C’est comment chez vous? Le coin linge de Marie-José

J’adore quand vous partagez vos astuces avec nous. Surtout avec les photos.

Marie-José me dit:

 » Bonjour Laurence,
En complément au SOS de Lulu-thé, je vous envoie les photos de mon coin linge.
Mon coin linge se trouve dans l’arrière-cuisine, ce n’est pas la pièce la plus jolie de la maison, mais j’espère que les photos vous conviendront.

En utilisation

Rangé

J’utilise le côté, qui est un couloir vers l’arrière de la maison. Quand j’ai besoin d’accéder devant les machines, j’y pousse le « tancarville » pour passer, et je le recolle près des machines quand je n’y travaille pas.
Le tuyau d’eau (noir)  lié à une réparation temporaire me fait voir qu’une tringle fixée directement au plafond pour accrocher quelques cintres serait une très bonne idée.
Le panier noir sur la machine contient tous les sacs de sport; le linge lavé repart directement prêt dedans.

Je suis fière d’être arrivée toute seule à une situation qui me simplifie autant la vie. »

Dans un mail précédent, Marie-José me disait:

« Ce qui me faisait grand défaut :

  • du linge propre, sec mais stocké en sac cabas qui s’empilent (et parfois tombent) dans l’arrière cuisine, jamais le temps de les plier, quelle corvée avec ces 4 ou 5 sacs qui attendent, une soirée bien pourrie en perspective, même devant une série sympa, et surtout pas envie de recommencer le lendemain alors qu’une prochaine fournée attend sur le fil à linge, bref une soirée pliage par mois et encore, et du coup aucune envie, aucun temps pour repasser ou détendre ce linge allégrement tassé et emmêlé depuis des semaines, on plie à la chaine même si c’est très bof. »

Et elle termine en disant (comme c’est gentil!):

« Et je voulais vous remercier pour:

  • votre humour, votre façon de tourner les choses, de ne pas y aller par 4 chemins même si on parle de nos défauts et qu’on en est pas fier, des fois
  • la construction de vos messages qui permet de vadrouiller dans les différents messages sur le même sujet même s’ils sont anciens, les liens que vous ajoutez ont tout leur intérêt et permettent d’aller plus loin dans la réflexion et le changement.

Merci beaucoup pour votre aide, transparente pour tout mon entourage mais bien réelle pour moi. »

7 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, S'organiser à la maison

Organisation et stockage 2.0 (ou 2.1? bref)

evolutionOn n’arrête pas le progrès. A quelques jours d’intervalle, j’ai été contactée par deux jeunes start-ups, qui proposent un service futé de stockage, assorti de livraison des boîtes, récupération desdites une fois pleines,  et plus si affinité.

Les voici:

La boîte qui cartonne et Wesquare.

Encore plus fort: Julie Desk, l’assistante virtuelle qui organise votre vie par mail. Je vous laisse explorer l’idée à partir de cet article.

Faut-il le préciser? Je ne suis pas rémunérée pour citer des sociétés ou produits qui me semblent intéressants ou amusants. Mais j’avoue un faible (historique) pour les start-ups, qui me donne souvent envie de leur donner un coup de pouce en visibilité.Bien entendu, en parler sur ce blog n’implique pas que je conseille ce qu’elles proposent.

 

7 Commentaires

Classé dans Comment classer des documents, Comment ranger, Désencombrer, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer

Ce qui vous attend dans les semaines à venir

planning1Edition

D’abord, une information de mon éditrice chez Eyrolles: le guide « S’organiser tout simplement » n’est plus disponible en version papier… pour le moment.

Vous pouvez le trouver en format électronique ou patienter jusqu’en juillet si vous préférez. A ce moment-là, il sera réédité sous un autre titre,  dans la collection « Le Grand Livre… » . Bien sûr, son contenu a été soigneusement mis à jour.

