Pourquoi on ne nous demande pas notre avis?

Je me faisais cette réflexion l’autre jour en pensant à l‘aspirateur d’origine anglaise, lancé il y a quelques années à grand renfort de publicité. Vous voyez? le D*on.

Si ma mémoire est bonne, son point fort était la force d’aspiration qui ne décline pas (ou moins que les concurrents, en tout cas). Certes. Très bonne chose.

Mais moi, ce qui m’horripile quand j’utilise un aspirateur, ce n’est pas son éventuelle perte de succion (on peut dire ça?), c’est

  • le bruit affreux, aigu, qui s’en dégage. Et, de ce point de vue, le PAA (Perfide Aspirateur en provenance d’Albion) pourrait gagner une médaille d’or. Qu’il est bruyant, le bougre!  (Note: C’est pour ça qu’il n’a jamais franchi le seuil de cette maison. « On my dead body! » m’exclamai-je lorsque Ecureuil 1er me fit valoir ses attraits technologiques. Sans parler de l’aspect surréaliste de manège transparent à araignées poussiéreuses qui sert de réservoir).
  • le fil électrique qu’il faut dérouler entièrement avant de pouvoir l’enrouler. Je grogne à chaque fois.
  • cette espèce d’inertie qui fait que l’aspirateur est lourd à déplacer au départ puis qu’on ne peut plus l’arrêter. Et pan, dans les plinthes!
  • les ustensiles à l’usage rarissime mais qu’il faut bien stocker quelque part.
  • le système de fixation des mêmes ustensiles: il faut tourner, tirer, pousser, clipser, le tout en même temps. Exaspérant.

Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi les fabricants ne nous (nous, c’est-à-dire les vrais utilisateurs de ces produits électroménagers) demandent pas notre avis. Ou alors, ils le font? Mais auprès de qui, au juste?

utilisateurs

Vous aussi, vous vous posez ces questions métaphysiques de conception pour des objets que vous utilisez?

Message personnel pour les participantes à la réunion de créativité Oxford:

D’abord, un grand merci à toutes celles qui m’ont renvoyé leur questionnaire.

Il m’en manque encore quelques uns. Vérifiez dans vos mails que vous les avez bien reçus et si ce n’est pas le cas, écrivez-moi à laurence.einfalt@agence-jara.com.

Il n’est pas trop tard pour participer!

46 Commentaires

Classé dans Mon avis

46 réponses à “Pourquoi on ne nous demande pas notre avis?

  1. Pascale

    Une amie m’avait aussi fait observer (j’aurais bien succombé à l’aspect «LEM» de la chose) que l’absence de sac lui paraissait sujette à discussion : une partie de la poussière aspirée risquait fort de coloniser les poumons de l’utilisateur sur son trajet entre le dailleseune et la poubelle. Asthmatiques et allergiques de tout poil (de chat) s’abstenir, selon elle, qui sait de quoi elle parle…

  2. Marquisecoco

    Chère Laurence, encore un billet tellement bien vu que j’en ai bien ri !!! Je n’ai pas le fameux aspirateur d’outre-Manche, j’en ai un gros pas beau mais puissant que j’ai baptisé JR en souvenir d’un certain personnage de série TV de mon enfance, tout aussi pas beau et puissant… lequel aspirateur, en effet, s’élance dans les plinthes sans égard pour la peinture refaite, que j’ai bien du mal à porter pour aspirer les poussières de l’escalier, en faisant attention de ne pas me prendre les pieds dans le fil et le loooooong tuyau, pratique parfois mais bien encombrant quand même 🙂 Bonne journée enneigée !

