Les astuces de lecteurs: comment Corinne range (joliment) ses bijoux

Corinne, que vous connaissez via son blog La Provinciale a des idées pratiques et jolies. Elle nous en fait profiter. C’est pas sympa, ça?

« J’avais toujours rangé mes bijoux fantaisie au fond d’un tiroir. Mais cela ne me convenait pas, d’une part parce que je ne voyais jamais le bon collier à assortir à mes tenues, d’autre part parce que tout se mélangeait et démêler des chaînes le matin quand on est pressé, je vous laisse imaginer l’énervement!

J’ai donc réfléchi à une nouvelle organisation de mes petits colliers et autres fanfreluches et j’ai décidé de me servir de mes bijoux fantaisie comme d’un décor pour ma salle de bain.

IMG_3657

IMG_3658

J’ai utilisé deux vieux bougeoirs trouvés dans mon grenier, nettoyés, repeints (avec une peinture spéciale fer) ils se sont transformés en écrin décoratif dans ma salle de bain.

Pour ce qui concerne les boucles d’oreilles imposantes j’utilise tout simplement un verre transparent pour les pendre.

IMG_3659

Maintenant je vois d’un coup d’œil ce que je vais porter et je vois également ce qui me manque pour un shopping futur! »

 

7 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Budget, Comment ranger

Désencombrement express: les murs

murs decoresEt pourquoi pas le plafond, tant qu’on y est, Laurence? Ah, ne me provoquez pas, chers lecteurs.

A quand remonte la dernière fois où vous avez regardé vos murs? Non, mais vraiment regardé. Pas juste en vous disant « il faudra que je refasse la peinture, un de ces quatre… ».

Quand vous avez emménagé là où vous êtes aujourd’hui, vous avez vraisemblablement voulu décorer les lieux pour mieux vous les approprier. Aujourd’hui, parce qu’il fait beau et que ça remonte peut-être à quelques décennies années, je vous propose le désencombrement de vos murs.

Qui vient de dire « oui, mais ça va laisser des traces de propre sur le mur si j’enlève les tableaux! »? Tant mieux, cela devrait vous motiver à repeindre tout ça, depuis le temps que vous le dites.

Reprenons, sans nous laisser distraire, voulez-vous.

  1. Commencer par la pièce à droite de la porte d’entrée
  2. Parcourir du regard les murs
  3. Enlever ce qui n’a plus de sens (ce n’est plus vous/nous, tout simplement)
  4. Enlever tout ce que vous n’avez jamais aimé, de toute façon (prévoir d’en parler au préalable à l’Etre Aimé si ça vient de sa famille)
  5. Stocker ailleurs ce que ledit Etre Aimé ne veut pas lâcher mais l’enlever du mur tout de même
  6. Passer à la pièce suivante
  7. Conserver les cadres pour usage ultérieur si besoin
  8. Recycler le reste.

Oh le plaisir de pouvoir alléger son environnement visuel, de faire entrer de nouvelles choses si on en a envie!

Je pars du principe que vous avez déjà désencombré le reste. Non? Bon allez-y, on vous attend.

3 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Désencombrer, Les autres et moi, Oser jeter

Les astuces de lecteurs: Elsa, la reine de la récup’

Jamais à court d’idée, Elsa, la Pintade aixoise nous propose deux astuces qui me plaisent bien. Chers lecteurs, vous nous direz ce que vous en pensez.

« Voici une photo d’une chouette petite astuce pour ranger dans les buanderies, garages etc. voire même dans les placards de cuisine.

les tiroirs d'Elsa
Il suffit de découper les bidons d’eau déminéralisée ou autre (évitons l’huile) de même taille pour en faire de parfaits tiroirs à poignée, souvent parfaitement de la profondeur d’une étagère standard (type Billy). Les miens sont à côté de la machine à laver. Ce n’est pas une idée de moi mais je l’ai vue chez des amis.

