Essayez donc le dîner sans appareils

Si vous ne voyez plus que le sommet du crâne de vos proches à l’heure des repas, montrez-leur cette video:

Et chez vous, ça se passe comment?

10 Commentaires

Classé dans Blogs que j'aime, Les autres et moi, Mon avis

10 réponses à “Essayez donc le dîner sans appareils

  1. MARIE

    ouf ! nous échappons à ce fléau car pas d’appareils chez nous : des portables les plus simples pour les parents et un seul téléphone portable tactile mais pas tout récent pour notre grande de 16 ans, ses deux soeurs plus jeunes attendent d’être plus grandes ( 3 et 10 ans) …. pas de tablette, pas de télé, un seul ordi portable pour tous et qui sert en priorité pour le travail …
    bon, d’accord, ça fait un peu extrémiste anti-écrant et anti-télé, mais nous n’avons pas de mal à résister aux demandes qui ont été tentées , nous avons de grandes lectrices (bon, d’accord, la maman est accro au papier et aux livres) et nous avons le choix dans ce que nous regardons quand nous avons envie de regarder un film …
    Et nos filles ne sont pas coupées de leur monde, pas d’inquiétude ; internet elles y vont, elles nous apprennent des nouveautés et pas besoin de contrôle parental car c’est nous qui le faisons en direct : ordi le plus souvent dans le salon et discours : « si vous voyez quelque chose qui vous choque, vous nous en parlez, on explique  »
    par contre, les repas sont mouvementés : eh oui, ça discute ferme autour de la table puisque l’attention est disponible !

  2. nblog74

    Excellente vidéo, nous avons bannis la télé (et évidemment les tablettes) pendant le dîner. C’est une mauvaise habitude qui s’installe très vite et on ensuite droit aux disputes car chaque enfant veut la meilleure place pour pouvoir regarder le grand écran.

  3. Lili

    Je plaide coupable, j’ai moi aussi du mal à lâcher mon ordi pendant la soirée.
    J’essaye de penser à la dépense énergétique (deux centrales nucléaires rien que pour l’internet mondial), et au bonheur familial.
    Va falloir discuter avec mon mari.

  4. Tryphon

    ahahah !
    j’adore et j’adhère !
    mais euh j’aime bien le texto du matin à ma tribu en faisant mon pti déj…. du coup je pars jamais à l’heure que je m’étais fixé la veille ….
    m’enfin c’est une belle image les athlètes avec leur telephone…. ça lâche personne ce truc !!!

  5. Emmanuelle

    délicieux ! (chez nous, les enfants sont trop petits et les parents sont raisonnables au point de ne même pas décrocher le fixe quand c’est le repas 😉 )

  6. Marie

    Bonjour
    Chez nous, on ne lit pas à table, on ne regarde pas la télé et on ne joue pas avec son smartphone ou sa tablette….
    Le repas, c’est fait pour manger, discuter, se disputer et rire….

  7. Jeannelle

    Mes grandes (24 et 21 ans maintenant) ont eu leur premier portable à leur entrée au lycée, et n’ont jamais fait de difficulté à le laisser pendant les repas. De toutes façons, ça capte mal dans la cuisine !
    J’ai plus de mal avec monsieur qui nous met bfm dès qu’il arrive … mais comme on parle et qu’on n’écoute pas la télé, je la coupe au bout de quelques minutes, des fois, il ne s’en rend même pas compte !

  8. Le téléphone portable, c’est vraiment la plaie! Par respect pour les autres (et surtout pour faire des pauses de temps en temps), je mets mon portable sur mode avion quand je mange avec des gens mais je vois que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Je finis donc par regarder la personne avec qui je mange jeter des dizaines de coups d’oeil à son téléphone pendant le repas afin d’être sûr de ne pas avoir rater quelque chose et j’avoue que je me sens parfois seule. (C’était la minute Calimero!) Mais je ne désespère pas. Au delà des repas, je tente de l’éteindre le soir jusqu’au lendemain quand j’ai fini de me préparer http://www.lavienplusimple.com/2014/03/eteindre-son-portable-cest-possible/ Quel bien ça fait!!!!!!

  9. Ah oui, Marie… se disputer aussi, c’est vrai 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s