  3. JOoo

    C’est un vrai sujet, cette histoire d’ergonomie des appareils techniques utilisés: la technique est là pour nous aider et non pour que l’on se casse les méninges, le dos etc/ ceci dit moi j’aime bien le D*on : je le trouve rigolo, on dirait une grosse bête colorée, efficace et ne pas avoir à acheter des filtres (qui ne se fabriquent plus même si l’aspirateur est encore valide malgré son grand âge) est écologique et on peut tout acheter en pièces détachées pour réparer!
    Idée Laurence : pourquoi ne leur proposeriez vous (ainsi qu’à d’autres fabricants de FBI) pas vos services d’aide à l’ergonomie de conception des objets, forte de votre expérience en organisationnel, voilà une piste R&D à développer ?

  4. bonjour, alors le truc complètement absurde concernant les aspirateurs : les aspirateurs sans sac … alors ça, pour une cochonnerie, c’est bien une cochonnerie. ha ça en a fait rêver plus d’une (moi avec) de ne plus jamais tomber en panne de sac. mais alors quelle déception quand il s’agit de vider le réservoir. on s’en met partout, sur l’appareil, sur les chaussures, à coté de la poubelle, ben oui ça vole la poussière, et c’est sans parler du machin central en accordéon qui emprisonne le moindre mouton et qu’il faut donc secouer et brosser pour le « nettoyer » sinon ça n’aspire plus et tout ça en apnée si on ne veut pas se chopper la silicose ( la maladie du mineur) avec ensuite la joie de passer une heure à nettoyer 1 m autour de la poubelle, la cuve de l’aspirateur, l’aspirateur lui-même, changer de vêtements et prendre une douche pour se débarrasser de la poussière qui a envahi l’espace vital. je suis heureuse d’avoir conservé mon vieil aspirateur à sac qui finalement me donne bien moins de travail que cette soit-disant nouvelle technologie. et les suceurs… ça aussi ça mériterai une mise en accusation sur le côté praticité et conception de la chose …

  5. Mélanie

    Question que je me pose souvent…. la poussette… d’ailleurs Florence Foresti a fait un sketch très drôle à ce propos ! L’avion de Barb*e est pas mal non plus ! ;o)
    Moi j’ai opté pour l’aspiration centralisée ! Le bruit est dans le garage et la poussière et les mauvaises odeurs avec ! Mais bon, tout les maisons ne peuvent pas forcément accueillir cette installation. Dommage…
    Etant dans une vieille maison pour 2 ans, je viens de redécouvrir les joies de l’aspirateur à traineau et d’ailleurs le fameux D*son que mon cher et tendre m’a acheté sans me consulter…….. les hommes savent mieux c’est bien connu… la technologie ça les connait…. oui sauf que c’est pas lui qui passe l’aspi ici !!!! et c’est moi donc qui me traine ce truc dans les escalier, dans les portes, dans les murs, dans les plinthes, dans les pieds….. gggrrr…
    Je suis d’accord aussi pour qu’on NOUS demande notre avis….
    Les ingénieurs ne font pas forcément le ménage… ne promènent pas forcément leurs gosses en poussette, ne jouent pas au Barb*es ou au Pla*mo….. bref…. Depuis toujours les hommes conçoivent des choses pour nous les femmes, pour nous rendre la vie plus simple… ah ouais ?… c’est pas toujours le cas !!!

  6. Axelle

    Comme c’est vrai !!! Ca fait quelque temps déjà que je me pose des questions quant à l’avenir de mon aspirateur traineau (pourtant payé une petite fortune !) : trop lourd à déplacer, se cogne dans les plinthes et les meubles, se coince dans les recoins de la maison… çà m’énerve ! J’ai envisagé d’acheter un second aspirateur, vous savez, le modèle balai sur batteries, qu’on dégaine facilement, mais je me suis laissée dire que les batteries avaient une durée de vie limitée et que les remplacer équivalait à l’achat d’un nouvel aspirateur ! Est-ce vrai ? Et puis le modèle balai ne passe pas sous les lits, donc, ne remplacera jamais le modèle traineau… Pour ma part, je n’ai conservé aucun des accessoires du traineau (hormis les suceuses qui trouvent leur place dans le ventre de l’appareil), j’ai rangé les brosses à parquets et autres dans une boite placée dans le garage. Si un jour je vends ou donne l’appareil, je restituerai tous les accessoires avec… Moi je rêve d’un aspirateur sans fil, à grande autonomie, et qui passe sous les meubles. En effet, pourquoi est-ce si difficile à concevoir ? ) Vous allez me dire qu’il existe les systèmes d’aspiration centralisée (plus de fil, plus de bloc moteur, juste le tuyau d’aspiration !) Mais çà, c’est qu’on a des pépéttes, qu’on a sa propre maison et qu’on y a pensé pendant la conception ! Vous allez me dire aussi : il y a les aspirateurs robots ! Mais chez moi celui-ci n’arriverait pas à « sauter » par-dessus les barres de seuil !

