Désencombrement express: les ustensiles pour écrire

C’est la saison qui m’a inspiré cet article: la rentrée, les fournitures, tout ça.

Vous avez des pots à crayon et des tiroirs.

Je parierais volontiers que ceux-ci et ceux-là sont pleins de stylos promotionnels, feutres, surligneurs, crayons de couleur récupérés à droite et à gauche, bouts de règle à demi-effacés, effaceurs devenus inutiles, cartouches qui ne correspondent pas aux stylos à encre…

Alors, faisons un peu de désencombrement express, voulez-vous?

  1. Attrapez une poignée de stylos/crayons/surligneurs/feutres et testez-les les uns après les autres (comme vous avez plein de  feuilles de brouillon, n’est-ce pas, cela ne devrait pas être un problème…)
  2. Jetez ceux qui ne fonctionnent pas, voire qui ne vous plaisent pas ou que vous avez récupéré dans un moment de folie, sur un salon.
  3. Conservez sur votre bureau/ dans la cuisine le strict nécessaire en privilégiant ce que vous aimez: confort d’écriture, couleur amusante…
  4. Stockez dans un tiroir vos « réserves » et par pitié, n’achetez plus rien, vous voyez bien que vous avez largement ce qu’il faut.
  5. Bonus: on peut le faire devant la télé, en faisant réciter ses leçons à Bastien, en écoutant Copine Marie nous raconter sa rentrée…

Parce que c’est rigolo, le manège à fournitures!

Parce que c’est coloré et que ça utilise les souvenirs de vacances: les tagines à machins!

Parce qu’on peut être organisé et étourdi: les tiroirs qui disent ce qu’ils contiennent!

8 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment faire des économies, Comment s'organiser au travail, Désencombrer, Oser jeter, S'organiser à la maison

8 réponses à “Désencombrement express: les ustensiles pour écrire

  1. bien le bonjour,
    alors ça, comme on dit, les grands esprits se rencontrent 😉 le challenge de septembre : tri,rangement et organisation du bureau (pièce). bien que j’ai déjà regroupé ( la centaine au moins) de stylos et autres fournitures scolaires qui étaient éparpillés dans toute la maisonnée. faut dire que 12 ans de rentrées scolaires, ça laisse du stock … j’ai de quoi tenir un siège d’au moins une décennie 😛 cette année, pour le lycée, la liste de ma fille s’est constituée de … un paquet de copies doubles ! chouette ! la cantine sera payée par l’allocation de rentrée. oui ma fille ne veut rien de neuf qu’on n’ait déjà à la maison et qu’on peut encore utiliser. elle est bien ma fifille …<3

  2. C’est évident, mais c’est tellement mieux en le rappelant … Et quand on n’a plus d’enfant en primaire, il est aussi temps de donner les petits ciseaux à bouts ronds ! Bonne rentrée à tous ! Laure

  3. Ingrid

    Ok, c’est en ordre de mon côté. J’ai même jeté l’autre jour 2 effaceurs d’encre qui ne réécrivaient plus mais effaçaient encore parfaitement.
    Mais… « par pitié, n’achetez plus rien, vous voyez bien que vous avez largement ce qu’il faut. »… Vraiment, Laurence, vous êtes sérieuse ?! Là, moi, je ne pourrai jamais résister à l’appel de la papeterie!

  4. Sophie

    Bonjour chère Laurence,
    Ah, ça je le fais !!!!! J’écris très souvent au stylo plume, avec une cartouche rechargeable et j’en suis très contente ! Bonne journée et bonne rentrée à tous !

  5. Valydelille, vous avez une fille d’une grande sagesse, on dirait! ;).
    Ingrid, oui, je sais, je sais (soupir) moi non plus 🙂
    Laure, vous avez raison. Mais pas les gommettes parce qu’on peut s’en servir comme ça: https://sorganiser.wordpress.com/2012/04/06/le-philosophe-et-les-gommettes/

  6. une très bonne méthode que je viens d’utiliser

  7. Sylvie

    J’ai fait le tri l’an dernier et donné 2 boîtes de marqueurs aux maîtresses de mes enfants. Donc pour un seul tri, j’ai de la place dans mes tiroirs, les maîtresses ont été ravies (petit village = petits moyens) et les enfants très fiers d’amener leurs trésors à l’école.
    Les écoles, surtout dans les petits villages, ont toujours besoin de matériaux type papeterie ou peintures, rouleaux de papier peint entamés ou non, pelotes de laine, etc. pour les activités manuelles. Ne les oubliez pas dans vos tris.

  8. Merci, Sylvie de nous le rappeler, en mentionnant aussi qu’il vaut mieux demander aux enseignants de quoi ils ont besoin/envie avant de rappliquer, souriants et les bras chargés 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s