La Dodue et la procrastination

Nous avons tous des habitudes qui nous font  procrastiner parce qu’elles nous font perdre la notion du temps*. Moi, ce serait le surf sur internet ou la lecture, vous ce serait plutôt les séries télévisées ou le chat avec vos copines, par exemple.

Comment faire pour

1- s’en rendre compte, d’abord

2- s’en débarrasser ensuite?

Nous allons utiliser la légende dite « de la Dodue » (copyright moi-même).

C’est l’histoire d’une dame très TRES dodue. Cela se passe aux Etats-Unis, pays des Dodus et de la crème glacée au litre. Pas à l’esquimau, au litre, vous dis-je. Il n’y a pas plus petit. Dans ce pays d’abondance, chaque émission de télévision est entrecoupée de pauses publicitaires longuettes. Au point qu’on se demande s’il n’y a pas plus de pubs que de programmes. Bref.

ice cream1

Chaque soir, ma Dodue, assise sur son canapé, s’ennuie pendant les publicités.

Chaque soir, à la première pause publicitaire, elle se lève et va farfouiller dans son congélateur à la recherche de ces délicieuses crèmes glacées, qui, je le rappelle, sont vendues au litre.

Elle emporte donc le pot entier et revient s’installer sur son canapé pour 1) finir l’émission et 2) finir le pot dans la foulée. Et ça tous les soirs, machinalement, sans y penser, par habitude.

Pour être Dodue, elle n’en est pas idiote pour autant. Elle a assez vite compris qu’il y avait un rapport entre son tour de taille considérable et cette habitude compulsive, irréfléchie, de descendre un pot de crème glacée par jour. Mais comment faire pour se débarrasser de cette habitude, si agréable, si bien ancrée?

Aux grands maux les grands remèdes. Dame Dodue se fit prendre en photo en maillot de bain, de profil, s’il vous plaît, de façon à ce que chaque bourrelet soit bien visible. Cette opération lui demanda beaucoup de courage. Puis, elle colla cette photo sur le devant de son congélateur.

maillot de bain

Que se passa-t-il le lendemain lorsque, machinalement, elle se dirigea une fois de plus vers sa chère crème glacée? Bien entendu, elle tomba nez à nez avec sa photo.

Ce choc de se voir si grassouillette lui donna une fraction de seconde pour se demander si oui ou non, elle allait vraiment continuer à se gaver ainsi tous les soirs. Elle décida que non.

Pour tout vous dire, la légende ne précise pas si ma Dodue est passée par le placard à gâteaux avant de retourner s’asseoir devant le show… mais l’objectif était atteint: elle avait cassé une habitude néfaste pour elle en affichant un signal visuel sans ambiguïté à l’endroit maudit.

warning

Que nous apprend la légende de la Dodue?

Si vous avez une habitude néfaste pour vous, au sens où elle vous fait perdre la notion du temps et vous fait procrastiner, créez un signal visuel fort (post-it, alarme, objet incongru, photo inspirante…). Placez-le juste là où vous vaquez à cette occupation.

S’il le faut, collez un post-it marqué « NON » avec un smiley sur le bouton marche/arrêt de votre télévision ou de votre ordinateur. Ceci vous permettra d’en prendre conscience et de démarrer une autre tâche avant de vous lancer à corps perdu dans l’activité qui ne vous bénéficie pas.

A la clef: une grande satisfaction de vous-même (suivie d’une récompense bien méritée, n’oubliez pas).

* Ces habitudes, il ne faut pas les confondre avec le flow.

14 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

14 réponses à “La Dodue et la procrastination

  1. Veronique

    Euh… Bon, d’accord, je vais dès maintenant chercher mon téléphone pour passer les 4 appels figurant sur ma liste de choses à faire à 9h ce matin. Il est 9h16, ça peut aller! 😉
    Bonne journée Laurence (je pensais à vous à 8h50 quand je rangeais méthodiquement la vaisselle le plus ergonomiquement possible!).

  2. J’ai étais une grande grignoteuse. Distributeurs de friandises, pâtisseries … rien de me résistait. Jusqu’au jour où j’ai réalisé les effets de ces grignotages sur ma balance et sur mon porte monnaie. j’ai alors « baliser » mon chemin de post-it et de cartes « anti-grignotage ». J’avais, dans mon porte monnaie, une feuille A3 imprimé avec un grand logo d’interdiction de manger, qui pliée me prenait beaucoup de place et me faisait faire une certainee « gymnastique » pour sortir mes pièces. C’est devenu un réel frein à mes dépenses en grignotage !