  7. Callie

    Parce que cela coûterait bien trop cher de tenir compte des avis de toutes les individualités alors qu’un élément « général » peut « à peu près » satisfaire « au pis-aller » un maximum de personnes… ?
    Parce qu’on ne va pas écouter les avis de ces gens « qui ne savent pas ce qu’ils veulent, nous on le sait bien mieux, la preuve, on fait des études de marché très larges » (tellement larges qu’elles sont loin, très loin, des individus)… ?
    Parce que c’est bien plus facile de manipuler les gens par les statistiques et les publicités pour adapter leur sentiment de besoin de ce qui est vendu… que de s’adapter à ce dont ils ont vraiment besoin… ?

  8. Seb

    Alléluia le D*son pour moi!

    Certes, faut être un tantinet précautionneux quand on vide la poussière du bol, mais je fais ça au-dessus de ma poubelle de garage (qui est pour moi un espace de bricolage, donc pas franchement sans poussière).

    L’avantage: quand j’aspire dans la chambre de P’tit Monstre, je peux récupérer facilement les petits Lego disséminés à gauche et à droite. Autre avantage: ça aspire même la poussière de plâtre sans problème, sans perte d’aspiration, sans rien laisser ressortir. Re-alléluia quand, comme moi, on rénove une vieille maison.

    Bon, du coup, le poids de la bête de me gêne pas, mon côté XY m’ayant prédisposé à être plutôt du genre large d’épaules ^^.

    Nota: si certains se plaignent du « machin en accordéon », ce n’est pas un D*son, c’est un truc à filtre sans sac, nuance. Le D*son utilise uniquement le principe des multicyclones pour séparer l’air des particules solides.

  9. Anonyme

    Bonjour, comme Mélanie, j’ai opté pour l’aspiration centralisée, et c’est vraiment extra! c’est sur que c’est un surcoût lors d’une construction mais c’est hyper bien… plus d’odeur….. et moins de bruit….

  10. zoé

    J’ai un electro…x traîneau, acheté d’occasion il y a 35 ans,, qui marche a coup de pied pour le mettre en marche; j’ai remplacé le sac papier par un sac tissu;j’utilise le petit suceur,le special sol acheté sur un marché,,et un pour fauteuil et rideaux.Il fait un bruit normal,et le fil s’enroule en appuyant avec le pied.j’espère qu’il durera encore longtemps…Béni soit-il!

  11. Encore un article pertinent ! Depuis toujours, et quelque soit le modèle, je trouve les aspirateurs horriblement bruyants (mon conjoint met carrément des boule quiès qd il le passe, il ne supporte pas ce bruit non plus), difficilement manipulable (pourtant j’ai un placard dédié pour), lourd, je suis grande et je me casse le dos car aucun modèle n’est assez « haut » pour moi, … effectivement, on se demande quelles études de consommation sont faites pour créer des trucs pareils ! Ils ont vraiment besoin de qqn comme vous Laurence!

  12. zoe soubret

    bonjour voici une info qui motive à ranger et trier: http://www.challenges.fr/internet/20130311.CHA7169/ebay-assure-que-les-francais-peuvent-gagner-2000-euros-en-vidant-leurs-placards.html bonne journée.