Formation

Débordé(e)? Sous l’eau? Noyé(e) sous les informations et les urgences? Ce n’est pas une fatalité, vous savez. Inscrivez-vous à la prochaine formation « S’organiser pour être plus efficace« , les 19 et 20 mars prochains. Il reste encore quelques places.

J’ai rencontré, il y a quelques jours, un groupe de personnes que j’ai eu le plaisir de former en fin d’année dernière. Ils avaient souhaité se retrouver pour un suivi de la formation, à trois mois.  Soirée bien sympathique, au restaurant. Ils sont unanimes: alors que leurs activités sont très différentes, la formation leur a apporté de la sérénité, une gestion facile de leur messagerie, une plus grande rapidité à retrouver les informations… et leur est utile aussi bien au travail que dans leur vie privée.

Atelier

Mon prochain atelier à la médiathèque François Mitterrand aux Ulis est prévu le 28 mars, de 11 h 00 à 12 h 30. Vous voulez savoir ce qu’on va y faire? Curieux, va! On y parlera de simplifier sa vie, de désencombrer… et je ne serai pas la seule intervenante. Je ne vous en dis pas plus… ah, si: c’est gratuit.

9 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, Oser jeter, Se former à l'organisation personnelle

Idée originale: le linge de lit en vitrine

Genomgående bostad

via my scandinavian home

Mais oui, pourquoi dissimuler draps et oreillers si on les trouve jolis?

14 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment ranger, Home organiser ou home organizer

Appel à contribution: le SOS de Lulu Thé

sosVoyons si nous pouvons aider Lulu Thé:

Elle me dit: « Je vous envoie un s.o.s, parce que je cherche des conseils avisés en matière d’organisation.Actuellement à 26h par semaine (j’ai 3 demi journées de libre par semaine) je vais bientôt passer à 35h.
Les demi journées que j’ai de libre sont souvent consacrées au ménage, linge et courses.

Avez-vous des conseils pour arriver à bien m’organiser lorsque je passerai à temps plein?

J’ai peur de ne pas arriver à gérer les repas (5 tupp* à préparer + les repas du soir) et de me retrouver avec une pile monstrueuse de linge (mon chéri est commercial, donc il y a 5 chemises par semaine à repasser et 2 pantalons – avec des horaires 7h – 19h30), et une maison qui ne ressemble à rien.

En espérant que mon s.o.s retiendra votre attention ! »

Vous êtes peut-être passé(e) par là vous aussi. Si vous avez des astuces pour Lulu Thé, c’est le moment de l’en faire profiter. A vos claviers, chers lecteurs!

 

62 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

Comment aménager une penderie en angle

On ne sait pas toujours comment agencer nos penderies quand on a la chance d’en avoir une. Le problème, c’est l’angle, évidemment. Voici une façon futée de le résoudre:

Vous voyez, par exemple, la tringle ne va pas jusqu’au bout, à gauche. Ce qui libère de la place pour les corbeilles.

L’étagère du haut, au lieu de contenir péniblement des machins en vrac, est organisée par boîtes.

Il y a visiblement un crochet à droite (le parapluie), les chaussures ne sont pas au sol (= ménage facile).

Les étagères montent le plus haut possible sous les vêtements les plus courts et sont espacées à des hauteurs variables, en fonction de ce qu’on veut y ranger. Ces mêmes étagères sont de profondeurs différentes (plus larges en bas, puis plus étroites, puis de nouveau plus large en haut… oh, et la lumière, aussi. Indispensable. On frôle la perfection, là.

 

13 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

Idée originale: accrocher mes sacs à main

Après tout, pourquoi diable les cacher? Ce qui rend cette solution esthétique et fonctionnelle, ce sont les patères de taille différentes, placées en quinconce.

http://process.fasad.eu/cache/aW1hZ2VzMDIuZmFzYWQuZXUvMzEzLzQwMDIxNS80OTAwMzMvaGlnaHJlcy8yODE3MTE1LmpwZ3cxMjAwaDBtcmVzaXplcjBzMGIwdA==.jpg

16 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment ranger