La cuisinière, son smartphone et gmail

recettesOn peut aimer faire la cuisine et être geekette. Si, ça se peut.

Si c’est tout vous, voici une idée qui devrait vous plaire:

Vous saisissez les recettes que vous aimez bien sous forme de mail que vous vous adressez via gmail. Ce n’est pas une publicité pour Google, que je vous sers là, mais je le mentionne parce que c’est une messagerie courante, accessible de partout.

Vous les saisissez à votre rythme, devant la télé par exemple.

Premier avantage de cette technique: lorsque vous cherchez une recette à faire, vous la trouvez facilement juste avec le nom de l’un des ingrédients.

Deuxième avantage: vous pouvez aussi ajouter des tags du genre « peut se congeler » ou « très rapide » ou « à faire en grande quantité » (utile si vous allez souvent chez des amis à la fortune du pot).

Troisième avantage: pendant vos courses, selon les circonstances, les ingrédients, les promotions en rayon, vous choisissez les recettes qui vous conviennent (et avez du même coup la liste des ingrédients supplémentaires).

Je suppose qu’on peut s’amuser de la même façon avec Evernote…

Qu’en pensez-vous?

18 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, S'organiser à la maison

18 réponses à “La cuisinière, son smartphone et gmail

  1. Arcangelle

    Très astucieux ! Il existe déja des applications de sites de cuisine qui proposent ce genre de service mis beaucoup moins pratique… Je vais m’entrainer à utiliser mon smartphone dans ce sens. Merci encore

  2. Amaury

    Il existe aussi Springpad (dans le même style que Evernote) ! Il prévoit, entre autre, des templates pour les recettes, et permet de les partager avec d’autres utilisateurs. On peut suivre aussi des « livres publiques » qui s’étoffent régulièrement de conseils (recettes, rangement ;-), voyage, bricolage…).

  3. Vroum-Vroum

    J’ai la passion de la cuisine, mais pas du tout celle du smartphone…et j’aime tourner les pages des livres ou de mon cahier avec mes recettes préférées 🙂

  4. sandrine

    Bonne idée!

  5. catherine

    bonjour,
    merci pour la suggestion (éliminer les papiers, aussi)
    j’ai suivi le début (envoi via gmail, ok), mais, je ne sais pas comment « retrouver facilement » une recette juste à partir de l’un des ingrédients ?!?…
    Merci !

  6. Magmag

    Pas de smartphone, et la cuisine me pèse bien souvent…(je ne crois pas que ce soit lié !) La meilleure façon de m’organiser que j’avais trouvé quand nous étions 5 ou 6, c’est de préparer les menus à l’avance, et la liste des courses pour aller avec mais maintenant que nous ne sommes plus que 2 ou 3 à la maison, nous sommes moins disciplinés et la cuisine quotidienne a recommencé à me peser…

  7. No

    J’ai beau être cuisinière, geek et une grande adepte de Gmail, Evernote est largement plus adapté à cette pratique ! On peut y ajouter des listes à puces, des images, des liens, des dessins et surtout on peut organiser ses notes par carnets thématiques ! Il est également très aisé de les retrouver par le moteur de recherche, par ordre chronologique ou tout simplement par tag, le tout même sans accès web à proximité ! Et ça peut même être collaboratif pour permettre à ses amis où ses collègues d’ajouter des commentaires en un clin d’oeil (ou simplement de consulter une recette par exemple). Depuis que j’ai commencé, mes recettes ne me quittent plus.

    Laurence, je profite de ce message pour vous remercier. Je ne commente pas souvent mais je suis une fidèle lectrice qui vous doit beaucoup. Je vous souhaite une excellente continuation. 🙂

  8. je le fais déjà avec mon compte yahoo, économie de place et de temps!

  9. Catherine, en utilisant le moteur de recherche de Google qui vous permet de retrouver n’importe quel terme dans vos mails Gmails.

  10. No, vous m’avez convaincue. Cette idée de partage me plaît fort, car dans ma famille on échange et commente volontiers les recettes. Oh et merci pour votre gentil commentaire.