    ________________________________

  13. Pop

    Sinon il y a aussi l’aspirateur robot ! Léger, quasi-silencieux et on peut faire autre chose pendant qu’il aspire !

  14. Vsksk

    Pour le problème de la poussière qui s’envole partout quand on vide le bol dans la poubelle, s’assurer que l’aspirateur a bien un compacteur de poussière intégré, ce qui rend la tâche plus facile.

  15. victoria

    « pourquoi les fabricants ne nous demandent pas notre avis? » En fait, ils le font…pour les produits de « beauté »!! enfin pour les formulations, parce que, parfois, les contenants, ce n’est pas toujours ça ;(
    Quant à l’électroménager, si on trouvait le « bon » produit : on n’en rachèterait plus!!! Combien d’aspirateurs avez vous achetés dans votre vie parce qu’ils étaient « morts » ?

  16. Ce qui m’étonne toujours, après l’achat d’un appareil de petit électro ménager, c’est la propension de ces engins à ne plus jamais rentrer dans leur boite d’emballage une fois qu’ils en sont sortis ! Essayez donc de ranger un sèche cheveux ou un robot de base dans sa boite : il y a toujours un truc qui dépasse, le fil électrique, un embout, une manivelle. Cela reste un grand mystère pour moi.
    Résultat, l’objet doit être rangé en vrac, dans un tiroir ou un placard, avec son fil qui s’emmêle, son embout qui disparait, sa manivelle qui se tord. Mais vous voyez certainement de quoi je parle !
    Sinon, désolée pour le retard, mon « questionnaire » vient seulement de partir !

  17. pascalec1

    Dans le panel des testeurs, ils pourraient aussi inclure les animaux de compagnie! Non, mon chat ne passe pas l’aspirateur (aucune tâche ménagère ne le tente) mais il est terrifié par l’aspirateur. Alors en plus des contrariétés si bien décrites par Laurence, je suis angoissée à l’idée de la réaction de cette pauvre bête dés que j’ouvre le placard à aspi.

  18. lil

    Oui! Parlons-en, de ces objets dont on se demande QUI en apprécie vraiment l’usage : exemple plurimensuel, le Caddie… Mais qui a conçu ce truc, malheur de malheur?

    Laurence, j’apprécie toujours autant votre blog, je mets en pratique au quotidien, et je parle de vous tout le temps autour de moi, tant les contenus me facilitent la vie, alors merci pr la régularité de vos billets!

  19. PascaleC1, à propos de votre chat et de l’aspirateur, faites-moi penser à vous raconter une histoire géniale (mais il faut que je la mime, alors il faudra que ce soit de visu).

  20. Sophie, mais c’est vrai ça! C’est comme quand on revient de vacances: pourquoi ça tenait dans les valises à l’aller et pourquoi pas au retour?

  21. Victoria, ah oui, les produits de beauté et leur packaging… ne m’en parlez pas! Tiens, tiens, la durée de vie de mes aspirateurs? Entre 7 et 10 ans, je dirais (mais j’aime pô celui qu’on a en ce moment).

  22. Pop, oui le robot, mais il a « peur » des escaliers (dixit mon père, qui ne se gêne pas pour faire de l’humour avec n’importe quelle machine).

  23. Zoe, mais oui, le fil qu’on enroule au pied, c’était tout de même mieux. Me voilà partie en mode « c’était mieux avant » mais ça dépend juste des marques, peut-être…

  24. Anonyme, comment c’est « à l’arrivée », en bas? La poussière tombe dans quoi? Et si on a aspiré une boucle d’oreille par erreur?

  25. Seb, certes, le coup du plâtre, c’est un plus. Les multicyclones me laissent rêveuse…

  26. Callie, votre point de vue est intéressant: le plus petit dénominateur commun? Ou alors, les innovations sont-elles toujours initiées par les services techniques, comme c’est le cas dans de très nombreuses PME?

