Un rappel (au cas où…)

N’oubliez pas: je vous attends à la médiathèque François Mitterrand, des Ulis, samedi 28 mars , de 11 h 00 à 12 h 30.

Mais je ne serai pas seule: comme le thème de mon atelier est « Comment se simplifier la vie », je serai rejointe par le directeur d’Emmaüs.

Pas d’inscription préalable, venez comme vous le sentez.

1 commentaire

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Dans les media, Home organiser ou home organizer, Oser jeter

Que se passerait-il si je n’étais plus disponible pour eux?

urgencePrenons quelques exemples:

  • Jeune femme enceinte de son troisième enfant, à qui le docteur a dit de bouger le moins possible
  • Maladie longue et invalidante
  • Absence professionnelle ou autre,

il faut tout de même que le foyer « tourne »: que les enfants soient nourris, les factures payées, la maison habitable, même si l’adulte « de référence » ne peut pas faire.

Je crois alors qu’il faut qu’on réfléchisse aux points suivants, si tant est qu’on ait le temps de se préparer:

Dites à vos proches où sont les papiers importants

Livret de famille, jugement de divorce, propriété, contrats avec la banque… Ce qui implique que vous les avez regroupés et classés/étiquetés, bien sûr. Par ailleurs, on peut aussi  leur dire où est la petite réserve en liquide (que personne ne touche en temps normal, il ne s’agit pas d’argent de poche). On a toujours besoin de 5, 10 ou 20 euros pour ci ou ça.

Montrez aux enfants les objets et numéros utiles en cas d’urgence

Bougies, allumettes et fusibles (coupure d’électricité), robinet de coupure d’eau, pansements et désinfectants, numéros de téléphone d’urgence…

Dites-leur quel voisin ils peuvent aller déranger en cas de problème.

Apprenez-leur très tôt les basiques

  • Prendre soin de soi (hygiène, comment décrire des symptômes avec les vrais mots « médicaux »)
  • Prendre soin de son environnement (ranger, nettoyer cuisine et toilettes)
  • Cuisiner sans danger et aussi équilibré que possible (préparer, cuire, conserver)

Pour les rendre autonomes, évidemment. Mais aussi pour diminuer votre charge de travail ou votre inquiétude à leur sujet.

N’oubliez pas de leur dire régulièrement que vous les aimez

Indispensable. Même si « ça va de soi », il faut le répéter.

Chers lecteurs, témoignez dans les commentaires si vous avez dû vous organiser pour faire face à ce genre de situation.

Intéressé(e) par davantage de techniques pour rendre plus généralement vos enfants responsables et autonomes? Procurez-vous  « J’aide mon enfant à s’organiser« .

 

 

10 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Coach en organisation, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

Appel à contribution: vos trucs pour les vêtements d’enfants et de grossesse

grossesseSauvez Pauline!*

Elle me dit: « … je lis avec assiduité votre blog depuis plusieurs années, j’ai même investi dans vos ouvrages et ils ont été une aide précieuse pour gérer la grossesse, la naissance… De plus, peut-être qu’on ne vous avait pas remonté ce cas de figure, mais j’ai eu de nombreux traitements médicaux pour tomber enceinte, avec rendez-vous réguliers, paperasse, traitements à heure fixe, convocation à l’hôpital à la dernière minute…

Croyez-moi ou non mais le fait d’avoir un socle solide (agenda partagé avec mon mari, liste de tâches universelle, papiers bien rangés…) m’a évité un sur-stress inutile et quelque part vous n’y êtes pas pour rien. J’en profite donc pour vous remercier chaleureusement pour la qualité de tout ce que vous proposez à vos clients/lecteurs/écureuils/moutons etc… (merci, merci, commente l’auteure de ce blog).

Aujourd’hui je viens d’apprendre ma 2e grossesse (qui cette fois n’était pas prévue), et je voudrais savoir s’il serait possible de solliciter vos lecteurs pour un point que je trouve insoluble : la gestion des vêtements. J’ai eu à gérer de multiples garde-robes : début de grossesse, fin de grossesse, post-grossesse, allaitement, vêtements de nouveau-né, 1 mois, 3 mois…
Si vous multipliez par 2 pour avoir du été/du hiver, et si vous ajoutez que le sexe des 2 enfants n’est pas le même…
Et si vous ajoutez aussi qu’il a des vêtements empruntés qu’il faudra rendre, des vêtements prêtés à récupérer…
C’était déjà le cauchemar de gérer tout ça la première fois mais là j’aimerais bien savoir s’il est possible de s’en sortir sans faire du tri chaque semaine dans tout ça.
Merci par avance pour votre aide…« 
Pauline attend vos astuces, chers lecteurs. A vous de jouer.
* Rien à voir avec « Sauvez Willy », le film. Quoique, en regardant la photo, là-haut… (Pauline, revenez, je plaisante!)

