Ce qui nous attend prochainement

La rentrée chez Jara, mon agence, s’annonce trépidante. Entre un nouveau projet de livre à rendre fin octobre et de nombreux engagements professionnels à respecter, ça ne chôme pas. Il se peut que mon blog chéri en pâtisse un brin, ce pour quoi je vous présente d’avance mes excuses. Voici ce qui nous attend dans les prochains jours:

PROCHAIN GUIDE

Pour vous mettre en appétit, sachez que le thème de mon prochain guide (toujours pratico-pratique et léger à lire: c’est notre marque de fabrique, à Stéphanie et moi) est: Comment simplifier sa vie.

Si, à ce propos, il y a des sujets que vous voudriez voir aborder dans ce nouvel ouvrage, parlez-m’en ici: laurence.einfalt@agence-jara.com, j’adorerais échanger avec vous là-dessus.

PROCHAIN ATELIER: DECOUVRIR PUIS UTILISER LE MIND MAPPING DANS DIFFÉRENTES SITUATIONS

Vu le succès que nous avons eu au dernier atelier sur ce sujet, les animateurs de la médiathèque et moi avons eu envie d’approfondir la question.

Venez donc participer et découvrir différents usages du mind mapping samedi 12 septembre, de 11h00 à 12h30, à la médiathèque François Mitterrand, Esplanade de la République, aux Ulis.

Comme d’habitude, c’est gratuit et le matériel sera gracieusement fourni. J’espère vous y (re)voir nombreux.

PROCHAINE FORMATION « S’ORGANISER POUR ETRE PLUS EFFICACE »

Ca se passe à Boulogne-Billancourt (92), chez CCM Benchmark, les 17 et 18 septembre prochains. Programme et tarif ici.

Pour qui? Facile: tous ceux qui sont débordés, quel que soit leur travail, leur rang dans la hiérarchie, leur âge…

Et vous, chers lecteurs, à quoi ressemble votre rentrée?

14 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Mon avis, S'organiser à la maison, Se former à l'organisation personnelle

Aider un collégien à s’organiser, dès la rentrée

range revue personnaliséL’idée de cet article revient à Séverine. Son fils entre en sixième et, bien sûr, la question de l’aménagement de son « bureau de grand » se pose en premier.

Voici quelques conseils:

  1.  Prévoir un emplacement au mur, au-dessus du bureau, pour l’affichage du sacro-saint emploi du temps (probablement le plus grand changement pour nos collégiens tous neufs)
  2. Prévoir d’autres emplacements pour ledit planning (les parents devraient en avoir un exemplaire, et peut-être aussi dans la cuisine?)
  3. Un éclairage du bureau du bon côté, c’est-à-dire à gauche si l’enfant est droitier et vice versa.
  4. Une chaise confortable, à hauteur réglable (on grandit très vite, au collège)
  5. Penser à des codes couleur par matière (le rouge pour les maths, le vert pour le français…). On assortit alors le code couleur indiqué sur le planning à la couleur du cahier ou du classeur de la matière correspondante. Surtout utile pour les étourdis!
  6. Pour le matériel (classeur, cahiers, livres), penser à des rangements à la verticale  (porte-revues à prévoir: cf photo) plutôt qu’en piles . En tout cas, tout doit être facile d’accès, avec le moins de gestes possible à faire pour prendre ou reposer quoi que ce soit. Une étagère robuste au-dessus du bureau convient bien.
  7. Un stock de fournitures toujours bien garni (pas forcément rangé dans la chambre, d’ailleurs).
  8. Un peu de discipline: le sac de cours se prépare la veille au soir, les leçons s’apprennent tous les jours, le cartable est vidé toutes les semaines et on en profite pour attribuer une place (classeur ou collées au bon endroit dans le bon cahier) aux  feuilles volantes que l’on retrouve au fond. On peut jeter les vieux emballages et les miettes de goûter, tant qu’on y est.
  9. J’ajoute que le téléphone portable et les consoles ou PC devraient être sortis de la chambre, mais çà…

Parents de collégiens, enseignants, avez-vous d’autres conseils? Séverine est tout ouïe.

