Les FBI de l’organisation: le rangement pour courrier »à étage »

Comme me disait fort justement une de mes charmantes clientes l’autre jour, après avoir constaté qu’il n’y avait pas moyen d’utiliser ceci de façon utile: « et vous, Laurence, vous mettriez quoi, dedans? » Mais… rien. Brûlez-le, c’est tout.

rangement papiers entrée

Et celui ci-dessous, allez, on lui laisse une chance?

Vous plaisantez, j’espère. Autodafé. Direct.

rangement papiers entrée 1

C’est qu’on devient OPTD (Organisatrice Professionnelle Tendance Dure) à force de voir tant de FBI!

Avouez que, vous aussi, vous vous êtes fait avoir avec ce semblant de trieur.

Avouez que vous avez essayé de lui trouver un usage et qu’il trône, envahi de papiers, devenus inutiles, poussiéreux et oubliés, quelque part entre votre entrée, votre salon et votre chambre.

Signé:  la Grande Inquisitrice des FBI

Un peu trop vigoureux pour vous? Attendez, vous n’avez pas tout vu: parfois j’applique la question, parfois je torture, ça dépend de mon humeur. Le reste du temps, je fais la chasse aux trieurs.

Vous doutez encore? La démonstration par l’exemple, au magasin, lors d’un reportage télé.

14 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, FBI (Fausses Bonnes Idées), S'organiser à la maison

14 réponses à “Les FBI de l’organisation: le rangement pour courrier »à étage »

  1. florence

    J’ai presque le même trieur en paille à l’entrée du salon, pour rien au monde je ne le brûlerai, je l’aime! Ce n’est pas un trieur, c’est un entreposeur de courrier: celui qui prend le courrier dans la journée l’y dépose. À chacun ensuite de venir y jeter un coup d’oeil pour y récupérer ce qui lui revient. Bien sûr, au bout d’un moment, il y reste ce qui n’est à personne, comme les pubs. C’est à ce moment que j’élimine ce qui part au recyclage papier!
    Mais en tant que trieur, d’accord avec Laurence, c’est une FBI!
    Amicalement

    Florence

  2. L

    Je me sers du premier pour compartimenter mes enveloppes blanches et marron… La mort sur moi et mes descendants?

  3. Axelle

    En effet, vous êtes dure ! J’en ai un moi aussi, mais depuis son acquisition je ne l’utilise que pour y ranger les carnets de chèques, quelques enveloppes pré-affranchies et, dans le deuxième compartiment (il n’en comporte que deux), les invitations et autres places de spectacles, concerts… Et c’est tout ! Et çà marche !

  4. migmoug

    Et bien, moi, j’en ai un … dans la salle de bains! Petits flacons, parfums, maquillage, pinceaux et peignes…

  5. Je vous lis et adore ce que vous écrivez depuis longtemps mais en silence car en général vous avez toujours raison.
    Mais là je ne suis pas entièrement d’accord.
    Perso j’en ai 2 et très utiles : le premier dans la salle de bain à 3 étages (1er avec 3 verres (à dent avec brosses et dentifrice, à pinceaux et crayons de maquillage et à cotons tige), 2ème étage avec mes brosses et peignes et 3ème étage avec mes bandeaux).
    Le 2ème est près de moi à 2 étages (un pour les enveloppes blanches et timbres et l’autres avec les courriers prêts à partir jusqu’au moment d’aller à la poste .
    en tout cas j’en profite d’écrire enfin un com pour vous féliciter pour votre blog qui m’apporte beaucoup, même plus que ce que vous pouvez parfois imaginer.
    Merci.

  6. Emilie

    Bonjour, j’en ai un aussi comme celui en jonc, détourné comme beaucoup de celles qui ont déjà posté des commentaires.
    J’y range les carnets de santé dans un compartiment, livret de famille, carnet de santé des animaux, chéquiers dans un autre et le dernier les passeports.
    Je retiens l’idée de migmoug pour la salle de bain.

    A bientôt.