  3. Excellente cette histoire. Il y aurait aussi les douleurs parfois très difficiles qui suivent une chirurgie du ventre mais ce serait plus utile en vidéo. Je retiens la leçon : déjouer par avance le Moi qui va se laisser aller ce soir ou demain en lui rappelant la consigne.

  4. Laure

    Chère Laurence, il faudrait, dans mon cas, que l’on dérobe mon PC, ou que je l’enferme, sous clés, dont seul mon mari détiendrait le trousseau entier, ou bien que j’y installe une alarme stridente!!!! Personnellement, les blogs dans le genre du votre et les vidéos de Martha Stewart peuvent me distraire des demi-journées entières.

  5. En récompense, on peut prendre de la crème glacée ? 🙂

  6. Blueuranium

    Je me suis rendu compte que je passais beaucoup trop de temps sur internet les soir. Au détriment de mon temps de sommeil…Donc j’ai programmé une alarme à 21h30 sur mon téléphone, avec écrit dessus: « va dormir !!! ». Et ça marche !!!!!
    Pour le grignotage sur mon lieu de travail, pas encore trouver d’astuce, il y a des tentations partout et accessibles à tous….

  7. Marie

    Je viens de programmer mon téléphone pour aller me coucher …
    Euh j’attaquerai le grignotage demain 😉 pour ce soir c’est trop tard le mal est fait !!!

  8. JOoo

    C’est un peu le système utilisé pour se dissuader de fumer non? Fumer tue! avec des images horribles sur les paquets! Pourquoi çà ne marche pas??? c’est un peu comme si une petite alerte disait express: non mais tu vas pas te laisser horrifier comme çà, pas peur du monstre moi non mais!!(c’est très con je sais !! ces images et injonctions sont tout à fait légitimes..). Bon peut être qu’il faut surtout une image décidée par soi même pour que cela marche…

  9. Bel exemple et si sages et efficaces conseils, merci Laurence

  10. @ Véronique: je suis toute émue à l’idée que vous pensiez à moi dès le matin…
    @ Nicekrol: excellente idée de se compliquer la vie exprès: plus il y a d’obstacle, moins on fait.
    @ Laure: allons bon, voilà mon blog qui sert d ‘excuse!
    @ Claire: mais oui, bien sûr!
    @ Blueuranium: j’espère que vous allez donner des idées aux nombreuses personnes qui n’arrivent pas à décoller de leur écran.
    @ Marie: chaque chose en son temps, patience, patience…
    @ JOoo: oui, il faut que le signal soit le vôtre. Il faut l’avoir conçu et placé soi-même pour que ça marche.

  11. Anonyme

    bonjour jara, j’ai envoyé un mail et jai essayer de joindre vos service par telephone et aucune nouvelle.
    Est il possible d’obtenir des conseil personnalisé

  12. Anonyme, si vous tombez sur un répondeur, c’est normal, je suis difficilement joignable dans la journée. N’hésitez pas à rappeler en laissant bien votre nom et votre numéro de téléphone: précisez aussi le sujet de votre appel…

  13. Flo

    Pour une fois, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. En tout cas dans le cas de la nourriture, ça ne marche pas. Au contraire, la culpabilité a tendance a faire… manger. J’ai pas trop le temps d’expliquer ça ici, mais il y a des spécialistes qui l’expliquent très bien (Apfeldorfer par exemple).
    Par contre, le parallèle a peut-être un sens. Moi curieusement si je procrastine, ce n’est pas du tout d’imaginer les conséquences qui me fait arrêter. Ça m’angoisse, et le résultat, c’est que je procrastine encore plus. Ou alors je vais chercher du chocolat ou du fromage…

  14. Flo, ce qu’il faut retenir de cette technique, c’est le Signal. Ce truc visuel ou auditif qui vous fait prendre conscience que vous vous apprêtez à vous lancer dans une activité qui n’est peut-être pas la bonne pour vous. La culpabilité n’est pas utilisée dans ce cas-là. Parce que, vous avez bien raison, elle ne sert pas à grand-chose, voire même elle est contre productive!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s