Idée originale: s’y retrouver dans son placard de cuisine

tiroirs identifiés

via Apartment Therapy

Mon amour de l’étiquetage n’est plus à démontrer. Plus généralement, je crois que je suis  passionnée par la signalétique.

Peut-être que j’anticipe un moment où j’en aurai vraiment besoin dans quelques années décennies. Ou peut-être que je soulage en permanence ma mémoire de trucs inutiles, du genre « mais où est-ce que j’ai bien pu mettre… »? Ou bien encore, est-ce que je tiens absolument à tout partager?

En tout cas, j’adore l’idée ci-dessus (vous n’êtes pas obligés d’écrire en anglais).

Ces tiroirs me rappellent, en plus discret, cette idée-là. Ca vous plaît?

8 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

8 réponses à “Idée originale: s’y retrouver dans son placard de cuisine

  1. Pratique, esthétique, ludique ! Tout ce que j’aime !… A part que les aliments m’ont l’air un peu en bazar dans les tiroirs… Bonne journée Laurence ! Laure

  2. bonjour, bon, comment dire … j’aime pas du tout ! voilà c’est fait. de 1 parce que l’intitulé est vaste : épicerie oui mais encore ? de 2 on ne voit pas les produits, il faut donc fouiller à chaque fois ? de 3 et oui faut fouiller, ça se voit, c’est le fouillis dans chaque tiroir. donc FBI absolue pour moi. c’est pas le tout d’avoir un truc joli, il faut qu’il soit fonctionnel et je ne trouve pas ça fonctionnel du tout, ni joli d’ailleurs. autant prendre une armoire normale et y placer des bacs étiquetés et amovibles. au moins on ne se casse pas le dos plié en 2 à chercher son ingrédient mis en vrac dans le tiroir, c’est plus facile à nettoyer et c’est modulable. sinon, chez moi c’est rangé aussi par catégorie dans les armoires : le petit déj ( café, sucre morceaux, céréales, confitures etc) la fabrique à gâteaux ( farines, sucres en poudre, décos, poudre d’amandes etc) les biscuits et confiseries, dans le garde manger : les légumes en conserve, puis les féculents, puis les accommodants (bocaux et sachets de sauces, concentré de tomate, coulis, tomate pelées etc) puis les « viandes » seules ( thon, sardine, pâtés, terrines, etc) , les plats cuisinés.et enfin, dans un bac tout en bas, la réserve épicerie de la cuisine qui ne sert que lorsque que le contenant du dit produit situé dans la cuisine est vide (sel, poivre, flacon de paprika qui remplacera celui presque vide utilisé rangé près du plan de travail).

  3. Nel_Ly7

    bonjour,
    et bien je vous ai copiée et j’ai également tout étiqueté (cuisine, salle de bain, armoires…) déjà pour m’y retrouver c’est vrai, et ça permets de faire le vide des objets moches ou devenus inutiles; ensuite pour les enfants: ça leur permets de devenir autonomes et aucune excuse pour le bazar maintenant! lol et puis… je me dit qu’un jour j’aimerai louer ma maison, mais en attendant c’est bien pratique pour la nounou ou la grand mère quand je ne suis pas là, au moins elles ne sont pas perdu 😉

  4. Anne**

    Je trouve cette idée bonne ! Esthétiquement, il faudrait essayer de supprimer la porte du placard, qui à mon avis, est inutile et gênante. Donc concevoir les tiroirs un peu différemment. Et bien sûr ! il est indispensable de pouvoir visualiser et prendre les ingrédients sans devoir monter sur une chaise !

  5. @ Anne** La porte permet tout de même de cacher les paquets de toutes les couleurs = harmoniser et fluidifier le regard = repos et sérénité ! Je ne pense pas qu’il faille monter sur un escabeau dans le cas présenté (voyez la taille du frigo juste à côté !).
    @ Nel_ly7 Je suis entièrement d’accord sur l’aspect pédagogique et pratique de l’étiquetage : enfants, nounou ou grands-parents s’y retrouvent bien mieux (l’esprit de service, c’est toujours plus efficace et agréable quand il n’y a pas de perte de temps inutile !).
    @ Laurence, On se régale vraiment avec tous ces échanges enrichissants ! Bon WE ! Laure