  7. marie-claire

    Pour moi, le principal mérite de ce billet a été de m’inciter à relire les 3 articles cités en lien -on a tendance à oublier, alors que c’est toujours d’actualité!-. Et aussi de me faire rire : vous nous dites de bonnes vérités pas toujours faciles à entendre et vous appuyez parfois « là où ça fait mal »… mais l’humour et l’auto-dérision de votre jolie prose nous rend d’autant plus réceptifs!

  8. @ L, juste la malédiction de la féroce OPTD 🙂
    @ les adoratrices du rangement à courrier à étage: vous avez raison quand vous l’utilisez pour d’autres choses que du courrier 😉 et du coup, il devient une VBI.

  9. Caro15

    Bonjour Laurence,
    Voici mon premier com sur votre blog que j’aime à la folie :-)) !
    Pour ma part, mon trieur décoratif (ramené de voyage par mon mari donc pas possible de le brûler hihi) nous sert finalement à entreposer les cartes de visites de restaurant and co, ainsi que les cartes des pizzerias et asiatiques qui livrent à domicile.
    C’est parfait! ce genre de choses finissant auparavant irrémédiablement dans un coin inaccessible au moment M, ou au contraire bien en vue sur le dessus du meuble d’entrée…!

  10. Bienvenue Caro15 et merci pour votre enthousiasme. J’ai envie de vous suggérer une astuce supplémentaire: indiquez la date à laquelle vous êtes allés dans ce restaurant sur sa carte. Si un an après, vous n’y avez pas remis les pieds, je crois que la conclusion s’impose d’elle-même…

  11. Dana

    J’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord…. Ce petit trieur à courrier, moi, il m’est bien utile pour trier autre chose que du courrier! Il est dans l’entrée, et dedans, il y a tous les trucs à prendre en quittant l’appartement et à ranger de façon à pouvoir les trouver et les attraper facilement (et donc autrement que en vrac dans un tiroir). Quelques exemples? Le plan de ville (quand on va dans un coin qu’on a jamais exploré, oui, je suis anti-GPS!), le carnet des cartes de fidélité (pourquoi le trimballer en permanence? Il ne sert que quand on va faire les magasins!) la pochette des bons de réduction (même raison que précédemment), le carnet d’adresses (ah oui, le téléphone est aussi posé à côté), le passeport et les photos d’identité (parce que j’en ai pris l’habitude. Depuis, je ne passe pas trois heures à les chercher à chaque fois que j’en ai besoin). Bref, oui, il m’est très utile ce trieur! Mais pas pour trier, pour ranger chaque objet à sa place!

  12. TitiParisienne

    Bonsoir, Laurence.
    J’adore les FBI. Euh… sous la forme d’articles dans ce site, rien d’autre.
    L’objet récriminé aujourd’hui, j’en ai 3 qui n’ont jamais servi à trier le courrier ni autre chose. Ça ne m’est jamais venu à l’esprit.
    Dès que j’ai eu le 1er j’y ai déposé des carnets de timbres, des enveloppes vierges et des cartes bristol et des cartes postales vierges que j’utilise pour des courts messages aux amis.
    Les 2 autres ont eu des destinations similaires à celles des copines ci-dessus.
    Mais la lecture des FBI est essentielle. On n’en a pas besoin pour s’organiser du tout, mais pour rire un bon coup, c’est tout.
    Merci.

  13. Elak

    En fer, ça peut, fixé au mur, constituer une vraie bonne idée de rangement.
    J’utilise le même genre de trieur (de chez « L’Suédois ») comme étagère robuste et très peu profonde pour ranger les livres, magazines, BD, à disposition dans les toilettes… Ca ne prend pas de place, on voit tout de suite ce qu’il y a comme lecture, ce qui plaît même aux invités, et comme le contenant est limité, ça invite à trier trois ou quatre fois par ans, pour varier les lectures !

  14. marie-claire

    Comme quoi, par un usage détourné, une FBI peut parfois devenir une VBI (Vraie Bonne Idée)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s