  11. Que du bien, Laurence, que du bien, excepté que je n’ai pas de Smartphone,

  12. Il y a tellement d’outils numériques disponibles pour la gestion des activités qu’il est facile de continuellement changer de méthode de travail sans jamais pour autant être efficace et confortable. Pour l’être ou le devenir, il faut choisir une méthode selon certains avantages spécifiques à nos habitudes ou à des usages qu’on anticipe, et s’y coller. Quand la méthode est trop compliquée, on tourne peu à peu les coins ronds pour finir par l’abandonner. Vous l’avez dit, Laurence, dans un billet précédant, et vous n’avez que trop raison.
    J’ai utilisé Springpad pour des usages personnels et même pour faire de la gestion de projet. J’utilise maintenant Evernote à toutes les sauces (selon moi l’outil de notes le plus flexible, à cause de son éditeur de texte, la possibilité d’inclure des fichiers aux notes, la qualité de ses apps et plug-in disponibles pour toutes les plate-formes, et la possibilité de rechercher avec Chrome dans les notes en même temps que sur le Web, mais il y manque les alertes et les gabarits structurés qui me plaisaient avec Springpad).
    Pour en revenir au truc proposé dans votre billet, l’idée d’utiliser une application courriel web telle que Gmail comme base de données est brillante et s’avère la méthode la plus simple pour la plupart des gens, dans la plupart des domaines d’activité. Le regroupement des courriels sous la forme de conversation permet à la fois de tout rassembler et d’identifier qui fait un commentaire ou une proposition d’ajustement des ingrédients et à quel moment, ce qu’Evernote ne gère pas automatiquement, puisque tout le monde travaille dans la même note.
    Je pense à votre idée, Laurence, depuis ce matin, et je suis convaincue qu’il n’y a pas de méthode plus efficace quand on a l’habitude de partager des recettes par courriel, que de cliquer sur le bouton envoyer.
    Alors un grand merci Laurence pour ce judicieux conseil! 🙂

  13. J’avais testé il y a quelques mois la tablette QOOQ conçue spécifiquement pour la cuisine (écran résistant aux éclaboussures et peut être touché avec les doigts « sales »). Des tonnes de recettes stockées, des conseils de chefs, des classement par type de plats ou ingrédients, tout y est 🙂 A voir.

  14. victoria

    Pour faire suite à ce billet & celui ci : https://sorganiser.wordpress.com/2011/11/21/question-des-lecteurs-le-plan-de-menu/
    je m’étais mis en tête de créer un blog, comme il en est existe déjà… mais qui ne me conviennent pas, de menus hebdomadaires. Mais que c’est compliqué de créer un blog ! Je n’ai pas (encore) abandonné l’idée. Pour l’instant, mes recettes sont répertoriées dans le blog en construction et non public. Mais l’idée d’utiliser gmail est bien séduisante, surtout qu’il n’y a pas de limite de stockage…

  15. fa2

    Je suis aussi fan d’evernote pour les raisons mentionnées plus haut et je suis ravie d’apprendre aujourd’hui que ça peut être collaboratif car je ne connais pas du tout cette fonctionnalité !

    Merci !

  16. Geekette

    Pour les recettes version geekette (que je suis 🙂 ), je vous recommande chaudement, sous Android, l’appli « Mes Recettes ». Vous importez soit manuellement une recette, soit en la cherchant sur internet (Marmiton, et plusieurs autres grands sites de cuisine), et ensuite vous avez votre recette qui vous suit partout (sur votre téléphone par exemple). Très pratique pour garder ses basiques à proximité. Le plus: on peut y ajouter sa propre photo.
    Et pour ceux qui se préoccupent de tout perdre, on peut tout sauvegarder! A tester!

  17. Pistouche

    Intéressant cet article mais vous avez un plan B pour celles et ceux qui n’ont pas de smartphone et qui de toute façon préfèrent cuisiner avec une recette papier sur papier?
    Avant j’avais un joli livre de cuisine où j’avais recopié soigneusement mes recettes. Mais je n’étais pas satisfaite de mon classement, j’ai donc acheté un autre cahier et n’ai jamais terminé de recopier mes recettes. Et entre temps j’ai entassé de nouvelles recettes piochées sur le net (testées et approuvées!) dans un document word.
    La lecture de votre site depuis quelques mois m’a appris à regarder les choses en face: jamais je ne trouverais le temps de recopier toutes ces recettes manuellement.
    Je réfléchis donc à une autre solution.
    Les imprimer et les ranger dans un classeur? Mais je trouverais tellement plus joli de les avoir dans un livre? Et puis le format classeur est encombrant. Ou alors un joli petit classeur? Encore faut-il que j’en trouve un…
    Autre idée: trouver un site qui me permet de confectionner mon propre livre de recettes (à l’instar d’un album photo?) en sachant qu’un jour il faudra un nouvel album pour les nouvelles recettes mais après tout si ça se fait vite?

  18. Sharra

    Pistouche, on peut (avec de la patience) trouver des porte-vues à anneaux : les pochettes peuvent facilement se déplacer. Celui que j’utilise pour mes recettes a même des intercalaires.
    Quelques avantages :
    – mes recettes sont à peu près triées puisque je les copie sur des feuilles à carreaux par thème (un intercalaire pour les desserts, un autre pour les plats, etc. Et en prime une feuille pour les glaces, une autre pour les gâteaux au chocolat…)
    – je peux y ajouter des recettes découpées dans des revues
    – j’ai rajouté la notice de mon four téléchargée sur internet 😉
    – le porte-vue se replie pour ne laisser en vue que la page concernée (moins de place qu’un classeur A4 grand ouvert)
    – je peux donner un coup d’éponge si j’ai éclaboussé ma recette
    – comme le nombre de pochettes est limité, je fais de temps en temps du tri dans les recettes découpées que je n’ai jamais faites 😉

    Je trouve ça plus pratique que l’électronique : un téléphone a passablement tendance à s’éteindre. Le rallumer avec les mains pleines de beurre, c’est moyen 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s