15 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Aménager les pièces de la maison, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment classer des documents, Comment ranger, S'organiser à la maison

Valérie et ses radiographies: pouvons-nous l’aider?

radiosValérie (ce n’est pas son vrai prénom) me dit:

« Bonjour Laurence,

Je suis abonnée à votre blog depuis quelques mois et je le trouve vraiment passionnant. Grâce à vous, j’ai pu réorganiser toute ma maison et j’ai même mis des étiquettes, trouvé une organisation logique et j’ai vidé la moitié de ma penderie. Je suis très contente, merci pour cela (merci à vous, commente l’auteure de ce blog, toute rougissante).

Je suis plutôt bien rangée, adepte des classeurs et des rangements par année, et j’ai même réussi à convertir mon mari, c’est dire… (bravo, commente l’auteure de ce blog, admirative).

Au travail, je suis considérée comme la pro de l’organisation, à la maison, c’est un peu moins le cas, mais ça va quand même.

En revanche…. il y a toujours quelque chose que je n’arrive pas à ranger : les radios. Je suis atteinte d’une maladie rare, qui implique énormément de contrôles médicaux et je suis submergée.
Pour les documents simples, type analyses sanguines, je mets tout dans des classeurs, bien rangés, par année ou par sujet, en fonction du nombre de contrôles annuels. Mais pour les radios, je suis perdue. Par exemple, j’ai l’équivalent de 10 kg de radiographies ou scanners de la cheville, d’un format de 50x50cm² (et à peu près la même chose sur d’autres parties du corps).

J’ai gardé les enveloppes, écrit un résumé du contenu et daté de manière bien visible.

Mais je n’arrive pas à les ranger correctement dans une étagère standard, je ne trouve pas de tiroirs adéquat à prix correct.

Mais j’ai besoin d’y avoir accès régulièrement, donc je ne peux pas les mettre à la cave.

Je ne voudrais pas non plus que ce soit trop visible, car c’est un domaine douloureux pour moi, donc je voudrais si possible éviter d’avoir un meuble rien que pour cela.

J’aimerais beaucoup avoir votre aide sur ce sujet. Je m’aperçois que chercher une radio me stresse énormément, d’une part parce que cela me rappelle que je suis malade, mais aussi parce que je mets du temps à trouver la bonne enveloppe rapidement.

C’est une question personnelle, bien sûr, mais peut-être que je ne suis pas la seule dans ce cas, à devoir ranger des documents médicaux encombrants qui sont lourds émotionnellement. Peut-être que c’est une question pour de nombreuses personnes qui doivent ranger les documents médicaux de leurs parents plus âgés.
…/…

Encore bravo pour tout ce travail que vous partagez, toutes les bonnes idées que vous nous donnez.

Merci beaucoup ».

Nous ne savons pas toujours que faire de nos radiographies, mais peut-être avez-vous résolu ce problème? Que conseilleriez-vous à Valérie?

21 Commentaires

Classé dans Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle

Voici « Le Grand Livre pour s’organiser »

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de « Le Grand Livre pour s’organiser »*.  Voici à quoi il ressemble: G56249_LeGrandLivrePourSorganiser_CV - copieVous vous demandez ce qu’il contient? Si ça vaut le coup de l’acheter alors que le blog, gratuit, suffit peut-être? La réponse est: oui, ça vaut le coup (toute modestie mise à part, bien entendu). Parce que:

  • il n’y a aucune redondance entre le contenu du blog et mes guides pratiques
  • vous avez besoin d’une méthode pour venir à bout de tout ce que vous avez à faire, au travail et à la maison
  • vous êtes étudiant
  • vous êtes parent et travaillez à la maison
  • vous êtes retraité
  • vous êtes cadre
  • vous déléguez
  • vous déménagez
  • vous procrastinez
  • vous avez plein de projets
  • votre agenda ne suffit pas
  • vous faites des courses
  • vous êtes noyé sous la paperasse…

Au demeurant, si vous n’entrez dans aucun de ces cas, vous pouvez toujours l’offrir, pas vrai?

* il s’agit de la nouvelle version, revue et mise à jour de « S’organiser tout simplement ».  

23 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

Aménager l’entrée? On ne s’en lasse pas: encore de bonnes idées

Vous avez hérité d’un placard peu profond? Plutôt que de poser la tringle à une hauteur « moyenne », laissant ainsi une place mal aménagée (et sombre) sous les manteaux et au-dessus, je vous propose d’utiliser l’espace ainsi:

placard parisien

Si  votre placard (comme celui d’Aurore) fait 60 cm de profondeur ou plus, pensez à installer des tiroirs ou des solutions coulissantes pour bien voir tout ce que vous rangerez au fond.