  27. Axelle, j’aime tellement l’idée du robot sauteur! Merci de nous faire rire sur un sujet aussi peu glamour.

  28. Ah ah, Mélanie, vous pensez vous aussi qu’il faudrait un peu plus de femmes ingénieurs/concepteurs/designers?

  29. Valydelille, ou vous venez de décrire exactement une FBI ou je ne m’y connais pas! Merci pour la description hilarante de l’enchaînement « je vide mon réservoir ». Au banc des accusés, le réservoir!

  30. JOoo, oui, il a l’air mignon le bestiau. En effet, je travaille parfois avec des concepteurs d’objets du quotidien (Oxford, par exemple) pour les aider à les faire coller davantage à nos attentes en termes d’organisation.

  31. Marquisecoco, comme j’ai ri en lisant le surnom de votre aspirateur « pas beau mais puissant »! Oserais-je avouer que le nôtre a été baptisé Kiki? Mon Dieu, c’est ridicule! 🙂

  32. pascalec1

    Laurence,
    Peut-être aurons-nous un moment au milieu des cahiers Oxford pour que vous mimiez « le chat et l’aspirateur ». En effet je suis de la partie, j’essaierai de penser à vous le demander.

  33. margo

    Vous avez remarqué aussi comme les fils électriques des appareils ménagers (sèche-cheveux, appareils à raclette… la liste est infinie) sont toujours trop courts? pour que j’arrive à me sécher les cheveux il faut que je baisse la tête car il manque 10 cm pour que je puisse me tenir droite. Ils sont à 10 cm de fils électriques près les fabricants? ça m’énerve…

  34. Rosalie

    Mon chat aussi fuyait dès que je sortais l’aspirateur, un vieux modèle d’entrée de gamme de Ca….our. J’ai changé l’engin qui n’était plus très efficace pour un Elec…lux très puissant et oh miracle, celui-la ne faisait pas fuir le chat. Je pense que certains engins produisent des sons (des ultrasons ?) inaudibles pour nous mais que nos amis à 4 pattes ne supportent pas.

    Je mettrais dans la même catégorie que les fabricants les architectes. J’ai eu une cuisine où le seul emplacement possible pour le réfrigérateur était devant le radiateur, cherchez l’erreur ! et chez mon fils la prive TV se trouve au beau milieu de la baie vitrée (du haut en bas) du séjour.

  35. nathalie

    Très bon article.
    Ce qui me laisse perplexe c’est le petit électroménager pour la cuisine qui est tellement difficile à nettoyer : la bouilloire électrique avec des recoins totalement inaccessibles, le grille pain (idem), le robot (j’en suis à éviter de m’en servir), la machine à café N***o dont les pièces démontables en plastique ne doivent pas être mises au lave-vaisselle (pourquoi ? quelqu’un a t il déjà tenté l’expérience ?) et qui sont si tarabiscotées que je me demande à chaque fois si le concepteur a jamais lavé une petite cuillère de sa vie ???

  36. Vroum-Vroum

    ahhh l’aspirateur ! quelle histoire pour trouver L’ENGIN miracle !
    j’adore passer l’aspi…bah oui, chacun ses « tocs » 😀
    J’ai tout essayé…ou presque !
    Le sans sac ?? quelle galère à nettoyer ce truc là ! au panier…
    Le compact pas cher ?? ah oui pas cher…mais il n’aspire pas et quand on a des bestioles à poils longs…au panier…
    J’adorais mon Elect****…peu bruyant, qui aspirait du tonnerre, mais bien trop lourd et qui m’a lâchée au bout de 2.5 ans…hum…vu le prix…honteux !
    J’ai repris un modèle équivalent, d’une autre marque…n’aspire pas aussi bien mais ça va quand même, pas bruyant ( halleluiah !) mais bien trop lourd ( quelle galère dans les escaliers !), le cordon trop court, qui se réenroule mal, qui est trop bas…BREF je rêvais d’un Dys*** !! Et là…PAF ! vous me cassez mon rêve 😀 mais il est Où l’Aspi de mes rêves ??? Celui qui est propre, avec un looooong cordon, pas trop bas, qui aspire du tonnerre tous les poils de chiens et chats possible, même dans les fentes du vieux parquet ?? Hein, il est où ?

