Les FBI de l’organisation: l’appli des divorcés

La garde partagée des enfants, ce n’est pas toujours fluide.

Et pour peu qu’on ne s’entende guère avec l’ex, tout se complique. Pour autant, je doute de l’intérêt des applis et des sites web (payants) pour organiser la vie de nos enfants entre leurs deux parents.

Exemples:

Kidganizer pour Iphone (1,79 euros):

Synchronisation en temps réel des dépenses des parents, conservation des photos des factures, rappel des rendez-vous des enfants, invitation de tierces personnes…

Familleplanning.com (20 euros par an):

Partage de calendrier, alerte par mail en cas de modification, gestion des dépenses et du carnet d’adresse des enfants…

Si, comme nous le recommandent régulièrement les psychologues, il vaut mieux garder de bonnes relations entre nous, les adultes, cette déshumanisation de la transmission des informations est-elle une bonne idée? La multiplication des outils d’organisation nous simplifie-t-elle vraiment la vie? Doit-on (encore!) payer pour fluidifier le passage d’une maison à l’autre?

Mon point de vue de divorcée à enfants:

  • tenir tout ça à jour, en plus du reste, quelle corvée!
  • trop de technologie pour un sujet si sensible.

Qu’en pensez-vous? Facilitateurs ou FBI?

12 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, Mon avis, S'organiser à la maison

12 réponses à “Les FBI de l’organisation: l’appli des divorcés

  1. Marquisecoco

    Continuer de se parler me paraît évidemment la meilleure des solutions, pour des enfants épanouis… Vous avez raison Laurence, au bout d’un moment, trop de technologie tue la technologie… Un planning pour les parents, un planning pour les activités diverses, un planning pour le travail… On a tous des smartphones aujourd’hui avec un calendrier, il suffit d’y noter les RDV avec des rappels. Bon week-end.

  2. Par chance, je n’ai pas eu tous ces tracas, l’HOM est resté près de moi pendant toutes ces années..j’ai déjà du mal, ou mâle ..à ne tenir qu’un seul agenda..;alors deux…oups..
    COURage les filles

  3. nelly-ann

    Fille de divorcés, je ne le suis pas et -dsl pour les féministes- généralement c’est la maman qui prends les rdv et les papas qui oublient… donc partager son emploi du temps je dis oui, pourquoi pas! Mes parents ne s’entendaient pas plus que ça et peut être qu’à l’époque ils auraient apprecier ce genre de gadgets… bien sûr rien ne vaut le dialogue mais quand on peut pas on ne peut pas! Concernant mon experience, on a beau avoir des rappels via le portable et un grand calendrier dans la cuisine, mon cher et tendre a trouvé le moyen de zapper le rdv chez l’orl pour mon grand! En verité c’est pas les machines qu’il faut inventer mais une memoire bionique pour nos hommes 🙂

  4. Ces applis ne marchent QUE si on est très organisé ET qu’on a la possibilité de communiquer rationnellement avec l’ex: autant dire, dans de cas où l’on peut s’en passer parce qu’on s’appelle pour se mettre d’accord et raviser en cours de route si nécessaire. Quand on ne s’entend pas, ces applis deviennent un nouveau terrain de mésentente, « pourquoi tu as noté/pas noté; pourquoi tu as décoché/retiré de l’argent/invité ta soeur ». Rien ne vaut une synchro d’emploi du temps sur les agendas de chacun et surtout, de bien s’en tenir pour ne pas empiéter sur la (nouvelle) vie de l’ex conjoint.

  5. Rom

    ça change des sujets habituels mais je suis d’avis de dire que c’est une manière de bouffer encore et toujours de la technologie, même si pas marié et sans enfants, que ce soit pour ce sujet sensible ou un autre, je pense pertinemment qu’il faille se forcer à rester sur les relations humaines et non pas se cacher derrière la technologie … (la technologie et moi ça collera jamais) donc étant enfant de divorcés (qui s’entendent très bien maintenant), je sais qu’il faut que les deux fassent l’effort de s’entendre sur des points comme organisation de Noël, des vacances diverses, des sorties mais aussi l’enfant, à un certain âge, peut dire ce qu’il souhaite … la technologie n’a rien à voir là dedans non pitié ! donc poubelle !

