La fin des fêtes? Profitons-en.

Profitons-en pour faire quoi, Laurence? Prendre de bonnes résolutions? Se mettre au régime? Se serrer la ceinture côté budget?

Que nenni. Ce ne sera pas pour cet article. Profitons-en plutôt pour (surprise!) mettre un peu d’ordre.

Voici quatre exemples de désencombrement bien adaptés à cette fin de réjouissances:

  1. LES DÉCORATIONS DE NOËL
    Oh, on n’est pas obligé de s’en occuper maintenant, là, tout de suite (vous m’aimez, hein, quand je vous dis des trucs comme ça).
    Mais quand vous y serez, disons d’ici fin mars (je plaisante!), prêtez attention aux décorations que vous n’avez pas utilisées cette année.
    – Elles ne vous plaisent plus mais sont encore jolies? Proposez-les à quelqu’un (et pourquoi pas des échanges?).
    – Elles sont vraiment en mauvais état? Allez, je parie que vous savez quoi en faire.
  2. Le rangement des décorations qui restent:
    C’est le moment de réfléchir à un rangement plus rationnel que « tout en vrac dans un grand sac plastique » .
    Pour ce faire, les boîtes à chaussures et cartons en tout genre sont bienvenus.
    Regardez ça: quelques coups de cutter sur les côtés et voilà…guirlandes
  3. LES VÊTEMENTS « FESTIFS »
    Vous aviez acheté pour l’occasion une robette fort jolie, ma foi. Mais, diable! Sur les photos de famille que votre belle-soeur vous a gentiment envoyées, cette jolie robe vous grossit et vous donne 15 ans de plus.
    Hm. Qu’est-ce qu’on fait? On la garde parce qu’elle nous a coûté cher (c’était avant les soldes, évidemment)? Ou on fait de la place dans le placard? Je vous laisse deviner ma réponse.

    robe soirée

    OK, j’y suis allée un peu fort.

  4. LES CADEAUX
    Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ces cadeaux offerts avec amour ou désinvolture et qu’on se sent tenu de conserver jusqu’à …
    Lisez cet article pour vous relaxer. Ou celui-ci, en cas de début de collectionnite aigüe.
    cadeaux3
  5. LA NOURRITURE DANGEREUSE
    Je considère comme dangereux pour votre santé tout plat contenant crème, beurre ou oeufs conservé plus de deux jours, même au frigo ou sur le rebord de la fenêtre.
    Ce n’est pas pour rien qu’il y a un pic d’intoxications alimentaires à cette période.
    bucheMais, j’y pense, et les sauces qui trônent dans la porte du frigo? Et l’épicerie qui stagne dans vos placards? Pas forcément dangereux, je vous l’accorde. Mais on peut en profiter pour désencombrer un brin nos placards de cuisine, non?

19 Commentaires

Classé dans Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

19 réponses à “La fin des fêtes? Profitons-en.

  1. mami gigi

    Je comptais m’y attaquer aujourd’hui:décos,frigo,poubelles(tous les lundi je les désinfecte et mets 1 goutte d’huile essentielle:plutot orange ou pin pour l »hiver et citron ou menthe pour les beaux jours,pour les décos cette année je vais acheter quelques boites hermétiques ,c’est un peu humide au grenier,Bon j’y vais!!

  2. Vous commencez l’année en beauté : très bon article pour bien commencer sur des bases saines ! Quoique, c’est aussi la saison des soldes… Merci pour les bonnes idées pour le rangement des décos de Noël. J’ai trouvé une autre bonne idée, pour ranger les boules fragiles, ici : http://lembellie-bruxelles.blogspot.fr/2014/01/rangements-de-noel.html
    J’ajoute que les vieilles guirlandes lumineuses sont en général encombrantes et énergivores alors que les nouvelles à LEDs sont très économes, beaucoup moins fragiles donc plus faciles à ranger et qu’elles ne chauffent pas (chouette, on peut les laisser allumées toute la journée !). Bon, ceci dit, prolongeons encore un peu la fête puisque nous sommes encore dans le temps de Noël jusqu’au 2 février (Chandeleur), jour où traditionnellement on range la crèche. Belle année et belle semaine ! Laure