  37. Nicky

    Mon petit grain de sel… . A la suite d’une perte de mobilité, j’ai choisi un aspirateur balai sans fil de 18 W, aspiration cyclonique et sans sac, et surtout très léger ! Je m’en sers tous les jours, l’aspirette se détache, les accessoires sont logés sur la base.. et je n’ai plus besoin de me baisser pour le brancher. De tous mes appareils ménagers, j’en ai testés vu mes 60 ans, c’est le seul auquel je ne trouve rien à redire, si ce n’est que le conseiller.. même pour aspirer la voiture, l’autonomie est suffisante, et le vider est un jeu d’enfant. Certes j’ai conservé le traineau pour les gros nettoyages, mais n’ayant plus ni chats ni enfants, il me sert rarement. J »ajoute que je le vide après chaque utilisation et que je suis toujours ébahie de la quantité de poussière aspirée. De surcroît il tient debout tout seul, il est beau, et m’éclaire même le couloir la nuit (puisque branché sur sa base) lol

  38. Axelle

    @ Nicky,
    Sans vouloir faire de publicité sauvage, pourriez-vous nous indiquer sa marque et sa référence ? J’en cherche un et ne sais à quel modèle me vouer ! Est-ce un « E…….ux », un « R….ta » ?

  39. Je n’ai jamais été fan du D***son…
    Le principe de l’aspirateur sans sac, je ne suis pas sûre que ce soit mieux.
    Je me souviens de ces moments de solitude où il faut vider le contenant dans la poubelle et que, lorsqu’on l’ouvre ou le vide, j’avais droit à un beau nuage de poussière qui m’obligeait à nettoyer la poubelle et le sol devant…
    Mon prochain achat: un aspirateur balai… on verra ce que ça donne! 😉

  40. marie toupie

    est ce que les robots aspirateurs peuvent s’avérer être des FBI ? je viens d’emménager : la pièce à vivre est trés grande la maison semble s’y prêter mais je crains de faire un mauvais investissement…
    Quel est votre avis?
    merci

  41. marie toupie

    sinon, une amie a testé l’aspirateur balai … (c’est une pro de l’organisation) (vous savez celles chez qui on peut débarquer n’importe quand, la maison au top , les petites madeleines qui sortent tout juste du four, les 3 enfant polis et souriants .. et propres… qui mène de front vie professionnelle et gestion de la maison … hum …. ça vous rappelle quelqu’un? … ! )
    bref, elle a abandonné le balai classique pour le remplacer par l’aspirateur balai sans fil, mais garde l’aspi-traineau pour le gros oeuvre…
    bon courage à toutes…

  42. Rosalie

    @ Marie Toupie
    Comme votre amie j’ai les deux, l’aspirateur balai est bien pratique pour les petites miettes quotidiennes sous la table des repas sans sortir le traineau du placard, le brancher, l’utiliser et le remettre dans son placard. Très pratique aussi pour les escaliers, beaucoup plus maniable et plus léger que le traineau. Chez moi ilest « toujours prêt » près de la prise où je le recharge, il n’y a qu’à le reposer sur son socle quand on a fini de l’utiliser. Je ne sors le traineau que pour le grand tour de la maison.

  43. marie toupie

    Merci rosalie, est ce comme pop vous avez teste le robot, celui qui semble etre LA solution miracle puisqu’il est petit et surtout autonome!

  44. Rosalie

    Non Marie Toupie, pas testé, l’agencement de la maison ne s’y prête pas. je pense qu’il est surtout utilisable dans ces maison modernes sans beaucoup de cloisonnement (mon rêve !).

  45. akisou

    J’ai testé les aspirateurs dans les murs c’est vraiment au top, c’est discret, silencieux et vraiment ergonomique, je recommande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s