Valérie et ses radiographies: pouvons-nous l’aider?

radiosValérie (ce n’est pas son vrai prénom) me dit:

« Bonjour Laurence,

Je suis abonnée à votre blog depuis quelques mois et je le trouve vraiment passionnant. Grâce à vous, j’ai pu réorganiser toute ma maison et j’ai même mis des étiquettes, trouvé une organisation logique et j’ai vidé la moitié de ma penderie. Je suis très contente, merci pour cela (merci à vous, commente l’auteure de ce blog, toute rougissante).

Je suis plutôt bien rangée, adepte des classeurs et des rangements par année, et j’ai même réussi à convertir mon mari, c’est dire… (bravo, commente l’auteure de ce blog, admirative).

Au travail, je suis considérée comme la pro de l’organisation, à la maison, c’est un peu moins le cas, mais ça va quand même.

En revanche…. il y a toujours quelque chose que je n’arrive pas à ranger : les radios. Je suis atteinte d’une maladie rare, qui implique énormément de contrôles médicaux et je suis submergée.
Pour les documents simples, type analyses sanguines, je mets tout dans des classeurs, bien rangés, par année ou par sujet, en fonction du nombre de contrôles annuels. Mais pour les radios, je suis perdue. Par exemple, j’ai l’équivalent de 10 kg de radiographies ou scanners de la cheville, d’un format de 50x50cm² (et à peu près la même chose sur d’autres parties du corps).

J’ai gardé les enveloppes, écrit un résumé du contenu et daté de manière bien visible.

Mais je n’arrive pas à les ranger correctement dans une étagère standard, je ne trouve pas de tiroirs adéquat à prix correct.

Mais j’ai besoin d’y avoir accès régulièrement, donc je ne peux pas les mettre à la cave.

Je ne voudrais pas non plus que ce soit trop visible, car c’est un domaine douloureux pour moi, donc je voudrais si possible éviter d’avoir un meuble rien que pour cela.

J’aimerais beaucoup avoir votre aide sur ce sujet. Je m’aperçois que chercher une radio me stresse énormément, d’une part parce que cela me rappelle que je suis malade, mais aussi parce que je mets du temps à trouver la bonne enveloppe rapidement.

C’est une question personnelle, bien sûr, mais peut-être que je ne suis pas la seule dans ce cas, à devoir ranger des documents médicaux encombrants qui sont lourds émotionnellement. Peut-être que c’est une question pour de nombreuses personnes qui doivent ranger les documents médicaux de leurs parents plus âgés.
…/…

Encore bravo pour tout ce travail que vous partagez, toutes les bonnes idées que vous nous donnez.

Merci beaucoup ».

Nous ne savons pas toujours que faire de nos radiographies, mais peut-être avez-vous résolu ce problème? Que conseilleriez-vous à Valérie?

27 Commentaires

Classé dans Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle

27 réponses à “Valérie et ses radiographies: pouvons-nous l’aider?

  1. Christine

    Bonjour, quel beau message touchant. Pour ma part j’ai acheté des grandes fourres pour transporter les dessins des artistes. Ensuite j’etiquète chaque fourre.
    J’espère que cela aidera.
    Christine

  2. Sissi

    Bonjour,

    Je suggère un classement vertical, éventuellement rangé dans des pochettes épaisses de classement (comme ici : http://www.exacompta.com/exaclair/catalogue/Boite-de-classement-livree-a-plat-Cartobox-Dos-50mm-Carte-lustree-Nature-Future–Ref-19500H.html) ; une boîte par membre (main, coude etc…) ou par année (voire les 2).
    Il existe des caisses de différents formats (chez I..a (le suédois)), transparentes ou non, qui peuvent servir à ranger tout cela. Elles s’empilent, peuvent être laissées sous un escalier avec rideau etc…

    Bon courage !
    Sylviane.

  3. Isabel

    Bonjour, moi aussi j’ai des radios que je ne sais pas comment ranger.
    Pour l’instant elles sont toutes dans une grands sacs plastiques sur mon armoire. Mais, je voulais peut-être y mettre des boites de rangement, alors ou vais-je mettre les radios ? Sous le lit, derrière un meuble. Y a-t-il un article sur le rangement des dessins des enfants, ca revient un peu au même le rangement, non ? Je me réjouie de voir vos idées !