Grande maison, grande entrée vide, garage par où l’on entre chez vous… les Suédois viennent encore à notre rescousse pour aménager cet espace. On ajoute un miroir, des coussins, et ça prend tout de suite une autre allure. Vous imaginez les jouets d’extérieur, le matériel de barbecue et les bottes dans les grand tiroirs sous le coussin?

aménagement IK

7 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Budget, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Les astuces de lecteurs: la maîtresse d’école économe

Florence me dit:

« En tant que maîtresse d’école, voilà ma débrouille pour ranger le tiroir de mon bureau: les briques de lait découpées à la bonne taille…

Bon, d’accord, j’avoue que ce n’est pas très élégant, mais c’est bien pratique, et ça rentre bien dans mon budget!
Très amicalement
Florence » Florence tiroir

Si c’est la maîtresse qui le dit …

8 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Comment faire des économies, Comment ranger, Comment s'organiser au travail

Du mal à jeter? Un article de L’Express Style avec interview de Laurence

Vous accumulez, vous éprouvez des réticences à jeter? L’article de Caroline Franc Desages pour l’Express Style vous donne quelques pistes de réflexion, que vous soyez écureuil débutant, confirmé voire pathologique… Merci à Caroline pour cet entretien, qu’elle a su rendre très agréable.

Une drôlement bonne entrée en matière pour mon retour sur le blog. Je suis ravie de vous retrouver!

Vous aimerez sans doute lire également ces articles sur l’organisation, le désordre, le rangement…

Ou alors, vous aimeriez voir à quoi l’auteure de ce blog ressemble et mettre une voix sur les textes? Voici des videos, pour vous.

16 Commentaires

Classé dans Dans les media, Désencombrer, Oser jeter, Se former à l'organisation personnelle

L’organisation en cas de coup dur

Quand on doit vider la maison d’un prochemains est encore l’un des articles les plus lus du blog. C’est un sujet sensible, qui renvoie à nos relations avec nos parents.

Justement, ma famille et moi sommes confrontés à une situation somme toute banale et pour laquelle, malgré sa prévisibilité, il n’était pas possible de se préparer. Mon père, en couple avec ma mère depuis… 65 ans, s’est retrouvé à l’hôpital pendant quelques semaines, laissant sa moitié seule à la maison. Ce sont donc les enfants (nous sommes trois, habitant relativement près) qui avons dû ajuster nos vies et alterner notre présence jour et nuit auprès de ma mère, dont les capacités cognitives ne sont plus intactes.

Pourquoi je vous raconte ça, alors que je suis plutôt secrète concernant ma vie privée?

Parce que,  la capacité à s’organiser et à déléguer est devenue cruciale du jour au lendemain.

Je voudrais partager avec vous les astuces qui nous simplifient la vie dans cette période compliquée.

1- Délégation

Pour certains d’entre nous, les enfants ont quitté la maison. Pour les autres, il nous reste des ados qui passent des examens, qui vont en stage, qui cherchent des jobs d’été: impossible de les planter là. Mais ils doivent pourtant se débrouiller un peu plus sans nous.

Pour ma part, vous le savez, j’ai toujours travaillé à rendre mes enfants aussi indépendants que possible (d’où le guide « J’aide mon enfant à s’organiser »). Dès lors, un simple sms, par exemple, et une lessive est lancée sans mon intervention directe. Les tâches récurrentes sont connues et maîtrisées depuis belle lurette: fabrication des repas, vaisselle, repassage, ménage.  Au départ une simple méthode d’éducation « ça leur sera bien utile plus tard », c’est devenu indispensable car il est difficile d’assurer la maintenance de deux foyers.

En continuant à se charger de ces tâches ménagères, mes enfants me permettent d’être plus disponible pour leurs grands parents. Ainsi, quand je rentre, le temps que je passe avec eux n’est pas centré autour des corvées.

2- Organisation administrative

Je rends hommage à mon père, dont le classement des papiers est tellement logique et tenu à jour, que j’ai pu instantanément prendre le relais auprès de tous les organismes (mutuelle, caisse de retraite,…) et fournisseurs divers (opérateur, assureur, garagiste…).

Si vous le pouvez, demandez à vos parents qu’ils vous expliquent comment ils classent  leurs papiers, et s’ils ne classent rien, proposez-leur de les aider là-dessus. Le gain en temps, tranquillité et économie est impressionnant.

Les documents concernant mes parents, dont je peux avoir besoin n’importe quand, sont regroupés dans une pochette, en permanence dans mon sac à dos, que je trimballe maintenant partout.