  6. Blueuranium

    Clairement FBI !!!

  7. lili

    FBI à mon avis. Mais je dis ça parce que les relations avec le papa de mes garçons se sont apaisées …

    Les enfants ont aujourd’hui un placard à vêtements chez chacun, et aujourd’hui je ne gère plus que les gros achats ( chaussures, blousons, fournitures de rentrée scolaire). Mais avant, je gérais tout. Un compte séparé, les tickets de caisse gardés, une feuille excel, des rappels pour me faire rembourser…l’enfer. Mais un enfer rendu nécessaire puisque le papa n’a pas toujours satisfait à ses obligations de partage équitable des dépenses pour les enfants ( surtout au début de la séparation), et que sans tickets de caisse, ben pas de remboursement.

    Je suis absolument contre cette déshumanisation. Même si je sais que pour certains/certaines, c’est salutaire, ce type d’appli. J’ai une copine contrainte de passer systématiquement par son avocat pour les dépenses et beaucoup d’autres « broutilles » qui pourraient se gérer avec une application…

    Pour les rendez vous importants, dentiste ou autre, je fais des mails pour confirmer les infos importantes, et j’organise les rendez vous sur mes semaines à moi. Les anniversaires sont gérés au coup par coup, les enfants ont appris à me téléphoner pour me prévenir que tel samedi, ils sont invités chez tel copain…pour l’instant on s’en sort. Mais parce que j’ai, avec le papa, des relations cordiales, et que c’est MOI qui organise/gère beaucoup le calendrier. Calendrier collé sur le frigo et disponible pour tout le monde. Merci mémoniak…
    Mais je sais que dans certaines familles décomposées, c’est très très compliqué, et la communication complètement rompue…j’ai de la chance.

    Quant au calendrier partagé, y’a un truc complètement gratuit, c’est cozi.com ( proposé avec flylady.net) On crée un calendrier avec une adresse gmail commune qu’on n’utiliserait que pour ça, et zou, l’agenda est en ligne, y’a plus qu’à le compléter chacun de son côté…non?

  8. Gulie

    Maman séparée depuis 5ans avec un petit (plus si petit que çà…) gars de presque 8ans. on nous fait souvent des compliment sur notre organisation et sur le bien-être de notre fiston malgré la séparation très difficile comme toutes les séparation, je partagerai ce genre d’expériences:

    – penser au bien-être de son petit avant le sien

    – penser que les petits avant 6 ans ne se repère pas bien dans l’espace et le temps surtout, je préconisais des jours fixes chez chacun plutôt qu’une semaine sur deux avant 6 ans, maintenant qu’il se repère bien tout est plus simple et plus souple, cela permet aussi pour chaque parent d’être dispo au boulot toutes les semaines en soirée deux jours par semaine après 18h pour rester à la page avec les autres collègues. ou pour se changer les idées et sortir

    -pour nous l’outil indispensable c’était l’adresse mail et l’agenda gmail reservé à cette utilisation (petitgars@gmail.com) . gratuit simple et immédiatement partagé.

  9. Merci Gulie pour votre témoignage. Votre organisation va inspirer des lecteurs de ce blog, je le sens.

  10. Merci Lili, de nous rappeler que Cozi est très utile. Et de partager votre expérience pour les lecteurs du blog.

  11. On est bien d’accord Marta. Comme beaucoup d’outils sophistiqués, hélas, ils ne remplacent pas méthode et discipline.

  12. Nelly-Ann, bon, tout féminisme mis à part, nous sommes sans doute quelques unes à avoir bien ri en lisant votre dernière phrase 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s