  3. Bonne année Laurence, meilleurs voeux pour 2014, que cette année soit pleine de projets, d’organisation et de douceur !
    Je suis très contente à la lecture de cet article :
    Point 1 : C’est à faire ce soir (décision familiale, enfants ok)
    Point 2 : sapin synthétique, guirlande lumineuse incrustée dedans (donc pas besoin de la ranger ! et j’ai garder les boîtes des décorations donc elles y retournent directement)
    Point 3 : chez nous c’est décontracté, donc pas de pb de ce côté
    Point 4 : Enfin une année où on m’a écoutée, les cadeaux des enfants ont été choisi en fonction de leurs (et de mes) envies, en nombre « normal », et le tri avait été fait avant pour les anciens jouets, donc tout va bien. Et un certain nombre de jouets en très bon état ont été donnés, donc en plus bonne conscience…
    Point 5 : ouf, j’ai jeté hier la sauce qui restait…
    Un peu d’autosatisfaction ne fait pas (trop) de mal, j’espère, mais grâce à vous j’ai l’impression de commencer 2014 du bon pied !!!
    (et on ne parlera pas des sujets qui fâchent, le bureau par exemple qui pourrait gagner un concours je crois…)

  4. nine59

    merci Laurence! je suis une « gardetoutçapourraitservir » maladive! et tes post sont autant de piqûres de rappel!
    ce matin, j’ai jeté au moins 3 jouets cassés de mes petits enfants…
    et la semaine passée 3 plantes vertes hideuses en pensant à tes conseils..
    Comment ce n’est pas beaucoup? mais c’est un bon début, je trouve…

  5. Bonne année 2014, Laurence et merci de nous faire partager vos méthodes de désencombrement.
    J’ai découvert votre blog en 2013 et j’ai commencé petit à petit à mettre vos conseils en pratique. J’ai encore du travail car je reviens de loin mais je dois reconnaître que faire le vide fait du bien !
    Cette année, mon objectif est d’alléger mes bibliothèques et de supprimer les piles de livres qui trainent partout, faute de place sur les étagères ! Gros chantier en perspective !

  6. Magmag

    cette année, on a décidé de donner toutes les décos de Noël qui n ‘ont pas servi depuis un moment ( en gros toutes celles qui ne sont pas dans Les couleurs traditionnelles de Noël que finalement nous préférons )du coup ça débarrassera . Par contre,pour les ranger j’ai trouvé l’an dernier des sacs très pratiques en plastique solide,fermés d’un zip et décorés style Noël . C’est parfait pour notre garage qui prend l’eau par le toit .

  7. Magmag

    J’ajoute qu’ily a quand même du boulot de tri et de désencombrement à-faire et prévus pour les semaines qui viennent. Si possible un coin par jour … le temps qu’il faudra

  8. Rosalie

    Pour le rangement des boules de Noël fragiles et des petites décorations, j’ai réutilisé les boîtes compartimentées dans lesquelles sont vendus les verres Cr***al d’A*c, ensuite regroupées dans une malle au grenier.

  9. Lagalinette

    Bonjour ! je commence à prendre le bon pli , car cette année pour la 1ere j’ai trié (=viré) des décos de Noel ! Pour le rangement , je les stocke dans des boites métal de Panettone , c’est joli , et on les retrouve facilement au fond du placard une fois par an ! Je suremballe les décos fragiles dans des serviettes en papier . Et nouveauté cette année : je jette les bougies « entamées » ! l’an prochain , elles seront tristounes, et je sais que je ne m’en servirai plus !

  10. bonne année laurence,

    tu as gagné, ce soir je jette la sauce à la crème qui dort depuis 5 jours dans mon frigo en attendant d’être mangée!!!

  11. mami gigi

    le mieux c’est de prendre le problème à la base:avant d’acheter se demander si c’est utile et indispensable si non ça reste au magasin.3 AVANTAGES:on fait des économies,on n’a pas à ranger le truc et on fait un geste pour la planète de nos enfants

  12. Grace a vous, le ton est donné ! L’annee sera riche en rangement et organisation ! Merci
    Belle annee !

  13. Lagalinette, ça doit être joli, ces boîtes de panettone 😉 Le coup des bougies entamées, c’est fatal.

  14. Rosalie, encore une super bonne idée de récup’. Merci.

  15. Magmag, c’est drôle. C’est exactement ce que je me suis dit cette année: finalement, ce sont les décorations traditionnelles que j’utilise d’année en année. Les objets plus « fun » ou « mode » acquis au fil du temps ne me plaisent plus du tout.

  16. Courage Nanou. Vous avez ici une communauté de lecteurs qui comprend (et compatit): oh ces livres!

  17. Nine 59, oui les plantes hideuses! Bien sûr que c’est un bon début. Vous commencez à voir votre environnement un peu différemment, c’est prometteur. Tenez-nous au courant.

  18. Lesanimauxdumercredi, l’autosatisfaction est très bonne pour notre ego. Allons-y à la truelle, c’est parfait pour ce qu’on a. Pour le bureau, oserais-je vous suggérer la technique du saucisson?

  19. Merci Laure pour ce rappel des traditions. J’ignorais qu’on avait jusqu’à début février pour « exposer » la crèche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s