3- Planning

Les trois enfants que nous sommes avons des vies bien remplies et nous entendons bien. Du coup, nous nous tenons au courant de tout par sms et mails. Nous établissons par « visioconférence » notre planning hebdomadaire en tenant compte des contraintes de chacun.

Et ici, nouvel hommage: nos conjoints respectifs sont des soutiens indispensables et impliqués. Sans eux, nous n’y arriverions pas.

Nous avons, dès le départ, réparti les « rôles »: à l’une, les relations avec le corps médical, à l’autre l’aspect administratif, au troisième les « projets spéciaux » etc…

4- Suivi des tâches

Après avoir usé des douzaines de cahiers dans ma vie, j’utilise désormais un gestionnaire de tâches (Omnifocus) qui me permet d’avoir une vision

  • par projet (l’hospitalisation de mon père en est un),
  • par contexte (chez moi, chez mes parents, dans les transports, le week-end…)
  • par date d’échéance (paramétrée à trois jours dans le futur).

Les tâches récurrentes sont listées (sortir les poubelles chez mes parents? Check).

J’ai appris à me reposer sur sa fiabilité car je dois avouer que, même en « temps normal », si je devais mémoriser la totalité de toutes mes actions personnelles, familiales et professionnelles, mon cerveau exploserait.

Pour conclure cet article (au ton plus grave que d’habitude), si vous ne vous êtes pas encore penché(e) sur votre méthode d’organisation et la meilleure façon de gérer vos tâches, je ne saurais trop vous suggérer de le faire avant d’être submergé(e) par un événement grave.

Et vous, chers lecteurs*, avez-vous des astuces à partager concernant votre organisation en temps de crise?

*vous ai-je dit à quel point vos gentils commentaires et messages m’ont touchée?

 

39 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Les autres et moi, Mon avis

Le blog en mode pause

MoutonSauteBonjour à tous,

une très forte charge de travail et des soucis familiaux m’obligent à mettre le blog en mode pause pour quelque temps. Mais je ne vous oublie pas et remercie chaleureusement tous ceux d’entre vous qui ont délicatement « pris de mes nouvelles ». A très vite. Laurence.

50 Commentaires

Classé dans Uncategorized

Les astuces de lecteurs: Virginie et ses menus

recettesVirginie me dit: « Bonjour Laurence, Avant tout merci pour votre super blog et vos livres qui m’ont permis d’améliorer mon chez moi et apprendre petit à petit aux écureuils qui m’entourent de garder leurs noisettes pour eux. Je voulais vous faire partager un logiciel qui a complètement changé le quotidien culinaire de la maison, c’est certes un logiciel payant mais plus que rentabilisé depuis les 6 mois qu’il est utilisé au quotidien ici : http://www.collectionneurderecettes.com/   Ici, au quotidien chacun peut

  • proposer un plat qu’il veut manger la semaine suivante (et tout le monde s’y met avec plaisir)
  • ajouter une recette à tester en quelques clics si elle vient d’internet

Pour moi c’est :

  • une liste de course faite en 5 min que j’envoie sur mon téléphone, plus jamais je n’oublie ma liste dans un coin et les listes en double c’est fini aussi, pas de gâchis de papier
  • je sais d’un coup d’oeil grâce aux notes personnalisées si la recette est appréciée à la maison ou pas, ça débarrasse la tête

Ce que j’aime particulièrement :

  • le fait de fixer soi-même les étiquettes des recettes, ainsi j’ai ajouté « recettes en moins de 20 min » pour les jours où on est pressé et « recettes light » pour les périodes de retour suite aux vacances ou fêtes (sans compter les multiples étiquettes correspondant aux ingrédients, pratique pour finir les oubliés du frigo quand il y en a).
  • le fait de pouvoir signaler si la recette a déjà été testée ou non, on peut facilement se plier au désir de la maison de tester deux nouvelles recettes par semaine
  • la liste de course sur le téléphone

Bref, des années que je tentais la planification sans succès, ça prenait trop de temps à programmer, trop de contraintes, maintenant c’est réglé en 5 min top chrono! Et on a fait disparaître les feuilles volantes de recettes ou autres magazines dans la cuisine ! Merci encore pour tout ce que vos méthodes m’ont apporté, sans vous je n’aurais jamais persisté et fini par améliorer la maison! »

16 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, S'organiser à la maison