34 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Les 10 façons les plus simples… de se compliquer la vie

1- Dites oui à tout, de la copine qui a un besoin urgent d’une baby-sitter gratuite, à la bibliothèque de l’école qui demande des bonnes volontés pour couvrir les livres tous les mercredis.

2- Hurlez. Car il est bien connu que les enfants obéissent mieux quand leurs parents leur crient dessus. Si ça se trouve, ça marchera aussi sur le ramolli du cerveau qui oublie de démarrer au feu vert, devant vous.

3- Abonnez-vous à plusieurs magazines. Non, je le répète, pas un, plusieurs.

top chef

4- Salivez sur les émissions culinaires à la télévision et procurez-vous dans la foulée tous les ustensiles et ingrédients nécessaires pour reproduire tout ça chez vous. Encore mieux si on ne trouve ces derniers qu’à la grande épicerie de luxe à 50 kilomètres de chez vous.

5- Soyez réactif: toutes les notifications doivent absolument vous parvenir et vous devez répondre en temps réel.

6- Décidez au dernier moment de la composition du dîner. Parce que, avec un coup de chance, cela impliquera une petite visite chez l’épicier du coin. Ca fait prendre l’air et, au moins, tout le monde aura faim ce soir.

mediatheque enfants

7- Vérifiez bien le nombre maximum de livres que vos enfants peuvent emprunter à la médiathèque et faites le plein. Puis regardez-les, attendri(e), les emporter chez le médecin, chez Mamie, en voiture… A vous la joyeuse activité familiale pour les retrouver tous à une heure de la fermeture, le jour de la date fatidique de retour.

8- Préparez vos valises la veille au soir avant de partir en vacances. Bien meilleur si vous avez trois machines à faire avant de pouvoir procéder.

maquillage1

9- Mettez en place un rituel quotidien de mise en beauté et n’y dérogez jamais: crème hydratante + sérum + crème anti-ride autour des yeux + fond de teint + illuminateur + fard à paupière + eye-liner + mascara + blush + stylo à sourcil + poudre pour fignoler + rouge à lèvre + gloss. Là, on est prête!*

10- Traitez les petits symptômes par le mépris: cette douleur à la gencive? Oh, ça va passer au paracétamol.

Vous aimerez peut-être lire également:

Comment ne jamais vivre sa vie et, pour mesurer vos progrès, Les 19 indices qui montrent que vous êtes une personne organisée.

* Pour ceux et celles qui ne se maquillent pas, on peut vous expliquer le rôle de tous ces produits magiques. Vous n’avez qu’à demander.

 

11 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, FBI (Fausses Bonnes Idées), S'organiser à la maison

Ecureuils, comment gérer les multiples?

ecureuil reserveJe ne veux pas parler de portées d’écureuils, chers lecteurs; je ne fais pas dans le conseil en élevage. Mais d’une situation particulière que je rencontre souvent chez les Ecureuils que je fréquente dans mon travail.

Que faire lorsque l’on possède plusieurs exemplaires de la même chose mais que l’on souhaite gagner de la place ou tout simplement mettre de l’ordre? Et si, dans le même temps, se séparer de tout ceci est un crève-coeur (chacun a ses raisons)? En somme, que faire si on fait des réserves?

Par exemple, vous possédez plusieurs exemplaires

  • du menu de votre mariage (oh, vous êtes divorcé(e)?)
  • de certains dépliants édifiants (l’écologie est votre sujet de prédilection et vous fréquentez assidûment salons et expos)
  • de cartes de visite de votre ancien job, de votre restaurant favori
  • de partitions du même morceau, pour le même instrument
  • de stylos, gomme, règles, scotch, …
  • ou, peut-être, de cacahuètes, alors que vous avez déjà la bouche pleine et les pattes occupées, comme sur la photo là-haut

Pour un « vrai » Ecureuil, il est très difficile de prendre une décision qui l’amènerait à se débarrasser juste de quelques uns des exemplaires superfétatoires (voilà un mot marrant à placer dans la conversation, à l’occasion).

Dès lors, comment faire?

Le principe

D’une manière générale, en cas d’encombrement, on s’autorise une copie de secours. Au maximum. Pour certains objets « sensibles », mettons deux copies de secours. Ceci doit rester une exception, ok?