Deuxième astuce… De moi cette fois : après Pâques (souvent Noël aussi)…

De nombreuses cocottes, cloches, lapins et autres oeufs en chocolat peuvent vous rester sur les bras lorsque vos enfants sont en très bas âge (mais si Mamie…. La poule de 800g en chocolat pour le fiston de 8 mois c’est TROP) ou que la famille est un peu too much… Au lieu de jeter, ou de laisser encombrer les placards, prenez de quoi faire un bain marie, un grand moule en silicone (rectangle idéalement) et faites fondre tout votre chocolat (le noir avec le noir, le lait avec le lait, le blanc avec le blanc)… Versez dans le moule silicone et laissez prendre! Voilà une tablette pour vos prochains moelleux au chocolat!

Les confiseurs chocolatiers et autres pâtissiers font comme cela après les fêtes. Le chocolat est comme l’or, on le forme et on le fond sans souci. Vous pouvez parfaitement conserver la tablette plusieurs mois. Il est possible que si vous ne savez pas tempérer le chocolat, la tablette maison ne brille pas, aucune incidence sur le goût et la conservation ou l’utilisation dans les gâteaux.

A bientôt Laurence (je pense à vous en ce moment… Numéro 3 arrive et il semble qu’elle soit malade… Même si nous croisons encore les doigts, je commence à tout trier, ranger, pour que la maison soit « fonctionnelle » (comme vous dites) au maximum à mon retour. Tout y passe !) »

Bienvenue à Numéro 3. On espère, qu’à l’arrivée, elle se portera comme un charme.

 

12 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Budget, Ecologie, S'organiser à la maison

Pourquoi « pourquoi » n’est pas aussi important que vous le croyez

Forgeron_Village_historique_acadien

via radiocampusangers

En bons cartésiens (ou lecteurs d’ouvrages de psycho), nous pensons parfois que, si nous avons la réponse à la question « Pourquoi? », nous possèderons forcément la solution. Cela devrait « nous donner des pistes ».

Ainsi, lorsque l’on est « bordélique », que l’on ne range guère, que l’on a du mal à trier ou à se débarrasser des objets, on a envie d’avoir la réponse à cette question (qu’on me pose souvent): « Laurence, mais pourquoi je suis comme ça? ».

Il y a des dizaines de réponses à cette question.

Mais j’ai envie de vous dire: en réalité, peu importe.

Mettons que je vous dise, après notre premier échange: « c’est parce que (remplissez avec moi)

  • vous ne …
  • vos parents ne vous ont pas …
  • vous avez peur de …
  • vous avez envie de … »

Bien. Là, maintenant vous savez. Et alors? En quoi est-ce que ça vous aide?

Concrètement, on fait quoi si vous voulez que ça change?

Ma réponse

Vous connaissez certainement le dicton « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Ce dicton est très différent, vous en conviendrez, de « C’est en comprenant pourquoi on ne forge pas qu’on devient forgeron ».

Si au lieu de vous focaliser sur le « Pourquoi » , vous vous concentriez sur le « Comment » ? Comment fait-on pour forger?

« Pourquoi » vous fait tourner en rond, le plus souvent. « Comment »  vous oblige à observer et chercher des solutions.

Par exemple, comment l’accumulation se produit-elle chez vous? Ou encore, comment faire pour modifier ces habitudes que vous avez (ou n’avez pas encore)? Vous pourriez ainsi vous demander: comment puis-je faire pour me rendre le tri plus facile (indice: essayez donc mes désencombrements express, jeune apprenti forgeron)?

En somme, c’est tout simple: dès que vous vous creusez la tête pour rechercher les réponses à « Comment », vous êtes déjà en train de forger changer. Bravo!

 

 

 

10 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

Organisation et troubles de l’attention: quel est le rapport?

grand écartVous étiez une petite fille « dans la lune », et êtes restée rêveuse? Vous étiez un petit garçon ne tenant pas en place et vous adorez toujours les occupations rapides? Rester concentré plus de 5 minutes vous semble difficile? Vous dormez mal en ce moment? Vous prenez des médicaments qui vous font somnoler?

Ce n’est pas un interrogatoire de police ni de médecin. Mais si vous avez répondu oui à certaines de ces questions, cela pourrait expliquer (en partie) pourquoi vous rencontrez des difficultés à vous organiser.

