Solutions de rangement pour chambre d’enfant

Quelques photos étant plus parlantes que des descriptions, voici de quoi vous inspirer pour mettre de l’ordre dans le capharnaüm, non, le bazar, bref, dans la chambre de vos chéris. Notre modèle à tous: les classes de Maternelle.

Des casiers et des boîtes toutes simples (cliquer pour voir les détails):

Les paniers robustes, avec poignées de chaque côté. A vous de voir si les étiquettes (photos ou textes) aident vos enfants à ranger seuls:

Ranger les livres de face, dans des bacs, comme sur la droite de la photo (et non à la verticale, comme dans une bibliothèque pour adultes):

Et pour maintenir tout ça en ordre: des habitudes, chers parents. On range sa chambre comme on se brosse les dents: avec régularité, à des moments stratégiques.

Avant la douche du soir, ou juste après dîner? Ou encore avant de se coucher, pour avoir le plaisir d’une chambre toute nette au réveil (et ne pas se blesser les pieds sur les Lego qui traînaient au sol, en allant faire pipi la nuit, hm?).

15 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

15 réponses à “Solutions de rangement pour chambre d’enfant

  1. Angélique

    Super bonne idée et il faut laisser le temps à nos chères têtes blondes pour se l’approprier.

  2. J’ai tenté pendant des années de faire en sorte que les enfants n’amènent aucun jouets dans leurs chambres. Je pers à tout coup la bataille. Et je m’en rend compte surtout le soir quand je vais dans leurs chambres, et que je marche sur un légo ou un jouet en allant leur faire un dernier câlin.

    La salle de jeu des enfants est aménagée comme la première photo, j’ai mis une table au centre qui sert pour jouer et dessiner. Cela facilite le rangement et les aide à trouver quelque chose à faire plutôt que de seulement tout jeter parterre.

  3. Anonyme

    Comment faire avec un enfant « mono-maniac » qui ne supporte pas de défaire ses constructions diverses (en Lego, circuit de train en bois, circuit de billes, construction magnetique etc…) ???

  4. J’avoue que moi non plus, je n’aimerais pas qu’on me détruise le fruit de mon labeur… genre la pile de linge durement repassée à la sueur de mon front. En revanche, il me semble que, s’il n’est pas question de détruire tout de suite, on peut négocier un nombre de jours au-delà duquel cela devrait être moins douloureux. Qu’en pensent les mères d’enfants dans le même cas?

  5. IMA

    La mienne veut tout garder… J’ai trouvé un truc pour les constructions, notamment de kaplas : je (elle maintenant, 6,5 ans, avec l’appareil photo apporté par le père Noël) prend l’oeuvre en photo et ensuite on peut la déconstruire (ou shooter dedans 😉 pour en faire une autre plus tard.
    J’ai étendu le principe aux autres trucs dingues qu’elle veut garder (on en était aux papiers de bonbons !) : on prend en photo puis on jette. Ouf.
    Maintenant il faut que j’applique le principe à mon propre b….. (bip).

  6. Je ne pense pas arriver à convaincre mon écureuil de mari de se faire prendre en photo devant sa (débordante) bibliothèque, avant de donner tous les ouvrages qu’il ne relira jamais…;)

  7. IMA

    Même problème chez moi : 3 Billy de 2 mètres pleins à craquer (sur deux épaisseurs) et des piles de bouquins qui ont poussé sur la plupart des surfaces planes dispo. Beaucoup de mal à m’en séparer… (et si je veux le relire ! hi hi).
    Idée que je veux tenter : donner tous les livres d’auteurs maintenant dans le domaine public (classiques donc, en français et en anglais) puisque je peux les relire gratuitement à loisir sur ordi (projet Gutemberg, Google et autres…). Puis donner sans pitié les centaines de polars qu’en fait je ne relirai pas, il en sort d’autres tout le temps et je suis aussi en train de revenir à la vraie littérature…).
    Et pour les prochains, ebooks. D’ailleurs Laurence j’ai acheté peu après avoir découvert ce blog vos trois bouquins chez Amazon en KINDLE 😉
    Résolu le pb d’encombrement, ce sont les premiers que j’achète sous ce format et je suis ravie, je vais sûrement continuer.

  8. Merci Ima. Vous nous direz si le Kindle est une bonne tablette.

  9. IMA

    Ah je n’en sais rien. Je lis sur mon iphone (en attendant d’avoir les moyens d’acheter un ipad) car j’ai téléchargé l’application kindlle. Cela dit j’ai fait qq recherches et lu plusieurs fils de discussion et si je devais acheter une liseuse seule ce n’est pas le kindle que j’achèterais mais une liseuse non reliée à un vendeur de livres qui soit donc capable de lire plusieurs formats, ce qui n’est pas le cas du kindle si j’ai bien compris. En fait ce qu’il ressort de mes lectures c’est que je voudrais un ipad 😉

  10. Leo

    iphone et ipad ne sont pas comparables à des liseuses car ce sont des écrans lumineux, donc qui fatiguent les yeux à la longue, contrairement aux liseuses qui ont une encre numerique specialement etudiée pour la lecture.
    Je conseille le Kobo Aura HD : suffisemment grand pour pouvoir lire meme des pdf, rétro-éclairé pour lire la nuit sans lampe ni déranger personne, la résolution HD est vraiment très agréable… et les Kobo lisent tous les formats et ne sont que theoriquement rattachés à la Fnac (je n’y ai personnellement acheté aucun livre). C’est une enorme lectrice qui vous le conseille…

  11. Janet

    Je confirme le commentaire précédent pour le Kobo. Ma fille ado achetait/se faisait offrir tellement de livres (et pas des formats poche) que sa chambre débordait de piles (et pas question de donner !). Nous sommes enfin sauvés grâce à cet achat de Noël 1000% satisfaisant.

  12. ericvaldenaire

    Dans l’article déjà partagé ci-dessous, en plus de la photo il y a désormais un joli plan à adapter pour se créer son sur mesure à soi.
    https://sorganiser-facile.com/2014/02/24/article-invite-le-rangement-des-jouets-dans-une-chambre-denfants/

  13. coffre à jouet

    Merci pour ces bonne idées pour le rangement. Je crois que l’une des meilleures solutions pour avoir moins de jouets dans la chambre d’enfant c’est de trier et organiser (on peut supprimer ce qui n’est plus de son âge). Et pour les petites choses j’aime bien les coffres: ils sont très pratiques et aussi décoratifs. Aujourd’hui on peut trouver des jolis coffres à rangement pour les chambres d’enfant.

  14. Merci pour ces bonnes astuces de rangement.
    Pour ma part, je conseille d’acheter des caisses de rangement colorées : elle permettent de ranger les jouets par catégories (les peluches dans une caisse jaune, les jeux de construction dans une caisse verte et les autres jeux dans une caisse bleue) et de donner une touche de gaieté à la chambre de votre enfant.

  15. De bonnes idées de rangement ! ici on ne jure que sur le play and go , un sac de rangement magique. Les enfants (3 et 4 ans chez nous) ont pris le coup de main, ils jouent sur le tapis de 140 cm de diam qui se transforme en sac et hop les jouets sont dans le sac en un tour de main ! A découvrir ici :
    http://www.revedepan.com/play-and-go/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s