  4. Arnaud

    Bonjour,

    Je lance une idée à tout hasard : la grande caisse à roulettes sous le lit ? (celle qui empêche de pouvoir passer l’aspi correctement, je sais, mais juste une caisse bien centrée sous un lit double ça reste très mobile….)

    Ça a le mérite :
    – d’avoir des dimensions adaptées ;
    – de rester suffisamment accessible pour les besoins occasionnels ;
    – de pouvoir supporter des kilos de contenu sans problème ;
    – d’être caché pour éviter de ressasser.

    Arnaud

  5. Idée pour trouver rapidement une radio: numéroter toutes les radios puis faire un index du type:
    1. Date. Quelques mots.
    2. Date. Quelques mots.
    3…..
    Certainement très long à faire mais après, cet index peut (peut-être) éviter un peu de stress.
    I. R.

  6. Zaza

    Bonjour Valérie, bonjour Laurence,
    Voici ce que j’ai mis en place chez moi ; j’en suis, globalement satisfaite. J’utilise des cartons à dessin (s’ils sont laids, je les recouvre d’un joli papier chaleureux et gai. C’est moins désagréable d’ouvrir ses dossiers quand ils sont beaux, n’est-ce-pas ! Surtout quand il s’agit de sa santé.). Un par an si je n’ai pas trop de radios, sinon j’essaye un pour deux ou trois années. A l’intérieur, j’ai, bien sûr, fait un sous-classement par année en utilisant des chemises en papier calque (celui vendu en rouleau pour les architectes ou étudiants aux Beaux-Arts) découpés sur mesure donc. Dessus, j’écris les dates, l’hôpital où la radio a été faite, le nom du toubib, la partie du corps concerné, etc… Ces sous-chemises maison sont hyper fines donc ne rajoutent pas d’épaisseur aux dossiers. Depuis quelques années (pour moi, trois, me semble-t-il) je n’ai plus de radio mais des « DVD » que je range donc dans une boîte à DVD (là encore je fais le maximum pour qu’elle soit belle). Etiquetés, j’ai imaginé un système (ex : « 02/2013/bras ») pour qu’ils renvoient aux compte-rendus des toubibs qui eux, sont rangés dans une chemise classique (ex : « 02/2013/bras »), elle-même rangée dans le gros dossier « santé ». Mais je vous entends d’ici ! C’est bien gentil ces cartons à dessin, mais où les ranger vous ? Et bien, pas sous mon lit, à plat, (très mauvais pour le Feng Shui !) mais derrière un meuble, facile d’accès, sur le champs du carton. L’essentiel étant que ces cartons ne soient pas visibles au quotidien. Voilà mon petit système, j’espère qu’il vous aidera ou vous donnera d’autres idées. Bon courage et bonne journée. Zaza

  7. maud

    Moi pour les oeuvres des enfants, je prends les boites qui se glissent sous le lit, une par personne et hop, ni vue ni connue, chaque membre de la famille a sa boite personnelle. Chez i… elles sont d’une bonne taille et avec des roulettes, donc pratique a glisser sous jn lit, un meuble…

  8. papou 58

    Bonjour, pour les radios, j’utilise un carton à dessin , ce qui permet de stocker les grand formats essentiellement, Carton rangé à plat au fond d’une armoir
    Mais ceci est possible pour des radios en petites quantité
    Autres rangement utilisé pour quantité plus importante : grande caisse plastique, sur roulettes, classement alphabétique pour ma part

  9. Maintenant je pense que les radios sortent en format électronique, bien plus facile à manipuler.
    N’y a-t-il pas moyen de les scanner et de les stocker sur un ordinateur ?
    Je n’en possède pas des masses et je les stocke en haut d’une étagère derrière une porte (avec les plans d’architecte de la maison).

  10. Nathalie

    Bonjour,
    pour ma part avec l’arrivée de bébé 2 nous avons du transformer le bureau en chambre. Et bien sur recaser tout ce qu’il contenait dont les fameuses radios. Après un tri phénoménal, nous avons opté pour une grande « armoire sur mesure » dans le salon de type PAX du suédois. Comme nous avions après tri une bonne vision de ce qu’il y avait à ranger (papiers, ordinateur, photos, radios..) nous avons pu choisir l’aménagement intérieur adéquat, le tout bien dissimulé derrière les grandes portes coulissantes. Et les radios ont naturellement trouvé leur place dans 3 grands tiroirs mis en bas (la ou le fond d’une étagère serait gâché). Ils ne sont pas à hauteur des yeux mais tout a fait accessibles et l’on peut choisir un thème ou une personne par tiroir.
    Ca fonctionne très bien pour nous.

  11. Bonjour, je suis infirmière et dans les services, les radios sont classées dans des « bacs » profonds à roulettes, dans des dossiers suspendus. Le nom du patient (mais là, ce serait la date), dépasse d’un petit onglet fixé sur le rebord du dossier. Pratique on voit tout d’un coup d’œil. Le couvercle du bac refermé, tout disparaît, ça fait propre.
    Bien sûr cela implique d’avoir de la place pour le(s) bac(s) en question ….

  12. Alors perso les dossiers médicaux c’est aussi une sacrée part de cake, et malheureusement, en dehors des dossiers suspendus aménagés à même ma penderie, aucun système n’est aussi efficace, pratique et durable. Sinon il faut y consacrer un meuble, même si c’est compliqué, une armoire simple qui ferme et qui cache un peu cet aspect là de nos vies m’enfin bon, encore faut-il de la place…

  13. J’utilise une valisette en polypropylène pour transporter les dessins, du genre de celle-ci: http://www.boesner.fr/transport/1423-malette-porte-dessins-polypropylene-alveole.html
    Sinon au rayon dessin il y a beaucoup de choix sur Internet, en dehors des cartons à dessins traditionnels verts et noirs qu’on ferme avec des nœuds (pas très pratiques les nœuds).
    Si le format A3 est suffisant, on trouve aussi des chemises en carton A3. Exemple: http://www.az-fournitures.com/exacompta-4780z-a3-chemises-a-poche-assortiment-de-couleurs.html. On trouve aussi du A2.

  14. Marie H.

    Bonjour; Ma fille a 20 ans et 20 ans de radios, scintigraphies, échographies, scanners et autres IRM,
    J’utilise des calendriers cartonnés recouverts pour les plus petits formats, des cartons à dessin pour les grands formats et un sac artiste pour transporter le tout pour les visites.
    Les « radios » sont triées par élément corporel (machoire, tête, corps, dos, reins, jambes, pieds,… ) puis à l’intérieur de chaque groupe par dates.
    Le tout écrit au marqueur noir sur chaque pochette avec la même présentation – ex : « pieds-avant opération-CH Nantes-03/03/21 » (très facile lorsque, au cours d’une consultation, le médecin veut « remonter dans le temps »…)
    En stockage à domicile, il est possible d’aménager une étagère haute avec des montants ronds (pour ne rien abimer) sur le modèle des placards de cuisine pour le rangement des grands plats ou des plateaux.
    Bon courage

  15. velvet6981

    Bonsoir Laurence, bonsoir Valérie,
    j’aurais dit la même chose que de nombreuses lectrices : les grands cartons à dessins, un par année par exemple, et dûment étiqueté.
    Après, le caisson sous le lit semble une bonne idée, ou alors pourquoi pas ce que les anglophones appellent une « sofa table » ?
    Des exemples:


    http://www.ebay.com/itm/46-Unfinished-Narrow-Tapered-Leg-Wall-Foyer-Sofa-Console-Hall-Table-/261995940094
    Je ne sais pas si ça se vend en France, mais si vous avez une âme de bricoleuse…
    Je pense qu’on peut aussi utiliser le même système comme tête de lit.
    Je vous souhaite en tout cas de trouver la solution qui vous convient.

  16. Emmanuelle

    Bonjour

    Chez nous, les radios sont à plat, sous les serviettes de toilette (bon, il y en a moins que pour vous, nous sommes chanceux). Les plus récentes sur le dessus (ordre « antichronologique », donc).
    Sur chaque enveloppe est noté le nom du « propriétaire » (nous sommes 5), et ce que concerne la radio avec la date s’il y a lieu…

    Dans votre cas, j’imagine que je matérialiserais des « tranches » de dates en gardant le rangement à plat, mais en ajoutant des marqueurs visibles frontalement pour identifier les périodes de temps.

    Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre médecin : un simple scan de la radio pourrait suffire, résolvant ainsi du même coup le problème de place, le problème du classement et celui de la visibilité (un dossier scan+compte-rendu, portant un nom explicite… les dossiers eux-même rassemblés par 5 ou 10, chronologiquement, là aussi avec un nom explicite et standard)… pour la visite, on se déplace avec un disque dur portable et le toubib utilise sa « visionneuse » sur PC, par exemple…

  17. Sur Internet on trouve des boites d’archivage format A3 et A2.

  18. ericvaldenaire

    Personnellement, pour les radio j’utilise le classement vertical par ordre chronologique et par personne dans des pochettes (sorte de grands sacs plastiques) pendus sur la tringle de ma penderie, contre le mur du côté où il y a tous les costumes sous housse.

  19. "Valérie"

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci à Laurence pour avoir bien voulu publier ma lettre. J’apprécie énormément.
    C’est aussi avec beaucoup d’émotion que je découvre les réponses, en grand nombre, et avec suffisamment de détails pour que je puisse imaginer ce que cela ferait chez moi. il faut que ça « mûrisse », bien sûr, mais j’entrevois déjà un mélange de plusieurs des solutions proposées et je suis bien contente de voir que je peux relancer mon cerveau sur ce sujet, cerveau, qui, bien sûr, était complètement bloqué sur ce sujet-là…

    Je dois bien sûr à toutes et à tous des excuses pour ce délai dans cette réponse. Je rentre juste de vacances et j’en ai profité pour faire une « deconnexion » complète. Je n’imaginais pas autant de réponses à mon retour et cela a été une surprise très agréable.

    A Laurence, et à toutes les personnes, qui ont répondu, un grand merci. Cela m’aide énormément.
    J’adore l’ambiance de ce blog, et la bonne volonté de tous les participants. Cela en fait un endroit assez unique sur le web. C’est vraiment génial.

    Merci beaucoup.

  20. misslarissette

    Bonjour,
    Concernant les dessins d’enfants, je opté pour l’archivage numérique! Je scanne les plus beaux dessins et je les classe par année et par enfant.

  21. Misslarissette, je crois que vous ouvrez des horizons à de nombreux parents sentimentaux. Merci pour eux! 😉

  22. "Valérie"

    Bonjour,
    Je suis de retour après quelques semaines de réflexion, où j’ai relu vos commentaires bien souvent, histoire d’imaginer ce que ça pourrait donner. Et comme vous avez été super détaillés dans vos propositions, ça m’a bien aidée. Encore merci à vous tous qui avez pris le temps de répondre.

    Je suis assez sensible à l’aspect Feng Shui, et j’ai beaucoup cherché l’endroit où je pourrais ranger ces radios. Logiquement, elles devraient se trouver dans mon bureau, mais je travaille de la maison et ça voudrait dire que je les aurais tout le temps sous les yeux (les radios ou le meuble qui les contient) et je ne voulais pas cela.
    Les chambres, ce n’était pas mieux, et pourtant, il y a un rangement qui serait parfait dans la chambre de mon fils, mais, encore le côté Feng Shui, et vu qu’en plus, je lui ai transmis ma maladie, ça n’aurait pas été de bon augure pour son futur.
    Il restait donc le placard de l’entrée, le garage et la buanderie. Pour le placard de l’entrée, cela veut dire le voir absolument tous les jours et voir le meuble qui les contient à chaque fois que je rentre dans la maison. De quoi me faire détester ce meuble, ce qui est dommage, car je l’ai poncé et peint avec amour il y a 2 ans.
    Le garage, j’ai trouvé l’endroit trop sombre et un peu sale, donc j’ai choisi une étagère basse de la buanderie, qui est en règle générale bien cachée par le linge à repasser en retard. (Ce n’est pas moi qui repasse, donc c’est un endroit devant lequel je ne m’arrête pas souvent.)
    Je me suis aperçue que lorsque j’allais dans la buanderie, c’est que j’avais forcément quelque chose à y faire (ranger, étendre le linge, etc.), mais ce n’est pas un endroit où je reste longtemps et surtout pas un endroit où je vais pour flâner, où j’arrive avec l’esprit vide, donc j’ai moins de risque de me faire « contaminer » par de mauvaises pensées.
    Pour ce qui est du rangement, en bonne geek que je suis, j’aurais adoré pouvoir tout scanner, mais la dernière fois que j’ai amené un DVD à un médecin, il m’a regardée avec des gros yeux, donc on n’y est pas encore.
    Je voudrais bien avoir un système de penderie pour ranger, mais ce n’est pas possible dans cette buanderie, c’est prévu d’en mettre une, mais il y a des choses plus urgentes à faire dans notre maison, et mon mari, qui prend déjà en charge la plus grosse partie des tâches ménagères, est déjà bien débordé.
    Pour l’instant, j’ai rangé les radios par membre dans des sacs cabas cartonnés donnés lorsqu’on achète des vêtements. Il y en a des bien grands et des fois, ils sont même jolis, et ça ne rend pas trop mal. Ca me permet d’avoir un système de rangement vertical. J’attends avec impatience la période de Noël, car j’espère y trouver des jolis sacs décorés de bonne qualité. (je n’en trouve pas en ce moment).
    J’ai aussi trouvé des boîtes de cartons de traiteur (par ex: http://www.retif.eu/boites-traiteur-kraft-blanc-40-x-60-x-5-cm-par-50-pieces.html). Ces boîtes sont assez spacieuses pour ranger mes radios les plus grandes et elles sont bien rigides et solides, on peut les empiler facilement. Comme elles sont blanches, je vais pouvoir les décorer facilement au vernis-colle, et cela devrait rendre pas mal. Cela permettra de colorer un peu cette aspect de ma vie qui est habituellement morose.
    Cela me fait encore du travail pour les finitions, mais c’est déjà du travail plus agréable. J’ai trouvé l’endroit, le type de rangement que je voulais, je devrais m’en sortir pour moins de 100€ pour tout ranger et décorer. Je n’ai plus qu’à choisir la couleur de mes sacs et du papier cadeau que je vais utiliser pour décorer, c’est déjà beaucoup drôle.
    J’attends donc les couleurs de Noël pour trouver les éléments de déco, finaliser et vous envoyer une photo du résultat, mais je peux déjà dire que le plus gros est fait : le poids qui plombait mes réflexions sur ce sujet s’est envolé. Et je me sens vraiment plus légère. C’est grâce à vous tous… Merci à vous qui avez pris le temps de me répondre et merci à Laurence qui a si gentiment accepté de mettre ma question sur son blog.

