internet.
    Merci de vos précieux conseils, puis je ajouter une autre question : les relevés de banque doivent se garder pendent combien de temps ?

  20. Eh bien moi, je faisais comme Francine, mais j’y passais tellement de temps que maintenant, je fais comme Nanou et, ce qui est chouette, c’est que mon mari, même s’il n’est pas comptable, est aussi ordonné que celui de Nanou!…Et c’est vrai que pour les objets ayant une certaine valeur, ça peut servir de garder les facturettes (à l’abri de la lumière, car oui, elles se décolorent…) ou de photocopier les plus importantes: par exemple, ça m’a aidé à évaluer les dommages survenus lors de mon déménagement…Bérengère

  21. Bonjour !

    Une bonne idée cet article !

    Pour ma part, il n’est pas précisé sur mes tickets de caisses qu’ils sont sans BPA. Alors je les prends du bout des doigts …

    Dès que j’ai passé la caisse, j’entre le montant de la dépense dans mon Smartphone via l’application magique « Toshl ».

    Un montant en €, une petite description, je sélectionne une catégorie (nourriture, sport, transport ou autre…), je valide et je jette ce fichu ticket de caisse.

    À la fin du mois, je reçois un mail automatique dans lequel se trouvent de jolis fichiers Excel ou PDF (au choix) avec la synthèse de toutes mes dépenses selon les différentes catégories /budgets.

    J’ai donc adopté cette règle : Je rentre dès que possible la dépense dans mon Smartphone, puis je JETTE ce fichu ticket de caisse :-).

    Avantages :

    – En fin de mois je gagne un temps fou !

    – Je n’oublie rien, car comme j’ai toujours mon téléphone avec moi, je rentre tout, n’importe quand et n’importe où.

    Inconvénient :

    – Même si on peut utiliser le site de Toshl via un ordinateur et Internet, c’est surtout utile si on dispose d’un smartphone, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

  22. Pascale C.

    J’ai entendu dire que les tickets de caisse actuels s’effaçaient rapidement. Donc il faut photocopier ou scanner ceux que l’on veut conserver longtemps.

  23. J’avoue tout! Je jette! Je vérifie mes comptes cependant sur Internet, mais si un jour il y a un problème je ne sais pas ce que je ferais, mais je suis trauma à vie d’une mère qui ne jette rien. Je ne la vois pas plus cependant retrouver un papier dans la masse confuse de ses papiers gardés…

    Je garde les garanties, tickets agrafés, dans une chemise à cet effet, et les jette non quand ils sont périmés, mais lorsque je change d’appareil, garanties caduques, en général.

    Je me suis toujours plantée dans mes comptes, je préfère gérer au jour le jour, en sachant cependant prévoir la tombée des « dépenses importantes », si mon compte est plus que positif, j’investis s’il est sur une pente dangereuse, je freine sur toutes les dépenses, pas scientifique, mais chez nous ça marche. 🙂

  24. martine

    pour ma part, j’attends mon relevé de compte, je pointe et les garde 2 mois après le débit, ensuite je les mets à la déchiqueteuse et recyclage
    la raison pour laquelle je les garde 2 mois : une fois, dans un arddiscount, ils m’ont retirer 2 fois une sommes, je ne m’en étais pas appercue, et c’est ma banque qui a fait le necessaire et m’a remboursser, en me conseillant de vérifier plus scrupuleusement mes cb
    pour les tickets de caisse, j’accroche la facture, la garantie et le mode d’emploie ensemble, et jete le tout dès que je me sépare de la chose
    pour les tickets de caisse courants, je vérifie en bout de caisse et si j’ai payer en liquide je jette dès que j’arrive à la maison, sauf si je veux comparer les prix d’un magasin à l’autre

  25. Je connais beaucoup de personnes qui partagent votre « parano », Catherine. Cela dit, il faudrait tout de même une dose de malveillance crasse pour venir dans VOS poubelles, fouiller dans VOS ordures pour en retirer un petit bout de papier qui servirait peut-être à vous nuire. A moins que vous n’ayez des ennemis tenaces (qui choisiraient sans doute une autre façon de vous pourrir la vie, moins salissante), je pense que vous pouvez vous débarrasser sans trop d’inquiétude de ces facturettes.

  26. zouzou

    je gère au mois, avec un système d’enveloppes : une qui reçoivent les ticket de caisse et facturette de CB, une qui reçoit ces mêmes docs après pointage du relevé mensuel. durée de conservation normalement 10 ans.
    pour les objets sous garantie : ticket, facture, mode d’emploi et garantie tout ensemble et dans une pochette dédiée.
    et toute destruction via le broyeur qui va bien. Parano … non prudente 😉

    suite à la lecture de différents commentaires, je vais faire évoluer quelques petites choses, les cartons datés entre autres 🙂

  27. jeanne

    je ne comprends pas qu’on nous fasse garder les chéquiers 10 ans et les facturettes CB….aucune idée.
    Aucune de mes 2 banques n’a pu me répondre « sérieusement ».
    Alors merci de votre info, car je garde, mais les facturettes sont décolorées avant 1 an !
    Je galère avec le classement/rangement familial, alors je garde et je suis débordée et envahie.
    Jeanne

  28. dupuy

    Pour ma part, je me suis équipé de deux gigognes( reçues en cadeau de fournisseur et je l’insert alternativement. Je débarrasse mon porte monnaie quand ça me chante dans l’une des boites et quand elle est pleine je change de boite. Lorsque la deuxième boite est pleine à son tour, je jette le contenu de la première de façon à pouvoir m’en resservir. Entre temps il s’est écoulé suffisamment de temps pour faire ce geste.
    Évidemment, je conserve les factures de gros achats.

  29. moi lorsque je fais mes comptes je les agraffes au decompte correspondant

  30. Merci pour ces petits conseils, on ne sait pas toujours quoi faire avec les tickets

  31. Mimi

    J’applique depuis quelques années le système décrit par dupuy un tout petit peu plus haut et effectivement, ça marche très bien. Après avoir vérifié les comptes je mets les tickets (de caisse et CB) dans une boîte en métal pour sucre en morceau. J’accumule et quand la boîte est pleine, j’entame une deuxième. Quand la deuxième est pleine, je jette toute la première boîte et je recommence à remplir celle-là. Ce qui fait que je garde tous les tickets au moins un an, et ça suffit largement. Je sais que tout est là en cas de besoin, et ça m’arrive de devoir aller fouiller pour retrouver un ticket. Toujours avec succès. Et au moins, tous les menbres de la famille savent où aller vider leur portefeuille ! En plus, la quantité est donnée par le volume de la boîte. On n’est pas tenté d’en mettre toujours plus et plus. Et les boîtes sont jolies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s