  6. Sonia

    La seule indication que je trouve pertinente est l’icône « croix rouge » indiquant où se trouve la boîte de secours… sur le lieu du travail.
    Chez nous, pas d’étiquetage, chacun a été drillé!
    Dans la cuisine, deux meubles à 4 portes, un haut et un bas. Donc, nous voilà face à 8 portes, 16 surfaces de rangement intérieur, et 4 tiroirs.
    Les 4 espaces de gauche sont réservés à la vaisselle, casseroles, couverts, essuies de vaisselle, serviettes, sous-plats…
    A droite, 1 espace « salé » et 1 espace « sucré » (armoires du haut) – tiroirs: papier tartines et de cuisson, alu et les petites choses nécessaires pour cuisiner, conserver. Les 2 espaces du bas pour les pommes de terre, oignons,… (ce qui doit rester dans l’obscurité), les friandises et céréales – à droite c’est l’espace pharmacie, produits de santé.
    L’idée « salé » « sucré » s’avère être très efficace avec les trois enfants surtout que les aînés se sont mis à cuisiner quand mon timing est serré (là, j’avoue, c’est bon d’être maman solo quand les enfants grandissent… chacun participe aux besognes).
    Un truc pour choisir la catégorie: j’ai convenu que la farine est avant tout pour faire des gâteaux: rangement « sucré »… que les épices, c’est « salé ».
    C’est vrai que quand j’ai vu ces 8 portes, je suis restée perplexe. Je me suis demandé comment simplifier à l’accès immédiat à tous? Et voilà!

  7. Très joli et ludique, mais pas pour chez nous actuellement, mais sans ces si jolies étiquettes j’ai eu plus ou moins ce système autrefois.

    Je suis organisée plutôt comme Valydelille, par exemple:
    Un placard petit dej avec bol, sucre, nescafé, nesquik, confitures…
    Un maximum de choses sont à portée de vue, casseroles, assiettes, verres… mais pas l’épicerie pas trop jolie et plus pagaillou avec les paquets de pâtes entamés et l’immense tas de mes provisions rangées par famille.

    Côté pédagogie, pour les jeunes enfants seuls les espaces petits déjeuners et goûter sont importants, quand aux autres, Il y a ceux qui savent tout de suite cuisiner des merveilles sans votre aide, à condition que la cuisine soit assez réfléchie et ceux qui le nez devant les casseroles vous demandent

    « Ma chérie où ranges tu tes casseroles? »
    Ou encore s’obstinent à vous aider à vider votre lave vaisselle et se saisissant de quelques couverts vous demandent triomphant
    « Et Ça tu le ranges où? »
    « Mes couverts, Maman? Derrière les casseroles , naturellement! »^^^^ »

    Il y a quelques années la mode des cuisines rétro ayant fait rage, tout l’électroménager moderne était rejeté dans une arrière cuisine labo, honnêtement même faire un simple gâteau demandait une réflexion intense et suscitait une perte de temps énorme. Le frigo pas dans la même pièce que le four, lui même près de « la pierre d’évier » mais loin du lave vaisselle, aucun endroit pour les balais….

    De même le superbe tableau pour inscrire les courses à faire est une FBI, je doute qu’on emporte le tableau avec soi au supermarché. Un bic et des post it rendent ce service plus pratique.

  8. Finalement, il n’ya pas de bonne ou mauvaise méthode, comme il n y a pas de petite ou grande chaussure. Tout dépend de notre personnalité, de notre mode de vie et de notre façon de voir les choses.
    Moi perso, j’aime bien cette colonne, bon après, c sûr que je vais y ranger les ingrédient à ma façon, selon mes besoins. Mais sinon, l’idée est sympa, pas mal du tout et en plus, cette colonne, ne prends pas de place du tout. On pourrait aussi la concevoir sous forme d’étagères, selon des besoins différents.
    L’essentiel, c ke l’idée est bonne.
    G une colonne ds la salle de bain et croyez-moi, ça a l’air de rien mais ça prends pas mal de truc et c plus facile à mettre ds l’ordre que de grands tiroirs et on trouve plus facilement les objets.
    Merci pour ce partage, bien utile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s