    MERCI !!!

  23. Valérie, merci à vous de nous tenir ainsi au courant de ce que vous avez finalement mis en place. Et bravo pour les choix que vous avez faits. J’admire votre énergie pour faire en sorte que que le résultat soit harmonieux. Ainsi que le blog de Laurence qui permet ces échanges avec des résultats bien réels.

    Si jamais vous trouvez peu pratique l’ouverture des boites traiteur par le grand coté, vous pourrez toujours les bricoler pour confectionner une ouverture par le petit coté.

    Pour le soulagement je vous comprends. Chez moi on refait l’étanchéité des terrasses. La mienne est grande avec beaucoup de pots et de plantes. Je m’inquiétais sur quoi faire des plantes pendant les travaux, que j’allais les perdre, …. Une personne qui avait vécu çà m’a suggéré de mettre les plus petites plantes sur une grande bâche plastique dans le salon. J’ai ressenti un gros soulagement du fait d’avoir un début de solution concrète.

    J’ai hâte de voir les photos de vos boites décorées!

  24. "Valérie"

    Merci beaucoup. Je note cette idée d’ouverture sur le côté. C’est vrai que ce problème traînait, je n’osais pas en parler, et finalement, dès que j’en ai parlé, ça m’a bien aidée… On a toujours besoin de l’avis des autres, il suffit parfois de le leur demander 🙂

  25. ventrella

    coucou tout le monde , en lissant ce blog , je me disait que les radios de grande taille pourraient être mise dans des sacs sous vide adapté à la taille des radios pour les triés celons les années , les membres de la famille ou autre puis les attaché à des cintres à pince . Il ne resteras plus qu’a les ranger dans le fond d’une armoire ou d’un dressing de la plus récentes à la plus ancienne ( dans le cas ou il y’en a beaucoup ) . Il resteras à coller une étiquette sur le sac avec le descriptif du contenue du sac . Pour les petite radio format A4 pour ma part je les classes dans une boite trieur , avec le nom de la personne et la description de la radio avec la date ( ex : Lucia – Radio pulmonaire – Août 2014 .) voili , voilou 🙂 merci pour vos astuces ! cindy

  26. Bonjour,

    Nous (deux radiologues) avons créé une sacoche médical qui se décline en plusieurs formats en fonction des pathologies, du sexe ou de l’âge.
    Elle permet de ranger vos examens médicaux mais aussi de les transporter lors de vos consultations.
    Nous estimons que le gain de temps et la clarté pour le médecin contribue à une meilleure prise en charge.
    Je vous invite à visiter notre site web où vous trouverez plus d’informations.
    https://hbag.fr