S’organiser, trier, ranger, planifier ses activités, anticiper… cela demande de l’attention et de la concentration.

Car il faut être capable de garder en tête en même temps l’objectif, les différentes étapes à suivre et « faire ».

Cela signifie que les fonctions mentales responsables de ces capacités (situées dans le lobe frontal pour ceux que ça intéresse) doivent être en bon état et habituées à travailler de cette façon. Et ce n’est peut-être pas votre cas, soit depuis toujours, soit en ce moment.

Comment faire?

  • Pas d’autre solution que de « saucissonner » les tâches, en toutes petites tranches.
  • Verbaliser ce qu’on veut faire et ce qu’on est en train de faire peut aider: ça maintient le focus.
  • Et  puis il nous faudra de l’indulgence et des félicitations aussi.

Vous savez, c’est difficile de contraindre son cerveau à fonctionner d’une certaine façon. C’est comme demander à quelqu’un de faire le grand écart alors que cette personne est bien raide et n’a jamais fait de gymnastique.

 

 

12 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser

S’organiser c’est facile: la pause de Pâques

paquesBien que je ne parte pas durant ce week-end de Pâques, le blog fait une pause de quelques jours. Nombreuses sollicitations, affaires à régler… vous voyez le topo. Ne vous inquiétez pas, je reviens bientôt.

En attendant, profitez de la vie. Cela n’inclut certainement pas une session de rangement frénétique pendant deux jours! Un peu, d’accord. Trop, ça écoeure. Comme le chocolat.

 

7 Commentaires

Classé dans Comment ranger, Mon avis

Les astuces de lecteurs: tout ce que Lysiane fait avec des cintres

En plus d’avoir un fort joli prénom, Lysiane utilise drôlement bien l’espace disponible. Je lui laisse la parole:
« Bonjour Laurence,

Je suis votre blog depuis quelques mois maintenant… Merci pour vos conseil, qui m’aident petit à petit.

Pour faire de la place dans mon placard du garage, j’ai mis mes nappes sur cintre. Nous avons un placard pour ranger tous les appareils tel que l’aspirateur, les balais, les manteaux, etc … .

Mais au fond de ce placard, il y avait de la place perdue. Mon gentil mari m’a installé deux tringles.

1ère photo: mes nappes

SAMSUNG CAMERA PICTURES

2ème photo: j’ai mis mes belles nappes sous plastique car je les utilise très peu ( baptême, communion…)

3ème photo: j’ai aussi mis mes serviettes de table pour les invités.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

4ème photo: mes moules souples qui me prenaient tant de place dans ma cuisine. Les voici suspendus…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

En dessous, j’ai mis un carton avec toutes mes décorations pour gâteau (vermicelles chocolat, décoration en sucre en tout genre, gel pour écrire sur les gâteaux… etc). Eh bien oui quand on a 5 enfants et que l’on fait pour chacun d’eux un gâteau personnalisé cela donne beaucoup d’accessoires et d’imagination pour les créer = gâteau bateau de pirate, gâteau château-fort, gâteau fleurs, et j’en oublie… »

Si vous aussi, comme Lysiane, vous avez des astuces d’organisation, de gain de place, etc, envoyez-les moi!

10 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, S'organiser à la maison

Un rappel (au cas où…)

N’oubliez pas: je vous attends à la médiathèque François Mitterrand, des Ulis, samedi 28 mars , de 11 h 00 à 12 h 30.

Mais je ne serai pas seule: comme le thème de mon atelier est « Comment se simplifier la vie », je serai rejointe par le directeur d’Emmaüs.

Pas d’inscription préalable, venez comme vous le sentez.

5 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Dans les media, Home organiser ou home organizer, Oser jeter

Que se passerait-il si je n’étais plus disponible pour eux?

urgencePrenons quelques exemples:

  • Jeune femme enceinte de son troisième enfant, à qui le docteur a dit de bouger le moins possible
  • Maladie longue et invalidante
  • Absence professionnelle ou autre,

il faut tout de même que le foyer « tourne »: que les enfants soient nourris, les factures payées, la maison habitable, même si l’adulte « de référence » ne peut pas faire.