A partir de maintenant

Ne faites plus entrer chez vous d’objets par lot*. Point. Vous ne vous simplifiez pas la vie en achetant en une fois un grand nombre d’objets similaires. Chers Ecureuils, si c’est encombré chez vous, c’est, entre autres, à cause de cette habitude de faire des réserves. Mangez d’abord les noisettes que vous avez sous le nez avant d’aller vous en procurer d’autres. Et n’en gardez qu’une en réserve. Comme ça, vous serez sûr(e) de tomber dessus.

papier toilette

* exception: prend de la place, certes mais est toujours utilisé

Pour aller plus loin:

 

 

22 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

Les astuces des lecteurs: les expériences « gain de temps » de JOoo

réveilJOoo me dit:

« Moi qui suis depuis toujours une « retardeuse » chronique, involontaire (au point que j’avais fini par me résigner à être ainsi faite!), j’ai un gros problème avec les rendez-vous (…)
J’expérimente depuis quelque temps le fait de me forcer à arriver 5 minutes avant partout: au boulot, chez le dentiste, au cinéma. C’est fou, depuis que j’y arrive, j’ai l’impression d’avoir gagné plein de temps, de maîtriser les choses.
(Ce n’est pas original je sais, mais c’est fou de l’éprouver à ce point et mérite d’être partagé).

Autre truc aussi : le fait de se passer d’une étape intermédiaire pour les papiers.
Je dois porter des papiers tous les mois chez mon comptable (factures, etc). Avant, je les classais dans un dossier, puis les mettais dans ma sacoche le moment venu.
Depuis que j’ai une sacoche dédiée à cet usage , je glisse dès leur arrivée tous les papiers dans cette sacoche, qui ne sert qu’à ces aller-retours maison/comptable.
La case « rangement dossier » est supprimée, la sacoche est juste placée à côté du bureau à portée de main. Ca ne fait pas désordre. »

Si vous, comme JOoo, Marie-José, Eric, Stéphane ou Elsa… avez des trucs d’organisation qui vous simplifient la vie, partagez avec les lecteurs de ce blog en m’écrivant à (mon prénom).einfalt@agence-jara.com. Photos bienvenues. Agences s’abstenir.

 

8 Commentaires

Classé dans Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment classer des documents, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

Les astuces de lecteurs: le coin linge de Marie-José

J’adore quand vous partagez vos astuces avec nous. Surtout avec les photos.

Marie-José me dit:

 » Bonjour Laurence,
En complément au SOS de Lulu-thé, je vous envoie les photos de mon coin linge.
Mon coin linge se trouve dans l’arrière-cuisine, ce n’est pas la pièce la plus jolie de la maison, mais j’espère que les photos vous conviendront.

En utilisation

Rangé

J’utilise le côté, qui est un couloir vers l’arrière de la maison. Quand j’ai besoin d’accéder devant les machines, j’y pousse le « tancarville » pour passer, et je le recolle près des machines quand je n’y travaille pas.
Le tuyau d’eau (noir)  lié à une réparation temporaire me fait voir qu’une tringle fixée directement au plafond pour accrocher quelques cintres serait une très bonne idée.
Le panier noir sur la machine contient tous les sacs de sport; le linge lavé repart directement prêt dedans.

Je suis fière d’être arrivée toute seule à une situation qui me simplifie autant la vie. »

Dans un mail précédent, Marie-José me disait:

« Ce qui me faisait grand défaut :

  • du linge propre, sec mais stocké en sac cabas qui s’empilent (et parfois tombent) dans l’arrière cuisine, jamais le temps de les plier, quelle corvée avec ces 4 ou 5 sacs qui attendent, une soirée bien pourrie en perspective, même devant une série sympa, et surtout pas envie de recommencer le lendemain alors qu’une prochaine fournée attend sur le fil à linge, bref une soirée pliage par mois et encore, et du coup aucune envie, aucun temps pour repasser ou détendre ce linge allégrement tassé et emmêlé depuis des semaines, on plie à la chaine même si c’est très bof. »

Et elle termine en disant (comme c’est gentil!):

« Et je voulais vous remercier pour:

  • votre humour, votre façon de tourner les choses, de ne pas y aller par 4 chemins même si on parle de nos défauts et qu’on en est pas fier, des fois
  • la construction de vos messages qui permet de vadrouiller dans les différents messages sur le même sujet même s’ils sont anciens, les liens que vous ajoutez ont tout leur intérêt et permettent d’aller plus loin dans la réflexion et le changement.

Merci beaucoup pour votre aide, transparente pour tout mon entourage mais bien réelle pour moi. »

11 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, S'organiser à la maison