  27. "Valérie"

    Bonjour,

    Merci de cette réponse, j’ai étudié comment je pourrais m’en servir. Idéalement, cela pourrait être une solution par partie du corps. Par exemple, une pochette XL pour les membres inférieurs, une pochette XL pour les membres sup, une autre pour le dos, etc. Pour la grossesse, je trouve ça assez bien, votre idée, mais peut-être pas pour tous les documents médicaux. Sans doute pour aller voir un spécialiste. Pour généraliste et rhumato, je ne vois pas encore comment l’utiliser.

    Parce que mettre toutes ses radio dans une pochette, lorsqu’on en a 10 kg (oui oui, je les ai repesées), c’est juste pas pensable. Ça ne rentre pas, et je n’ai pas envie de prendre mes 10 kg à chaque fois. Et puis, je ne peux plus les porter, hein… Prévoir une bandoulière pour la version XL serait peut-être un plus, je n’en ai pas vu sur la vidéo. Les radio, c’est lourd et à bout de bras, ce n’est pas envisageable pour moi.

    En revanche, je trouve assez dangereux de sortir la carte vitale et la mutuelle du porte-feuille. Que vous ayez une maladie chronique ou pas, vous ne savez jamais quel jour vous allez passer à la pharmacie, ce n’est pas forcément le jour de la visite chez le médecin. C’est dans le même état d’esprit que je range mes ordonnances de médicaments non utilisées dans mon sac à main (avec les cartes vitale et mutuelle). Les ordonnances d’examens médicaux sont dans un classeur à part, et effectivement, cela serait bien de les mettre dans un dossier comme celui que vous proposez. Je vais y réfléchir (je veux bien le tester, aussi :))

    De mon côté, j’ai enfin imaginé une structure pour ranger mes radio et mes documents. Avec les boîtes à pizza… Pas de photo, pas eu l’énergie de faire une joli déco (ma maladie touche mes bras…), donc vous pouvez imaginer une boîte à pizza grand format pour chaque membre, le dos, la tête, le tronc. Des dossiers A4 standards pour les analyses sanguines, le cardiaque, le vasculaire, la dermato, etc. J’aurais gardé l’idée de mettre ça dans une penderie si j’avais eu la place nécessaire.
    Et, j’ai pris le temps de scanner tous les comptes-rendus de radio (pas les images) et tous les courriers de médecins et toutes les ordonnances (hors renouvellement de traitement). Et j’ai imprimé tous ses documents en double exemplaire. Le premier exemplaire va dans la boite concernée (si pas déjà attaché à la radio). Le 2e exemplaire va dans un classeur à part, rangé chronologiquement dans une pochette plastique par famille, qui s’ouvre facilement. Donc une pochette pour ma jambe droite, une pochette pour ma jambe gauche, etc. Et j’ai eu la surprise assez agréable de voir que tout cela tenait dans un classeur A4 standard. Donc si un médecin me demande des infos sur ma jambe droite, je prends le contenu de la pochette et je lui tends. C’est rangé par ordre chronologique, il a tous les documents qui ont été écrits par un médecin (dont les compte-rendus radio), et ceux depuis la fracture de mes 6 ans. (le document le plus récent au dessus)
    Donc globalement, si on exclut les imageries (trimballées dans un sac de courses), le médecin peut avoir accès à tout mon dossier, rangé par pathologie ou parties de corps.
    J’obtiens donc un triple système de rangement avec chaque courrier de médecin dans 3 endroits différents, avec les mêmes catégorisations, le tout par ordre chronologique:
    – dans mon PC (je ne compte pas les sauvegardes), avec les radio si téléchargeables (pour les radiologues, oui, on veut bien des copies de images aussi…)
    – dans une des boîtes à pizza avec les radio correspondantes
    – dans mon classeur A4 sans les images, qui vient avec moi à chaque consultation, quel que soit le médecin.

    Voilà, je ne sais pas si ça peut aider des gens. Toutes vos idées m’ont aidée, en tout cas.
    Quant à la pochette hbag, il faudrait que j’en voie une. Une par domaine serait sans doute une alternative intéressante à mes boîtes à pizza et mon joli sac de courses…

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s