Je crois alors qu’il faut qu’on réfléchisse aux points suivants, si tant est qu’on ait le temps de se préparer:

Dites à vos proches où sont les papiers importants

Livret de famille, jugement de divorce, propriété, contrats avec la banque… Ce qui implique que vous les avez regroupés et classés/étiquetés, bien sûr. Par ailleurs, on peut aussi  leur dire où est la petite réserve en liquide (que personne ne touche en temps normal, il ne s’agit pas d’argent de poche). On a toujours besoin de 5, 10 ou 20 euros pour ci ou ça.

Montrez aux enfants les objets et numéros utiles en cas d’urgence

Bougies, allumettes et fusibles (coupure d’électricité), robinet de coupure d’eau, pansements et désinfectants, numéros de téléphone d’urgence…

Dites-leur quel voisin ils peuvent aller déranger en cas de problème.

Apprenez-leur très tôt les basiques

  • Prendre soin de soi (hygiène, comment décrire des symptômes avec les vrais mots « médicaux »)
  • Prendre soin de son environnement (ranger, nettoyer cuisine et toilettes)
  • Cuisiner sans danger et aussi équilibré que possible (préparer, cuire, conserver)

Pour les rendre autonomes, évidemment. Mais aussi pour diminuer votre charge de travail ou votre inquiétude à leur sujet.

N’oubliez pas de leur dire régulièrement que vous les aimez

Indispensable. Même si « ça va de soi », il faut le répéter.

Chers lecteurs, témoignez dans les commentaires si vous avez dû vous organiser pour faire face à ce genre de situation.

Intéressé(e) par davantage de techniques pour rendre plus généralement vos enfants responsables et autonomes? Procurez-vous  « J’aide mon enfant à s’organiser« .

 

 

18 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

Appel à contribution: vos trucs pour les vêtements d’enfants et de grossesse

grossesseSauvez Pauline!*

Elle me dit: « … je lis avec assiduité votre blog depuis plusieurs années, j’ai même investi dans vos ouvrages et ils ont été une aide précieuse pour gérer la grossesse, la naissance… De plus, peut-être qu’on ne vous avait pas remonté ce cas de figure, mais j’ai eu de nombreux traitements médicaux pour tomber enceinte, avec rendez-vous réguliers, paperasse, traitements à heure fixe, convocation à l’hôpital à la dernière minute…

Croyez-moi ou non mais le fait d’avoir un socle solide (agenda partagé avec mon mari, liste de tâches universelle, papiers bien rangés…) m’a évité un sur-stress inutile et quelque part vous n’y êtes pas pour rien. J’en profite donc pour vous remercier chaleureusement pour la qualité de tout ce que vous proposez à vos clients/lecteurs/écureuils/moutons etc… (merci, merci, commente l’auteure de ce blog).

Aujourd’hui je viens d’apprendre ma 2e grossesse (qui cette fois n’était pas prévue), et je voudrais savoir s’il serait possible de solliciter vos lecteurs pour un point que je trouve insoluble : la gestion des vêtements. J’ai eu à gérer de multiples garde-robes : début de grossesse, fin de grossesse, post-grossesse, allaitement, vêtements de nouveau-né, 1 mois, 3 mois…
Si vous multipliez par 2 pour avoir du été/du hiver, et si vous ajoutez que le sexe des 2 enfants n’est pas le même…
Et si vous ajoutez aussi qu’il a des vêtements empruntés qu’il faudra rendre, des vêtements prêtés à récupérer…
C’était déjà le cauchemar de gérer tout ça la première fois mais là j’aimerais bien savoir s’il est possible de s’en sortir sans faire du tri chaque semaine dans tout ça.
Merci par avance pour votre aide…« 
Pauline attend vos astuces, chers lecteurs. A vous de jouer.
* Rien à voir avec « Sauvez Willy », le film. Quoique, en regardant la photo, là-haut… (Pauline, revenez, je plaisante!)

35 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison