Organiser les vêtements d’enfants récupérés

Voix N°1 (amie): tiens, Céline, je te donne les vêtements taille 1 an dans lesquels ma grande ne rentre plus. Merci qui?

Voix N°2 (mamie): regarde, Céline ce que j’ai trouvé. C’est mignon, non? J’ai pris plus grand, comme ça elle le portera longtemps…

Voix de Céline: Oui, merci beaucoup, c’est très gentil d’avoir pensé à mon bébé à naître. Mais, je n’ose pas vous dire: comment vais-je faire pour m’y retrouver dans toutes ces tailles en attendant que ma descendante ait l’âge adéquat?

Voix de l’auteure de ce blog*: ma chère Céline, voici une technique pour organiser les vêtements encore un peu trop grands pour votre bébé. Regardez la photo ci-dessus.

Il vous faut

  1. quelques contenants transparents
  2. quelques intercalaires (de récup’, n’allez pas vous ruiner pour ça)
  3. un feutre ou des étiquettes maison pour noter les tailles des vêtements

Et après, il n’y a plus qu’à classer les vêtements comme vous classeriez des papiers. Par ordre de taille.

* Bon, on va dire que j’apparais en haut à droite de l’écran, avec quelques paillettes, une voix séraphique et une robe longue rose, ok? Je n’ai pas encore l’option « effets spéciaux » sur le blog.

Vous aimerez sans doute lire aussi ces articles:

  • Pauline posait une question tellement pertinente sur ce sujet des vêtements d’enfants et de grossesse qu’elle peut se vanter d’avoir recueilli 36 réponses.
  • Quand ils grandissent un peu et qu’on est plusieurs à les habiller le matin, la confusion peut s’en suivre. Sauf si vous lisez cet article.
  • Et parce que cette chère Céline ne sait pas ce qui l’attend, son futur est visible ici.

Photo via the Organized Home


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

9 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Bordélique?, Budget, Coach en organisation, Comment faire des économies, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

9 réponses à “Organiser les vêtements d’enfants récupérés

  1. Emmanuelle, voilà un conseil de plus qui s’avèrera bien utile pour de nombreuses familles, merci.

    J’aime

  2. Virginie D, merci pour votre témoignage et votre gentil retour sur l’intérêt de ce blog. Je suis ravie de constater que ses lectrices participent, réagissent de façon encourageante et positive. Bravo! 🙂

    J’aime

  3. virginie D.

    Merci Mimi et YopiYopa. Vos messages m’aident à remettre les choses en perceptive. Je sais que j’ai une tendance à être intense et vouloir tout optimisé. Je dois travailler le lâcher prise. Yopiyopa, tu amène une façon de voir auquel j’avais pas pensé car j’ai le nez trop collé sur l’arbre pr voir la foret.  »J’ai du stock de vêtements donc je sais que je n’aurai pas à tout racheter, l’économie je la fais déjà et je peux bien par plaisir acheter un manteau ou une jolie robe si cela lui plait ! » tu as ben raison en disant que l’économie est déjà faite. C’est vrai aussi que je suis pas une fan de vêtements, J’ai pour moi 3 gilets, 3 pantalons, 3 capris, 6 hauts, 7 paire de chaussures / bottes/ sandales/ running/ gougounes et assez de sous-vêtements et chaussettes pr tenir 2 semaines sans lavage en changeant tous les jours…
    Je cherchais de conseils pr optimiser mon organisation encore plus. Toutefois, je réalise qu’en changeant juste la façon de voir mon inventaire plus comme un bonus qu’une charge, ça diminuerai ma frustration. La gestion est vêtements (lavage, changement de saison, de taille) c’est qd même une lourde tache platte quand on a des enfants.

    J’aime

  4. YopiYopa

    Message pour Virginie D : tout va bien, pas de panique 🙂
    Pareil j ai 3 filles et 1 garçon donc la gestion des stocks de vêtements enfants, je connais 🙂 En effet le plus simple est pour le garçon : je stocke ce qu on me donne en plus grand (et que j achète par anticipation aux soldes, typiquement les pyjamas) et par contre pour les filles (qui ont maintenant 20 – 15 – 6) c est plus sport 😉 moi aussi j ai des caisses avec des tailles écrites dessus. J’avais commencé de fille 1 pour fille 2, mais maintenant elles s habillent en taille adulte donc pour la petite de 6 ans j ai de tout en stock (du 8, du 10, du 12 etc..)
    Pas question pour moi de prendre en photo tous les vêtements de ces caisses ! Ce serait une énorme perte de temps ! Bien sur je commence par ouvrir ma caisse (exemple ma petite de 6 ans commence le 8 ans, donc je commence a ouvrir le 8 ans) mais si je vois un joli manteau (soldé ou en vide grenier) qui me plait beaucoup je lui prend aussi, elle a le droit d’avoir des vêtements rien qu’à elle et pas dans la lignée de ses soeurs 😉 les coupes changent, les envies changent ! J’ai du stock de vêtements donc je sais que je n’aurai pas à tout racheter, l’économie je la fais déjà et je peux bien par plaisir acheter un manteau ou une jolie robe si cela lui plait ! Je sais par expérience que par exemple fille2 n a pas remis tous les pantalons de fille1 : la mode avait changé au collège, on était passé des pantalons larges à des pantalons ultra slim, j ai fait plaisir a fille2 en lui achetant quelques pantalons qui lui plaisaient vraiment, j ai donc maintenant dans ma caisse du 14 ans du pantalon large de fille 1 et du slim de fille 2 on verra bien ce que choisira fille3. Ce sera peut etre la mode des jupes 😉 Typiquement pour fille 3 sont sortis les tee shirts à paillettes reversibles, inconnus au temps de ses soeurs, oui elle n en avait pas besoin (déjà stock de tee shirts) mais oui je lui en ai acheté un aux soldes, qu’elle aime par dessus tout !
    En résumé, je pense qu il ne faut pas être plus royaliste que le roi! On a ces stocks de vêtements et c’est top car c est une sacré économie globale mais oui on a le droit de se tromper et de racheter un vêtement « doublon » ou de se faire plaisir en en achetant un nouveau ! La différence entre économie réalisée et « achats en trop » sera toujours en notre faveur… alors on respire, on se détend… il faut que ces vêtements d’avance soit un cadeau, par un fardeau … Offrez vous un moment bien-être rien qu’à vous à la place de prendre les photos, conseil d amie 🙂

    J’aime

  5. Dechargé

    oui c’est mignon ces petites boîtes mais on ne met pas grand chose dedans ! Moi j’ai opté pour les grandes caisses en plastique, je trouve que le carton ne protège pas assez contre l’humidité, et je mets des feuilles blanches sur le coté donc visible en transparence avec le genre et la taille et éventuellement la saison.

    J’aime

  6. Mimi

    Bonjour virginie,
    Ne soyez pas trop dure avec vous même. Les habits et chaussures de 4 enfants à gérer !! C’est un grand défis pour n’importe qui. Vous avez l’air de bien vous en sortir. De mon côté, je retourne de temps en temps faire le tour de mes « boîtes » d’habits trop grands et je repère du coup des choses que je ne me rappelais plus avoir. Mais ça prend un peu de temps. Et je n’ai pas 4 enfants.
    Vous avez tout à fait raison pour l’aide précieuse que nous apporte Laurence. C’est pareil pour moi. Tout ça m’a énormément inspiré et aidé à m’améliorer.

    J’aime

  7. virginie D.

    Cet article arrive a pic. j’ai besoin de me vider le cœur sur la question … et personne me comprend dans mon entourage. Je me considère chanceuse car je récupère bcp de vêtements de ma belle-sœur. La gestion des vêtements récupérés, c’est un de mes plus gros défi. J’ai 4 enfants, 1 gars, 3 filles. J’ai environ 17 boites de couches (les grosses pleines de stock) pour les vêtements en transit pour utilisation future par mes enfants, et environ 8 qui attend de quitter le Quebec pour mes neveux/nièces (en France et USA).
    Pour mon gars (7 ans), la gestion est simple, une boite de vêtements trop grand venant de son cousin et les vêtements achetés en liquidation. Une pour les chaussures. Depuis peu j’ai une liste informatique sur le cloud (one note) ce qu’il y a dans dans ses tiroirs et dans la boite trop grand (a-t-il besoin d’un pyjama 8 ans?)
    Pour les filles (6, 4 et 1,5 ans), 2 boites par age (oui oui j’ai plus source de récupération) Pour les chaussures c’est dans les boites de pull-ups (plus petite), les chaussures fille 1 passe a fille 2 mais juste la saison suivante faut stock. Fille 3 a ses propres boites de chaussures. Une boite communes pr les costumes de bain.
    Je suis au Québec alors la gestion des manteaux et pantalons, bottes d’hiver est le plus grand défi. 5 énormes bacs transparents, classé par taille + 2 bac pr les bottes pele-mele et 1 bac gants, écharpe, tuque ect… ne me juger pas il faut un à 2 pantalons de neige par enfant (oubli a l’école, à la garderie, moullié, brisé).
    De l’extérieur, je parais organiser, et suscite l’admiration de tout le monde, mais c’est de la frime, mon système a une grosse lacune… Etant donné le volume et ma mémoire de poison rouge, je ne sais pas ce que j’ai… il arrive donc souvent, ce qui devait arrivé en janvier, j’ai trouvé un super manteau de pluie mauve pr fille 1, pas cher, en super promo bref je l’achète, ouvre ma boite pour le ranger et découvre que sa cousine (4 ans plus vieille), lui en a déjà donné un (même couleur), je le ramène au magasin (ici les retour sont super faciles), il y a deux semaines, je vois chez costco que les manteaux de printemps sont sortis et poussé par la déprime de l’hiver qui en finit plus, j’achète un manteau de printemps a fille 1 (mauve…viridique). Je vais pr le mettre dans ma boite et … oui je le ramène au magasin encore. Ce we, j’ai trouvé la solution. J’utilise one note pour organiser la maison. et j’ai photographier chaque pièce de mon inventaire de printemps avec la taille écrit sur un papier. J’ai aussi fait les chaussures, sandales, crocs. Ça me permet de savoir ce que j’ai en voyant mon stock comme un catalogue. Et faire ma liste d’achat pr la saison.
    Je sais que c’est intense, mais je suis rendu la. C’est clair que je ne peux pas me fier à ma mémoire. Il a neigé ce matin, mais qd je vais (enfin!!) ranger le stock d’hiver, je vais photographié et inventorié tout ce qui retourne dans les boites. Si j’aimais pas tant mon boulot, je pense que je devrais faire un 5e juste pr rentabiliser mon organisation ;-). Merci pr ton article et les premiers commentaires, je me sens mois seule. Laurence ou quelqu’un si vous avez des conseils pour moi, je suis preneuse.
    En finissant, Laurence, vous êtes celle qui m’a fait découvrir l’organisation, je n’oublierai jamais ça, je vous suis depuis des années après avoir lu votre livre. Sachez que vous avez fait une différence dans ma vie. On vient de me diagnostiquer un TDAH. D’après le neuropsy, j’ai pu rester une adulte fonctionnelle car j’ai mis en place des stratégies d’organisation par moi-même et s’est en utilisant la première fois votre principe de la première action physique (je me souviens plus du terme exact) dans ma to-do list que j’ai compris que l’organisation pouvait m’aider à faire baisser mon anxiété et améliorer mon efficacité. Merci.

    J’aime

  8. Emmanuelle

    Chez nous, c’est plus rudimentaire : dans un carton (de récup) sur lequel je note la taille et la saison… voire, si c’est genré (fille/garçon), je mets un symbole masculin ou féminin.
    Pour quand j’ai, moi, à faire le vide, je mets dans un bac « trop petit » qui est dans la penderie de chacun des 3 nains, puis je fais des sacs par taille et par genre (j’écris le nom de l’enfant concerné, la taille et la saison sur le sac en craft de récup), et je donne à qui de droit…

    J’aime

  9. Régine

    Bonjour,
    Moi j’ai trouvé un rangement beaucoup beaucoup moins joli, mais qui fonctionne bien (et pas cher). J’ai des sacs de courses en « papier » mais on peut prendre les sacs de courses standard (les grands à la mode depuis qu’il n’y a plus les petits sacs plastique). Je remplis le sac avec une taille de vêtements et je pose sur le dessus une feuille sur laquelle j’inscris la taille. Puis « j’entasse » mes sacs dans un coin la buanderie. Quand je cherche une taille c’est assez facile car les sacs ont des hanses. La prochaine taille à venir est stockée directement dans l’armoire de l’enfant comme ça je peux régulièrement vérifier ce qui manque quand je vais aux puces et bourses.

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.